Histoire des émotions : Tome 2, Des Lumières à la fin du XIXe siècle Georges Vigarello Alain Corbin , Jean-Jacques Courtine
Résumé
Après les succès de l'Histoire du corps et l'Histoire de la virilité, Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello dirigent cette très ambitieuse Histoire des émotions en trois volumes, héritière du programme des Annales, de l'histoire des mentalités et de celle des sensibilités, portée par les renouvellements historiographiques les plus récents. Elle réunit pour la première fois les meilleurs spécialistes français et étrangers de l'histoire des émotions, toutes générations confondues. Les deux premiers volumes paraissent en octobre ; le troisième en 2017. Ce premier tome, dirigé par Georges Vigarello, commence en Grèce avec les larmes d'Achille et le rire de Lysistrata et nous conduit jusqu'à la veille de la Révolution, avec l'invention du sourire dans la peinture. Il nous fait traverser la christianisation des émotions, voyager dans les monastères et les familles du Moyen Age, nous initie aux colères des princes. On y retrouve la culture de cour et la mécanique des humeurs, les passions des mystiques, les douceurs et les douleurs de la mélancolie, les joies de l'amitié avec Montaigne, comme le code de l'honneur des chevaliers. Sans oublier bien sûr les grandes émotions populaires.
- Auteur :
- Vigarello, Georges
- Auteur :
- Corbin, Alain ; Courtine, Jean-Jacques
- Éditeur :
- Paris, Le Seuil, 2016
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (470 p.)
- ISBN :
- 9782021177367.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- DE 1730 À L’APRÈS-RÉVOLUTION
- 1 L’éveil de l’âme sensible
- Les idées et les mots
- Puissance de l’éveil, plaisir de l’endormissement
- Valorisation du fugitif, du minimal
- Recherche de l’intensité
- Caractères
- 2 Les émotions individuelles
et le temps qu’il fait
ALAIN CORBIN - 3 Face au spectacle de la nature
- La montagne et la mer : un couple providentiel
- L’œuvre divine comme spectacle
- Émerveillement physico-théologique vs sublime naturel
- Représenter l’irreprésentable
- Paysages en folie
- Peindre l’émotion
- La quête thérapeuthique et le souci de soi
- Des milieux thaumaturges
- Espace de la villégiature et cartographie de l’émotion
- L’économie émotionnelle de la quête scientifique
- Le sublime scientifique
- L’expérience de l’ascension
- La montagne et la mer : un couple providentiel
- 4 Grandes émotions météorologiques collectives
ANOUCHKA VASAK- Misères et joies du plein air
- Grands hivers, tempêtes, inondations, brouillards « secs »
- Nouvelles perceptions : flux, reflux, incertitude
- Penser météore : penser, encore, la Révolution
- 5 Émotions politiques :
la Révolution française
GUILLAUME MAZEAU- Insupportables Lumières
- Une nouvelle sensibilité
- Sentiments d’oppression
- Des populations intranquilles
- Commotions révolutionnaires
- La révolution comme choc émotionnel
- Des émotions à maîtriser
- Peurs, colères et terreurs
- Terreurs révolutionnaires
- Révolution et indignations
- Amours, souffrances et haines
- La Révolution comme débordement d’amour
- Deuils et souffrances révolutionnaires
- Haines politiques
- Joies et mélancolies révolutionnaires
- La Révolution comme jouissance
- Mélancolies révolutionnaires
- Insupportables Lumières
- 1 L’éveil de l’âme sensible
- DES LENDEMAINS DE LA RÉVOLUTION AUX ANNÉES 1880
- 6 Devant l’échafaud : du spectacle
de la douleur au théâtre pédagogique
ANNE CAROL- La douleur en spectacle
- Les supplices et leurs ressorts
- Une « pédagogie de l’effroi » ?
- Les émotions à l’œuvre : empathie, insensibilité, cruauté ?
- La montée des intolérables : un nouveau régime émotionnel ?
- Le rejet des supplices
- La guillotine, ou le supplice humanisé
- Une remise en cause par la raison ou l’émotion ?
