La Difficulté de vivre Françoise Dolto

Résumé

Bien que je sois psychanalyste, je tiens à dire d'entrée de jeu au lecteur qu'il ne trouvera pas ici un ouvrage, à proprement parler, de psychanalyse. Il y lira plutôt nombre de réflexions qui l'éveilleront, je l'espère, à la compréhension de ce que tout un chacun peut entendre, sans préparation ni connaissance particulières. J'ai toujours pensé, pour ma part, que le rôle du psychanalyste ne se limite pas à la cure proprement dite, ni à la capitalisation égoïste d'un savoir, mais s'étend, prenant racine dans son expérience de la souffrance humaine, au-delà de son cabinet et de ses concepts, à ses activités sociales et publiques, à ses interventions quotidiennes. La parole et l'écrit du psychanalyste doivent s'adresser surtout à ceux qui sont aux prises avec la vie réelle. Ses interventions doivent éveiller les adultes, les pousser à chercher la juste attitude à prendre vis-à-vis des difficultés de leurs enfants. Cette attitude vivante, toujours en éveil, à l'écoute, prête à réagir selon la vérité, peut prévenir les troubles, canaliser les échanges vers la créativité et le développement et non pas vers des impasses. Et mieux vaut prévenir que guérir.

Auteur :
Dolto, Françoise (1908-1988)
Éditeur :
Paris, Librairie générale française,
Collection :
Le Livre de poche
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Parents et enfants | Enfants -- Psychanalyse | Névroses -- Prévention
Description du livre original :
573 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm
ISBN :
225304783X.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La Difficulté de vivre »

Table des matières

  • Lettre au lecteur
  • 1. Naissance
    • Heures et jours qui suivent l’accouchement
      • Histoire d’un allaitement
      • Histoire du petit schizophrène
      • Les effets de la parole
      • Phallisme et réceptivité
      • Histoire d'un coma en Italie
      • Relations mère-enfant pendant la grossesse
      • L’écoute de l'accoucheur
      • Pulsion de mort - pulsion de meurtre
      • Importance des paroles autour du berceau
      • « Ma petite chérie dont les yeux sont plus beaux que les étoiles »
      • Changement de ton dans la discussion
      • Le reste est perdu dans une discussion animée inaudible sur l’enregistrement.
      • Pouvoir médical
      • Discussion confuse.
  • 2. Famille
    • Aujourd’hui, en famille.
    • La mère et l’enfant
    • Dépendance de l’enfant vis-à-vis de ses parents
      • Dépendance initiale de l’enfant par rapport à la structure du couple parental
      • Dépendance de la structuration de l’enfant par rapport à la mère.
      • Dépendance de la structuration de l’enfant par rapport au père
      • Dépendance à distance
    • Acquisition de l’autonomie
    • La santé « collective »
      • Résolution de l'Œdipe
      • La fausse débilité
      • Amygdales et appendice...
  • 3. Sentiments
    • L’expression des sentiments
      • Sentiments et sensations, désirs et besoins
      • Un ensemble à la fois sensoriel et émotionnel
      • Cris de « besoin » ou de « désir » de communication
      • Émois, sensations, sentiments, monde extérieur
      • Émois, « moi », tierce personne
      • « Dressage » et rythmes naturels
      • Désir de robotisation et dépendance du groupe
      • Le « cœur à cœur » et la langue maternelle
      • L’émoi n’a de sens que dans une relation...
      • Codes indéchiffrables lorsqu’il n’y a pas de paroles
      • Le monde ennemi ou ami
      • L’école : un lieu où il ne faut pas communiquer
      • Le « répétitif » ou les émois qui se sont rencontrés
      • Sur les gestes, mettre des paroles
      • Grâce à la formation des maîtres spécialisés
    • Le cœur, expression symbolique de la vie affective
    • Le diable chez l’enfant
      • Analyse des dessins de trois enfants
      • L'idée du diable dans la psychologie infantile
    • Continence et développement de la personnalité
    • Comment on crée une fausse culpabilité
      • Documents cliniques concernant l’éducation religieuse
  • 4. Psychanalyse
    • Les droits de l’enfant
      • Spécificité du psychanalyste praticien
      • Relations dynamiques inconscients parents-enfants : leur valeur structurante saine ou pathogène
      • Prophylaxie mentale de relations familiales pathogènes
      • Substitution des rôles dans la situation triangulaire père-mère-enfant
      • Le complexe d’Œdipe et sa résolution : pathogénie et prophylaxie mentale de ses troubles
      • La société et l’école : son rôle pathogène ou prophylactique
    • Comment cadrer une psychanalyse d’enfants?
      • Psychothérapies d’enfants de moins de sept-huit ans et de plus de sept-huit ans.
    • Difficulté d’une cure
      • de psychotérapie analytique dans le cadre de l’établissement scolaire où vit l'enfant
      • Mise en route de la cure : le contrat et son étude
      • L'enfant accepte le contrat
      • Relation du psychothérapeute avec les parents
      • Relation du psychothérapeute avec les éducateurs et les maîtres
      • À propos de « synthèses »
      • Les objections à cette technique
      • Les enfants sans parents
      • Modalité de castration : différences entre l’enfant et l’adulte
      • La fratrie
      • L’impact de la réalité dans la cure
      • La relativité de l'Autre (et des autres) avant l'Œdipe
      • Le psychanalyste exerçant dans l’institution
      • Projet thérapeutique et projet pédagogique
      • Blocage dans le projet pédagogique
  • 5. Société
    • L’école « digestive »
      • Questions à la pédagogie
      • La répétition a valeur sécurisante. Ce qui est créatif est incomparable, fait courir des risques, ce qui n'est pas répétitif est injugeable, modifiable.
    • L’enfant dans la ville
    • École maternelle : combien d’enfants à la fois?
    • La maison verte
    • Hommes et femmes
  • 6. L’enfance dans l’histoire
    • Une conversation avec Philippe Ariès
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre