Le territoire du vide : L'Occident et le désir de rivage Alain Corbin
Résumé
A l'aube du XVIIIe siècle, les colères de l'océan accentuent la répulsion inspirée par les grèves désertes et lugubres. Nulle part, excepté dans l'oeuvre de rares individus, ne se dit l'admiration pour l'espace infini des flots ; nulle part ne s'exprime le désir d'affronter la puissance des vagues, de ressentir la fraîcheur du sable. C'est entre 1750 et 1840 que s'éveille puis se déploie le désir collectif du rivage. La plage alors s'intègre à la riche fantasmagorie des lisières ; elle s'oppose à la pathologie urbaine. Au bord de la mer, mieux qu'ailleurs, l'individu se confronte aux éléments, jouit de la sublimité du paysage. Le long des grèves septentrionales, l'alternance du flux et du reflux, le spectacle d'un peuple de "petits pêcheurs", simple, héroïque et redoutable, conduisent l'errance et la rêverie. Dans le saisissement de l'immersion, qui mêle le plaisir et la douleur de la suffocation, s'élabore une façon neuve d'appréhender son corps.
- Auteur :
- Corbin, Alain
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (407 p.)
- ISBN :
- 9782081423831.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
-
- Chapitre I Les racines de la peur et de la répulsion
- A – Le récipient abyssal des débris du déluge.
- B – L'antique codification des colères de la mer.
- Chapitre II Les figures initiales de l'admiration
- A – Féerie du miroir aquatique et lieu des grandes certitudes.
- B – Le réceptacle des divines merveilles.
- C – L'admirable chemin de Scheveningen.
- D – Le Plaisir de l'interprétation : le pèlerinage au rivage de la Campanie.
- A – Féerie du miroir aquatique et lieu des grandes certitudes.
- Chapitre I Les racines de la peur et de la répulsion
- Le dessin
d'un plaisir nouveau- Chapitre I La nouvelle harmonie du corps
et de la mer- A – Le relais des anxiétés et des désirs.
- B – Le bain, la plage et les pratiques de soi
ou le plaisir ambigu de la suffocation. - C – Pratiques de soi et villégiature maritime
ou un art de vivre fertile en joies obscures.
- Chapitre II La lecture des énigmes du monde
- A – Les archives de la terre.
- B – Le lieu de l'assèchement.
- C – Les prouesses du savant.
- Chapitre III La fraîcheur de l'émerveillement
- A – Les falaises sublimes du noir gothique de la mer.
- B – La tardive conscience du pittoresque marin.
- C – La répulsion pour le sable chaud
et l'émotion nouvelle de la transparence.
- A – Les falaises sublimes du noir gothique de la mer.
- Chapitre IV Le parcours éphémère
- A – La richesse nouvelle des émotions.
- B – Les sensuelles pratiques de la plage.
- C – Les paradis intimes du rivage.
- A – La richesse nouvelle des émotions.
- Chapitre I La nouvelle harmonie du corps
- La complication
du spectacle social- Chapitre I La visite du port
- A – La multiplicité des regards.
- B – Les chemins de la délectation.
- Chapitre II L'encyclopédie des grèves
- A – La constitution du tableau.
- B – L'extension du projet anthropologique.
- Chapitre III Transparence des personnages
- A – Les modalités de la quête du sens.
- B – Les avatars du pseudanthrope.
- C – L'âge d'or des grèves.
- Chapitre IV Le pathétique des rivages et ses métamorphoses
- A – La dramaturgie des sentiments.
- B – Le sang de la mer.
- C – Le naufrage des sables.
- Chapitre V L'invention de la plage
- A – La généalogie des pratiques.
- B – La mise en accord de l'espace et du désir.
- C – Le primat initial de l'aristocratie.
- Conclusion
- Chapitre I La visite du port
- Considérations de méthode
- Glossaire
- Remerciements
-
- Les racines de la peur et de la répulsion
- Les figures initiales de l'admiration
- La nouvelle harmonie du corpset de la mer
- La lecture des énigmes du monde
- La fraîcheur de l'émerveillement
- Le parcours éphémère
- La visite du port
- L'encyclopédie des grèves
- Transparence des personnages
- Le pathétique des rivages et ses métamorphoses
- L'invention de la plage
- Conclusion
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