Anthropologie économique Pierre Bourdieu Cours au Collège de France 1992-1993
Résumé
La révolution qui conduit de l’économie du don caractéristique de la plupart des sociétés précapitalistes à l’économie du donnant-donnant des sociétés modernes s’est-elle étendue à tous les domaines de l’existence, comme le supposent tacitement ceux qui prétendent appliquer à toutes les pratiques le modèle de l’arbitrage entre coûts et intérêts (à l’éducation ou encore au mariage, par exemple, conçu comme échange économique de services de production et de reproduction) ? Et s’est-elle réalisée complètement au sein même de la sphère la plus strictement fondée sur la tautologie constituante « business is business » ? Dégageant les présupposés de l’anthropologie imaginaire propre à la théorie économique dans sa définition dominante, Pierre Bourdieu pose ici l’exigence d’une autre théorie, qui rompt avec l’idée de choix individuels libres de toute contrainte et substitue à la notion de marché pur et parfait celle de champ économique structuré par des rapports de force et des luttes symboliques.
- Auteur :
- Bourdieu, Pierre
- Éditeur :
- Paris, Le Seuil, 2017
- Genre :
- Conférence
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (344 p.)
- ISBN :
- 9782021375961.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- NOTE DES ÉDITEURS
- COURS DU 1ER AVRIL 1993
- Préambule : reposer les problèmes de l’économie
- La théorie de l’action rationnelle
- La déshistoricisation des conduites et des univers économiques
- Le cas du don
- L’approche phénoménologique du don (Derrida)
- L’analyse anthropologique du don
- Réintégration de l’expérience vécue, faire la théorie de la pratique
- La destruction du temps dans la science
- Le point de vue scolastique
- COURS DU 8 AVRIL 1993
- Questions du public : l’intrépidité des philosophes
- L’erreur de projection du contre-don dans le don
- Dépasser la vision subjectiviste et objectiviste du don
- Trois différences
- Le découragement de l’esprit de calcul
dans les économies précapitalistes - Dispositions économiques et refoulement collectif
- Les rapports économiques enchantés
- Les fondements de la méconnaissance collective
- La nostalgie des paradis perdus
- COURS DU 29 AVRIL 1993
- Mise en règle et self-deception
- Les économies des biens symboliques
- L’oubli des conditions historiques et économiques de la conduite économique
- L’émergence de la calculabilité
- COURS DU 6 MAI 1993
- Révolutions symboliques et renversements des catégories
- La co-genèse du monde économique et du discours économique
- La fausseté universelle de la conscience calculatrice
- Le modèle de l’échange
- Défi et coup du mépris
- Les attentes collectives (1)
- Don et pouvoir
- Les attentes collectives (2)
- COURS DU 13 MAI 1993
- L’économie symbolique et les limites de l’économie économique
- La construction de relations durables par l’échange symbolique
- Recréer en permanence la croyance
- Le mythe de l’impérialisme du marché et les résistances à la commercialisation
- La dimension symbolique des rapports économiques, l’exemple du contrat de travail
- La logique symbolique dans la consommation
- Les conditions économiques de la conduite rationnelle
- COURS DU 27 MAI 1993
- Sociologues et économistes
- Un déductivisme anhistorique
- Une double déshistoricisation
- Pour un rationalisme historiciste
- La définition du marché
- Les conditions historiques de la théorie pure
- COURS DU 3 JUIN 1993
- L’impossible définition du marché
- La théorie économique contre elle-même
- Le champ économique comme champ de forces
- Les tendances immanentes du champ économique
- L’effet de distinction et la concurrence
- COURS DU 10 JUIN 1993
- La notion de marché chez Max Weber
- Le conflit indirect
- Le modèle de Harrison White
- L’homologie et le choix à deux degrés des consommateurs
- Une triple rupture avec Weber
- L’État crée le marché : l’exemple du marché de la maison individuelle
- COURS DU 17 JUIN 1993
- Questions du public
- Luttes de classement dans le champ économique
- Les trois postulats de l’homo œconomicus
- Première alternative : l’individuel et le collectif
- La rationalité (socialement) limitée
- Deuxième alternative : le finalisme et le mécanisme
- L’illusion de finalité
- Troisième alternative : le micro et le macro
- SITUATION DU COURS
SUR « LES FONDEMENTS SOCIAUX
DE L’ACTION ÉCONOMIQUE »
DANS L’ŒUVRE DE PIERRE BOURDIEU- De la maison kabyle au marché de la maison
- Un retour de l’homo œconomicus
- Des prolongements politiques
- Un moment de la théorie des champs
- POSTFACE
Économie et sciences sociales
Une alternative à l’impuissance
des théories économiques ?- Intérêt et actualité d’un cours vieux d’un quart de siècle
- Champ et habitus : réinsérer l’économie au sein des sciences sociales
- Une nécessaire mise en perspective historique
- La comparaison : autant de rationalités que de champs
- Au-delà de la reproduction, une théorie du changement
- Une homologie avec la théorie de la régulation
- La réflexivité comme condition de la formation d’une communauté scientifique
- Annexes
- RÉSUMÉ DU COURS
PARU DANS L’ANNUAIRE
DU COLLÈGE DE FRANCE
- RÉSUMÉ DU COURS
- INDEX DES NOTIONS
- Index
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