- Le théâtre de l’expiation ordinaire et son dérèglement progressif
- La question des émotions dans le débat sur la peine de mort
- Le théâtre de l’édification et la circulation des émotions
- Le détraquement des affects
- La douleur en spectacle
- 7 Le « je » et le baromètre de l’âme
- Journaux et lettres intimes
- Émotions de lecture
- « Mal du siècle »
- 8 Formes du désir et de la jouissance,
déceptions et mal-être
ALAIN CORBIN - 9 De l’âme sensible à l’avènement
scientifique des émotions :
la densification des émotions
dans la sphère privée
AGNÈS WALCH- L’expression normée des émotions
- L’émotion frontière
- La sexualisation des émotions
- Le refuge familial
- La comédie des émotions
- Les émotions paternelles et filiales
- La fragmentation des émotions
- Le moment féminin
- Le choc révolutionnaire
- L’émotion autobiographique
- La froideur bourgeoise
- La morale des émotions
- La privatisation des émotions
- Les communions émotives
- La sexualité passionnelle
- Les solitudes affectives
- Les fêtes familiales
- L’émotion danger
- L’expression normée des émotions
- 10 Enthousiasmes militaires
et paroxysmes guerriers
HERVÉ MAZUREL- Le goût de la guerre
- Ferveurs patriotiques et exaltations militaires
- L’enthousiasme des volontaires
- La guerre comme voyage
- Émotions combattantes et violences de guerre
- La discipline des émotions
- Le chaos du combat et le spectacle des carnages
- Fureurs et violences paroxystiques
- Effrois, commotions et anxiétés de l’après-coup
- Le goût de la guerre
- 11 Le temps des grandes chasses
- En quête d’émotions fortes
- Quatre renouvellements
- La rencontre de la bête fauve
- Émotions vécues, émotions racontées
- 12 L’enthousiasme de l’adhésion :
nouvelles formes d’émotions politiques
CORINNE LEGOY- De l’enthousiasme politique
- Enthousiasmes collectifs ?
- Dans le secret des cœurs
- 13 Les émotions protestataires
- « Émotions populaires » : du ressentiment à la lutte
pour la reconnaissance- Émotions assignées
- Économie morale, dignité et reconnaissance
- Émotions insurrectionnelles : sous les pavés,
des mots effacés et réécrits - Protestation « informelle », émotions ritualisées
et retenue de la violence - Protester à distance : une cosmopolitique de l’indignation
- « Émotions populaires » : du ressentiment à la lutte
- 14 La rénovation de l’émotion religieuse
- Les particularités du champ religieux
- Les changements religieux
- Le débat sur la « pastorale de la peur »
- L’évolution de la pastorale de la confession
- La crise de l’enfer
- Le grand retour du purgatoire
- Le sort des enfants morts sans baptême
- Culte des morts et religion du deuil au XIXe siècle
- L’inflation mariale des années 1820-1880
- D’un Dieu l’autre : la naissance du « bon Dieu »
- L’évolution des conceptions de la justice
- L’évolution de la conception de la paternité
- Les rendements décroissants de la « pastorale de la peur »
- 15 Les nouvelles émotions suscitées
par les arts de la scène
OLIVIER BARA- Traces d’émotions
- À peuple nouveau, émotions nouvelles
- Nouvelle géographie des émotions
- La conjonction romantique des émotions
- Dispersion et enrichissement des émotions
- Industrie du spectacle et émotions nouvelles
- 16 « Comme un archet qui jouait
sur mon âme » : l’individu face au paysage
CHARLES-FRANÇOIS MATHIS- Le déchirement
- Un émoussement de la spontanéité émotionnelle ?
- L’émoi national et l’exotisme
- 6 Devant l’échafaud : du spectacle
- Notes
- Introduction
- DE 1730 À L’APRÈS-RÉVOLUTION
- 1. L’éveil de l’âme sensible
- 2. Les émotions individuelles et le temps qu’il fait
- 3. Face au spectacle de la nature
- 4. Grandes émotions météorologiques collectives
- 5. Émotions politiques : la Révolution française
- DES LENDEMAINS DE LA RÉVOLUTION AUX ANNÉES 1880
- 6. Devant l’échafaud : du spectacle de la douleur
au théâtre pédagogique - 7. Le « je » et le baromètre de l’âme
- 8. Formes du désir et de la jouissance, déceptions et mal-être
- 9. De l’âme sensible à l’avènement scientifique des émotions.
La densification des émotions dans la sphère privée - 10. Enthousiasmes militaires et paroxysmes guerriers
- 11. Le temps des grandes chasses
- 12. L’enthousiasme de l’adhésion.
Nouvelles formes d’émotions politiques - 13. Les émotions protestataires
- 14. La rénovation de l’émotion religieuse
- 15. Les nouvelles émotions suscitées par les arts de la scène
- 16. Comme un archet qui jouait sur mon âme :
l’individu face au paysage
- 6. Devant l’échafaud : du spectacle de la douleur
- Index des noms propres
- Les auteurs
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre