La névrose de classe Vincent Gaulejac (de)
Résumé
Dans nos sociétés modernes éclatées, où l'individu n'a plus de statut déterminé, le déplacement social à multiples visages - promotion et régression sociales, changement de métier et de lieu - influence de façon certaine la personnalité des gens, confrontés à des ruptures et à des conflits difficiles à assumer. Lorsque ces conflits font échos à des conflits plus personnels, ce " mal de vivre " deviendra une névrose, que l'auteur désigne comme " névrose de classe ". Démarche qui permet de clarifier les rôles respectifs des facteurs psycho-sexuels, des facteurs sociaux et familiaux. Des " Histoires de vies " explicitent le propos et surtout la référence à des personnages romanesques ; l'héroïne de " La Place " d'Annie Ernaux, du " Fils de la servante " de A. Strindberg ou de " A. Bloyé " de Paul Nizan. Pour la recherche en sciences humaines la " Névrose de classe " apporte un éclairage nouveau : une autre façon d'articuler les conflits psychologiques et sociologiques, dans une alliance riche en perspectives. Vincent de Gaulejac, professeur à l'université Paris VII - Denis Diderot, directeur du Laboratoire de Changement Social, vice-président du Comité de recherche de sociologie clinique de l'Association internationale de sociologie.
- Auteur :
- Gaulejac (de), Vincent
- Éditeur :
- France, Hommes et Groupes, Mai 1992
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 306 pages
- ISBN :
- 9782228916431.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- DÉDICACE
- PRÉFACE À LA NOUVELLE ÉDITION (2016)
- Une notion intéressante et "affligeante"
- La guerre des classes aujourd’hui
- Contradictions sociales et conflits psychiques
- Pour une sociologie clinique
- INTRODUCTION
- 1. L'individu produit de l'histoire
- Zahoua, héritière des contradictions de l’histoire familiale
- Un exemple de névrose de classe
- L’individu produit par ¡’histoire
- 2. De l'Histoire à l'historicité
- L’historicité individuelle
- L’historicité collective
- 3. Le projet parental
- Genèse sociopsychologique du projet parental
- Contradictions du projet parental
- Projet paternel -projet maternel
- 4. Placement et déplacement
- Ordre des places et place dans un ordre
- Les organisations comme bureaux de placement
- Questions d’ajustement
- Distance sociale et conflits relationnels
- LES ENFANTS PLACÉS
- LES RAPPORTS CONJUGAUX
- LES RAPPORTS PARENTS /ENFANTS
- La place ou l’amour séparé
- Les effets sociopsychiques du déplacement
- L’HUMILIATION
- LA CULPABILITÉ
- L’AMBIVALENCE
- LE TRAVAIL DE DE-LIAISON
- 5. Trajectoire promotionnelle et conflits d’identité
- Le roman familial et social des instituteurs d’origine paysanne
- Les autodidactes en promotion
- Les hommes en forte promotion
- Les déclassés par le haut
- Les crises de succession dans la petite bourgeoisie
- 6. Les conflits liés à la régression
- Les obstacles à l’observation de la régression sociale
- Caractéristiques des individus en régression
- 7. Névroses et névrose de classe
- Étiologie sexuelle, étiologie sociale des névroses
- L’exemple d’Annie Ernaux
- Schéma synthétique d’une névrose de classe
- COMMENTAIRES
- 8. Le complexe d'infériorité
- Les rôles respectifs de l’idéal du moi et du surmoi
- Genèse sociale des conflits psychiques
- Culpabilité, honte, infériorité
- Le surinvestissement dans le travail
- 9. L’oedipe comme complexe sociosexuel
- Oedipe était un Roi
- L’exemple de Colette Duval
- L’exemple d’August Strindberg
- 10.Roman familial et névrose de classe
- Se raconter des histoires
- Supporter et corriger la réalité
- Un mécanisme de défense contre le sentiment d’infériorité
- 11. Dissolution du moi et dédoublement
- "La contradiction s’est installée sous son toit"
- Déplacement social et production du dédoublement
- Discussion sur "Le Double" de Dostoïevski
- 12. Options et supports méthodologiques
- Les options méthodologiques (Voir note 2 de ce chapitre en fin d'ouvrage)
- LES RAPPORTS ENTRE LA RECHERCHE ET L’IMPLICATION
- OBJECTIVATION-SUBJECTIVITÉ
- PLURIDISCIPLINARITÉ ET COANIMATION
- DÉTERMINISME ET LIBERTÉ
- THÉRAPIE ET RECHERCHE
- Les séminaires "Roman familial et trajectoire social"
- Les supports méthodologiques
- LE DESSIN SUR LE PROJET PARENTAL
- L’ANALYSE DES TRAJECTOIRES
- LES SOCIODRAMES
- -Scène du bateau "e la nave va"
- -Scène du repas de famille
- -Scène du bal masqué
- Les options méthodologiques (Voir note 2 de ce chapitre en fin d'ouvrage)
- CONCLUSION Pour une sociologie clinique
- ÉPILOGUE Lettre d’Annie Ernaux
- BIBLIOGRAPHIE
- Notes
- Préface à la nouvelle édition
- Note 1.
