Entre deuil et mémoire : la Grande guerre dans l'histoire culturelle de l'Europe Jay Winter préface d'Antoine Prost traduit de l'anglais par Christophe Jaquet
Résumé
1918: l'Europe sort exsangue d'un conflit interminable dont l'ombre continuera, des années durant, de hanter les vivants. Une génération trouve refuge dans le souvenir qu'elle porte aux disparus. A travers toute l'Europe, les rituels du deuil prennent une importance encore jamais vue. La commémoration emprunte diverses formes: érection de monuments aux morts, pèlerinages sur les tombes, multiplication des cérémonies, séances de spiritisme... Le désespoir imprègne aussi l'ensemble des arts (cinéma, peinture, sculpture, architecture, littérature) révélant ainsi que la Grande Guerre ne s'est pas traduite par une rupture radicale entre modernité et tradition, comme on le dit souvent. Ce livre, qui couvre la France, la Grande Bretagne et l'Allemagne, montre au contraire que les artistes d'avant-garde et les artistes plus traditionnels dans leur volonté de représenter les horreurs de la guerre et d'exprimer la souffrance, utilisèrent les mêmes cadres de référence empruntés aux siècles passés (art religieux, romantisme, imagerie biblique, spiritisme, théosophie). Sans cette terrible empreinte de la guerre, on ne saurait comprendre l'histoire culturelle de l'Europe de la première moitié du XXe siècle.
- Auteur :
- Winter, Jay Murray (1945-....)
- Contributeur :
- Jaquet, Christophe
- Éditeur :
- A. Colin, DL 2008
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 283-302. Notes bibliogr. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (309 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782200350390.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Introduction
- «Tradition » et « modernité »
- Tradition et médiation du deuil
- Aspects de l’histoire culturelle du deuil
- Catastrophe et consolation
- Codes culturels et langages du deuil
- Aspects de l’histoire culturelle : la grande guerre et le XXe siècle
- Continuités et discontinuités : 1939 et 1914
- 1945 et après
- Vers une histoire culturelle comparative de la grande guerre
- Partie I : Affronter la catastrophe
- 1. Le retour des morts
- L'armée des morts
- Mort d’un poète
- Retours dans les foyers
- 2. Communautés en deuil
- Découvertes
- Près du front
- Dans les contrées lointaines
- Les disparus présumés morts
- Blessés ey prisonniers de guerre
- Consolation et soutien
- Mutilés de guerre
- Veuves et orphelins
- Commémoration
- Découvertes
- 3. Le spiritisme et la « génération perdue »
- La quête spirite victorienne
- Le spiritisme pendant la guerre : le front intérieur
- Le spiritisme sur le front
- Les superstitions, l’étrange et le spiritisme
- Le spiritisme chez les soldats
- Légendes divines et démoniaques
- La légende du retour des morts
- Spiritisme et évasion
- Spiritisme et art commémoratif
- Conclusion
- 4. Deuil et mémoriaux de la guerre
- Le front intérieur : commémoration et citoyenneté en temps de guerre
- Préserver la nation en guerre
- Mémoriaux de la guerre et culture populaire
- Les mémoriaux de la guerre après 1918 : métaphore et allégorie pans l’espace public
- Le commerce de la commémoration
- Métaphore et expression religieuses ou deuil dans l’art commémoratif
- Deuil, politique et mémoriaux civils
- Les cimetières de guerre : abstraction et transcendance
- La tranchée des baïonnettes
- Lutyens et la commémoration «élémentaire»
- Thiepval
- Käthe Kollwtiz à Vladslo
- Conclusion
- Le front intérieur : commémoration et citoyenneté en temps de guerre
- 1. Le retour des morts
- Partie II : Codes culturels et langages du deuil
- 5. Mythologies de la guerre : cinéma, religion et commerce du sacré
- Le sacré et le profane : la piété populaire au XIXe siècle
- Les images d’Épinal et le commerce du sacré
- Images d’Épinal et mythologies guerrières
- Culture populaire et avant-garde en temps de guerre
- Imaginer la guerre : des images d’Epinal au cinéma, et vice-versa
- J'Accuse, de Gance, et la quête de rédemption artistique
- Le triangle
- La guerre
- Angèle
- Révélation
- Rédemption
- Les films de l’entre-deux-guerres et le retour des morts
- Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse
- De Napoléon à J’Accuse II
- J'Accuse, de Gance, et la quête de rédemption artistique
- Conclusion
- 6. L’Apocalypse dans l’art : de l’anticipation à l’allégorie
- Avant l’apocalypse : « la théologie au-delà de la raison »
- L’occulte et la révolte contre le matérialisme
- Kandinsky et Der Blaue Reiter
- Meidner et l’Apocalypse urbaine
- Images apocalyptiques : de l’anticipation à l’allégorie
- Otto Dix, les tranchées et le Déluge
- La Résurrection de Beckmann
- L’Apocalypse anglaise : Stanley Spencer
- Rouault et la résistance à la tentation apocalyptique
- Visions de la guerre, le sacré, et le langage de la guérison
- Avant l’apocalypse : « la théologie au-delà de la raison »
- 7. L’imaginaire apocalyptique dans la littérature de guerre
- Déluge : le feu, de Barbusse
- Némésis : les derniers jours de l’humanité de Karl Kraus
- Apocalypse à l’anglaise : la maison des cœurs brisés de Shaw
- Implications et variations
- Jean Giono
- Ernst Jünger
- Échos apocalyptiques
- Apocalypse et contestation
- L’Apocalypse et la fin du XIXe siècle
- Apocalypse et folie collective
- Conclusion
- 8. La poésie de guerre, le romantisme et le retour du sacré
- Un mythe patriotique : « debout. Les morts ! »
- Les réactions des poètes
- Conversations avec les morts
- La poésie de guerre et la bible
- Conclusion
- 9. Conclusion
- La grande guerre et la persistance de la tradition
- La quête de «sens» de la guerre
- Codes culturels et langage du deuil : le visuel, le verbal, le social
- Deuil et tradition
- Une histoire culturelle collective
- 1914 ET 1945
- 5. Mythologies de la guerre : cinéma, religion et commerce du sacré
- Notes
- Introduction
- Chapitre 1
- Chapitre 2
- Chapitre 3
- Chapitre 4
- Chapitre 5
- Chapitre 6
- Chapitre 7
- Chapitre 8
- Conclusion
- Bibliographie
- Sources non publiées
- Sources publiées
- Journaux contemporains, renies et rapports
- Livres et articles
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