Sur l'État : cours au Collège de France, 1989-1992 Pierre Bourdieu édition établie par Patrick Champagne, Remi Lenoir, Franck Poupeau... [et al.]
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Résumé
Transversale à l'oeuvre de Pierre Bourdieu, la question de l'Etat n'a pu faire l'objet du livre qui devait en unifier la théorie. Or celle-ci, à laquelle il consacra trois années de son enseignement au Collège de France, fournit à bien des égards la clé d'intégration de l'ensemble de ses recherches : cette "fiction collective" aux effets bien réels est à la fois le produit, l'enjeu et le fondement de toutes les luttes d'intérêts. Dévoilant les illusions de la "pensée d'Etat", vouée à entretenir la croyance en un principe de gouvernement orienté vers le bien commun, il se montre tout autant critique à l'égard de l'"humeur anti-institutionnelle", prompte à résumer la construction d'un appareil bureaucratique à une fonction de maintien de l'ordre social. Mais cette transcription donne aussi à lire un "autre Bourdieu", d'autant plus concret et pédagogue qu'il livre sa pensée en cours d'élaboration.
- Auteur :
- Bourdieu, Pierre (1930-2002)
- Éditeur :
- Paris, Éditions Points, DL 2015
- Collection :
- Points
- Genre :
- Conférence
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 637-670. Index
- Description du livre original :
- 1 vol. (702 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782757848753.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Note des éditeurs
- Année 1989-1990
- Cours du 18 janvier 1990
- Un objet impensable
- L’État comme lieu neutre
- La tradition marxiste
- Calendrier et structure de la temporalité
- Les catégories étatiques
- Les actes d’État
- Le marché de la maison individuelle et l’État
- La commission Barre sur le logement
- Cours du 25 janvier 1990
- Théorie et empirie
- Commissions étatiques et mises en scène
- La construction sociale des problèmes publics
- L’État comme point de vue des points de vue
- Le mariage officiel
- Théorie et effets de théorie
- Les deux sens du mot « État »
- Transformer du particulier en universel
- L’obsequium
- Les institutions comme « fiduciaire organisé »
- Genèse de l’État. Difficultés de l’entreprise
- Parenthèse sur l’enseignement de la recherche en sociologie
- L’État et le sociologue
- Cours du 1er février 1990
- La rhétorique de l’officiel
- Le public et l’officiel
- L’autre universel et la censure
- Le « législateur artiste »
- Genèse du discours public
- Discours public et mise en forme
- L’opinion publique
- Cours du 8 février 1990
- La concentration des ressources symboliques
- Lecture sociologique de Franz Kafka
- Un programme de recherche intenable
- Histoire et sociologie
- Les Systèmes politiques des empires de Shmuel Noah Eisenstadt
- Deux livres de Perry Anderson
- Le problème des « trois routes » selon Barrington Moore
- Cours du 15 février 1990
- L’officiel et le privé
- Sociologie et histoire : le structuralisme génétique
- Histoire génétique de l’État
- Jeu et champ
- Anachronisme et illusion du nominal
- Les deux faces de l’État
- Cours du 18 janvier 1990
- Année 1990-1991
- Cours du 10 janvier 1991
- Approche historique et approche génétique
- Stratégie de recherche
- La politique du logement
- Interactions et rapports structurels
- Un effet de l’institutionnalisation : l’évidence
- L’effet du « c’est ainsi… » et la fermeture des possibles
- L’espace des possibles
- L’exemple de l’orthographe
- Cours du 17 janvier 1991
- Rappel sur la démarche du cours
- Les deux sens du mot État : État-administration, État-territoire
- La division disciplinaire du travail historique comme obstacle épistémologique
- Modèles de la genèse de l’État, 1 : Norbert Elias
- Modèles de la genèse de l’État, 2 : Charles Tilly
- Cours du 24 janvier 1991
- Réponse à une question : la notion d’invention sous contrainte structurale
- Modèles de la genèse de l’État, 3 : Philip Corrigan et Derek Sayer
- La particularité exemplaire de l’Angleterre : modernisation économique et archaïsmes culturels
- Cours du 31 janvier 1991
- Réponse aux questions
- Archaïsmes culturels et transformations économiques
- Culture et unité nationale : le cas du Japon
- Bureaucratie et intégration culturelle
- Unification nationale et domination culturelle
- Cours du 7 février 1991
- Les fondements théoriques d’une analyse du pouvoir étatique
- Le pouvoir symbolique : rapports de force et rapports de sens
- L’État comme producteur de principes de classement
- Effet de croyance et structures cognitives
- Effet de cohérence des systèmes symboliques d’État
- Une construction d’État : l’emploi du temps scolaire
- Les producteurs de doxa
- Cours du 14 février 1991
- La sociologie, une science ésotérique qui a l’air exotérique
- Professionnels et profanes
- L’État structure l’ordre social
- Doxa, orthodoxie, hétérodoxie
- Transmutation du privé en public : l’apparition de l’État moderne en Europe
- Cours du 21 février 1991
- Logique de la genèse et de l’émergence et de l’État : le capital symbolique
- Les étapes du processus de concentration du capital
- L’État dynastique
- L’État : un pouvoir sur les pouvoirs
- Concentration et dépossession des espèces de capital : l’exemple du capital de force physique
- Constitution d’un capital économique central et construction d’un espace économique autonome
- Cours du 7 mars 1991
- Réponse aux questions : conformisme et consensus
- Processus de concentration des espèces de capital : les résistances
- L’unification du marché juridique
- La constitution d’un intérêt à l’universel
- Point de vue étatique et totalisation : le capital informationnel
- Concentration du capital culturel et construction nationale
- « Noblesse de nature » et noblesse d’État
- Cours du 14 mars 1991
- Digression : un coup de force dans le champ intellectuel
- La double face de l’État : domination et intégration
- Jus loci et jus sanguinis
- L’unification du marché des biens symboliques
- Analogie entre le champ religieux et le champ culturel
- Cours du 10 janvier 1991
- Année 1991-1992
- Cours du 3 octobre 1991
- Un modèle des transformations de l’État dynastique
- La notion de stratégies de reproduction
- La notion de système de stratégies de reproduction
- L’État dynastique à la lumière des stratégies de reproduction
- La « maison du roi »
- Logique juridique et logique pratique de l’État dynastique
- Objectifs du cours suivant
- Cours du 10 octobre 1991
- Le modèle de la maison contre le finalisme historique
- Les enjeux de la recherche historique sur l’État
- Les contradictions de l’État dynastique
- Une structure tripartite
- Cours du 24 octobre 1991
- Récapitulatif de la logique du cours
- Reproduction familiale et reproduction étatique
- Digression sur l’histoire de la pensée politique
- Le travail historique des juristes dans le processus de construction de l’État
- Différenciation du pouvoir et corruption structurale : un modèle économique
- Cours du 7 novembre 1991
- Préambule : les difficultés de la communication en sciences sociales
- L’exemple de la corruption institutionnalisée en Chine, 1 : le pouvoir ambigu des sous-bureaucrates
- L’exemple de la corruption institutionnalisée en Chine, 2 : les « purs »
- L’exemple de la corruption institutionnalisée en Chine, 3 : double jeu et double « je »
- La genèse de l’espace bureaucratique et l’invention du public
- Cours du 14 novembre 1991
- Construction de la République et construction de la nation
- La constitution du public à la lumière d’un traité de droit constitutionnel anglais
- L’usage des sceaux royaux : la chaîne des garanties
- Cours du 21 novembre 1991
- Réponse à une question sur l’opposition public/privé
- La transmutation du privé en public : un processus non linéaire
- La genèse du méta-champ du pouvoir : différenciation et dissociation des autorités dynastique et bureaucratique
- Un programme de recherche sur la Révolution française
- Principe dynastique contre principe juridique, à travers le cas des lits de justice
- Digression méthodologique : la cuisine des théories politiques
- Les luttes juridiques comme luttes symboliques pour le pouvoir
- Les trois contradictions des juristes
- Cours du 28 novembre 1991
- L’histoire comme enjeu de luttes
- Le champ juridique : une approche historique
- Fonctions et fonctionnaires
- L’État comme fictio juris
- Le capital juridique comme capital linguistique et comme maîtrise pratique
- Les juristes face à l’Église : l’autonomisation d’une corporation
- Réforme, jansénisme et juridisme
- Le public : une réalité sans précédent qui n’en finit pas d’advenir
- Cours du 5 décembre 1991
- Programme pour une histoire sociale des idées politiques
et de l’État - L’intérêt au désintéressement
- Les juristes et l’universel
- Le (faux) problème de la Révolution française
- L’État et la nation
- L’État comme « religion civile »
- Nationalité et citoyenneté : l’opposition du modèle français et du modèle allemand
- Luttes d’intérêts et luttes d’inconscients dans le débat politique
- Programme pour une histoire sociale des idées politiques
- Cours du 12 décembre 1991
- La construction de l’espace politique : le jeu parlementaire
- Digression : la télévision dans le nouveau jeu politique
- De l’État de papier à l’État réel
- Domestiquer les dominés : la dialectique de la discipline et de la philanthropie
- La dimension théorique de la construction de l’État
- Questions pour une conclusion
- Cours du 3 octobre 1991
- Annexes
- Résumés des cours parus dans l’Annuaire du Collège de France
- 1989-1990
- 1990-1991
- 1991-1992
- Situation du cours sur l’État dans l’œuvre de Pierre Bourdieu
- Résumés des cours parus dans l’Annuaire du Collège de France
- Bibliographie
- 1. Travaux relatifs à l’État, au champ du pouvoir ou à l’histoire des idées politiques
- 2. Travaux non directement liés à l’État
- Index des noms
- Index des notions
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- V
- W
- Z
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