La Difficulté de vivre Françoise Dolto
Résumé
Bien que je sois psychanalyste, je tiens à dire d'entrée de jeu au lecteur qu'il ne trouvera pas ici un ouvrage, à proprement parler, de psychanalyse. Il y lira plutôt nombre de réflexions qui l'éveilleront, je l'espère, à la compréhension de ce que tout un chacun peut entendre, sans préparation ni connaissance particulières. J'ai toujours pensé, pour ma part, que le rôle du psychanalyste ne se limite pas à la cure proprement dite, ni à la capitalisation égoïste d'un savoir, mais s'étend, prenant racine dans son expérience de la souffrance humaine, au-delà de son cabinet et de ses concepts, à ses activités sociales et publiques, à ses interventions quotidiennes. La parole et l'écrit du psychanalyste doivent s'adresser surtout à ceux qui sont aux prises avec la vie réelle. Ses interventions doivent éveiller les adultes, les pousser à chercher la juste attitude à prendre vis-à-vis des difficultés de leurs enfants. Cette attitude vivante, toujours en éveil, à l'écoute, prête à réagir selon la vérité, peut prévenir les troubles, canaliser les échanges vers la créativité et le développement et non pas vers des impasses. Et mieux vaut prévenir que guérir.
- Auteur :
- Dolto, Françoise (1908-1988)
- Éditeur :
- Paris, Librairie générale française, 1988
- Collection :
- Le Livre de poche
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Parents et enfants | Enfants -- Psychanalyse | Névroses -- Prévention
- Description du livre original :
- 573 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm
- ISBN :
- 225304783X.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Lettre au lecteur
- 1. Naissance
- Heures et jours qui suivent l’accouchement
- Histoire d’un allaitement
- Histoire du petit schizophrène
- Les effets de la parole
- Phallisme et réceptivité
- Histoire d'un coma en Italie
- Relations mère-enfant pendant la grossesse
- L’écoute de l'accoucheur
- Pulsion de mort - pulsion de meurtre
- Importance des paroles autour du berceau
- « Ma petite chérie dont les yeux sont plus beaux que les étoiles »
- Changement de ton dans la discussion
- Le reste est perdu dans une discussion animée inaudible sur l’enregistrement.
- Pouvoir médical
- Discussion confuse.
- Heures et jours qui suivent l’accouchement
- 2. Famille
- Aujourd’hui, en famille.
- La mère et l’enfant
- Dépendance de l’enfant vis-à-vis de ses parents
- Dépendance initiale de l’enfant par rapport à la structure du couple parental
- Dépendance de la structuration de l’enfant par rapport à la mère.
- Dépendance de la structuration de l’enfant par rapport au père
- Dépendance à distance
- Acquisition de l’autonomie
- La santé « collective »
- Résolution de l'Œdipe
- La fausse débilité
- Amygdales et appendice...
- 3. Sentiments
- L’expression des sentiments
- Sentiments et sensations, désirs et besoins
- Un ensemble à la fois sensoriel et émotionnel
- Cris de « besoin » ou de « désir » de communication
- Émois, sensations, sentiments, monde extérieur
- Émois, « moi », tierce personne
- « Dressage » et rythmes naturels
- Désir de robotisation et dépendance du groupe
- Le « cœur à cœur » et la langue maternelle
- L’émoi n’a de sens que dans une relation...
- Codes indéchiffrables lorsqu’il n’y a pas de paroles
- Le monde ennemi ou ami
- L’école : un lieu où il ne faut pas communiquer
- Le « répétitif » ou les émois qui se sont rencontrés
- Sur les gestes, mettre des paroles
- Grâce à la formation des maîtres spécialisés
- Le cœur, expression symbolique de la vie affective
- Le diable chez l’enfant
- Analyse des dessins de trois enfants
- L'idée du diable dans la psychologie infantile
- Continence et développement de la personnalité
- Comment on crée une fausse culpabilité
- Documents cliniques concernant l’éducation religieuse
- L’expression des sentiments
- 4. Psychanalyse
- Les droits de l’enfant
- Spécificité du psychanalyste praticien
- Relations dynamiques inconscients parents-enfants : leur valeur structurante saine ou pathogène
- Prophylaxie mentale de relations familiales pathogènes
- Substitution des rôles dans la situation triangulaire père-mère-enfant
- Le complexe d’Œdipe et sa résolution : pathogénie et prophylaxie mentale de ses troubles
- La société et l’école : son rôle pathogène ou prophylactique
- Comment cadrer une psychanalyse d’enfants?
- Psychothérapies d’enfants de moins de sept-huit ans et de plus de sept-huit ans.
- Difficulté d’une cure
- de psychotérapie analytique dans le cadre de l’établissement scolaire où vit l'enfant
- Mise en route de la cure : le contrat et son étude
- L'enfant accepte le contrat
- Relation du psychothérapeute avec les parents
- Relation du psychothérapeute avec les éducateurs et les maîtres
- À propos de « synthèses »
- Les objections à cette technique
- Les enfants sans parents
- Modalité de castration : différences entre l’enfant et l’adulte
- La fratrie
- L’impact de la réalité dans la cure
- La relativité de l'Autre (et des autres) avant l'Œdipe
- Le psychanalyste exerçant dans l’institution
- Projet thérapeutique et projet pédagogique
- Blocage dans le projet pédagogique
- Les droits de l’enfant
- 5. Société
- L’école « digestive »
- Questions à la pédagogie
- La répétition a valeur sécurisante. Ce qui est créatif est incomparable, fait courir des risques, ce qui n'est pas répétitif est injugeable, modifiable.
- L’enfant dans la ville
- École maternelle : combien d’enfants à la fois?
- La maison verte
- Hommes et femmes
- L’école « digestive »
- 6. L’enfance dans l’histoire
- Une conversation avec Philippe Ariès
- Remerciements
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre