L' esthétisation du monde : vivre à l'âge du capitalisme artiste Gilles Lipovetsky, Jean Serroy

Résumé

On connaît la rengaine, tant elle semble réaliste : richesse du monde, appauvrissement des existences ; triomphe du capital, liquidation des savoir-vivre ; surpuissance de la finance, «prolétarisation» et unification des modes de vie, par l'industrialisation de la camelote kitsch et des produits jetables, interchangeables, insignifiants - le capitalisme est une machine de déchéance esthétique et d'enlaidissement du monde. Est-ce si sûr ? Le style, la beauté, la mobilisation des goûts et des sensibilités s'imposent chaque jour davantage comme des impératifs stratégiques des marques : le capitalisme d'hyperconsommation est un mode de production esthétique. Dans les industries de consommation, le design, la mode, la publicité, la décoration, le cinéma, le show-business des produits chargés de séduction sont créés en masse. Ils véhiculent des affects et de la sensibilité, ils agencent un univers esthétique proliférant et hétérogène par l'éclectisme des styles qui s'y déploie. Partout le réel se construit comme une image en y intégrant une dimension esthétique-émotionnelle devenue centrale dans la compétition que se livrent les marques. Tel est le capitalisme artiste, lequel se caractérise par le poids grandissant des marchés de la sensibilité, par un travail systématique de stylisation des biens et des lieux marchands, par l'intégration généralisée de l'art, du «look» et de l'affect dans l'univers consumériste. Créant un paysage économique mondial chaotique tout en stylisant l'univers du quotidien, le capitalisme est moins un ogre dévorant ses propres enfants qu'un Janus à deux visages.

Auteur  :
Lipovetsky, Gilles (1944-....)
Co-auteur :
Serroy, Jean
Éditeur :
Gallimard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Création (esthétique) -- Aspect économique -- 1800- | Arts -- Aspect social -- 1800- | Culture de masse
Description du livre original :
1 vol. (493 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782070140794.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Les quatre âges de l’esthétisation du monde
      • L’artialisation rituelle
      • L’esthétisation aristocratique
      • L’esthétisation moderne du monde
      • L’âge transesthétique
    • La beauté peut-elle sauver le monde ?
    • Vivre avec le capitalisme artiste : esthétique contre esthétique
  • Chapitre premier Le capitalisme artiste
    • Le complexe économico-esthétique
    • L’inflation du domaine esthétique
      • Le style comme nouvel impératif économique
      • Une diversification proliférante
      • L’escalade de l’éphémère
      • L’explosion des lieux de l’art
      • La flambée des prix dans l’art moderne et contemporain
      • Une hyperconsommation esthétisée
    • Les quatre cercles du capitalisme artiste
    • Arts de consommation de masse et capitalisme artiste
      • Grand Art et art commercial
    • Art, mode et industrie : le temps des hybridations artistes
      • Le système hypermode
      • Style, hybridation et co-branding
      • Mixage des genres
      • Quand l’art et la mode se marient
      • L’hybridation hypermoderne
    • L’expansion économique des mondes transesthétiques
      • Course à la concentration : les multinationales du capitalisme artiste
      • Une économie des extrêmes
      • Investissements financiers et capitalisme artiste
      • L’emballement de la communication : la machine promotionnelle.
    • L’art comme profession
      • Banalisation et rêve de l’identité artiste
      • Professionnalisation et spécialisation des activités artistiques
      • Éclat des stars et travailleurs de l’ombre
    • L’esprit du capitalisme artiste : force de la critique ou puissance du marché ?
      • Capitalisme artiste et critique artiste
      • Capitalisme artiste et mythologie du bonheur
      • Le capitalisme artiste au défi de l’exigence écologique
  • Chapitre II Les figures inaugurales
    du capitalisme artiste
    • Les trois phases du capitalisme artiste
    • L’invention du grand magasin : les palais du désir
      • Architecture : le commerce en spectacle pharaonique
      • Vitrines magiques
      • Décors et mises en scène : le grand spectacle
      • Les cathédrales de la consommation
    • Le règne de la haute couture
      • Une institution mi-artistique, mi-industrielle
    • Production de masse et goûts esthétiques : de ford à sloan
      • Le modèle et la copie
      • Série industrielle et caprice esthétique
    • Design, premier acte : fonctionnalisme et marché
      • Art, artisanat et industrie
      • L’esthétique industrielle au service du marché
    • Le deuxième âge du design
      • Les Trente Glorieuses du design
      • « Le complot de la mode »
      • Stylistes et créateurs
      • Le léger, le décontracté et le juvénile
    • Des grands magasins aux centres commerciaux
      • L’esthétique pauvre des grandes surfaces
      • La poésie des passages
      • L’invention du centre commercial
      • Espace kitsch, shopping lisse
      • Le temps suspendu
    • Cinéma et musique : la naissance des arts de consommation de masse
      • L’industrie du cinéma
      • Le septième art
      • Standard et singularité
      • Star system
      • La star comme œuvre d’art
      • La musique à l’ère de l’industrie de masse
    • De la réclame à la publicité
      • Le premier âge de la publicité moderne
      • Une poésie de la rue
      • Un nouvel esprit publicitaire
  • Chapitre III Un monde design
    • Design et économie de la variété
    • Sur tous les continents
    • Art, design et star system
    • Le temps des hybrides
    • Mémoire, design et vintage
    • Un design émotionnel
    • Le design dans tous les sens
    • Le design, expression et vecteur d’individualisation
    • Pluralisme et éclectisme
    • Le design durable
  • Chapitre IV L’empire du spectacle et du divertissement
    • L’âge de l’hyperspectacle
    • Le spectacle par excès
      • Gigantisme
      • Choc visuel
      • Provocation
      • Surenchère dans la violence
      • Célébrités
      • Spectacle dans le spectacle
      • Le sensationnel et l’abject
    • Extensions de l’hyperspectacle
      • La réalité « show »
      • Expositions-spectacles
      • Le sport comme grand spectacle
      • L’hypershow des podiums
      • Le video-clip, ou l’hyperstimulation visuelle
    • Fin de la surenchère spectaculaire ?
      • Requiem pour la pub spectacle ?
      • Le bel avenir de l’hyperspectacle communicationnel
    • Un monde kitsch
      • Kitsch, le monde est kitsch
      • Du kitsch aux kitsch(s)
  • Chapitre V Le stade esthétique de la consommation
    • La ville à consommer
      • Architectures commerciales et paysages urbains
      • Les plaisirs de la ville shopping
      • Le management patrimonial
    • Le consommateur transesthétique
      • L’expansion sociale de la consommation esthétisée
      • Esthétisation ou appauvrissement du consommateur ?
    • Le cadre de vie et ses ambivalences esthétiques
      • Vers une ville sensible
      • Misère du paysage urbain
      • Le home personnalisé
    • Les raffinements de bouche
    • L’embellissement de soi
      • Dictature de la beauté
      • Des hommes et des femmes
      • Beauté et mondialisation
      • Progrès dans la beauté ?
    • Modes et looks
      • Jeunisme, androgynie et individualisme
      • Le look et le corps
      • Tatouage et piercing
    • L’internaute transesthétique
    • Consommation culturelle : d’homo festivus à homo æstheticus
      • La dissonance des préférences individuelles
      • Ennui et déception
      • Le rapport touristique à l’Art
      • Homo festivus comme homo æstheticus
  • Chapitre VI La société transesthétique : jusqu’où ?
    • Une éthique esthétique de masse
    • Une hypermodernité désunifiée
    • Les contradictions de la culture hypermoderne
      • Valeurs hédonistes et médicalisation de la vie
      • Valeurs écologiques contre éthique esthétique ?
      • L’éducation contre la permissivité
      • Hédonisme et performance
    • Les paradoxes de la société transesthétique
      • Qualité de vie et activisme
      • Le virtuel et le sensuel
      • Le faux et l’authentique
      • Tous créatifs
      • Aménité et violence
    • Vie esthétique et valeurs morales
    • Société d’accélération et esthétique de la vie
  • Appendices
    • Notes
      • Introduction
      • I Le capitalisme artiste
      • II Les figures inaugurales
        du capitalisme artiste
      • III Un monde design
      • IV L’empire du spectacle et du divertissement
      • V Le stade esthétique de la consommation
      • VI La société transesthétique : jusqu’où ?

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