Sagesse - Savoir vivre au pied d'un volcan Michel Onfray

Résumé

Comment se comporter dans une civilisation qui menace de s'effondrer ? En lisant les Romains dont la philosophie s'appuie sur des exemples à suivre et non sur des théories fumeuses. Sagesse est un genre de péplum philosophique dans lequel on assiste à la mort de Pline l'Ancien et à des combats de gladiatrices, à des suicides grandioses et à des banquets de philosophes ridicules, à des amitiés sublimes et à des assassinats qui changent le cours de l'histoire. On y croise des personnages hauts en couleur : Mucius Scaevola et son charbon ardent, Regulus et ses paupières cousues, Cincinnatus et sa charrue, Lucrèce et son poignard. Mais aussi Sénèque et Cicéron, Epictète et Marc Aurèle. Ce livre répond à des questions très concrètes : quel usage faire de son temps ? Comment être ferme dans la douleur ? Est-il possible de bien vieillir ? De quelle façon apprivoiser la mort ? Doit-on faire des enfants ? Qu'est-ce que tenir parole ? Qu'est-ce qu'aimer d'amour ou d'amitié ? Peut-on posséder sans être possédé ? Faut-il s'occuper de politique ? Que nous apprend la nature ? A quoi ressemble une morale de l'honneur ? Dans l'attente de la catastrophe, on peut toujours vivre en Romain : c'est-à-dire droit et debout.

Auteur :
Onfray, Michel
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (528 p.)
ISBN :
9782226440624.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface. Devenir le dieu de Pline l’Ancien
  • Première partie. Soi. Une éthique de la dignité
    • 1. Penser. Le maître de rhétorique de Quintilien. Qu’est-ce que devenir disciple ?
    • 2. Exister. L’otium méditerranéen de Pline le Jeune. Que faire de son temps ?
    • Intermède 1. Panétius invente l’homme romain
    • 3. Souffrir. Le charbon ardent de Mucius Scaevola. Comment être ferme dans la douleur ?
    • 4. Vieillir. L’appétit de vieillir de Caton l’Ancien. Comment bien vieillir ?
    • Intermède 2. La langue percée de Cicéron
    • 5. Se suicider. La pièce enfumée de Sénèque. Quand faut-il quitter la vie ?
    • 6. Mourir. La nuit éternelle de Catulle. Comment apprivoiser la mort ?
    • Intermède 3. Le poème cynique de Lucrèce
  • Deuxième partie. Les autres. Une morale de l’humanité
    • 1. Engendrer. La métaphysique de la stérilité de Démonax. Pourquoi fait-on des enfants plutôt que rien ?
    • 2. Parler. Les paupières cousues de Regulus. Qu’est-ce qu’avoir une parole ?
    • Intermède 4. La double vie de Sénèque
    • 3. Aimer. Le serpent mâle de Gracchus. Qu’est-ce qu’aimer d’amour ?
    • 4. Aimer. Le cou tranché de Volumnius. Qu’est-ce qu’aimer d’amitié ?
    • Intermède 5. Sainteté païenne de Plutarque
    • 5. Venger. Le suicide de Lucrèce. Qu’est-ce qu’une morale de l’honneur ?
    • 6. Consoler. La lettre à son épouse de Cicéron. Peut-on porter la peine d’un autre ?
    • Intermède 6. La jambe d’Épictète le boiteux
  • Troisième partie. Le monde. Une écosophie des choses
    • 1. Posséder. L’écuelle en bois de Dentatus. Comment posséder sans être possédé ?
    • 2. Agir. La cervelle en plomb de Caius Gracchus. Faut-il s’occuper de politique ?
    • Intermède 7. La douceur cynique de Lucien
    • 3. Réfléchir. Le miroir de Sextius le Père. Comment se penser dans le monde ?
    • 4. Croire. Les poulets sacrés de Pulcher. Qu’y aurait-il à croire ?
    • Intermède 8. Le pourpre dans la toge de Marc Aurèle
    • 5. Contempler. La main calleuse de l’électeur de Scipion Nasica. Que nous apprend la nature ?
    • 6. Rire. Le peigne du chauve selon Lucien. Quelle raison est la dérision ?
    • Intermède 9. Celse, le dernier païen
  • Conclusion. Le glaive d’Amazonia. Qu’est-ce que vivre en Romain ?
  • Appendice. Déambuler dans les ruines. Du bon usage de l’Antiquité
  • Bibliographie
  • Notes

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