Les confessions saint Augustin trad., préf. et notes par Joseph Trabucco
Résumé
" Qu'êtes-vous donc, mon dieu ! Quêtes-vous, je le demande, sinon le Seigneur Dieu ? " Qui est le Seigneur excepté le Seigneur ? Ou qui est Dieu, excepté notre Dieu ? "Très haut, très bon, très puissant, souverainement omnipotent, très miséricordieux et très juste, très caché et partout présent, très beau et très fort, stable et insaisissable, immuable et principe de tout changement, jamais nouveau, jamais ancien, renouvelant toutes choses, " acheminant, à leur insu, les superbes à la ruine " ; toujours actif et toujours en repos ; amassant alors que vous n'avez besoin de rien ; soutenant, remplissant, protégeant, créant, nourrissant, perfectionnant, cherchant, quoique rien ne vous manque. Vous aimez, mais sans agitation ; vous êtes jaloux, mais sans inquiétude ; vous vous repentez, mais sans douleur, vous vous courroucez, mais calmement. Vous changez vos œuvres, mais sans changer vos desseins. Vous recouvrez ce que vous trouvez sans l'avoir jamais perdu. Vous n'êtes jamais pauvre, et vous aimez le gain, jamais avare, et vous exigez les intérêts. On vous donne plus que votre dû, pour que vous deveniez débiteur. Et cependant qui donc possède un bien qui ne vous appartienne ? Vous payez des dettes, et vous ne devez rien à personne ; vous les remettez, et vous ne perdez rien. Mais qu'ai-je dit, mon Dieu, ma vie, mes saintes ? Que dire quand on parle de vous ? Malheur cependant à ceux qui gardent sur vous le silence ! Ils ont beau parler, ce sont des muets. "
- Auteur :
- Augustin (0354-0430), saint
- Traducteur :
- Trabucco, Joseph (1885-1977)
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 1994
- Collection :
- GF
- Genre :
- Littérature classique
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 380 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 2080700219.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Les Confessions
- Livre premier
- Chapitre premier L'homme veut louer et invoquer Dieu
- Chapitre II Comment l'âme peut-elle appeler Dieu en elle, si Dieu est partout ?
- Chapitre III Suite de la difficulté précédente
- Chapitre IV Augustin élève des louanges à Dieu.
Il le loue mal, il le sait, mais il faut le louer - Chapitre V Augustin prie Dieu de purifier son cœur
- Chapitre VI Les premières années d'Augustin
- Chapitre VII La première enfance elle-même n'est point sans péché
- Chapitre VIII L'apprentissage de la parole
- Chapitre IX Férule, jeux d'enfants et jeux d'adultes
- Chapitre X Amour du jeu et des spectacles
- Chapitre XI Baptême différé
- Chapitre XII La contrainte scolaire. Son bienfait
- Chapitre XIII Goût d'Augustin pour les fictions poétiques
- Chapitre XIV Son aversion pour le grec
- Chapitre XV Prière a Dieu
- Chapitre XVI La mythologie maitresse d'impureté
- Chapitre XVII Une éducation purement formelle
- Chapitre XVIII Danger de cette éducation
- Chapitre XIX Corruption de l'ame enfantine
- Chapitre XX Actions de grâces
- Livre deuxième
- Chapitre premier Augustin va confesser son adolescence
- Chapitre II Premiers tumultes de la chair
- Chapitre III Augustin interrompt ses études.
Aveuglement d'un père paien.
Conseils d'une mère chrétienne - Chapitre IV Augustin s'accuse d'un larcin
- Chapitre V On ne pèche pas sans mobile
- Chapitre VI En commettant son larcin,
Augustin a fait le mal pour le mal. - Chapitre VII Il remercie Dieu de lui avoir remis son péché
- Chapitre VIII Ce qu'il a gouté aussi dans son vol, c'est le plaisir de la complicité.
- Chapitre IX De quoi est fait ce plaisir
- Chapitre X Dieu est le souverain bien
- Livre troisième
- Chapitre premier L'amour de l'amour
- Chapitre II Sa passion des spectacles ;
Nature du plaisir dramatique - Chapitre III Augustin s'abandonne aux désordres,
mais ne s'associe pas aux turbulences de ses camarades - Chapitre IV L'hortensius
- Chapitre V Augustin déçu par la Bible
- Chapitre VI Augustin séduit par la doctrine manichéenne
- Chapitre VII Quelques erreurs des manichéens
- Chapitre VIII Il est des crimes toujours et partout détestables
- Chapitre IX Les jugements de Dieu ne coincident pas toujours
avec les jugements des hommes - Chapitre X Sottises manichéennes
- Chapitre XI Un rêve de Monique
- Chapitre XII Une parole prophétique
- Livre quatrième
- Chapitre premier Augustin confesse les égarements de son intelligence
- Chapitre II Enseignement, faux ménage et magie
- Chapitre III Augustin et l'astrologie
- Chapitre IV L'ami perdu et pleuré
- Chapitre V Douceur des larmes
- Chapitre VI Augustin inconsolable de la mort de son ami
- Chapitre VII Il part pour Carthage
- Chapitre VIII Le temps et l'amitié consolent sa peine
- Chapitre IX L'amitié et Dieu
- Chapitre X Les créatures qui passent
ne peuvent nous donner le bonheur - Chapitre XI Dieu seul ne passe pas
- Chapitre XII L'ame ne peut trouver la paix
et la vie heureuse qu'en Dieu. - Chapitre XIII Augustin médite le problème du beau
- Chapitre XIV Il dédie son ouvrage à Hiérius
- Chapitre XV Résumé du « de pulchro et apto »
- Chapitre XVI Augustin découvre les « catégories » d'Aristote
et s'enfonce dans ses erreurs
- Livre cinquième
- Chapitre premier Prière à Dieu
- Chapitre II On ne fuit pas Dieu.
Il est partout et toujours prêt a accueillir le cœur repentant. - Chapitre III Faustus et le manichéisme
- Chapitre IV Vanité de la science de la nature
- Chapitre V Impostures de Manès
- Chapitre VI Augustin et Faustus
- Chapitre VII Déçu par Faustus, Augustin se détache des manichéens
- Chapitre VIII Augustin part pour Rome
- Chapitre IX Maladie d'Augustin
- Chapitre X Augustin et les erreurs des manichéens
- Chapitre XI Controverses bibliques
- Chapitre XII Fâcheuse pratique des étudiants romains
- Chapitre XIII Augustin à Milan. Il y connaît saint Ambroise
- Chapitre XIV Augustin se sépare des manichéens
- Livre sixième
- Chapitre premier Monique trouve son fils plein d'inquiétude
- Chapitre II Une coutume des Chrétiens d'Afrique
- Chapitre III Augustin ne peut s'ouvrir de ses perplexités à saint Ambroise.
Il trouve dans la prédication de l'évêque la lumière cherchée - Chapitre IV Augustin apprend à connaître la véritable pensée de l'Église
- Chapitre V Augustin accepte l'idée catholique de la foi
- Chapitre VI Réflexions que lui inspire la rencontre d'un mendiant
- Chapitre VII Alypius et Augustin
- Chapitre VIII Passion d'Alypius pour les jeux du cirque
- Chapitre IX Une mésaventure d'Alypius
- Chapitre X Intégrité d'Alypius.
