Les ultras des Lumières Michel Onfray
Résumé
Les trois premiers volumes de cette "Contre-histoire de la philosophie" explorent, en toute liberté, les " angle morts" de la philosophie officielle et universitaire. De Démocrite aux chrétiens hédonistes, d'Epicure à un Montaigne revisité, des libertins baroques à Spinoza. En ressort, pour notre plus grande joie, un XVIIe siècle vibrant et vivant, très différent de celui, très biblique, qui fait encore l'ordinaire des enseignements... Dans ce nouveau volume, le siècle dit des Lumières est, à son tour, revu et corrigé ; Voltaire et Rousseau fustigent les athées, l'Encyclopédie veut les mettre à mort, pendant que se formule une pensée hédoniste, matérialiste, révolutionnaire, mais pas comme l'historiographie marxiste l'a prétendu. Les "ultras des Lumières" définissent ainsi une radicalité matérialiste, avec Meslier et La Mettrie, ainsi qu'une sensibilité jamais nommée, l'utilitarisme français, incarnée par Maupertuis, Helvétius, d'Holbach. Et éclairent enfin la pensée féodale d'un Sade délinquant relationnel, contre-révolutionnaire, précurseur du fascisme, aux antipodes du grand libérateur qu'on se plaît habituellement à glorifier...
- Auteur :
- Onfray, Michel (1959-....)
- Éditeur :
- Paris, B. Grasset, impr. 2007
- Collection :
- Contre-histoire de la philosophie
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 313-321. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Mouvement des Lumières
- Description du livre original :
- 1 vol. (338 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
- ISBN :
- 9782246689218.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- LA CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE COMPREND :
- INTRODUCTION
Les ultras des Lumières- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- PREMIER TEMPS Les matérialistes radicaux
- I JEAN MESLIER
et « le doux penchant de la nature »- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- II LA METTRIE
et « la félicité temporelle »- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- I JEAN MESLIER
- DEUXIÈME TEMPS Les utilitaristes français
- I MAUPERTUIS
et « le désir d’être heureux »- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- II HELVÉTIUS
et « le désir du plaisir »- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- III D'HOLBACH
et « l’art de jouir »- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- I MAUPERTUIS
- TROISIÈME TEMPS Le libertinage féodal
- I SADE
et « les plaisirs de la cruauté »- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- I SADE
- Conclusion
LES DEUX RÉVOLUTIONS FRANÇAISES- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- BIBLIOGRAPHIE
- INDEX
- CORPS
- ESTHÉTIQUE
- EUDÉMONISME
- FEMME
- HÉDONISME
- HISTORIOGRAPHIE
- LIBERTÉ
- LUMIÈRES
- MATÉRIALISME
- MORALE
- MORT
- NATURE
- PHILOSOPHE
- PHILOSOPHES
- I – ANTIQUITÉ
- II –RENAISSANCE
- III - LIBERTINS BAROQUES
- IV – CLASSIQUES
- V - ULTRAS
- VI - MODERNES
- VII - OUVRAGES CITÉS
- VIII –BIOGRAPHIE / AUTOBIOGRAPHIE
- POLITIQUE
- RELIGION
- SCIENCES
- UTILITARISME
- VIE PHILOSOPHIQUE
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