analyse des récits [L'] Jean-Michel Adam

Résumé

Une analyse du style narratif destiné aux élèves et aux étudiants

Auteur  :
Adam, Jean-Michel
Éditeur :
Seuil (Le),
Collection :
Mémo. Lettres
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Analyse du discours narratif
ISBN :
2020229587.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • SOMMAIRE
  • INDEX DES TERMES CLES
  • 1. LES GRANDS TEXTES DE L'ANALYSE DES RECITS
    • 1.1. ANTIQUITE ET AGE CLASSIQUE
      • A. ARISTOTE
      • B. QUINTILIEN
      • C. BERARDIER DE BATAUT
      • D. MARMONTEL
    • 1.2. LA NARRATOLOGIE STRUCTURALE
      • A. VLADIMIR PROPP
      • B. PRINCIPAUX OUVRAGES DE NARRATOLOGIE STRUCTURALE
    • 1.3. LA NARRATOLOGIE CONTEMPORAINE
      • A. UN CHANGEMENT DE PERSPECTIVE
      • B. UMBERTO ECO: LECTOR IN FABULA
      • C. PAUL RICŒUR: TEMPS ET RECIT
  • 2. LES RECITS OU LE RECIT?
    • A. UNE INFINIE DIVERSITE
    • B. UN "AIR DE FAMILLE" QUAND MEME?
  • 3. COMPOSANTE DE L'ACTION
    • 3.1. EVENEMENTS ET ACTIONS
      • TEXTE 1
      • TEXTE 2
    • 3.2. CAUSALITE ET MOTIVATION
      • A. DISTINCTION DE LA CAUSE ET DU MOTIF
        • TEXTE 3
      • B. LE COMPORTEMENT HUMAIN: ENTRE CAUSE ET MOTIF
  • 4. STRUCTURE DE L'ACTION
    • 4.1. LES SCRIPTS
      • A. UN ORDRE CANONIQUE
      • B. RUPTURES DE SCRIPTS
        • TEXTE 4
        • TEXTE 5
    • 4.2. LES NORMES ETHIQUES
      • TEXTE 6
  • 5. UNITE DE L'ACTION
    • 5.1. L'ACTION UNE
    • 5.2. UNE UNITE PROBLEMATIQUE
      • A. UN TEMPS UNIQUE (CHRONIQUES ET ANNALES)
        • TEXTE 7
      • B. UN ACTEUR UNIQUE (BIOGRAPHIES)
        • TEXTE 8
  • 6. METTRE UN MONDE DEBOUT
    • 6.1. MEUBLER LE MONDE
      • TEXTE 9
      • TEXTE 9bis
      • TEXTE 9ter
      • TEXTE 10
    • 6.2. LES UNIVERS DIEGETIQUES
      • A. DIEGESIS ET MIMESIS CHEZ PLATON ET ARISTOTE
        • TEXTE 11
        • TEXTE 12
      • B. NOTION D'UNIVERS DIEGETIQUE
  • 7. LA DESCRIPTION
    • A. LA OU LES DESCRIPTIONS?
    • B. LA SEQUENCE DESCRIPTIVE
      • TEXTE 13
      • C. FONCTIONS SEMANTIQUES DE LA DESCRIPTION
      • D. L'ANTAGONISME DU RECIT ET DE LA DESCRIPTION
        • TEXTE 14
  • 8. DECRIRE PAR L'ACTION
    • 8.1. PORTRAIT D'UN PERSONNAGE PAR SES ACTES
      • TEXTE 15
      • TEXTE 16
    • 8.2. LA DESCRIPTION DYNAMIQUE D'UN OBJET
      • A. OBJET HUMANISE
        • TEXTE 17
      • B. CONSTRUCTION D'UN OBJET
        • TEXTE 18
  • 9. DECRIRE DE L'ACTION
    • A. LA DESCRIPTION D'UNE SITUATION (LE TABLEAU)
      • TEXTE 19
    • B. LA DESCRIPTION D'UNE ACTION
      • TEXTE 20
      • TEXTE 21
    • C. DE LA DESCRIPTION A LA RELATION D'ACTIONS
      • TEXTE 22
  • 10. LE TEMPS RACONTE
    • 10.1. LE TEMPS SUFFIT-IL POUR DEFINIR UN RECIT?
      • TEXTE 23
    • 10.2. UNE DOUBLE TEMPORALITE
      • A. LE TEMPS DE L'HISTOIRE RACONTEE
        • TEXTE 24
      • B. RACONTANT ET RACONTE
        • TEXTE 25
        • TEXTE 26
  • 11. LE PARADOXE TEMPOREL DU RECIT DE FICTION
    • TEXTE 27
    • TEXTE 28
  • 12. LE RECIT COMME TRANSFORMATION
    • 12.1. LA CLOTURE DU RECIT
      • A. LES CONSTITUANTS DE LA SITUATION INITIALE
        • TEXTE 29
    • B. LES CONTENUS TRANSFORMES
    • 12.2. LES TRANSFORMATIONS
    • 12.3. LA TENSION DRAMATIQUE
  • 13. FONCTIONS NARRATIVES DES PERSONNAGES
    • 13.l. ORIGINES DE L'IDEE DE FONCTION
      • A. DU PERSONNAGE AU ROLE NARRATIF
      • B. PROPP: LES SEPT SPHERES D'ACTIONS DES PERSONNAGES
    • 13.2. LE MODELE DE LA SEMIOTIQUE NARRATIVE
      • A. LES ACTEURS
      • B. LES ACTANTS
      • D. LES MODALITES
      • E. DEUX TYPES DE SUJETS ET D'ENONCES
  • 14. MODELES RHETORIQUES DE L'INTRIGUE
    • A. L'INTRIGUE SELON ARISTOTE
    • B. L'INTRIGUE A L'EPOQUE CLASSIQUE
  • 15. MISE EN INTRIGUE ET SEQUENCE
    • A. LA SEQUENCE NARRATIVE
      • TEXTE 30
      • TEXTE 31
    • B. INTRIGUE ET TENSION DRAMATIQUE
      • TEXTE 32
  • 16. LE TEXTE NARRATIF COMME COMBINATOIRE
    • A. DE LA PROPOSITION A LA SEQUENCE
      • TEXTE 23
    • B. DE LA SEQUENCE AU TEXTE
  • 17. VARIATION COMPOSITIONNELLES
    • 17.1. COMBINAISONS DE SEQUENCES NARRATIVES
      • A. L'ALTERNANCE-ENTRELACEMENT
      • B. L'ENCHASSEMENT-EMBOITEMENT
      • C. L'ENCHAINEMENT-ADDITION
      • D. COMBINAISON DE TYPES
    • 17.2. COMBINAISON DE SEQUENCES DIFFERENTES
      • TEXTE 33
    • 17.3. ROMAN, NOUVELLE ET RECIT
  • 18. ACTE DE NARRATION
    • 18.1. DU HORS-TEXTE AU TEXTE
      • A. LE PRODUCTEUR DU RECIT: UNE UNITE BIEN PROBLEMATIQUE
      • B. LE DEDOUBLEMENT DES INSTANCES DE LA NARRATION
    • 18.2. LA SITUATION NARRATIVE
      • A. LES NIVEAUX D'ENCHASSEMENT DE LA NARRATION
      • B. RELATIONS ENTRE LE NARRATEUR ET LA DIEGESE
      • C. LE NARRATAIRE
  • 19. PERSPECTIVE DE NARRATION: FOCALISAITON ET POINT DE VUE
    • A. FOCALISATION ET POINT DE VUE
    • B. VOIR ET ENTENDRE
      • TEXTE 35
    • C. DIRE
      • TEXTE 36
      • TEXTE 37
      • TEXTE 38
  • 20. VISEE DE LA NARRATION
    • 20.1. RHETORIQUE DE LA NARRATION
      • A. LA NARRATION ORATOIRE
      • B. LA NARRATION POETIQUE (LITTERAIRE)
    • 20.2. PRAGMATIQUE DE LA NARRATION
      • A. VISEE RECREATIVE
      • B. VISEE EXPLICATIVE
      • C. VISEE ARGUMENTATIVE
      • D. DU TEXTE A L'ACTION
  • CONSEILS DE LECTURE

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