Ecrit dans le noir - Essais sur la littérature Michel Schneider
Résumé
Pourquoi s'enfermer dans cette " longue, amère et douce folie " dont parle Sartre : préférer les mots lus ou écrits à ceux qu'on dit ou entend ? Avec ce recueil d'essais littéraires dispersés, publiés en revues sous son nom depuis trente ans ou inédits, Michel Schneider met en scène des écrivains et leurs ombres : Flaubert, Baudelaire, Musil, Canetti, Kafka, Henry James, Melville, Colette, Malraux, Starobinski. Et, dans la coulisse, Proust, bien sûr, son fantôme de chaque jour, sur qui l'auteur a déjà publié deux livres. Tous furent confrontés au dilemme : écrire ou vivre. N'être vivant que hors de la vie, n'être chez soi que hors de soi, tel fut le sort des auteurs que les essais littéraires ici publiés feront revivre. Pour certains, écrire, c'est ne pas vivre ; pour d'autres, c'est vivre deux fois. L'être de l'écrivain n'est que son ombre. Sa maison, le papier. Son pays, le nulle part de la langue. Son temps, le futur antérieur. Dans cette galerie de portraits d'écrivains peints par leurs livres, la psychanalyse s'est invitée entre les lignes, mais non comme une série de clefs ouvrant les portes du mystère de la création littéraire. Ce n'est pas elle qui éclaire la littérature, mais l'inverse. Après Baudelaire, les années profondes (1994) et Lu et entendu, consacré à d'autres écrivains (2013), Michel Schneider revient à la question qui le hante : non pas pourquoi les écrivains écrivent-ils, mais comment ? Avec Diderot, il répond : sans savoir, sans voir. Dans le noir. Pour qu'il fasse un peu jour. On n'écrit pas noir sur blanc, comme disait Mallarmé, mais en posant des signes blancs dans le noir des pages de nos vies.
- Auteur :
- Schneider, Michel
- Éditeur :
- Paris, Buchet-Chastel, 2017
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol (352 p.)
- ISBN :
- 9782283030325.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- PERSONNE D’AUTRE
Henry James - LE CRI DE LA SOURIS
Franz Kafka - LA LANGUE SAUVÉE
Elias Canetti- Le pouvoir
- Les livres
- Les mots
- La langue
- La cruauté
- La peur
- La mort
- AU DÉFAUT DE L’ŒUVRE
Robert Musil - LA VIE EST BÊTE
Gustave Flaubert- Deux retournements
- Femmes vues, femmes écrites
- Le voile redonné
- L’écharpe de Kuchiuk-Hanem, ou ce qui reste d’une femme
- Rien à voir
- La psychologie de la vie amoureuse
- Posséder
- Les fleurs
- Baiser
- Je suis une femme
- Le volcan éteint
- La discordance des temps
- La femme et le livre
- La folie d’écrire
- D’autres amours, encore
- Finir
- L’OMBRE DE L’AUTEUR
Charles Baudelaire- Voleurs
- Je répéterai donc
- Out of the words
- Parallélismes
- Le double
- La fantasque escrime
- La dissection
- La prostitution
- La pseudonymie
- La conversation des morts
- LETTRES MORTES
Herman Melville- Le cabinet
- La cure
- Le nom
- Le silence
- Le désir
- Le droit
- Le piège
- La guérison
- La dette
- Le duel
- L’écriture
- Les lieux
- Le deuil
- Les pierres
- La parole
- La faim, la fin
- Les lettres
- Post-scriptum
- LES AFFINITÉS SÉLECTIVES
Colette- Colette avant Proust
- Colette avec Proust
- Colette contre Proust
- Colette devant Proust
- Colette comme Proust
- LETTRES DE LÈVRES
Platon - L’ILLUSION D’UN AVENIR
André Malraux - AU MIROIR DE LA MUSIQUE
Jean Starobinski - LA VOYAGEUSE DE NUIT
Chateaubriand - LE CHOIX DU NOIR
Victor Hugo - SOURCES
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