Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué Jeanne Siaud-Facchin
Résumé
Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?. Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?. Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin
- Éditeur :
- Odile Jacob, 2008
- Collection :
- Psychologie
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (320 p.)
- ISBN :
- 9782738120878.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- En guise d’introduction : Lettre à mes lecteurs
- Chapitre premier : Etre surdoué, qu’est-ce que ça veut dire ?
- Surdoué : qui es-tu ?
- Toujours comprendre les deux facettes du surdoué : l’intellectuel ET l’affectif
- La grande question : comment les appeler ?
- Ces « drôles de zèbres »...
- Surdoué : ce que l’on sait aujourd’hui
- Révélation ou confirmation ?
- Voyage dans le cerveau des surdoués... où l’on découvre l’explication de leurs particularités de vivre et de penser
- Quelques découvertes des neurosciences qui changent notre conception du fonctionnement cérébral
- Ce n’est pas le nombre de neurones qui compte, c’est le nombre de connexions
- Une découverte révolutionnaire : le cerveau est généraliste
- Autre idée reçue à oublier : on utilise tout notre cerveau et pas seulement 10 % !
- Le rôle inattendu des émotions
- L’organisation cognitive particulière du cerveau des surdoués
- Hyperactivation cérébrale : tempête sous un crâne
- La vitesse
- Le traitement multispatial
- Le défi : sélectionner l’information pertinente
- Cerveau droit, cerveau gauche
- Pensée linéaire et pensée en arborescence
- Le cerveau droit est privilégié chez le surdoué
- La réponse intuitive : ne pas pouvoir accéder aux procédures
- La mise en mots : les mots pour le dire
- De l’image au mot : quand l’arborescence s’en mêle et emmêle
- Quand les mots se perdent dans l’arborescence
- Ne pas comprendre le sens des mots : quand on ne décode pas les implicites
- Du côté de l’affectif, le cerveau du surdoué montre aussi des singularités
- Un surdoué pense d’abord avec son cœur
- L’hyperesthésie ou la perception intensive de tous les sens
- Et dans le cerveau ?
- Quand ça déborde vraiment : la violence des réactions émotionnelles
- Les bouffées d’émotion
- La synesthésie, une étonnante compétence sensorielle
- Quelques découvertes des neurosciences qui changent notre conception du fonctionnement cérébral
- Petit résumé à l’usage de ceux qui veulent comprendre d’un seul coup d’œil.
- Les mythes ont la vie dure !
- Surdoué : qui es-tu ?
- Chapitre 2 : Pourquoi est-il essentiel de s’intéresser à l’adulte surdoué ?
- À la recherche de soi...
- Les clefs essentielles
- Comme notre monde est curieux !
- Le BB, Brillant Bosseur, n’est pas le surdoué...
- Une question fréquente : que deviennent les enfants surdoués ?
- L’adulte : ancien enfant précoce ?
- La question centrale que se posent tous les parents
- Une condition favorable : avoir été diagnostiqué enfant
- Peut-on tenter des pronostics ?
- Un diagnostic précoce pour grandir mieux
- Dépisté... mais avec un diagnostic déformé ou ignoré
- Un diagnostic que l’on feint d’ignorer ou que l’on cache à l’enfant a des effets très pathogènes
- Leçons de logique élémentaire, pour résumer
- À la recherche de soi...
- Chapitre 3 : De l’enfance à l’âge adulte : la difficile construction de soi
- La traversée de l’enfance
- Les toutes premières années
- Le temps de l’école
- Les premiers malentendus : ne pas comprendre les implicites
- La spirale : de l’incompréhension à l’accusation
- Le besoin de précision
- Les premières déceptions
- L’école, c’est ça ?
- La peur d’être nul ou le sentiment de l’être devenu : les pièges du décalage
- Enfant surdoué et troubles d’apprentissage : de faux ennemis
- Les premiers moments d’ennui
- La difficile rencontre avec les autres
- L’émotion débordante
- Les premiers malentendus : ne pas comprendre les implicites
- À la maison, ça se complique aussi
- Un rapport aux adultes difficile
- La grande étape : l’adolescence
- L’adolescence du surdoué : de l’illusion à la trahison
- L’impossible certitude
- La conscience collective
- La lucidité exacerbée sur le monde et sur les autres rend difficile la sérénité intérieure
- Une lucidité impitoyable sur soi
- La lucidité comme frein a l’identification
- La troisième dimension
- La survenue de la puberté et la défense contre la charge émotionnelle
- La peur d’être amoureux
- Les décalages pubertaires
- L’identification aux pairs
- Quand l’échec scolaire est au rendez-vous...
- Le deuil des illusions de l’enfance
- Une colère démesurée
- Les formes pathologiques spécifiques de l’adolescent surdoué
- Trouble de l’estime de soi et dépression
- « Surtout ne plus penser » : la singularité de la dépression de l’adolescent surdoué
- Inhibition intellectuelle et phobie scolaire
- L’envers du décor : de la confiance à la pression
- Prendre en charge l’adolescent surdoué
- L’indispensable prise en charge de la part cognitive du soi
- Une prise en charge obligatoirement éclectique
- L’adolescent surdoué : un manipulateur averti !
- Scène d’une thérapie ordinaire : le psy et l’ado surdoué
- On peut encore faire quelque chose ?
- Mes rencontres avec les adolescents surdoués
- L’adolescence du surdoué : de l’illusion à la trahison
- Quand arrive le grand jour : être adulte !
- Être adulte, c’est prendre par la main l’enfant qu’on a été
- L’enfant surdoué, lui, avait compris depuis longtemps
- Être adulte, c’est prendre par la main l’enfant qu’on a été
- La traversée de l’enfance
- Chapitre 4 : Se découvrir surdoué
- Comment peut-on se découvrir surdoué ?
- Via ses propres enfants, souvent...
- ... Ou ceux des autres, parfois
- Par soi-même, rarement
- Comment savoir que l’on est surdoué ?
- Un bilan, c’est quoi ?
- Quels tests ?
- La WAIS, the test d’intelligence
- Comprendre et analyser les résultats
- Comment se répartissent les scores de QI (et celui de chacun des indices)
- Poser le diagnostic de surdoué
- La démarche diagnostique : quand les scores ne sont pas aussi significatifs
- La démarche diagnostique est toujours une démarche globale
- Quand les profils ne sont pas directement significatifs
- L’anxiété
- Les états psychologiques perturbés
- Les difficultés spécifiques
- L’hétérogénéité entre les deux échelles
- Quelle fiabilité des tests sur Internet ?
- Un bilan à l’âge adulte : une démarche courageuse et difficile
- Le diagnostic : de la libération à une nouvelle inquiétude
- Ce qui change après le bilan ? La liberté !
- Le faux-self : une personnalité masquée
- S’autoriser à être ce que l’on est
- Je n’y crois pas... Mais peut-on parler de croyance ?
- Puis vient la colère
- Attention de ne pas se laisser rattraper par les représentations dominantes
- Et maintenant on fait quoi ?
- Se faire accompagner
- L’objectif de la prise en charge ?
- Dire ou ne pas dire
- J’ai besoin d’en parler à mes parents...
- Changer de regard sur soi change le regard des autres...
- Les groupes d’adultes surdoués
- Ce qui change après le bilan ? La liberté !
- Comment peut-on se découvrir surdoué ?
- Chapitre 5 : Une personnalité aux facettes inattendues
- Essai de typologie
- Ceux qui acceptent le cadre
- Les « sages » ou la passivité dominante
- Le risque : les moments de dépression
- Les challengers ou l’activité dominante
- Les « sages » ou la passivité dominante
- Ceux qui s’affrontent au cadre
- Et si c’étaient eux les vrais créateurs ?
- Tu veux ou tu veux pas...
- Ceux qui évoluent sans cadre
- Désabusés ?
- Une typologie pour se situer et prendre conscience
- Ceux qui acceptent le cadre
- Les aléas du sentiment de réussite
- Pour un surdoué, réussir, est-ce possible ?
- Comment être heureux dans ce monde ?
- La part infantile
- La naïveté, expression de la crédulité
- L’enthousiasme, une énergie immense
- La face plus sombre de la part infantile : la plainte et le sentiment de toute-puissance, en alternance
- Celui qui a l’âge du monde
- Oublions l’immaturité, parlons d’hypermaturité
- Ne pas pouvoir être à l’extérieur ce que l’on vit à l’intérieur
- La faille spatio-temporelle : vivre dans plusieurs espaces-temps
- Le tempo : être toujours en décalage
- Quand le tempo n’est pas synchronisé avec ce que l’on vit : ne pas pouvoir profiter des choses
- Le féminin et le masculin : laisser sa place à chacun
- Accepter la part féminine en soi : voilà le défi à relever pour un adulte surdoué, homme ou femme
- Essai de typologie
- Chapitre 6 : De la difficulté d’être un adulte surdoué
- La lucidité étourdissante
- La lucidité sur le monde donne une grande lucidité sur soi
- La peur
- Pourquoi tant de peurs chez le surdoué ?
- La peur du surdoué peut aussi prendre d’autres visages
- Le perfectionnisme
- Ne pouvoir s’appuyer sur personne
- L’intensité de pensée
- La pensée au bord du gouffre
- Pousser les discussions jusqu’au bout du bout...
- L’analyse constante de l’environnement et de ses dangers
- Comment calmer cette peur ?
- Cette peur peut faire perdre pied
- La peur pour les autres
- La peur des surdoués sous les projecteurs de la recherche scientifique
- La culpabilité
- Coupable de ne pas réussir ?
- Coupable de ressentir ?
- Le sentiment d’incomplétude
- L’insatisfaction chronique
- L’ennui
- L’ennui existentiel
- L’ennui au quotidien
- L’hyperactivité : l’autre face de l’ennui
- Une impatience difficile à masquer
- Voilà le risque : désinvestir !
- Ennui et sentiment : de l’engagement surinvesti à l’instabilité amoureuse
- Le besoin vital d’une relation stable, solide, indéfectible
- Le besoin de stimulations amoureuses constantes
- L’ambivalence
- L’envie
- L’envie d’arrêter sa pensée
- Le sentiment d’autrui
- L’image d’un désintérêt pour les autres
- Ressentir la vie des autres
- L’hypersensibilité envahissante
- Le renversement en son contraire : ne plus rien ressentir
- L’immense solitude
- Un ami ne peut être... qu’un ami
- Un engagement absolu
- Être réglo : une règle d’or
- Les déceptions à répétition
- Savoir que l’on compte pour quelqu’un...
- L’incompréhension réciproque du monde
- Comment comprendre ¡’incompréhensible ?
- Comprendre autrement produit de bien étranges quiproquos
- Donner l’image d’un imbécile
- A la recherche d’un monde idéal perdu.
- Le sentiment de toute-puissance et d’immunité
- Une succession de deuils
- L’hyperconscientisation
- La rigidité de pensée
- Avoir raison à tout prix
- Ne jamais lâcher
- « À quoi ça sert de dire ça ? »
- Les coupures de pensée
- Une vie en pointillé
- Vivre ou se voir vivre ?
- L’impossible carpe diem
- L’autocritique : le regard sur soi
- Tout anticiper
- Défier l’anticipation : l’hédonisme à tout prix
- La lucidité étourdissante
- Chapitre 7 : Du côté des femmes
- Les femmes surdouées intimident facilement
- Être une mère surdouée
- Femme surdouée cherche homme désespérément.
- « Moi, intelligente, vous plaisantez ! »
- Petite - mais importante - constatation personnelle
- Chapitre 8 : Les couples : qui se ressemble s’assemble ?
- Et les couples ?
- Savoir ou ne pas savoir que l’on est surdoué : danger ou bénéfice pour le couple ?
- Surdoué + surdoué = couple heureux ? ou isolement garanti ?
- L’isolement ?
- Chapitre 9 : Et ceux qui vont bien ?
- Itinéraire d’un enfant surdoué qui deviendrait un adulte heureux
- Tableau de bord pour comprendre l’itinéraire troublé du surdoué et retrouver un chemin plus dégagé...
- Le défi incontournable : l’estime de soi
- Un environnement bienveillant pour une image de soi solide
- L’importance de la stabilité affective
- Être vraiment compris
- Prendre un enfant par la main...
- Se faire des amis : un atout pour l’équilibre de vie future
- Parcourir sa scolarité sans trop de dégâts, avec le plus de satisfactions et de réussites possible
- La sensibilité au service de la créativité, l’empathie au service des autres, les émotions au service de la sensation de vivre
- Itinéraire d’un adulte surdoué qui fait ce qu’il peut pour se sentir bien
- Et si le Bonheur majuscule n’existait pas ? L’art des petits b...
- Être heureux, c’est recevoir plus de gratifications que de frustrations
- Équilibre de vie, surdouance et compagnie : de l’art du bonheur...
- Et quand on est surdoué ?
- Donner pour donner...
- Le renversement de la tendance naturelle
- Retrouver les racines de soi...
- De 7 à 77 ans...
- Itinéraire d’un enfant surdoué qui deviendrait un adulte heureux
- Chapitre 10 : Comment faire pour aller bien ?
- La capacité à rebondir est aussi importante que la capacité à sombrer
- Le grand manège du surdoué : les « montagnes russes »
- Le jour où la magie du manège s’estompe, où les lumières s’éteignent
- L’intelligence comme ressource
- L’intelligence comme vecteur de l’estime de soi
- L’intelligence et l’évasion par la pensée
- L’intelligence et les capacités en mémoire : se souvenir des belles choses...
- Trouver en soi l’image-ressource qui permettra d’être apaisé dans ¡es moments difficiles
- Comment utiliser l’image-ressource ?
- Les capacités en mémoire peuvent aussi développer des compétences inédites
- Une mémoire visuelle inhabituelle
- La mémoire à long terme surutilisée
- Les atouts de cette forme puissante de mémoire
- Comment utiliser cette supermémoire ?
- Jouer avec son intelligence comme avec un jeu de « petit chimiste »
- Intelligence et arborescence : des idées par milliers...
- Le Script-Mind: noter ses idées au fur et à mesure
- L’intelligence en grand-angle : un atout multi-usage !
- Voyage au cœur de la pensée
- L’hypersensibilité comme talent
- L’émotion au cœur de l’intelligence
- Tous les sens au service du plaisir de vivre
- L’hyperesthésie décuple les possibilités
- Le poétique et l’esthétique
- La créativité comme perspective
- Créativité et perception exacerbée du monde : une association gagnante
- La créativité laisse grandes ouvertes les portes des possibles
- La pensée divergente : quand surgit le Euréka !
- Pensée divergente, créativité et tempo : les atouts des précurseurs
- L’intuition, une puissance comparable aux systèmes experts
- L’empathie comme compétence
- Être empathique, c’est être sympathique
- Être empathique est une capacité d’adaptation enviable
- L’empathie, la qualité des psys ?
- La synchronisation des émotions : se mettre dans le tempo
- Encore quelques astuces pour transformer votre rêve de vie en vie de rêve (ou presque !)
- Puiser dans le décalage des compétences nouvelles
- Le sens du challenge : une force puissante pour se propulser
- L’énergie du surdoué : une force surnaturelle ?
- L’idéalisme : une souffrance positive !
- Quand on parvient à lâcher cette lutte épuisante...
- L’espoir
- En résumé, les idées forces pour aller bien
- Chapitre 11 : Quand rien ne va plus
- Une image de soi aux bases fragiles
- De l’enfance à l’âge adulte, les troubles autour de l’image de soi guettent le développement et le vécu du surdoué
- Quelles sont ces différentes constantes ?
- Se protéger pour grandir, se défendre pour parvenir à vivre
- Les mécanismes de défense du surdoué
- La maîtrise et le contrôle
- La défense par la cognition
- L’anesthésie affective
- L’humour
- Les mécanismes de défense du surdoué
- De l’enfance à l’âge adulte, les troubles autour de l’image de soi guettent le développement et le vécu du surdoué
- Peut-on parler de pathologie spécifique au surdoué ?
- Le sens de la vie noyé dans les questionnements infinis : la douleur de vivre
- La douleur de vivre
- L’inhibition sociale : se retirer du monde
- Les dérives addictives pour ne plus penser
- Les troubles du sommeil
- L’inhibition intellectuelle comme stratégie d’adaptation
- S’inhiber pour survivre...
- L’humeur changeante sans raison apparente
- Le sens de la vie noyé dans les questionnements infinis : la douleur de vivre
- Le danger : les erreurs diagnostiques
- Les dérives diagnostiques les plus classiques
- Les pièges de la prise en charge
- Attention au concept à la mode de lâcher-prise
- Les dérives diagnostiques les plus classiques
- Récapitulons
- Des bienfaits de la grande intelligence, attestés par un certain nombre d’études récentes. Pour se redonner le moral !
- Une image de soi aux bases fragiles
- En guise de conclusion
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