Nébridius perplexe comme ses amis. - Chapitre XI Augustin tiraillé entre Dieu et le monde
- Chapitre XII Il est tenté par le mariage
- Chapitre XIII Il demande la main d'une jeune fille
- Chapitre XIV Augustin et ses amis font des projets de vie commune
- Chapitre XV Tyrannie de la chair
- Chapitre XVI Dieu se rapproche
- Livre septième
- Chapitre premier Augustin ne parvient pas à concevoir Dieu comme un pur esprit
- Chapitre II Objection au manichéisme
- Chapitre III Dieu et le mal
- Chapitre IV Dieu ne saurait être corruptible
- Chapitre V À la recherche de l'origine du mal
- Chapitre VI Augustin et l'astrologie
- Chapitre VII Nouvelles réflexions sur l'origine du mal
- Chapitre VIII Dieu a pitié d'Augustin
- Chapitre IX Augustin et le néo-platonisme
- Chapitre X Augustin découvre Dieu
- Chapitre XI Dieu est l'être absolu
- Chapitre XII Tout ce qui est, est bon, étant l'œuvre de Dieu
- Chapitre XIII Toute la création dit les louanges de Dieu
- Chapitre XIV Augustin revient de ses erreurs sur Dieu
- Chapitre XV Toutes choses sont par Dieu et en Dieu
- Chapitre XVI Le mal, c'est de se détourner de Dieu
- Chapitre XVII Progrès vers Dieu et reculs
- Chapitre XVIII Il manque à Augustin l'humilité et la connaissance de Jésus-Christ
- Chapitre XIX Il ne sait pas que Jésus-Christ est Dieu
- Chapitre XX Il s'enorgueillit de sa sagesse
- Chapitre XXI L'Écriture, surtout les épitres de saint Paul,
lui apprennent l'humilité et la piété
- Livre huitième
- Chapitre premier Les hésitations de la chair
- Chapitre II Visite à Simplicianus. La conversion de Victorinus
- Chapitre III Sur la joie que Dieu, les anges et les hommes
éprouvent de la conversion du pécheur - Chapitre IV Pourquoi la conversion de Victorinus fut accueillie avec allégresse
- Chapitre V Les derniers combats
- Chapitre VI Les récits de Ponticianus
- Chapitre VII Trouble d'Augustin en écoutant Ponticianus
- Chapitre VIII Le jardin de Milan
- Chapitre IX La volonté en lutte avec elle-même
- Chapitre X Contre les Manichéens
- Chapitre XI Les dernières résistances de la chair
- Chapitre XII L'action de la grâce
- Livre neuvième
- Chapitre premier Prières d'action de grâces
- Chapitre II Augustin décide d'abandonner l'enseignement
- Chapitre III Augustin, Vérécundus et Nébridius
- Chapitre IV Dans la maison de Vérécundus à Cassiciacum
- Chapitre V Augustin fait connaitre aux Milanais sa résolution
- Chapitre VI Baptême d'Augustin, son fils Adéodat.
- Chapitre VII Le chant des fidèles en occident.
On découvre des restes de martyrs - Chapitre VIII La mort de Monique
- Chapitre IX Diplomatie conjugale
- Chapitre X Augustin et Monique à Ostie. L'extase
- Chapitre XI Encore la mort de Monique
- Chapitre XII Douleur filiale
- Chapitre XIII Prière pour Monique
- Livre dixième
- Chapitre premier Connaitre Dieu, lui ouvrir son cœur, ainsi qu'aux hommes,
tel est son double propos. - Chapitre II Ce que c'est que se confesser à Dieu
- Chapitre III Pourquoi se confesser aussi aux hommes ?
- Chapitre IV Utilité de ces confessions
- Chapitre V Augustin attend de Dieu
la lumière qui l'éclairera sur lui-même - Chapitre VI Qu'est-ce que Dieu ?
- Chapitre VII Dieu n'est pas objet de connaissance sensible
- Chapitre VIII Puissance de la mémoire
- Chapitre IX La mémoire intellectuelle
- Chapitre X Il y a dans la mémoire un savoir qui ne vient pas des sens
- Chapitre XI Ces notions sont le produit de l'activité de la pensée
- Chapitre XII Le nombre et l'espace du géomètre sont des réalités intelligibles
- Chapitre XIII Le souvenir du souvenir
- Chapitre XIV Le souvenir des sentiments
- Chapitre XV Comment les souvenirs sont-ils présents à la mémoire ?
