La culture du langage et les idéologies linguistiques Jean-Louis Chiss

Résumé

Sont ici rassemblés des travaux écrits au fil des années, repris et organisés en trois parties avec interférences, échos, rappels : critique des idéologies linguistiques avec ce que cela implique d’attention au langage, aux relations entre théories linguistiques et théories de la littérature puis entre politiques et enseignement des langues, où l’on dépasse les frontières de l’éducation pour investir l’en­semble de la socialité et s’interroger sur les limites de l’investigation en sciences humaines. La première partie revient sur « la crise du français », inséparable de représentations sur « la vie du langage » et le « génie de la langue », une idéologie linguistique tou­jours active avec ses permanences et ses métamor­phoses, éclairant par bien des côtés le thème du devenir des Humanités. La deuxième partie ausculte les conceptions de la litté­rature et de la lecture littéraire depuis l’ère structuraliste jusqu’à la tentation herméneutique confrontées à la « théo­rie du langage » et au concept de discours. Le débat linguistique vs esthétique est mis en rapport avec l’émer­gence de l’écriture de soi, dans les années 1980 comme aujourd’hui. La troisième partie explore les « politiques du langage » avec Humboldt, Heidegger et Chomsky, les contradictions et les apories du comparatisme, les stéréotypes constitutifs des langues de bois. De la « crise du français » à la « crise du langage » et retour, un trajet intellectuel.

Auteur :
Chiss, Jean-Louis
Éditeur :
Limoges, Lambert-Lucas,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (234 p.)
ISBN :
9782359352382.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Présentation
  • Première partie. La « crise » du français et des langues
    • Sources
    • Introduction
    • Chapitre 1. La transmission des savoirs sur la langue
      • De l’actualité de la réflexion didactique
      • Savoirs savants et disciplines scolaires
      • La discipline : effet en retour et horizon de projection
    • Chapitre 2. Syntaxe, énonciation et spécificité du français : la place de Charles Bally
      • Le « génie » et la « crise »
      • Le « génie » et la syntaxe
      • Syntaxe et énonciation
    • Chapitre 3. La crise du français comme idéologie linguistique
      • La crise : résumé et ouverture
      • La crise du français : un espace d’interdisciplinarité
      • La question du « caractère » : aux frontières de la linguistique
      • Théories, politiques et idéologies linguistiques
    • Chapitre 4. La « crise du français » dans la « crise » de l’école : Peut-on repenser le débat ?
      • L’école, les disciplines, le terrain
      • Le figement du débat sur l’enseignement du français
        • La pertinence du diagnostic
        • La question du « jargon »
        • La nécessité d'un ou des points de vue
        • Le problème de la facilité vs complexité
    • Chapitre 5. Les Humanités entre langue, littérature et culture
      • La « crise » des Humanités et la question de la langue
      • Les idéologies linguistiques dans les cultures du langage
      • La didactique des langues et l’« éducation européenne »
    • Chapitre 6. La théorie du langage face aux idéologies linguistiques
      • La vie du langage ou le langage et la vie
      • Le « génie » : au-delà du partage entre science et idéologie ?
      • Idéologies linguistiques et histoire du temps présent
    • Chapitre 7. Quel français enseigner ? Question pour la culture française du langage
      • Permanence et rémanence : entre idéologie(s) et épistémologie(s)
      • Société(s), école(s) : la diversité des « français »
    • Chapitre 8. Les langues, l’enseignement et la théorie du langage
  • Deuxième partie. Théorie du langage et conceptions de la littérature
    • Sources
    • Introduction
    • Chapitre 9. Raconter et témoigner.
      • En forme de récit de vie : la genèse d’un intérêt
      • De l’écrivain à l’écrivant : le récit de vie comme étape obligée
      • L’oral et le récit : la vie comme objet de savoir
      • Le témoignage et la mémoire : fonctions dominantes des récits de vie
        • La mémoire du sujet et le poids de l'histoire
        • Du témoignage à l'écriture de la mémoire
        • Langage, société et école : la « culture de l'expression »
    • Chapitre 10. Le structuralisme face à la littérature et aux discours
      • La « philosophie » du structuralisme littéraire
      • Le structuralisme littéraire et son « dehors »
    • Chapitre 11. Du structuralisme linguistique au structuralisme littéraire : la présence du récit
      • Entre théorie et idéologie
      • La tyrannie du modèle
      • La dissolution
    • Chapitre 12. La coupure entre langue et littérature et la discipline « français »
      • Une culture du langage à la française
      • Les partages disciplinaires
      • Le « français » à l’école : langue et/ou littérature ?
    • Chapitre 13. De l’école au collège : apprentissages de la lecture et conceptions de la littérature
      • Une crise de la lecture scolaire ?
      • Trois lieux de problématisation entre école et collège
        • Lecture cursive / lecture analytique
        • Compréhension / interprétation
        • La question du corpus
      • La littérature et les paradigmes savants : structuralisme et herméneutique
    • Chapitre 14. Les linguistiques de la langue et du discours face à la littérature : Saussure et l’alternative de la théorie du langage
      • Aujourd’hui, l’analyse des discours face à la littérature
      • Retour sur le structuralisme littéraire
      • Le discours comme historicité du saussurisme
        • Permanence et rémanence d'un dossier
        • Vers une poétique du discours
        • Faux consensus et double historicité
  • Troisième partie. Politiques du langage
    • Sources
    • Introduction
    • Chapitre 15. Langage et histoire : de la « langue de bois » au consensus. À partir d’un « mot » de Horkheimer et de la seconde partie de Connaissance et Intérêt de Jürgen Habermas
      • Retour sur l’année 1984 : Orwell et langue de bois
      • Habermas et la construction du consensus
        • Sujet du discours et consensus langagier
        • Sujet de l'histoire et consensus politique
        • Sujet de la connaissance et consensus épistémologique
    • Chapitre 16. Henri Meschonnic - De l’attention au langage et de ses implications
    • Chapitre 17. Théorie du langage et histoire : Meschonnic politique
      • Chomsky : la politique d’un linguiste
      • Langage et politique chez Heidegger : une obscure clarté
      • Et ce n’est pas fini...
    • Chapitre 18. De quelques antinomies du comparatisme en linguistique et au-delà
      • À partir de Humboldt : comparatisme et spécificité
      • Langue et culture : la question du « national »
      • Les comparatismes entre théorie et idéologie
      • Retour à Humboldt. Comparatisme et spécificité ensemble
    • Chapitre 19. Les cultures du langage : représentations et savoirs sur la langue et les discours
      • Culture du langage et didactique des langues
      • Des savoirs sur le langage et les langues
      • Les idéologies linguistiques
      • Théories, sciences et arts du langage
  • Bibliographie

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