L'écran global : culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne Gilles Lipovetsky et Jean Serroy

Résumé

L'époque contemporaine est celle de la prolifération des écrans. L'aventure a commencé il y a plus d'un siècle avec l'écran originel : celui du cinéma. Au moment où, de la télévision à la vidéo, du micro-ordinateur au téléphone mobile, des caméras de surveillance au réseau de la Toile, on assiste à l'avènement de l'écran global, qu'en est-il de cette nouvelle culture d'écrans ? La thèse développée ici est que, loin de signer la mort du 7e art, l'époque du tout-écran enregistre la plus grande mutation jamais connue du cinéma. Non seulement celui-ci se métamorphose en hypercinéma autour de trois figures constitutives (excès, multiplexité, distance), mais il est devenu producteur d'un monde et, partant, d'une vision du monde. Tous les autres écrans (télévision, pub, jeux vidéo, vidéo-clips, Second Life...) sont désormais restructurés par la logique de la starification, de l'hyper-spectacularisation et du divertissement. Et même le rapport au monde et à soi n'y échappe pas. Voici que le cinéma est partout, y compris là où il n'est pas : mode, sport, urbanisme, arts visuels, vidéomania généralisée portent l'empreinte de la ciné-attitude. Faut-il avoir peur de cet âge écranique ? Dans ce livre s'exprime une autre approche : celle qui considère que les images des temps hypermodernes ne sont pas synonymes d'appauvrissement de la pensée, du sensible, de l'esthétique. Le film civilisationnel qui se joue, ni scénario catastrophe ni happy end, contraint à forger un modèle inédit d'intelligibilité du cinéma, des écrans, et, plus profondément, de la culture qui vient.

Auteur :
Lipovetsky, Gilles (1944-....)
Auteur :
Serroy, Jean
Éditeur :
Paris, Seuil,
Collection :
La couleur des idées
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Cinéma -- 1990-.... -- Histoire et critique | Cinéma -- Aspect social -- 1990- | Télévision -- Aspect social -- 1990- | Perception des images -- Aspect social -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (361 p.) : jaquette ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782020960410.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « L'écran global »

Table des matières

  • Introduction
    • LE NOUVEL ÂGE DU CINÉMA
    • LES QUATRE ÂGES DU CINÉMA
    • CINÉMA SANS FRONTIÈRES
    • CINÉMA GLOBAL, APPROCHE GLOBALE
  • Première partie Logiques de l’hypercinéma
    • CHAPITRE I Vers un hypercinéma
      • UN ART ONTOLOGIQUEMENT MODERNE
      • Un ART DE CONSOMMATION DE MASSE
      • LA GRANDE ILLUSION ?
      • UNE NOUVELLE MODERNITÉ : L’HYPER
      • HYPER HIGH-TECH
      • LE CINÉMA QUI VIENT
      • SPIRALE DES COÛTS ET TRIOMPHE DU MARKETING
      • L’HYPERCONSOMMATEUR AU CINÉMA
      • UN ART HYPERLATIVEMENT MODERNE
    • CHAPITRE II L’image-excès
      • CINÉ-SENSATIONS
      • L’IMAGE-VITESSE
      • L’IMAGE-PROFUSION
      • LES NOUVEAUX MONSTRES
      • L’ULTRAVIOLENCE
      • X, COMME SEXE
    • CHAPITRE III L’image-multiplexe
      • SIMPLEX
      • L’HYBRIDATION MONDIALISÉE
      • LE RÉCIT MULTIPLEXE
      • DÉMULTIPLICATION DES ÂGES DE LA VIE
      • UN HOMME, UNE FEMME
      • MINORITÉS MULTISEXES
    • CHAPITRE IV L’image-distance
      • LE CINÉMA DU CINÉMA
      • LE CINÉMA DANS LE CINÉMA
      • LE SECOND DEGRÉ AU PREMIER PLAN
  • Deuxième partie Néo-mythologies
    • CHAPITRE V Le documentaire
      ou la revanche des Lumière
      • UNE MARCHE IMPÉRIALE
      • ASSURANCE TOUS RISQUES
      • UNE PRIME DE SATISFACTION RÉFLEXIVE
      • LE BANAL ET L’INTIME
      • LES HOMMES À LA CAMÉRA
      • LA (RE)CONSTRUCTION DU RÉEL
      • REGARD MILITANT/REGARD INTIME
      • VRAI/FAUX
    • CHAPITRE VI In memoriam
      Du film historique au cinéma mémoriel
      • LE FILM HISTORIQUE ORIGINEL : UN PASSÉ PASSÉ
      • LE FILM HISTORIQUE NÉOHOLLYWOODIEN : UN PRÉSENT AU PASSÉ
      • LE FILM MÉMORIEL : UN PASSÉ POUR LE PRÉSENT
        • L’identité française en question
        • Contre les mensonges d’État : honorer les mémoires perdues
        • Du sens de l’histoire au sens de la mémoire
    • CHAPITRE VII Cinépolis
      • ÉCOLOGIE ET SCIENCE-FICTION : LES NOUVEAUX TERRITOIRES DE LA PEUR
      • LE MARCHÉ : DURA LEX, SED LEX
        • Violence des échanges en milieu non tempéré
        • Classes non laborieuses, classes dangereuses
      • L’ENJEU DÉMOCRATIQUE
        • La démocratie américaine de l’intérieur
        • L’impérialisme américain de l’extérieur
        • Droits de l’homme et balkanisation du monde
      • CINÉMOI
        • L’empire des sens
        • Femmes et hommes au bord de la crise de soi
  • Troisième partie Tous les écrans du monde
    • CHAPITRE VIII Du grand au petit écran
      • LE FABULEUX DESTIN DU PETIT ÉCRAN
      • GÉNÉRATIONS TÉLÉ
      • LA SÉRIE CONTRE-ATTAQUE
      • ESPRIT CINÉMA ET TÉLÉRÉALITÉ
      • LE TÉLÉ-SHOW SPORTIF
    • CHAPITRE IX L’Écran pub
      • PUBLICINÉMA
      • CINÉ-MARQUE : L’EMPIRE DU LOGO
      • PUBLIPHILIE
      • HYPERPUBLICITÉ
        • L’excès tranquille
        • Un zeste de multiplexité
        • La distance, passionnément
    • CHAPITRE X L’Écran-monde
      • UNE CONSTELLATION NOMMÉE ÉCRAN
      • L’ÉCRAN INFORMATIONNEL
      • L’ÉTAT DE VIDÉOSURVEILLANCE
      • L’ÉCRAN LUDIQUE
        • Jeux vidéo et fièvre de la Second Life
        • Vidéo-clips, ou l’extase du look musical
        • Plus grand sera l’écran
        • Écrans d’ambiance : atmosphère, atmosphère…
      • L’ÉCRAN EXPRESSIF
        • L’art vidéo : du confidentiel à l’expression de masse
        • Art numérique : l’écran expérimental
        • Cinémania : à chacun son film
      • DU POUVOIR ÉCRANIQUE
  • Conclusion
    La cinévision du monde
    • IL ÉTAIT UNE FOIS LE RÉCIT
    • LE MONDE COMME CINÉVISION
  • Index des films cités

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre