La mémoire, entre sciences et société Francis Eustache

Résumé

Que serions-nous sans notre mémoire ? Fondamentale dans les apprentissages, constitutive de notre histoire personnelle, perturbatrice de nos comportements quand elle dysfonctionne... L'évolution des connaissances scientifiques, facilitée par les nouveaux outils des neurosciences, et les réflexions pluridisciplinaires (neurosciences, philosophie, histoire, science informatique...) ont donné un grand coup de fouet aux recherches consacrées à cette étonnante faculté. A la clef, des découvertes scientifiques à même d'influer sur le devenir, tant des individus que de la société tout entière. Cet ouvrage réunit quatre ans de travaux de l'Observatoire B2V des Mémoires, composé d'un panel interdisciplinaire de spécialistes. Le lecteur y trouvera des réflexions très accessibles sur les multiples facettes de la mémoire, sur son fonctionnement, sur les troubles qui peuvent l'affecter, et sur le rôle qu'elle joue dans nos vies, mémoire individuelle comme mémoire collective, dans un monde aujourd'hui hyperconnecté.

Auteur :
Eustache, Francis
Éditeur :
Paris, Le Pommier,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (719 p.)
ISBN :
9782746517851.
Domaine public :
Non
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Table des matières

    • Chapitre premier. Le cerveau social et ses pathologies
      • UN « CAS » CELEBRE : PHINEAS GAGE
      • LA COGNITION SOCIALE ET SES TROUBLES
      • L’EMPATHIE ET LA THEORIE DE L’ESPRIT
      • MALADIES NEURODEGENERATIVES
    • Chapitre 2. Troubles de l’identification Situations cliniques : l’inconnu et le sosie
      • LES RÉSEAUX NEURONAUX IMPLIQUES DANS LA RECONNAISSANCE DES VISAGES
      • LA PROSOPAGNOSIE, LORSQU’ON NE RECONNAÎT PAS LES VISAGES
      • DELIRES D’IDENTIFICATION
      • « POURQUOI NE ME RECONNAIT-IL PAS?»
    • Chapitre 3. L’influence des interactions et des stéréotypes sociaux
      • COMMENT NOS RELATIONS MODÈLENT NOTRE MÉMOIRE ET LUTTENT CONTRE SON DÉCLIN
      • FACE AUX PERSONNES AGEES : L’AGISME
      • SEXISME
    • Chapitre 4. Apprentissage social, traditions et culture chez l’animal
      • APPRENDRE SEUL, OU AVEC LES AUTRES ?
      • LA TRANSMISSION DES TRADITIONS
      • DES IDENTITÉS COMMUNAUTAIRES ?
      • QUAND LES EMOTIONS MODULENT L’APPRENTISSAGE SOCIAL
      • LE SENS DE L’AUTRE
    • Chapitre 5. L’aventure des mémoires numériques
      • DES PREMIERES MODELISATIONS DE MÉMOIRES INDIVIDUELLES EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
      • DES MACHINES ARTISTES ?
      • ORIGINE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SÉMANTIQUE
      • LA NAISSANCE DE L’HYPERTEXTE ET DE LA TOILE
    • Chapitre 6. Les objets qui construisent la mémoire sociale
      • LA MEMOIRE DES OBJETS OU MÉMOIRE «EXTERNE»
      • ENTROPIE ET «ANTI-ENTROPIE»
      • À L’ERE DE L’ANTHROPOCENE, NOUS AVONS DES CHOIX À FAIRE
      • LA SPOLIATION DE LA RAISON
      • DE LA NECESSITE D’UNE BIFURCATION
    • Conclusion. L’évidence des interactions entre mémoire individuelle et mémoire collective : quelles conséquences ?
      • LE TOURNANT SOCIAL
      • COGNITION SOCIALE, MÉMOIRE INDIVIDUELLE ET MÉMOIRE COLLECTIVE
      • UN PROGRAMME DE RECHERCHE TRANSDISCIPLINAIRE CONSACRÉ À LA CONSTRUCTION DES MÉMOIRES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES
      • VERS UNE NOUVELLE APPROCHE CLINIQUE DES TROUBLES DE LA MÉMOIRE
  • Les troubles de la mémoire : prévenir, accompagner
    • Introduction. Troubles de mémoire : du constat à la prévention
