Le macroscope : vers une vision globale Joël de Rosnay

Résumé

Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance, l'approche analytique. Beaucoup, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces "systèmes". Pour l'auteur, l'instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d'agir est le "macroscope", qui devrait être aussi précieux aujourd'hui aux responsables de la politique, de la science, de l'industrie, et à chacun de nous, que le sont le microscope et le télescope pour la connaissance scientifique de l'Univers.

Auteur :
Rosnay, Joël de (1937-....)
Éditeur :
Paris, Éd. Points,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 331-337. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Systémique | Relations interorganisationnelles -- Anthropologie | Temps -- Sociologie | Sciences -- Aspect social
Description du livre original :
1 vol. (346 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782757841136.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction : le macroscope
    • Un regard neuf sur la nature
    • Des chasses gardées
    • Le tunnel et le carrefour
    • Anatomie du livre
    • Les atomes crochus
    • Pourquoi cette aventure ?
    • Remerciements
  • 1 A travers le macroscope
    • 1 L’écologie
      • Le milieu vivant
      • Une chute d’énergie
      • Une bouteille, de l’eau, de l’air, des roches et de la vie
      • L’économie de la nature : production, consommation, décomposition
      • L’élimination des déchets et le recyclage
      • La régulation et le maintien des équilibres
      • La mémoire de l’écosystème : ses grands réservoirs
    • 2 L’économie
      • Au-delà de la macro-économie
      • La « règle de conduite d’une maison »
      • Du nomade à l’entreprise : la petite histoire de l’économie
      • Qu’est-ce qui fait tourner la machine économique ?
      • Les agents économiques : des centres de décision
        • Les producteurs et les consommateurs
      • Les difficultés de régulation de l’économie
    • 3 La ville
      • La naissance des villes
      • La ville est-elle un organisme vivant ?
      • Le métabolisme des villes
    • 4 L’entreprise
      • Qu’est-ce qu’une entreprise ?
      • Que faut-il pour faire marcher une entreprise ?
      • Le rôle du chef d’entreprise
      • La stratégie de la croissance
    • 5 L’organisme
      • Les grandes fonctions de l’organisme
        • La transformation de l’énergie
        • La communication et le traitement des informations
        • La charpente interne, le déplacement et la protection
      • L’équilibre du milieu intérieur
      • La régulation des réactions de la vie
      • Le chef d’orchestre des fonctions instinctives
      • Le cerveau : intégrateur ou centre de décision ?
    • 6 La cellule
      • Le minimum vital d’une cellule
      • Comment relier la cellule et l’organisme ?
      • La transformation et l’utilisation de l’énergie par la cellule
      • La régulation des réactions de la vie par les enzymes
      • Le fonctionnement d’un enzyme : l’hémoglobine
  • 2 La révolution systémique : une nouvelle culture
    • 1 L’histoire d’une approche globale
      • Réunir pour comprendre
      • De nouveaux outils
      • De la cybernétique à la société
      • Des machines « intelligentes »
      • Copier l’organisme vivant
      • De la dynamique industrielle à la dynamique mondiale
    • 2 Qu’est-ce qu’un système ?
      • L’art de conduire les hommes
      • Ouverture et complexité
      • De quoi se compose un système ?
        • L’aspect structural
        • L’aspect fonctionnel
    • 3 La dynamique des systèmes : les ressorts internes
      • La rétroaction : agir sur le passé
      • La boucle positive : l’accroissement des divergences
      • La boucle négative : la convergence vers un but
      • Le rôle des flux et des réservoirs
        • Équilibrer son budget
        • Piloter une entreprise
        • Nourriture et population mondiale
    • 4 A quoi sert l’approche systémique ?
      • Analyse et synthèse
      • Modèles et simulation : les outils de base
        • Les limites et les avantages de la simulation
      • Un étrange comportement
      • La dynamique du maintien
        • La stabilité dynamique : l’équilibre dans le mouvement
        • L’homéostasie : la résistance au changement
      • La dynamique du changement
        • La croissance et la variété
        • Évolution et émergence
      • Les « dix commandements » de l’approche systémique
        • 1. Conserver la variété
        • 2. Ne pas « ouvrir » des boucles de régulation
        • 3. Rechercher les points d’amplification
        • 4. Rétablir les équilibres par la décentralisation
        • 5. Savoir maintenir des contraintes
        • 6. Différencier pour mieux intégrer
        • 7. Pour évoluer : se laisser agresser
        • 8. Préférer les objectifs à la programmation détaillée
        • 9. Savoir utiliser l’énergie de commande
        • 10. Respecter les temps de réponse
      • Comment dépasser les dangers de l’approche systémique ?
  • 3 L’énergie et la survie
      • La nécessité d’une approche systémique
    • 1 L’histoire de la domestication de l’énergie
      • Des bonds en avant
      • Collecte et concentration de l’énergie
      • Le capital de la terre
    • 2 Les grandes lois de l’énergie
      • La science de la chaleur : quantité et qualité
      • Énergie, puissance et pouvoir
      • Sacrifier le rendement à la puissance
      • Des efforts inutiles
    • 3 Le métabolisme et les déchets de l’organisme social
      • Les nourritures terrestres : protéines et pétrole
      • Une goutte d’eau dans l’océan ?
      • De la chaleur, des poussières et du gaz carbonique
    • 4 Économie et écologie
      • L’économie, une science de la vie
      • Une monnaie universelle : la kilocalorie
      • Une nouvelle comptabilité : l’analyse énergétique
      • Le pourquoi de la crise alimentaire
      • La compétition entre énergie et travail
    • 5 La naissance de la bio-industrie
      • Survivre à la crise
      • Une révolution et un nouvel esclavage
      • Du travail pour les microbes
      • La domestication des enzymes
      • La symbiose des microbes et des ordinateurs
      • La solution idéale : copier la nature
      • L’éco-engineering
  • 4 L’information et la société interactive
    • 1 Les supports de la communication
      • Matière, forme et communication
      • Pourquoi mesurer l’information ?
      • La relation entre information et entropie
      • L’histoire des communications : de la molécule au village planétaire
        • La communication entre molécules…
        • …entre les cellules
        • …entre les organismes
        • …dans la société humaine
      • Vers une « société en temps réel » ?
      • L’information descendante et l’information montante
    • 2 Les nouveaux réseaux interactifs
      • Les problèmes de mise en service
      • Les moyens techniques
      • Les services « temps réel »
        • L’accès sélectif aux informations
        • La communication visuelle
        • La communication interpersonnelle : un brassage sélectif
        • La régulation des fonctions de la ville
        • Le dialogue entre ordinateurs
      • L’impact social des services « temps réel »
    • 3 La rétroaction sociale
      • Les moyens de la participation et le déséquilibre des pouvoirs
      • Le renversement des pouvoirs
      • Le rôle des media : la participation électronique
      • Les problèmes de la représentation
      • Les avantages et les dangers de la société en temps réel
  • 5 Le temps et l’évolution
      • Le « chronocentrisme »
    • 1 Connaissance du temps
      • Comment naît la notion de temps ?
      • L’évolution des idées sur le problème du temps
      • Le temps dans les théories modernes
        • Une crémaillère sur une voie sans retour
        • Réintroduire le sujet dans l’univers des objets
        • Pourquoi est-il plus difficile de créer que de copier ?
      • Comment sortir de notre chronocentrisme ?
    • 2 La prison du temps
      • La liaison entre chronologie et causalité
      • Comment se débarrasser d’un cercle vicieux ?
      • Déterminisme et finalisme
      • Monod ou Teilhard ?
      • L’explication causale : la divergence
      • L’explication finale : la convergence
      • Peut-on dépasser l’alternative ?
      • La complémentarité : une troisième voie
        • Compenser la fuite du temps ?
        • Une réserve de temps
        • Le langage du savoir et le langage du sens
    • 3 L’évolution : la genèse de l’improbable
      • Généraliser les mécanismes de l’évolution
      • La genèse des formes
        • Une fluctuation aléatoire…
        • … qui s’amplifie…
        • … et qui se maintient
        • Le « hasard » et la « nécessité »
      • L’exclusion et la divergence
      • L’équilibre et la croissance zéro
      • La conquête du temps
  • 6 Valeurs et éducation
    • 1 Naissance d’une vision globale
      • Au miroir de l’objectivité
      • Le visage du monde
      • La vie de la terre
      • L’accélération : de l’impatience à l’évidence
    • 2 L’émergence des nouvelles valeurs
      • Critique de l’autorité
      • Critique du travail
      • Critique de la raison
      • Critique des rapports humains
      • Critique du projet de société
    • 3 L’éducation systémique
      • « Moderniser » l’enseignement traditionnel ?
      • Les illusions de la technologie pédagogique
      • Sur quoi doit reposer l’éducation systémique ?
        • Nos deux cerveaux
        • L’homme multidimensionnel
      • Les principes de l’éducation systémique
        • Les cinq principes de base
      • Les méthodes de base : auto-instruction et simulation
      • L’ouverture sur le monde
        • L’apprentissage de la création
        • La liaison avec la vie
        • Enseigner pour mieux apprendre
      • Des structures possibles d’éducation parallèle
  • Scénario pour un monde
    • Pourquoi un scénario ?
  • « Notes de voyage en écosocialisme »
    (12 août-15 octobre 8 A. C.)
  • Notes
    • Introduction
    • 1. A travers le macroscope
      • 1. L’écologie
      • 2. L’économie
      • 3. La ville
      • 4. L’entreprise
      • 5. L’organisme
      • 6. La cellule
    • 2. La révolution systémique
      • 1. L’histoire d’une approche globale
      • 2. Qu’est-ce qu’un système ?
      • 3. La dynamique des systèmes
      • 4. A quoi sert l’approche systémique ?
    • 3. L’énergie et la survie
      • 1. L’histoire de la domestication de l’énergie
      • 2. Les grandes lois de l’énergie
      • 3. Le métabolisme et les déchets de l’organisme social
      • 4. Économie et écologie
      • 5. La naissance de la bio-industrie
    • 4. L’information et la société interactive
      • 1. Les supports de la communication
      • 2. Les nouveaux réseaux interactifs
      • 3. La rétroaction sociale
    • 5. Le temps et l’évolution
      • 1. Connaissance du temps
      • 2. La prison du temps
      • 3. L’évolution : la genèse de l’improbable
    • 6. Valeurs et éducation
      • 1. Naissance d’une vision globale
      • 2. L’émergence des nouvelles valeurs
      • 3. L’éducation systémique
    • Scénario pour un monde
      • Notes de voyage en écosocialisme
  • Bibliographie
  • Index

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