- Chapitre XVI Le souvenir de l'oubli
- Chapitre XVII On ne connait pas Dieu par la seule mémoire
- Chapitre XVIII Pour reconnaître un objet perdu il faut s'en souvenir
- Chapitre XIX L'oubli n'est jamais total
- Chapitre XX L'aspiration au bonheur implique le souvenir du bonheur
- Chapitre XXI En quoi consiste ce souvenir du bonheur ?
- Chapitre XXII On ne trouve le bonheur qu'en Dieu
- Chapitre XXIII Le bonheur est inséparable de la possession de la vérité
- Chapitre XXIV Dieu est dans la mémoire
- Chapitre XXV Mais dans quelle espèce de mémoire ?
- Chapitre XXVI Comment on trouve Dieu
- Chapitre XXVII Dieu est au-dedans de nous
- Chapitre XXVIII La vie humaine n'est qu'une longue tentation
- Chapitre XXIX Notre unique appui est en Dieu
- Chapitre XXX La concupiscence de la chair. La volupté
- Chapitre XXXI L'intempérance
- Chapitre XXXII Les plaisirs de l'odorat
- Chapitre XXXIII Les plaisirs de l'ouïe
- Chapitre XXXIV La concupiscence des yeux
- Chapitre XXXV La curiosité
- Chapitre XXXVI L'orgueil
- Chapitre XXXVII Augustin et les tentations de l'orgueil
- Chapitre XXXVIII L'amour de la gloire est habile à se déguiser
- Chapitre XXXIX Autre perversion de l'orgueil
- Chapitre XL La recherche de Dieu : il en résume les étapes
- Chapitre XLI On ne peut posséder à la fois Dieu et les faux biens
- Chapitre XLII La voie proposée par les néo-platoniciens ne mène pas à Dieu
- Chapitre XLIII Il n'y a qu'un médiateur : Jésus-Christ
- Chapitre premier Connaitre Dieu, lui ouvrir son cœur, ainsi qu'aux hommes,
- Livre onzième
- Chapitre premier Dieu principe et fin de ces confessions
- Chapitre II Augustin demande à Dieu de lui donner l'intelligence de ses Écritures
- Chapitre III Dieu seul peut lui découvrir le sens véritable
du verset de la Genèse sur la création - Chapitre IV Le ciel et la terre proclament le Créateur
- Chapitre V La création est l'œuvre de la parole divine
- Chapitre VI Impossible de concevoir la parole créatrice
comme soumise à la loi du temps - Chapitre VII Dieu a créé le monde par son Verbe qui lui est coéternel
- Chapitre VIII « La vraie lumière,
qui illumine tout homme venant en ce monde » - Chapitre IX Augustin n'attend rien que de Dieu
- Chapitre X L'acte de la création serait incompatible avec l'éternité de Dieu
- Chapitre XI L'éternité divine est en dehors du temps
- Chapitre XII Dieu avant la Création
- Chapitre XIII On ne peut concevoir un temps antérieur à l'existence du monde,
car Dieu a créé l'un avec l'autre - Chapitre XIV Le problème du temps
- Chapitre XV Que pouvons-nous mesurer du temps ?
- Chapitre XVI Le présent seul est mesurable
- Chapitre XVII Le passé et l'avenir existent puisqu'on peut les concevoir
- Chapitre XVIII Le passé et l'avenir nous sont présents
dans les représentations de notre esprit - Chapitre XIX Prière à Dieu
- Chapitre XX Premiers résultats de la recherche
- Chapitre XXI Le problème se complique
- Chapitre XXII Prière à Dieu pour y voir clair dans ces ténèbres
- Chapitre XXIII Le temps n'est pas le mouvement
- Chapitre XXIV Le temps est la mesure du mouvement
- Chapitre XXV Augustin se tourne encore vers Dieu
- Chapitre XXVI Le temps est une distension de l'âme
- Chapitre XXVII Nous mesurons le passé dans notre esprit par le souvenir
- Chapitre XXVIII Nous mesurons l'avenir par l'attente
- Chapitre XXIX Méditation sur l'éternité de Dieu
- Chapitre XXX Puisse Dieu éclairer les intelligences !
- Chapitre XXXI Conclusion
- Livre douzième
- Chapitre premier Dieu seul peut nous donner l'intelligence de l'Écriture.
- Chapitre II Les deux ciels
- Chapitre III Les ténèbres sur l'abîme
- Chapitre IV La matière informe
- Chapitre V Qu'est-ce que cette matière ?
- Chapitre VI La matière consiste dans la mutabilité des corps
- Chapitre VII Dieu a créé la matière de rien
- Chapitre VIII De cette matière informe Dieu a tiré l'univers
- Chapitre IX La création du « ciel et de la terre » fut étrangère au temps
- Chapitre X Prière au Dieu de Vérité
- Chapitre XI Ce que Dieu a déja appris à Augustin
- Chapitre XII Ce qui n'a pas été soumis a la loi du temps
- Chapitre XIII Ce qu'Augustin entend par le ciel et la terre de la Genèse
- Chapitre XIV Profondeur des Écritures
- Chapitre XV Ce que ses adversaires lui accorderont
- Chapitre XVI Ceux avec qui il refuse
et ceux avec qui il accepte de discuter - Chapitre XVII De quelques interprétations des mots « ciel » et « terre »
- Chapitre XVIII Augustin admet qu'on entende un texte autrement que lui
- Chapitre XIX Ce dont on ne peut douter
- Chapitre XX Interprétations diverses du « in principio »
- Chapitre XXI « La terre était invisible », etc.
- Chapitre XXII Objections et hypothèse
- Chapitre XXIII Position d'Augustin
- Chapitre XXIV Obscurité et vérité de l'Écriture
- Chapitre XXV Il faut porter dans la controverse un esprit d'humilité et de charité
- Chapitre XXVI S'il eût été le rédacteur de la Genèse
- Chapitre XXVII Richesse de la parole divine. Commentaires erronés
- Chapitre XXVIII Paraphrases divergentes
- Chapitre XXIX Difficultés que comportent certaines de ces interprétations
- Chapitre XXX Encore l'esprit de charité
- Chapitre XXXI Moïse a conçu toute la richesse de ses paroles
- Chapitre XXXII Prière
- Livre treizième
- Chapitre premier Invocation à Dieu
- Chapitre II Le ciel et la terre sont l'œuvre et la bonté de Dieu
- Chapitre III Ce qu'il faut entendre par la lumière créée
- Chapitre IV La bonté créatrice
- Chapitre V La Trinité
- Chapitre VI « … Et l'Esprit de Dieu était porté sur les eaux. »
- Chapitre VII Sens allégorique des « eaux »
- Chapitre VIII « Fiat lux ! »
- Chapitre IX L'amour de Dieu
- Chapitre X Les créatures spirituelles
- Chapitre XI L'homme image de la Trinité
- Chapitre XII Sens mystique de la création
- Chapitre XIII En quoi nous sommes « lumière dans le Seigneur »
- Chapitre XIV Foi et espérance
- Chapitre XV Quelques symboles :
le firmament et les eaux au-dessus du firmament - Chapitre XVI Nul ne connait Dieu comme il se connait
- Chapitre XVII Les eaux amères et la terre sèche
- Chapitre XVIII Méditation
- Chapitre XIX Encore l'allégorie de la terre sèche
- Chapitre XX Les reptiles et les oiseaux
- Chapitre XXI L'âme vivante
- Chapitre XXII Sens mystique de la création de l'homme
- Chapitre XXIII Compétence du « spirituel »
- Chapitre XXIV « Croissez et multipliez. »
- Chapitre XXV Les fruits de la terre
- Chapitre XXVI Le « don » et le « fruit »
- Chapitre XXVII « Poissons » et « cétacés »
- Chapitre XXVIII Excellence de la création
- Chapitre XXIX Dieu n'a pas vu la bonté de son œuvre dans le temps
- Chapitre XXX Erreur manichéenne
- Chapitre XXXI C'est Dieu qui nous éclaire
lorsque nous distinguons la bonté de ses œuvres - Chapitre XXXII Abrégé de la création
- Chapitre XXXIII La matière et la forme du monde
- Chapitre XXXIV Allégorie de la création
- Chapitre XXXV Prière finale
- Chapitre XXXVI Le repos du septième jour
- Chapitre XXXVII Dieu et l'âme humaine
- Chapitre XXXVIII Le repos en Dieu
- Livre premier
-
- L'homme veut louer et invoquer Dieu
- Comment l'âme peut-elle appeler Dieu en elle, si Dieu est partout ?
- Augustin élève des louanges à Dieu.Il le loue mal, il le sait, mais il faut le louer
- Augustin prie Dieu de purifier son cœur
- Les premières années d'Augustin
- La première enfance elle-même n'est point sans péché
- Férule, jeux d'enfants et jeux d'adultes
- Baptême différé
- La contrainte scolaire. Son bienfait
- Goût d'Augustin pour les fictions poétiques
- Prière a Dieu
- La mythologie maitresse d'impureté
- Une éducation purement formelle
- Danger de cette éducation
- Corruption de l'ame enfantine
- Actions de grâces
- Augustin va confesser son adolescence
- Premiers tumultes de la chair
- Augustin interrompt ses études.Aveuglement d'un père paien.Conseils d'une mère chrétienne
- On ne pèche pas sans mobile
- Il remercie Dieu de lui avoir remis son péché
- Ce qu'il a gouté aussi dans son vol, c'est le plaisir de la complicité.
- De quoi est fait ce plaisir
- Dieu est le souverain bien
- L'amour de l'amour
- Sa passion des spectacles ;Nature du plaisir dramatique
- Augustin s'abandonne aux désordres,mais ne s'associe pas aux turbulences de ses camarades
- L'hortensius
- Augustin séduit par la doctrine manichéenne
- Quelques erreurs des manichéens
- Il est des crimes toujours et partout détestables
- Sottises manichéennes
- Un rêve de Monique
- Augustin confesse les égarements de son intelligence
- Enseignement, faux ménage et magie
- Augustin et l'astrologie
- L'ami perdu et pleuré
- Augustin inconsolable de la mort de son ami
- Il part pour Carthage
- Le temps et l'amitié consolent sa peine
- L'amitié et Dieu
- Les créatures qui passentne peuvent nous donner le bonheur
- Dieu seul ne passe pas
- L'ame ne peut trouver la paixet la vie heureuse qu'en Dieu.
- Augustin médite le problème du beau
- Il dédie son ouvrage à Hiérius
- Résumé du « de pulchro et apto »
- Augustin découvre les « catégories » d'Aristoteet s'enfonce dans ses erreurs
- Prière à Dieu
- On ne fuit pas Dieu.Il est partout et toujours prêt a accueillir le cœur repentant.
- Faustus et le manichéisme
- Vanité de la science de la nature
- Impostures de Manès
- Augustin et Faustus
- Déçu par Faustus, Augustin se détache des manichéens
- Augustin part pour Rome
- Maladie d'Augustin
- Augustin et les erreurs des manichéens
- Controverses bibliques
- Fâcheuse pratique des étudiants romains
- Augustin à Milan. Il y connaît saint Ambroise
- Augustin se sépare des manichéens
- Monique trouve son fils plein d'inquiétude
- Une coutume des Chrétiens d'Afrique
- Augustin ne peut s'ouvrir de ses perplexités à saint Ambroise.Il trouve dans la prédication de l'évêque la lumière cherchée
- Augustin apprend à connaître la véritable pensée de l'Église
- Augustin accepte l'idée catholique de la foi
- Réflexions que lui inspire la rencontre d'un mendiant
- Alypius et Augustin
- Passion d'Alypius pour les jeux du cirque
- Intégrité d'Alypius.Nébridius perplexe comme ses amis.
- Augustin tiraillé entre Dieu et le monde
- Il est tenté par le mariage
- Augustin et ses amis font des projets de vie commune
- Tyrannie de la chair
- Dieu se rapproche
- Augustin ne parvient pas à concevoir Dieu comme un pur esprit
- Objection au manichéisme
- Dieu et le mal
- À la recherche de l'origine du mal
- Augustin et l'astrologie
- Nouvelles réflexions sur l'origine du mal
- Dieu a pitié d'Augustin
- Augustin et le néo-platonisme
- Augustin découvre Dieu
- Dieu est l'être absolu
- Tout ce qui est, est bon, étant l'œuvre de Dieu
- Toute la création dit les louanges de Dieu
- Augustin revient de ses erreurs sur Dieu
- Le mal, c'est de se détourner de Dieu
- Progrès vers Dieu et reculs
- Il manque à Augustin l'humilité et la connaissance de Jésus-Christ
- Il ne sait pas que Jésus-Christ est Dieu
- Il s'enorgueillit de sa sagesse
- L'Écriture, surtout les épitres de saint Paul,lui apprennent l'humilité et la piété
- Les hésitations de la chair
- Visite à Simplicianus. La conversion de Victorinus
- Sur la joie que Dieu, les anges et les hommeséprouvent de la conversion du pécheur
- Pourquoi la conversion de Victorinus fut accueillie avec allégresse
- Les derniers combats
- Les récits de Ponticianus
- Trouble d'Augustin en écoutant Ponticianus
- Le jardin de Milan
- Contre les Manichéens
- Les dernières résistances de la chair
- L'action de la grâce
- Prières d'action de grâces
- Augustin décide d'abandonner l'enseignement
- Augustin, Vérécundus et Nébridius
- Dans la maison de Vérécundus à Cassiciacum
- Le chant des fidèles en occident.On découvre des restes de martyrs
- La mort de Monique
- Diplomatie conjugale
- Augustin et Monique à Ostie. L'extase
- Encore la mort de Monique
- Douleur filiale
- Prière pour Monique
- Connaitre Dieu, lui ouvrir son cœur, ainsi qu'aux hommes,tel est son double propos.
- Ce que c'est que se confesser à Dieu
- Pourquoi se confesser aussi aux hommes ?
- Utilité de ces confessions
- Augustin attend de Dieula lumière qui l'éclairera sur lui-même
- Qu'est-ce que Dieu ?
- Dieu n'est pas objet de connaissance sensible
- Puissance de la mémoire
- Le nombre et l'espace du géomètre sont des réalités intelligibles
- Le souvenir de l'oubli
- Pour reconnaître un objet perdu il faut s'en souvenir
- L'aspiration au bonheur implique le souvenir du bonheur
- En quoi consiste ce souvenir du bonheur ?
- On ne trouve le bonheur qu'en Dieu
- Le bonheur est inséparable de la possession de la vérité
- La vie humaine n'est qu'une longue tentation
- Notre unique appui est en Dieu
- La concupiscence de la chair. La volupté
- L'intempérance
- Les plaisirs de l'odorat
- Les plaisirs de l'ouïe
- La concupiscence des yeux
- La curiosité
- L'orgueil
- Augustin et les tentations de l'orgueil
- L'amour de la gloire est habile à se déguiser
- La recherche de Dieu : il en résume les étapes
- On ne peut posséder à la fois Dieu et les faux biens
- La voie proposée par les néo-platoniciens ne mène pas à Dieu
- Il n'y a qu'un médiateur : Jésus-Christ
- Dieu principe et fin de ces confessions
- Augustin demande à Dieu de lui donner l'intelligence de ses Écritures
- Dieu seul peut lui découvrir le sens véritabledu verset de la Genèse sur la création
- La création est l'œuvre de la parole divine
- Impossible de concevoir la parole créatricecomme soumise à la loi du temps
- Dieu a créé le monde par son Verbe qui lui est coéternel
- « La vraie lumière,qui illumine tout homme venant en ce monde »
- Augustin n'attend rien que de Dieu
- L'acte de la création serait incompatible avec l'éternité de Dieu
- L'éternité divine est en dehors du temps
- On ne peut concevoir un temps antérieur à l'existence du monde,car Dieu a créé l'un avec l'autre
- Le problème du temps
- Que pouvons-nous mesurer du temps ?
- Le passé et l'avenir existent puisqu'on peut les concevoir
- Le passé et l'avenir nous sont présentsdans les représentations de notre esprit
- Prière à Dieu
- Prière à Dieu pour y voir clair dans ces ténèbres
- Le temps n'est pas le mouvement
- Augustin se tourne encore vers Dieu
- Nous mesurons le passé dans notre esprit par le souvenir
- Nous mesurons l'avenir par l'attente
- Méditation sur l'éternité de Dieu
- Puisse Dieu éclairer les intelligences !
- Conclusion
- Dieu seul peut nous donner l'intelligence de l'Écriture.
- Les deux ciels
- Les ténèbres sur l'abîme
- Qu'est-ce que cette matière ?
- Dieu a créé la matière de rien
- De cette matière informe Dieu a tiré l'univers
- La création du « ciel et de la terre » fut étrangère au temps
- Prière au Dieu de Vérité
- Ce que Dieu a déja appris à Augustin
- Ce qui n'a pas été soumis a la loi du temps
- Ce qu'Augustin entend par le ciel et la terre de la Genèse
- Profondeur des Écritures
- Ce que ses adversaires lui accorderont
- Ceux avec qui il refuseet ceux avec qui il accepte de discuter
- De quelques interprétations des mots « ciel » et « terre »
- Augustin admet qu'on entende un texte autrement que lui
- Ce dont on ne peut douter
- Interprétations diverses du « in principio »
- « La terre était invisible », etc.
- Objections et hypothèse
- Position d'Augustin
- Obscurité et vérité de l'Écriture
- Il faut porter dans la controverse un esprit d'humilité et de charité
- S'il eût été le rédacteur de la Genèse
- Richesse de la parole divine. Commentaires erronés
- Paraphrases divergentes
- Encore l'esprit de charité
- Prière
- Invocation à Dieu
- Le ciel et la terre sont l'œuvre et la bonté de Dieu
- Ce qu'il faut entendre par la lumière créée
- La bonté créatrice
- La Trinité
- Sens allégorique des « eaux »
- « Fiat lux ! »
- L'amour de Dieu
- Les créatures spirituelles
- L'homme image de la Trinité
- Sens mystique de la création
- En quoi nous sommes « lumière dans le Seigneur »
- Foi et espérance
- Quelques symboles :le firmament et les eaux au-dessus du firmament
- Nul ne connait Dieu comme il se connait
- Les eaux amères et la terre sèche
- Méditation
- Encore l'allégorie de la terre sèche
- Les reptiles et les oiseaux
- L'âme vivante
- Sens mystique de la création de l'homme
- Compétence du « spirituel »
- « Croissez et multipliez. »
- Les fruits de la terre
- Le « don » et le « fruit »
- « Poissons » et « cétacés »
- Excellence de la création
- Dieu n'a pas vu la bonté de son œuvre dans le temps
- C'est Dieu qui nous éclairelorsque nous distinguons la bonté de ses œuvres
- Abrégé de la création
- La matière et la forme du monde
- Allégorie de la création
- Prière finale
- Le repos en Dieu
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