    • Chapitre premier. Réserve cérébrale, réserve cognitive et concepts liés
      • ÉMERGENCE DU CONCEPT DE RÉSERVE EN NEUROSCIENCES
      • PARMI LES MODELES PASSIFS DE LA RÉSERVE : LA RÉSERVE CÉRÉBRALE
      • VERS DES MODELES ACTIFS DE LA RÉSERVE : LA RÉSERVE COGNITIVE ET LA COMPENSATION
        • Réserve cognitive
        • Compensation
      • PEUT-ON MESURER LA RÉSERVE ET SES EFFETS ?
      • QUELS SONT LES PRECURSEURS DE LA RÉSERVE ?
      • LES APPORTS DE L’IMAGERIE À LA COMPRÉHENSION DE LA RÉSERVE CÉRÉBRALE ET COGNITIVE
    • Chapitre 2. Facteurs psycho- socio-environnementaux contribuant à la réserve cognitive
      • L’EDUCATION
      • LES LOISIRS
      • ENVIRONNEMENT SOCIAL
      • PROFESSION
      • CAPACITES SENSORIELLES
      • LA PERSONNALITE
      • ACTIVITE PHYSIQUE ET VIEILLISSEMENT
      • ALIMENTATION
    • Chapitre 3. Neuroplasticités, environnements enrichis et résilience cognitive : données expérimentales
      • NEUROPLASTICITE FONCTIONNELLE
      • NEUROPLASTICITE STRUCTURALE
      • RECABLAGES
      • NEUROGENESE ADULTE
      • IMAGERIE ET VOLUMETRIE
      • CHRONOLOGIE DES CHANGEMENTS STRUCTURAUX
      • LES ENVIRONNEMENTS ENRICHIS
        • Qu’est-ce qu’un environnement enrichi ?
      • LES ENVIRONNEMENTS ENRICHIS SONT-ILS DES POURVOYEURS DE RÉSERVE CÉRÉBRALE ET COGNITIVE ?
      • QUELS SONT LES EFFETS DES ENVIRONNEMENTS ENRICHIS SUR LES DÉFICITS D’APPRENTISSAGE ET DE MÉMOIRE ?
      • LES ENVIRONNEMENTS ENRICHIS RÉTABLISSENT LA MÉMOIRE SANS RESTAURER LES DYSFONCTIONNEMENTS NEUROBIOLOGIQUES RESPONSABLES DE L’AMNÉSIE.
      • QUELLES PISTES THERAPEUTIQUES ?
    • Chapitre 4. Des supports externes aux implants mnésiques
      • LES SUPPORTS EXTERNES DE MEMOIRE
      • OUTILS DE DIAGNOSTIC DES TROUBLES DE LA MÉMOIRE
      • INFORMATIQUE VESTIMENTAIRE ET DISPOSITIFS DE MÉDIATION
        • Life-logs
        • «Laisses électroniques»
        • Tableaux horloges
        • Robots de compagnie
      • STIMULATION CEREBRALE ET IMPLANTS
        • Stimulation cérébrale profonde
        • Puces et implants
    • Chapitre 5. Socio-pathologies de la mémoire, de l’enjeu des traces mnésiques à la nécessité d’un web herméneutique
      • La production délibérée de traces, une tâche éminemment humaine
        • Invention technique, éducation et culture
        • La mémoire noétique
        • L’écriture, le cerveau et le savoir
        • LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE ET LA CAPTATION INDUSTRIELLE DE NOS TRACES : SOCIO-PATHOLOGIES DE LA MÉMOIRE
          • Gouvernementalité algorithmique
          • Web herméneutique et renouveau académique
    • Chapitre 6. Le NeverAgain, entre mémoire et oubli comme prophylaxie
      • LA SOLUTION DE L’OUBLI ET L’AMNISTIE
        • Le modèle athénien
        • L’amnistie
      • LA SOLUTION DE L’HYPERMNESIE OBSESSIONNELLE
      • La SOLUTION INTERMÉDIAIRE : « LA JUSTICE TRANSITIONNELLE »
    • Chapitre 7. Hygiène de vie, activités sociales et bien-être, le trépied du bien mémoriser ?
      • LE TERRAIN GÉNÉTIQUE ET L’ENVIRONNEMENT
      • LA PREVENTION ET LES FACTEURS DE RISQUE EXOGÈNES
      • COMMENT DOPER ET DOMPTER SA MÉMOIRE ?
    • Conclusion. Prévenir et accompagner : les réponses des sciences de la mémoire
      • LA NECESSITE D’UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE
      • LE CONCEPT DE RESERVE AUX PRISES AVEC CELUI DE COMPLEXITÉ
      • LES TROUBLES DE LA MEMOIRE DANS LEUR CONTEXTE
      • DE LA PRÉVENTION À L’ACCOMPAGNEMENT
  • La mémoire du futur
    • Introduction. Qu’est-ce que la mémoire du futur ?
      • UNE MEMOIRE AU FUTUR ?
    • Chapitre 1. Les amnésiques et l’imagerie cérébrale : les origines modernes de la mémoire du futur
      • AMNESIE ET MEMOIRE DU FUTUR ?
      • Y A-T-IL UN FUTUR POSSIBLE POUR LES AMNÉSIQUES ?
      • LES MESSAGES DE L’ICTUS AMNÉSIQUE IDIOPATHIQUE
      • LA PLUS-VALUE DE LA PROJECTION DANS LE FUTUR
      • PEUT-ON AGIR SUR NOTRE MEMOIRE DU FUTUR ?
    • Chapitre 2. Se souvenir de demain
      • COMMENT SE SOUVENIR DE DEMAIN, APRÈS-DEMAIN, LA SEMAINE PROCHAINE ?
      • MEMOIRE ET FONCTIONS EXECUTIVES
      • QU’OUBLIE-T-ON LE PLUS DANS LE FUTUR ?
      • COMMENT MESURER LES CAPACITES DE LA MÉMOIRE PROSPECTIVE ?
      • TROIS SITUATIONS CHEZ LES PATIENTS AMNÉSIQUES
      • QUID DE L’AGE ? UN EFFET PARADOXAL
      • CONSEILS INDIVIDUELS : AIDES INTERNES, AIDES EXTERNES
    • Chapitre 3. Le cerveau prospectif : du conditionnement à la prise de décision et aux cartes mentales
      • LES CONDITIONNEMENTS
      • PREDICTION, OPTIMISME ET PESSIMISME
        • Prédictibilité et contrôle de la survenue d’un événement
        • Biais cognitifs de l’optimisme irréaliste et du pessimisme
      • CARTES MENTALES, COMPORTEMENT ET NEUROSCIENCES
        • La navigation mentale dans l’espace s’appuie sur les cellules de lieu
        • La simulation mentale d’un trajet : plus qu’une révision, une prévision
        • Des cellules de lieu aux cellules de grille
    • Chapitre 4. Comment prédire l’évolution de notre mémoire ?
      • LA NOTION DE PREDICTION EN MÉDECINE
      • MODELES DE PREDICTION QUANTITATIFS
      • PEUT-ON PREDIRE LA SURVENUE DE TROUBLES DE LA MÉMOIRE DANS LE CADRE DE PATHOLOGIES NEURODÉGÉNÉRATIVES COMME LA MALADIE D’ALZHEIMER ?
      • LA PREDICTION PAR LA GENETIQUE
      • LA PREDICTION A L’ERE DU BIG DATA : PRÉDIRE AVANT MÊME DE COMPRENDRE
    • Chapitre 5. Futur de la mémoire à l’ère numérique
      • TABLEAU D’ENSEMBLE
      • ÉVOLUTION DES MÉMOIRES INDIVIDUELLES
      • EXTENSIONS MATERIELLES DE LA MÉMOIRE INDIVIDUELLE
        • Implantation cérébrale de dispositif technologiques
        • Greffes de mémoire sur cerveaux vivants
      • DES MEMOIRES EXTERNES PARADOXALES : À LA FOIS HYPERTROPHIÉES ET PRÉCAIRES
      • UTILISATION DE LA MEMOIRE POUR ANTICIPER LE FUTUR
      • LE « DATAÏSME » : RELIGION DU FUTUR ET DE LA MÉMOIRE
    • Chapitre 6. La valise, le GPS et l’hippocampe
      • LA LOI DU DEVENIR EST L’ENTROPIE
      • LA MEMOIRE DANS L’HISTOIRE : L’ÉVOLUTION DES SUPPORTS DE MÉMOIRE EXTERNE
      • L’AVENEMENT DE L’ANTHROPOCENE : COMMENT INFLÉCHIR NOTRE FUTUR ?
      • CONTRE L’ENTROPIE, LA SINGULARITE
      • LEXIQUE
    • Chapitre 7. Mémoire du futur et futur de la mémoire
      • LE CHOC DES TEMPORALITES : PASSE, PRÉSENT ET FUTUR SONT INEXTRICABLEMENT LIÉS
        • Le présent de la narration change tout
        • Retour vers le passé : contrôler le futur en remodelant le passé
      • MEMOIRE DU FUTUR : QUELLES PROMESSES D’AVENIR ?
        • La fabrication des imaginaires sociaux
        • L’utopie comme promesse agissante
      • LA MÉMOIRE AU FUTUR : QUEL AVENIR POUR NOTRE MÉMOIRE?
        • À l’avenir, sur quelles sources se fondera notre mémoire ?
  • Conclusion. À la recherche d’un futur perdu ?
    • LA MEMOIRE DU FUTUR : UNE MERVEILLE DE LA NATURE
    • LA MEMOIRE DU FUTUR ENTRE MÉMOIRES INTERNES ET MÉMOIRES EXTERNES
    • MENACES SUR LA MEMOIRE DU FUTUR
  • Annexes
    • Entrées en matière et parcours thématiques
      • ENTREES EN MATIERE
      • PARCOURS THEMATIQUES

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