- Note 2.
- Note 3.
- Note 4.
- Note 5.
- Note 6.
- Note 7.
- Introduction
- Note 1.
- Note 2.
- Note 3.
- Note 4.
- Note 5.
- Note 6.
- Chapitre 1 - L’individu produit de l’histoire
- Note 1.
- Note 2.
- Note 3.
- Note 4.
- Note 5.
- Note 6.
- Note 7.
- Note 8.
- Note 9.
- Note 10.
- Note 11.
- Note 12.
- Note 13.
- Note 14.
- Note 15.
- Note 16.
- Chapitre 2 - De l’Histoire à l’historicité
- Note 1.
- Note 2.
- Note 3.
- Note 4.
- Note 5.
- Note 6.
- Note 7.
- Note 8.
- Note 9.
- Note 10.
- Note 11.
- Note 12.
- Note 13.
- Note 14.
- Chapitre 3 - Le projet parental
- Note 1.
- Note 2.
- Note 3.
- Note 4.
- Note 5.
- Note 6.
- Chapitre 4 - Placement et déplacement
- Note 1.
- Note 2.
- Note 3.
- Note 4.
- Note 5.
- Note 6.
- Note 7.
- Note 8.
- Note 9.
- Note 10.
- Note 11.
- Note 12.
- Note 13.
- Note 14.
- Note 15.
- Note 16.
- Note 17.
- Note 18.
- Note 19.
- Note 20.
- Note 21.
- Chapitre 5 - Trajectoire promotionnelle et conflits d’identité
- Note 1.
- Note 2.
- Note 3.
- Note 4.
- Note 5.
- Note 6.
- Note 7.
- Note 8.
- Note 9.
- Note 10.
- Note 11.
- Note 12.
- Note 13.
- Note 14.
- Note 15.
- Note 16.
- Note 17.
- Note 18.
- Note 19.
- Chapitre 6 - Les conflits liés à la régression
- Note 1.
- Note 2.
- Note 3.
- Note 4.
- Note 5.
- Note 6.
- Note 7.
- Chapitre 7 - Névroses et névrose de classe
- Note 1.
- Note 2.
- Note 3.
- Note 4.
- Note 5.
- Note 6.
- Note 7.
- Note 8.
- Note 9.
- Note 10.
- Note 11.
- Note 12.
- Note 13.
- Note 14.
- Note 15.
- Note 16.
- Note 17.
- Note 18.
- Note 19.
- Note 20.
- Note 21.
- Note 22.
- Note 23.
- Note 24.
- Note 25.
- Note 26.
- Note 27.
- Note 28.
- Note 29.
- Note 30.
- Note 31.
- Chapitre 8 - Le complexe d’infériorité
- Note 1.
- Note 2.
- Note 3.
- Note 4.
- Note 5.
- Note 6.
- Note 7.
- Note 8.
- Note 9.
- Note 10.
- Note 11.
- Note 12.
- Note 13.
- Note 14.
- Note 15.
- Note 16.
- Note 17.
- Note 18.
- Note 19.
- Note 20.
- Note 21.
- Note 22.
- Note 23.
- Note 24.
- Note 25.
- Note 26.
- Chapitre 9 - L’oedipe comme complexe sociosexuel
- Note 1.
- Note 2.
- Note 3.
- Note 4.
- Note 5.
- Note 6.
- Note 7.
- Note 8.
- Note 9.
- Note 10.
- Note 11.
- Note 12.
- Note 13.
- Note 14.
- Note 15.
- Note 16.
- Note 17.
- Chapitre 10 - Roman familial et névrose de classe
- Note 1.
- Note 2.
- Note 3.
- Note 4.
- Note 5.
- Note 6.
- Note 7.
- Note 8.
- Note 9.
- Note 10.
- Note 11.
- Note 12.
- Chapitre 11 - Dissociation du moi et dédoublement
- Note 1.
- Note 2.
- Note 3.
- Note 4.
- Note 5.
- Note 6.
- Note 7.
- Note 8.
- Note 9.
- Note 10.
- Note 11.
- Note 12.
- Note 13.
- Note 14.
- Note 15.
- Note 16.
- Note 17.
- Note 18.
- Note 19.
- Chapitre 12 - Options et supports méthodologiques
- Note 1.
- Note 2.
- Note 3.
- Note 4.
- Note 5.
- Note 6.
- Note 7.
- Note 8.
- Note 9.
- Épilogue
- Note 1.
- Préface à la nouvelle édition
- Fin de l'ouvrage.
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre