Johannes Brahms : chemins vers l'absolu Brigitte François-Sappey

Résumé

Avec ce livre sur Brahms (1833-1897), Brigitte François-Sappey creuse plus profond le sillon de la musique allemande romantique, qu'elle a tracé dans de nombreux écrits.En s'engageant avec chaleur en faveur du compositeur exigeant du Requiem allemand, parfois mal compris, elle éclaire le parcours d'un jeune musicien irrésistible et surdoué, qui, né à Hambourg, a trouvé dans «  la ville sainte de la musique  », Vienne, le lieu propice à sa création.Sa rencontre décisive avec Schumann le marque d'un sceau indélébile. Toute son existence, il entretiendra une relation privilégiée, musicale et affective, avec Clara Schumann, et sera lié, de façon décisive pour son œuvre, avec les grands interprètes de son temps, au premier rang desquels Joseph Joachim. En dépit de controverses esthétiques l'opposant à Liszt et à Wagner, ses aînés, il est reconnu comme un maître, couvert d'honneurs, et sera révéré par ses successeurs, ceux de l'école de Vienne entre autres.Cet ouvrage de référence – «  actuel  », pour paraphraser le «  Brahms Aktuell  » d'Adorno –, attendu par de nombreux mélomanes, entrelace une biographie vivante, intégrant toutes les œuvres, un essai très personnel au plus près de l'espace mental complexe de Brahms et un vaste panorama de sa réception, particulièrement en France.  Docteur ès lettres, professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l'auteur de nombreux ouvrages, en particulier chez Fayard  : Robert Schumann (2000), Felix Mendelssohn (2008), La Musique dans l'Allemagne romantique (2009), De Brahms à Mahler et Strauss, le postromantisme allemand (2010), La Musique en France depuis 1870 (2013), La Musique au tournant des siècles, 89-14 (2015).     

Auteur :
François-Sappey, Brigitte (1944-....)
Éditeur :
Paris, Fayard,
Collection :
Les chemins de la musique
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom de personne :
Brahms Johannes 1833-1897
Description du livre original :
1 vol. (407 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782213701646.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Johannes Brahms »

Table des matières

  • TABLE DES MATIÈRES
  • Sommaire
  • Avant-propos
  • Chemins
  • I « IL N’EST RIEN QU’IL NE PUISSE ENTREPRENDRE »
    • 1833-1853. Les jeunes années à Hambourg
      • LA FAMILLE BRAHMS À HAMBOURG
        • Des débuts difficiles
      • KREISLER JUNIOR
      • L’INVITATION AU VOYAGE
    • 1853-1856. Schumanniana
      • NOUVEAUX CHEMINS
        • Les trois sonates pour piano de « Johannes Kreisler junior »
        • L’âme allemande enchantée
        • Tournant existentiel
      • « NOUS TROIS »
        • Chemin(s) de l’amour
      • « UN JEUNE HERCULE À LA CROISÉE DES CHEMINS »
        • « On n’a jamais fini d’apprendre » : les fruits non publiés
      • « D’UNE ÉTRANGE NOUVEAUTÉ » :
        PREMIÈRE MOISSON ÉDITORIALE
        • 1er Trio pour piano, violon et violoncelle op. 8
        • Variations sur un thème de Schumann op. 9
        • Ballades op. 10
    • 1856-1862. L’impossible destin hambourgeois
      • AU TEMPS DE DETMOLD
        • « Être libre, c’est le bien suprême »
        • Sérénades op. 11 et 16
      • UNE ÉTAPE DIFFICILE, LE 1er CONCERTO POUR PIANO
      • LA QUERELLE DES ROMANTIQUES ALLEMANDS
      • L’AFFAIRE DE LA PHILHARMONIE DE HAMBOURG
      • « UN GÉNIE COLOSSAL » : DEUXIÈME MOISSON ÉDITORIALE
        • Lieder et Romances
        • Chœurs religieux et profanes
        • Variations pour piano
        • Variations et fugue sur un thème de Haendel op. 24
        • Musiques de chambre
      • PEINES OU JOIES POUR PIERRE/JOHANNES ?
        LES ROMANCES DE MAGUELONNE
    • 1862-1870.
      Vienne « ville sainte de la musique »
      • VIENNE À L’ESSAI
        • De Kreisler à Paganini, l’estampille de la virtuosité
        • Ubi bene, ibi patria
      • UNE SAISON À LA WIENER SINGAKADEMIE
      • LE VAGABOND
      • SONORITÉS COMPOSÉES
        • Quintette pour piano et cordes en fa mineur op. 34
        • 2e Sextuor à cordes en sol majeur op. 36
        • Sonate pour piano et violoncelle en mi mineur op. 38
        • Trio pour piano, violon et cor (ou violoncelle ou alto)
          en mi bémol majeur op. 40
      • AU TEMPS DU COMPROMIS AUSTRO-HONGROIS
        • Valses op. 39
        • Danses hongroises
      • CHANTER L’AMOUR PROFANE ET SACRÉ
        • « Le renouveau béni vient à ma rencontre », Rinaldo
      • « Ô MORT ! OÙ EST TA VICTOIRE ? » :
        UN REQUIEM ALLEMAND ET HUMAIN
        • Parachever l’année 1868
      • LA CONFUSION DES SENTIMENTS
        • Liebeslieder-Walzer op. 52
        • Mais qui est donc à l’écart ? Rhapsodie pour alto
  • II GRADUS AD PARNASSUM
    • De Kreisler à Meister
      • LE DILEMME DU HÉRISSON
        • Ambivalence
      • ARS LONGA, VITA BREVIS
      • MODÈLES ET BILDUNG
      • PATRIMOINE ET ADMIRATION HISTORIQUE
        • Brahms éditeur
    • Formes sonores en mouvement
      • LA PENSÉE-MUSIQUE
        • La sonate comme paradigme du Beau
      • MÉTAMORPHOSES
        • « Prose musicale »
        • Palette tonale
        • Analyser Brahms
      • LA BOÎTE À TRÉSORS DES SECRETS
        • Hiéroglyphes schumanniens / brahmsiens
        • Paraphe personnel
    • Le « saint Art allemand »
      • BRAHMS ET WAGNER
        • Oboles
        • Ton populaire
      • « PRESQUE TROP SÉRIEUX »
        • Des racines et des ailes
      • FUTUR ANTÉRIEUR
  • III « IL N’EST RIEN DONT IL NE PUISSE
    SE RENDRE MAÎTRE »
    • 1870-1876. Le possible destin viennois
      • CARLSGASSE 4, VIENNOIS D’ADOPTION
        • Le « glorieux moment », le Triumphlied op. 55
      • CHANTS DU DESTIN
        • Schicksalslied op. 54
        • Bouquets poétiques
      • « UN AIR DE JEUNE DIACRE »
        • L’étape des quatuors à cordes
        • Variations sur un thème de Haydn op. 56
        • Récompenses
      • TROIS SAISONS À LA GESELLSCHAFT DER MUSIKFREUNDE
      • LIBRE MAIS PAS SOLITAIRE
        • Refermer les Livres de quatuors
        • Se frayer une voie vers la symphonie
    • 1876-1883. Le Graal symphonique
      • À L’OMBRE DE WAGNER
        • La symphonie, « l’opéra des instruments »
      • TÉTRALOGIE SYMPHONIQUE
        • Suivre « son propre chemin » :
          la 1re Symphonie en ut mineur op. 68
        • Entracte bien rempli
        • Un « moment-faveur » :
          la 2e Symphonie en ré majeur op. 73
      • LÀ-BAS ! LÀ-BAS ! LA BELLE ITALIE
        • Septentrional toujours
      • LE VIOLON EN GLOIRE
        • Concerto pour violon en ré majeur op. 77
        • Regen-Sonate
      • LE DOCTEUR BRAHMS
        • L’une pleure, l’autre rit
        • « Même la beauté doit mourir »
      • LE PIANO CONCERTANT
        • Une œuvre-monde : le 2e Concerto pour piano
          en si bémol majeur op. 83
      • PLUIE ET SOLEIL
        • Trio op. 87 et Quintette op. 88
        • Parques chantantes
    • 1883-1889. L’accomplissement intranquille
      • LE POIDS DE LA RECONNAISSANCE
      • APOTHÉOSE SYMPHONIQUE… EN MINEUR
        • La passion : 3e Symphonie en fa majeur/mineur op. 90
      • CHANTS D’EXPÉRIENCE ET TOUJOURS D’INNOCENCE
      • « VOIR EN BRAHMS UN BACH MODERNE »
        • L’adieu : 4e Symphonie en mi mineur op. 98
      • VIENNE ET SES CERCLES
        • Vagabonder encore
      • MUSIQUES DE L’AMITIÉ
        • 2e Sonate pour piano et violoncelle en fa majeur op. 99
        • 3e Trio pour piano, violon et violoncelle en ut mineur op. 101
        • Sonates pour piano et violon op. 100 et 108
      • PRÉSENT ET POSTÉRITÉ
        • Le Concerto de la réconciliation
        • Des mélodies frémissent
      • RENONCER À L’IMPÉRATIF CATÉGORIQUE
        DE L’OPÉRA ALLEMAND
    • 1889-1897. Les lauriers de la renommée
      • « L’ANCIEN, ENCORE JEUNE,
        EST UN RAYON DE SOLEIL AU CRÉPUSCULE »
        • Opus ultimum ?
          Le 2e Quintette à cordes en sol majeur op. 111
        • « Je veille avec angoisse à ne rien laisser d’inutile »
      • ENTENDRE ET VOIR
      • ALTÉRITÉ ET GÉNÉROSITÉ
      • L’APPEL DE LA CLARINETTE
        • Trio et Quintette pour clarinette
      • « BERCEUSES DE MA DOULEUR »
      • « L’HISTOIRE EST ACHEVÉE, LE CERCLE EST REFERMÉ »
        • Le rappel de la clarinette
      • CHANTS DU CRÉPUSCULE
        • Quatre chants sérieux op. 121
        • Couleurs tonales : le cercle aussi se referme
      • Ô MONDE, JE DOIS TE QUITTER ET POURSUIVRE MON CHEMIN…
        • Mutterland et Vaterland
        • D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
  • IV PAR-DELÀ 1897.
    REGARDS SUR L’AVENIR
    • En Germanie et au-delà
      • LE CŒUR DU CŒUR ?
      • LES HÉRITIERS
      • BRAHMS ET LA NOUVELLE MUSIQUE
      • « BRAHMS ACTUEL »
      • EN EUROPE ET JUSQU’AU NOUVEAU MONDE
    • En France
      • « FATALITÉS PARISIENNES POUR UN ALLEMAND »
        • La presse
      • ÉDITIONS MUSICALES
      • INTERPRÈTES ET CONCERTS
      • ESSAI D’UNE CHRONOLOGIE DES CRÉATIONS À PARIS
      • RÉACTIONS DES COMPOSITEURS, ANTHOLOGIE
      • AFFINITÉS ÉLECTIVES
    • Vers l’Absolu
  • Table des exemples musicaux
  • Table des illustrations
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Y
    • Z
    • É

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre