Douze leçons sur l'histoire Antoine Prost
Résumé
Tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire et le métier d'historien. En douze chapitres, qui proviennent d'un cours donné à la Sorbonne, Antoine Prost démonte clairement les étapes de la méthode historique, tout en replaçant l'histoire et l'historien dans la société contemporaine et dans sa profession. Cet ouvrage est à la fois un traité d'initiation au travail de réflexion, nourri par d'amples lectures, et une pensée originale.
- Auteur :
- Prost, Antoine
- Éditeur :
- Paris, Points, 2014
- Collection :
- Violence et Islam
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (370 p.)
- ISBN :
- 9782757844380.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- 1 L’histoire dans la société française
XIXe-XXe siècle- L’histoire en France : une position privilégiée
- Les usages sociaux de l’histoire au XIXe siècle
- L’histoire dans l’enseignement secondaire
- Les historiens dans le débat public
- Le XXe siècle : une histoire éclatée
- L’enseignement primaire : une histoire autre
- Les péripéties du second XXe siècle
- 2 La profession historienne
- L’organisation d’une communauté scientifique
- Les Annales et l’histoire-recherche
- Une revue de combat
- L’institutionnalisation d’une école
- L’éclatement de la profession
- Pôles d’influence
- Un marché mal régulé
- 3 Les faits et la critique historique
- La méthode critique
- Les faits comme preuves
- Les techniques de la critique
- L’esprit critique de l’historien
- Fondements et limites de la critique
- L’histoire, connaissance par traces
- Pas de faits sans questions
- La méthode critique
- 4 Les questions de l’historien
- Qu’est-ce qu’une question historique ?
- Questions et documents
- La légitimité des questions
- L’enracinement social des questions historiques
- Pertinence sociale et pertinence scientifique
- Historicité des questions historiques
- L’enracinement personnel des questions historiques
- Le poids des engagements
- Le poids de la personnalité
- Qu’est-ce qu’une question historique ?
- 5 Les temps de l’histoire
- L’histoire du temps
- Un temps social
- L’unification du temps : l’ère chrétienne
- Un temps orienté
- La construction historique du temps
- Temps, histoire et mémoire
- Le travail sur le temps. La périodisation
- La pluralité des temps
- L’histoire du temps
- 6 Les concepts
- Des concepts empiriques
- Deux types de concepts
- De la description résumée à l’idéaltype
- Les concepts forment réseau
- La mise en concepts de l’histoire
- Les concepts empruntés
- Les entités sociétales
- Historiser les concepts de l’histoire
- Des concepts empiriques
- 7 L’histoire comme compréhension
- Autoportrait de l’historien en artisan
- L’histoire comme métier
- Les hommes, objets de l’histoire
- L’histoire et la vie
- La compréhension et le raisonnement analogique
- Explication et compréhension
- Compréhension et ordre du sens
- Expérience vécue et raisonnement analogique
- L’histoire comme aventure personnelle
- Histoire et pratiques sociales
- L’histoire comme amitié
- L’histoire comme histoire de soi
- Autoportrait de l’historien en artisan
- 8 Imagination et imputation causale
- A la recherche des causes
- Causes et conditions
- Rétrodiction
- L’expérience imaginaire
- Écrire l’histoire avec des si
- L’expérience imaginaire
- Fondements et implications de l’imputation causale
- Passé, présent et futur du passé
- Possibilités objectives, probabilités, fatalité
- A la recherche des causes
- 9 Le modèle sociologique
- La méthode sociologique
- Le refus du subjectivisme
- L’exemple du suicide
- Les règles de la méthode
- La méthode sociologique appliquée à l’histoire
- De la typologie aux statistiques
- La construction des indicateurs
- Les limites de la méthode sociologique
- Les limites épistémologiques
- Les domaines privilégiés
- La méthode sociologique
- 10 L’histoire sociale
- Guizot : classes et lutte des classes
- Un exemple : l’émergence de la bourgeoisie
- La classe sociale
- Labrousse : le fondement économiquedes classes sociales
- Un exemple : la crise de l’économie française à la fin de l’Ancien Régime
- Économie, société, politique
- Le déclin du paradigme labroussien
- Paradigme labroussien et marxisme
- Paradigme labroussien et « nouvelle » histoire
- Le déclin des entités collectives
- Guizot : classes et lutte des classes
- 11 Mise en intrigue et narrativité
- Du tout aux parties
- Récits, tableaux, commentaires
- L’histoire comme découpage d’une intrigue
- L’intrigue historique
- L’intrigue comme configuration
- L’intrigue et l’explication narrative
- L’explication narrative et les tableaux
- L’intrigue comme synthèse
- La synthèse discursive
- Les présupposés de l’intrigue
- Du tout aux parties
- 12 L’histoire s’écrit
- Les caractères du texte historique
- Un texte saturé
- Un texte objectivé et autorisé
- Un texte feuilleté
- Les problèmes de l’écriture historique
- Le pensé et le vécu
- Dire juste avec des mots
- Dire juste avec des mots faux
- Conclusion
Vérité et fonction sociale de l’histoire- Histoire et vérité
- Les effets du désenchantement
- Objectivité, vérité, preuve
- Une fonction sociale ambiguë
- Histoire, nation, civisme
- Histoire, identité, mémoire
- Histoire et vérité
- Complément à l’édition de 1996
- Les caractères du texte historique
- 13 Histoire, vérités, méthodes
Des structures argumentatives de l’histoire- Deux traditions épistémologiques
- Une réponse insuffisante : la méthode critique
- Récits et tableaux
- La structure argumentative des récits
- La structure argumentative des tableaux
- Nul n’est dispensé de méthode
- 14 Comment l’histoire fait-elle l’historien ?
- L’histoire, consentement au temps
- Une structuration de la temporalité
- Devoir d’histoire
- L’histoire, école de civisme
- Causes et conditions
- La responsabilité sous contrainte
- Histoire et construction de l’historien
- L’universel
- Le personnel
- L’histoire, consentement au temps
- Orientation bibliographique
- Complément bibliographique
- Index
- Table des textes et documents
- 1. L’histoire dans la société française XIXe-XXe siècle
- 2. La profession historienne
- 3. Les faits et la critique historique
- 4. Les questions de l’historien
- 5. Les temps de l’histoire
- 6. Les concepts
- 7. L’histoire comme compréhension
- 8. Imagination et imputation causale
- 9. Le modèle sociologique
- 10. L’histoire sociale
- 11. Mise en intrigue et narrativité
- 12. L’histoire s’écrit
- Conclusion : Vérité et fonction sociale de l’histoire
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