La musique au tournant des siècles : 89-14 Brigitte François-Sappey
Résumé
Les tournants de siècle ont-ils été vécus dans la musique comme des moments particuliers ? Les compositeurs ont-ils eu conscience d’une mutation dans leur environnement et manifesté leur volonté de franchir ces seuils symboliques à travers des œuvres éloquentes ? Dans cet essai original et stimulant, Brigitte François-Sappey met en perspective cinq passages d’un siècle à un autre, en des coupes temporelles de vingt-cinq ans bornées par les années 89 et 14. Ce choix pose la question de la fin réelle d’un siècle et de sa mentalité, confrontant le temps historique et le temps psychologique. Les passages de 1600, de 1800, de 1900, s’accompagnent des revendications de « nouvelle musique », « nouveau chemin », « nouvelle manière », « art nouveau », tandis que celui de 1700 consacre davantage un accomplissement. Aucun apport ne se fait d’ailleurs aux dépens du passé : si certains compositeurs (Monteverdi, Beethoven, Schoenberg, Debussy) ont fortement incarné une de ces tranches de temps en mutation, leur création délibérément novatrice ne s’affirme pas sans référence à l’histoire de leur art. Avec le tournant de l’an 2000 (1989-2014), l’ouvrage ouvre sur le troisième millénaire dont l’horizon mouvant nous invite à une curiosité toujours renouvelée.
- Auteur :
- François-Sappey, Brigitte (1944-....)
- Éditeur :
- [Paris], Fayard, DL 2015
- Collection :
- Les chemins de la musique
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 279-282. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Musique -- Histoire et critique | Fin de siècle (esthétique)
- Description du livre original :
- 1 vol. (302 p.) : ill. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782213682501.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- 89-14
- LA RENCONTRE DES SIÈCLES
- VIEUX RIVAGE ET RIVE INCONNUE
- Autour de 1600
- 1589-1614
- HUMANISME
- MUSIQUE DES SPHÈRES
- Musique d’Église
- RÉFORMES PROTESTANTES
- CONTRE-RÉFORME CATHOLIQUE
- Chanson, madrigal et air
- CHANSON FRANÇAISE
- MADRIGAL ITALIEN
- Le canto a voce sola
- MADRIGAL ET AYRE ANGLAIS
- Le spectacle en musique ou l’union des arts
- EN FRANCE, LE BALLET
- EN ANGLETERRE, LE MASK
- EN ITALIE, LA FAVOLA IN MUSICA
- LE MYTHE D’ORPHÉE
- 1600, l’Euridice florentine
- 1600, la Rappresentatione di Anima et di Corpo romaine
- La musique instrumentale
- EN ALLEMAGNE
- EN ESPAGNE
- EN FRANCE
- EN ANGLETERRE
- EN FLANDRE
- EN ITALIE
- Les claviers
- Frescobaldi, le chantre du clavier
- Les cordes
- Monteverdi à Mantoue
- LES MADRIGAUX
- 1607, O RFEO
- 1608, LES FÊTES DE MANTOUE
- 1610, LA MESSE ET LES VÊPRES POUR ROME
- 1589-1614
- Autour de 1700
- 1689-1714
- L’ÉCHIQUIER MUSICAL
- En Italie
- L’ART DU VIOLON
- Corelli, l’apollinien
- Vivaldi, le dionysiaque
- L’ART DU CLAVIER
- L’ART DU CHANT
- Opera seria, opera buffa
- L’opéra à Venise
- L’aigle et l’aiglon, les Scarlatti
- L’ART DU VIOLON
- En France
- LE MONDE INSTRUMENTAL
- Les clavecinistes
- Couperin, le Grand
- Les organistes
- Les chambristes
- LE MONDE VOCAL
- Spectacles lyriques et chorégraphiques
- Musique d’Église
- LE MONDE INSTRUMENTAL
- En Allemagne
- LE MONDE DES CORDES
- Biber, le violon mystique
- LE MONDE DES CLAVIERS
- Bach et Haendel, les jumeaux
- KIRCHENMUSIK
- L’OPÉRA
- LE MONDE DES CORDES
- En Grande-Bretagne
- PURCELL, L’ O RPHEUS BRITANNICUS
- L’APRÈS-PURCELL
- 1689-1714
- Autour de 1800
- 1789-1814
- LA MUSIQUE, LANGUE UNIVERSELLE DE LA NATURE
- L’ÂGE DE L’EXPRESSION
- Vienne, la ville musicienne
- TRIUMVIRAT VIENNOIS
- HAYDN, LE PASSEUR
- Les chants de l’expérience
- MOZART EN SON ENVOL ULTIME
- La dernière moisson
- Weber, le maître des esprits
- Schubert, le météore
- Beethoven, la « nouvelle manière »
- LE TOURNANT DU SIÈCLE
- UN CLASSIQUE, UN ROMANTIQUE ?
- LE PIANISTE
- LE CHAMBRISTE
- LE SYMPHONISTE
- LE LYRIQUE
- Paris, de la Révolution à la Restauration
- BATAILLES ET BARRICADES
- LES MUSICIENS DU ROI À PARIS
- PARIS POSTRÉVOLUTIONNAIRE
- LA FRANCE ET BEETHOVEN
- CHANTER SUR TOUS LES TONS
- L’Italie en decrescendo ?
- SONARE
- CANTARE
- Les Français d’adoption
- Rossini, le radieux crescendo
- 1789-1814
- Autour de 1900
- 1889-1914
- HISTOIRE, TEMPS, ESPACE
- ART ET DÉCADENCE ?
- ART NOUVEAU POUR UN SIÈCLE NOUVEAU
- L’ENTRÉE EN GUERRE
- Paris, capitale de l’Europe
- GALLIA & GERMANIA
- L’APPORT DES AÎNÉS
- L’EFFERVESCENCE DE LA « GÉNÉRATION 1860 »
- LES SITES AURICULAIRES DES BENJAMINS
- DEBUSSY, L’ÉNIGME
- La sphère germanique
- LES BEETHOVÉNIENS ALLEMANDS
- Richard II
- Reger, l’artisan
- LE PRINTEMPS SACRÉ VIENNOIS
- Mahler, Titan à la croisée des chemins
- Schoenberg, Prométhée de la seconde école de Vienne
- LES BEETHOVÉNIENS ALLEMANDS
- L’Europe des Nations
- REGARD SUR L’ITALIE
- Puccini, amour et douleur
- REGARD SUR LA RUSSIE
- Scriabine et la symphonie des couleurs
- Le Sacre russe
- REGARD SUR LA BOHÊME
- Janáček, l’irréductible
- REGARD SUR LA HONGRIE ET LA POLOGNE
- REGARD SUR LA GRANDE-BRETAGNE ET LA SCANDINAVIE
- REGARD SUR L’ESPAGNE
- Albéniz, Granados, Falla, Por nuestra musica
- REGARD SUR L’ITALIE
- 1889-1914
- Autour de 2000
- 1989-2014
- RENCONTRE DES SIÈCLES ET DES MILLÉNAIRES
- LE MYSTÈRE DE L’INSTANT
- CHEMINS
- INSCRIPTION DANS LE TEMPS
- ESPACES ACOUSTIQUES
- HORIZON
- 1989-2014
- Repères bibliographiques
- Autour de 1600
- Autour de 1700
- Autour de 1800
- Autour de 1900
- Autour de 2000
- Index
- TABLE DES EXEMPLES MUSICAUX
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- X
- Y
- Z
- É
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre