Boostez vos présentations avec le storytelling Yaël Gabison
Résumé
Avez-vous déjà vu Steve Jobs présenter un produit ? Il défie toutes les règles de l'art oratoire classique et pourtant il reste reconnu comme un orateur d'exception. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il raconte une histoire. Dans cet ouvrage, Yaël Gabison dévoile pour la première fois toutes les recettes des storytellers : quelles sont les questions à se poser avant d'écrire un discours ? Comment habiller l'information factuelle sous forme de personnages vivants qui émeuvent et suscitent l'émotion ? Destiné à tous ceux qui doivent concevoir une présentation, vendre un projet, un produit ou une idée, ce guide met en lumière le schéma narratif du storytelling et fait ressortir une méthodologie applicable à tous types de présentations : présentations marketing, recommandations, communiqués de presse, plans de communication, argumentaires de vente... Vous aussi, créez des histoires croustillantes et mettez tous les atouts de votre côté pour passionner et convaincre votre auditoire !
- Auteur :
- Hanouna-Gabison, Yaël
- Éditeur :
- Paris, Eyrolles, impr. 2012
- Collection :
- Livres outils, efficacité professionnelle
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr., 1 p. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Storytelling | Communication dans les organisations | Communication en marketing
- Description du livre original :
- 1 vol. (154 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782212555158.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
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- À propos de ce livre numérique :
- Table des matières
- Quatrième de couverture.
- Boostez vos présentations avec le storytelling
- Citation
- Remerciements
- Introduction
- Chapitre 1. Définir le Storytelling une fois pour toutes
- Définition formelle du storytelling
- Le storytelling : une histoire d'influence... politique
- Le storytelling professionnel : une histoire un peu trop platonique
- Le storytelling : le nouveau moyen de valoriser l'entreprise ?
- Chapitre 2. Le storytelling mérite sa place dans vos présentations
- Qu'est-ce qu'une présentation réussie ?
- Séquencer l'information n'est pas la recenser
- Donner du sens et l'émotion viendra naturellement
- Utiliser l'interactivité sans modération
- Apporter votre touche personnelle
- Quatre règles essentielles avant d'écrire
- Règle n° 1 : n'ouvrez jamais le frigo à présentations !
- Règle n° 2 : peu importe la technique, pourvu qu'on ait la flamme
- Règle n° 3 : vous n'êtes pas le héros de votre présentation !
- Règle n° 4 : légitimité et choix du ton, les deux piliers de l'empathie
- Qu'est-ce qu'une présentation réussie ?
- Chapitre 3. Construire votre présentation comme une histoire
- Le pitch : la colonne vertébrale de votre histoire, votre présentation
- Règle n° 1 : une présentation = 1 seul pitch
- Règle n° 2 : un pitch n'est pas forcément beau
- Règle n° 3 : le pitch est une commode à trois tiroirs
- Le plan storytelling : le véritable squelette de vos présentations
- Les différents types de plans que vous utilisez habituellement
- Une histoire est un fil tendu entre un début et une fin
- Petit rappel : le schéma narratif classique
- Le schéma narratif adapté aux présentations professionnelles
- Le tableau de correspondance du schéma narratif professionnel avec le pitch
- Remplir le schéma narratif professionnel
- Le pitch : la colonne vertébrale de votre histoire, votre présentation
- Chapitre 4. Les clés du contenu de votre présentation : Les personnages
- Les trois personnages principaux d'une histoire
- Le héros
- Le ou les opposant(s)
- Le ou les adjuvant(s)
- Les trois personnages de vos présentations.
- Le héros de votre présentation.
- Le ou les opposant(s)
- L'adjuvant ou les aides
- Quelques suggestions pour bien utiliser ce triptyque
- L'articulation du triptyque héros-opposant-adjuvant dans le schéma narratif professionnel
- Le triptyque héros-opposant-adjuvant et l'émotion
- Personnifier sa présentation professionnelle
- Changer de point de vue
- Quelques trucs pour utiliser ces deux figures de style
- Quelques précisions supplémentaires
- Les trois personnages principaux d'une histoire
- Chapitre 5. Les 12 règles d'écriture d'une présentation
- Règle n° 1 : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"
- Règle n° 2 : éviter le jargon professionnel
- Règle n° 3 : 1 idée = 1 diapositive
- Règle n° 4 : le titre d'une diapositive = 6 mots
- Règle n° 5 : un titre unique par diapositive
- Règle n° 6 : 1 diapo = 1 titre + 2 ou 3 phrases + 1 image ou 1 chiffre
- Règle n° 7 : usez et abusez des diapositives de transition
- Règle n° 8 : faites une conclusion
- Règle n° 9 : simplifiez toujours ; pour cela, lire, lire et relire
- Règle n° 10 : relisez à haute voix !
- Règle n° 11 : soyez vous-même
- Règle n° 12 : c'est l'histoire, le boss ! Pas vos personnages, ni votre stratégie
- Chapitre 6. Les 12 règles d'un oral réussi
- Règle n° 1 : respirez !
- Règle n° 2 : répétez, le meilleur truc contre le trac
- Règle n° 3 : entraînez-vous à mettre le ton
- Règle n° 4 : gardez une attitude d'ouverture
- Règle n° 5 : laissez vivre vos mains
- Règle n° 6 : faites une introduction
- Règle n° 7 : enveloppez la salle de votre regard
- Règle n° 8 : usez et abusez des silences
- Règle n° 9 : habitez vos silences
- Règle n° 10 : ne parlez pas en lisant vos diapositives
- Règle n° 11 : ne parlez pas en même temps que vous marchez
- Règle n° 12 : répétez 3 fois le pitch à des moments différents
- Chapitre 7. Le storytelling appliqué
- Pour les communiqués de presse
- Cas
- Le pitch
- Les personnages
- La structure
- Pour une présentation des chiffres de l'année
- Cas
- Le pitch
- Les personnages
- La structure
- Pour une présentation d'étude
- Cas
- Le pitch
- Les personnages
- La structure
- Pour se présenter auprès d'un futur employeur
- Cas
- Le pitch
- Les personnages
- La structure
- Pour les communiqués de presse
- Conclusion
- Bibliographie
- Fin de l'ouvrage.
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