Animer des réunions de créativité Hanouna-Gabison, Yaël

Résumé

La créativité n'est pas réservée à quelques-uns. Nous possédons tous un potentiel créatif à la condition que nous acceptions de changer nos habitudes ! Dans cet ouvrage, l'auteure vous propose un décryptage complet des étapes du processus de créativité personnel et professionnel. Vous disposerez d'astuces, de conseils et de techniques simples et efficaces pour désamorcer vos blocages et acquérir rapidement les règles d'animation de n'importe quelle réunion de créativité. Vous trouverez également des portraits d'artistes, de réalisateurs et d'auteurs qui en maîtrisent à la perfection les ressorts. Seul ou à plusieurs, en une heure ou en deux jours, vous percerez les secrets d'une séance réussie : comment organiser, animer et utiliser les réunions de créativité au maximum de leur possibilité ? Quels sont les pièges classiques à éviter ? Quelles sont les recettes des créateurs connus ?

Auteur :
Hanouna-Gabison, Yaël
Éditeur :
France, Eyrolles,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
174
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • .Mention légale.
  • .À propos de ce livre numérique.
  • Quatrième de couverture.
  • Sommaire.
  • Avant-propos.
  • Introduction.
  • Partie 1. La créativité dans tous ses états.
    • Chapitre 1. Comprendre la créativité.
      • La créativité et la création : une histoire de cadre ?.
      • Portrait de créateur : Pablo Picasso et le mouvement.
      • La créativité : un instinct de survie ?.
      • La créativité : une histoire d’émotions ?.
      • La créativité, pour quoi faire ?.
      • La créativité, une dynamique d’ouverture ?.
      • Résumé du chapitre.
    • Chapitre 2. Comprendre sa créativité personnelle.
      • Tous différents et pourtant si proches.
        • Exemple.
        • Exercice.
      • Dis-moi comment tu crées, je te dirai qui tu es !.
        • Exercice.
      • Dis-moi comment tu crées, je te dirai comment aller plus loin.
        • - la fluidité.
        • - la flexibilité.
        • Exercice.
        • L'originalité.
        • Exercice :.
      • Portrait de créateur : John Galliano et la pensée magique.
      • Résumé du chapitre.
    • Chapitre 3. Comprendre ses blocages.
      • Dis-moi comment tu crées, je te dirai ce qui te bloque.
        • Exercice.
      • Transformer ses blocages en moteurs.
        • Créer par l’absurde.
        • Chercher l’échec.
        • Portrait de créateur : Orson Welles et le chaos.
      • Le temps : un catalyseur personnel de créativité.
        • Exercice : .
      • Les quatre grands profils de créateurs.
        • Les chercheurs (les rois de la préparation).
        • Les rêveurs (les rois de l’incubation).
        • Les spontanés (les rois de l’illumination).
        • Les vérificateurs (les rois de la vérification).
        • Exercice.
      • Portrait de créateur : Charlie Chaplin et le temps.
      • Résumé du chapitre.
  • Partie 2. Maîtriser les quatre étapes de la créativité de groupe.
    • À retenir.
    • Chapitre 4. La problématisation.
      • La théorie.
        • Astuce.
        • Exemple.
      • Portrait de créateur : Yves Saint Laurent et le féminin.
      • Les outils.
        • Le questionnement.
          • Exemple.
        • Le tableau à double entrée.
          • Exemple.
      • Résumé du chapitre.
    • Chapitre 5. L’échauffement.
      • La théorie.
        • Astuce.
      • Les outils.
        • Le jeu des associations d’idées.
        • Le cadavre exquis.
        • L’histoire absurde.
          • Le conseil.
        • Le n’importe-quoi électrique.
        • La lettre d’amour avec des insultes.
        • Variante : la lettre de rupture avec des mots d’amour.
          • Le conseil.
        • La recherche d’inspiration, l’incubation.
          • Exemple.
      • Portrait de créateur : Jean Cocteau et l’échauffement prolongé.
      • Résumé du chapitre.
    • Chapitre 6. La production d’idées : divergence-convergence.
      • La théorie.
      • La divergence, un décollage indispensable.
      • La convergence, une phase de critique constructive.
        • Exemple.
      • Les outils.
        • Le brainstorming.
          • Le conseil.
          • Exemple.
          • Astuce.
        • Le Brain Post-it.
        • Le collaborative brainstorming.
          • Exemple.
          • Astuce.
        • Le brainstorming et ses variantes appliquées à la convergence.
        • Le tableau à double entrée.
          • Exemple.
        • Le tableau à double entrée appliqué à la convergence.
        • La technique analogique.
          • Le conseil.
          • Exemple.
        • La technique projective.
          • Exemple.
          • Exemple.
          • Astuce.
          • Exercice.
        • Le storytelling projectif.
          • Exemple.
        • Les techniques analogiques et projectives appliquées à la convergence.
          • Exemple.
          • Astuce.
        • Les six chapeaux d’Edward de Bono.
      • Résumé du chapitre.
      • Portrait de créateur : Léonard de Vinci et l’analogie.
      • Autre Portrait de créateur : Jean Echenoz, se projeter dans un mot.
    • Chapitre 7. La vérification.
      • La théorie.
      • Les outils.
        • La méthode des critères.
          • Le conseil.
          • Astuce.
          • Exemple.
        • L’avocat de l’ange.
          • Le conseil.
        • Les Yellow Ideas.
        • L’avocat du diable.
      • Résumé du chapitre.
  • Partie 3. Devenir le plus brillant des animateurs de créativité.
    • Chapitre 8. Bien organiser sa réunion de créativité.
      • Avant la réunion.
        • Exemple.
      • Pendant la réunion.
        • Astuce.
        • Choisir sa technique, une question de distance et d’énergie.
      • Après la réunion.
      • Résumé du chapitre.
    • Chapitre 9. Les 10 règles pour être un super animateur.
      • Règle n° 1 : évitez les pièges habituels.
      • Règle n° 2 : méfiez-vous des leaders de groupe.
      • Règle n° 3 : laissez la parole à tous.
      • Règle n° 4 : sachez faire rebondir.
      • Règle n° 5 : encouragez les bêtises.
      • Règle n° 6 : cherchez l’enfant qui est en chacun.
      • Règle n° 7 : devenez le maître d’école.
      • Portrait de créateur : Cyril Hanouna, le maître d’école.
      • Règle n° 8 : assurez-vous que tout le monde comprenne la même chose.
      • Règle n° 9 : si vous n’y croyez pas, personne n’y croira !.
      • Règle n° 10 : un "oui et" et non pas un "oui, mais".
      • Résumé du chapitre.
  • Conclusion.
  • Annexe.
    • .Exemple de guide d’animation.
  • Bibliographie.
    • Livres présentant des techniques de créativité.
    • Livres traitant du management de l’innovation.
    • Livres présentant les études qualitatives inspirées par les techniques de créativité.
    • En anglais - A propos de la créativité en général.
    • Fin de l'ouvrage

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