Les textes, types et prototypes : séquences descriptives, narratives, argumentatives, explicatives, dialogales et genres de l'injonction-instruction Jean-Michel Adam,...

Résumé

Les textes sont des structures tellement diverses et complexes qu’il est impossible d’en établir une typologie. En revanche, on peut repérer des segments de plus petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. Cet ouvrage de référence étudie les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal. Sa nouvelle édition intègre l’évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu’en linguistique du discours et analyse littéraire.

Auteur :
Adam, Jean-Michel (1947-....)
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 271-290
Mots-clés :
Nom commun :
Analyse du discours narratif | Typologie (linguistique) | Dialogue
Description du livre original :
1 vol. (290 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200259129.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Avant-propos
  • Introduction
    Cadre théorique
    d’une typologie séquentielle
    • 1. Syntaxe élargie, grammaire transphrastique et linguistique textuelle
    • 2. Type de textes, genres de textes ou genres de discours ?
      • Les types de textes (Texttypen) :
      • Les genres de textes (Textsorten) :
    • 3. Quelle base de typologisation choisir ?
      • 3.1. Typologies de rang textuel ou discursif ?
      • 3.2. Typologies pragmatiques centrées sur les actes de discours
      • 3.3. Typologies énonciatives
      • 3.4. Typologies sémantiques
      • 3.5. Plan de la connexité textuelle
    • 4. Pour une approche unifiée des séquences textuelles
      • 4.1. Des périodes aux séquences
      • 4.2. Des types de propositions ?
      • 4.3. Des séquences aux (plans de) textes
      • 4.4. Croiser les typologies génériques et séquentielles
    • 5. Types ou prototypes ?
  • Chapitre 1 Le prototype
    de la séquence
    descriptive
    • 1. Histoire d’un rejet presque général
    • 2. De l’énumération à la séquence descriptive
    • 3. Les quatre macro-opérations descriptives de base
      • 3.1. Opérations de thématisation
      • 3.1.1. Opération de pré-thématisation ou ancrage
      • 3.1.2. Opération de post-thématisation ou affectation
      • 3.1.3. Opération de re-thématisation ou reformulation
      • 3.2. Opérations d’aspectualisation
        • 3.2.1. Opération de fragmentation ou partition
        • 3.2.2. Opération de qualification ou attribution de propriétés
      • 3.3. Opérations de mise en relation
      • 3.4. Opérations d’expansion par sous-thématisation
    • 4. Décrire en parallèle
      • 4.1. Deux prototypes d’éléphants africains
      • 4.2. Dédoublements du point de vue sur l’objet
    • 5. Comment la description argumente
    • 6. Description procédurale et description-promenade
  • Chapitre 2 Le prototype
    de la séquence narrative
    • 1. Essai de définition du récit
      • 1.1. Succession d’événements : « Où il n’y a pas succession, il n’y a pas récit » (Bremond.)
      • 1.2. Unité thématique (au moins un acteur-sujet S) : « Où […] il n’y a pas implication d’intérêt humain […], il ne peut y avoir de récit » (Bremond).
      • 1.3. Des prédicats transformés : « Qu’il soit dit ce qu’il advient à l’instant t + N des prédicats qui […] caractérisaient [le sujet d’état S] à l’instant t » (Bremond).
      • 1.4. Unité d’un procès : « Où il n’y a pas intégration dans l’unité d’une même action, il n’y a pas […] récit » (Bremond).
      • 1.5.  La causalité narrative d’une mise en intrigue : « Le récit explique et coordonne en même temps qu’il retrace, il substitue l’ordre causal à l’enchaînement chronologique » (Sartre).
      • 1.6. Une évaluation finale (explicite ou implicite) : « Même quand tous les faits sont établis, il reste toujours le problème de leur compréhension dans un acte de jugement qui arrive à les tenir ensemble au lieu de les voir en série » (Mink).
    • 2. Pragmatique du récit
    • 3. Analyses séquentielles
      • 3.1. Complexité d’un court monologue narratif théâtral (Camus)
      • 3.2. Une anecdote de Chateaubriand
      • 3.3. Le récit d’un bavard (Albert Cohen)
      • 3.4. Hétérogénéité compositionnelle d’une fable de La Fontaine
  • Chapitre 3 Le prototype
    de la séquence
    argumentative1
    • 1. Schéma inférentiel, syllogisme et enthymème
    • 2. Un schéma de l’étayage argumentatif des propositions
      • 2.1. Retour sur le schéma argumentatif de Toulmin
      • 2.2. Des phrases périodiques à la séquence argumentative
    • 3. Analyses séquentielles
      • 3.1. L’argumentation dans la description-portrait
      • 3.2. Réfutation et ellipse de la conclusion-nouvelle thèse
      • 3.3. G.W. Bush ou l’argumentation sans « restriction »
      • 3.4. Retour sur un texte publicitaire : Mir Rose
  • Chapitre 4 Le prototype
    de la séquence
    explicative
    • 1. L’explicatif : discours et textualité
      • 1.1. Explicatif, expositif et informatif
      • 1.2. Du discours au texte
    • 2. Connecteurs, phrases périodiques et séquence explicative
      • 2.1. Portée des connecteurs explicatifs
      • 2.2. De la période à la séquence
    • 3. Analyses séquentielles de cas d’hétérogénéité
      • 3.1. Décrire et expliquer dans le discours de vulgarisation
      • 3.2. Récit et explication dans le discours politique giscardien
      • 3.3. Un récit étiologique ou « conte en pourquoi ? »
  • Chapitre 5 Le prototype
    de la séquence
    dialogale
    • 1. Du dialogisme au dialogue
    • 2. De la conversation au dialogue
    • 3. L’organisation séquentielle du dialogue
    • 4. Un genre dialogal monologué : l’épistolaire
    • 5. Décrire et argumenter dans le dialogue
      • 5.1. Une description dialoguée
      • 5.2. L’argumentation dans le dialogue
    • 6. L’inscription du dialogue dans le récit
      • 6.1. Hétérogénéité et intégration du discours représenté
      • 6.2. Retour sur « Le Loup et l’Agneau » de La Fontaine
      • 6.3. Questions autour d’un plagiat parodique d’Érik Orsenna
  • Chapitre 6 Discours
    procéduraux
    et autres genres
    de l’incitation
    à l’action
    • 1. Flottements dans la catégorisation des textes qui disent et conseillent de ou comment faire pour
    • 2. Description des genres de l’incitation à l’action et du conseil
    • 3. Caractéristiques linguistiques communes
      • 3.1. Caractéristiques énonciatives (C1)
      • 3.2. Contrat de vérité et promesse de succès (C2)
      • 3.3. Lexique spécialisé (C3)
      • 3.4. Représentation d’actions et force illocutoire (C4)
      • 3.5. Marques de connexion (C5)
      • 3.6. Macrosegmentation typographique (C6)
    • 4. Plans de textes et chaînes d’actions : l’exemple des recettes et des topoguides
      • 4.1. Chaînes d’actions : complexité des agencements de propositions
        • 4.1.1. Regroupements actionnels dans les recettes
        • 4.1.2. L’action dans les topoguides
      • 4.2. Plans de textes et vi-lisibilité de la segmentation
        • 4.2.1. Plan des recettes
        • 4.2.2. Plan des topoguides
    • 5. Pour conclure : un exemple de littérarisation du genre de la recette
  • Conclusion
    • Références
      bibliographiques

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