Les règles de l'art : genèse et structure du champ littéraire Pierre Bourdieu

Résumé

C'est au XIXe siècle que se constitue, en s'arrachant à la tutelle de l'Etat, l'univers artistique tel que nous le connaissons. Emblématique de cette construction du champ littéraire comme monde à part, soumis à ses propres lois, le projet esthétique d'un Flaubert se forme au moment même où la conquête de l'autonomie entre dans sa phase critique. En définissant la logique - sublimée dans les oeuvres - à laquelle obéissent écrivains et institutions littéraires, Pierre Bourdieu pose les fondements d'une science des oeuvres. Loin d'anéantir le créateur sous l'effet de ses déterminations sociales, l'analyse de l'espace des possibles dans lequel il s'inscrit permet de comprendre le travail que l'artiste doit accomplir, contre ces déterminations et grâce à elles, pour se produire comme créateur, c'est-à-dire comme sujet de sa propre création.

Auteur :
Bourdieu, Pierre (1930-2002)
Éditeur :
Paris, Éditions du Seuil,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Auteur/titre :
Flaubert Gustave 1821-1880
Nom commun :
Création (esthétique) -- Sociologie | Sociologie de la littérature -- France -- 1800-
Description du livre original :
1 vol. (567 p.) : ill. ; 18 cm
ISBN :
9782757849866.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Prologue
    Flaubert
    analyste de Flaubert
    Une lecture de L’Éducation sentimentale
    • Places, placements, déplacements
    • La question de l’héritage
    • Les accidents nécessaires
    • Le pouvoir de l’écriture
    • La formule de Flaubert
    • Annexe 1 Résumé de L’Éducation sentimentale
    • Annexe 2 Quatre lectures de L’Éducation sentimentale
    • Annexe 3 Le Paris de L’Éducation sentimentale
  • Première partie Trois états du champ
    • 1 La conquête de l’autonomie
      La phase critique de l’émergence du champ
      • Une subordination structurale
      • La bohème et l’invention d’un art de vivre
      • La rupture avec le « bourgeois »
      • Baudelaire nomothète
      • Les premiers rappels à l’ordre
      • Une position à faire
      • La double rupture
      • Un monde économique à l’envers
      • Positions et dispositions
      • Le point de vue de Flaubert
      • Flaubert et le « réalisme »
      • « Bien écrire le médiocre »
      • Retour à L’Éducation sentimentale
      • Mettre en forme
      • L’invention de l’esthétique « pure »
      • Les conditions éthiques de la révolution esthétique
    • 2 L’émergence d’une structure dualiste
      • Les particularités des genres
      • Différenciation des genres et unification du champ
      • L’art et l’argent
      • La dialectique de la distinction
      • Révolutions spécifiques et changements externes
      • L’invention de l’intellectuel
      • Les échanges entre les peintres et les écrivains
      • Pour la forme
    • 3 Le marché des biens symboliques
      • Deux logiques économiques
      • Deux modes de vieillissement
      • Faire date
      • La logique du changement
      • Homologies et effet d’harmonie préétablie
      • La production de la croyance
  • Deuxième partie Fondements d’une science des œuvres
    • 1 Questions de méthode
      • Un nouvel esprit scientifique
      • Doxa littéraire et résistance à l’objectivation
      • Le « projet originel », mythe fondateur
      • Le point de vue de Thersite et la fausse rupture
      • L’espace des points de vue
      • Le dépassement des alternatives
      • Objectiver le sujet de l’objectivation
      • ANNEXE
        L’intellectuel total et l’illusion de la toute-puissance de la pensée
    • 2 Le point de vue de l’auteur
      Quelques propriétés générales des champs de production culturelle
      • Le champ littéraire dans le champ du pouvoir
      • Le nomos et la question des limites
      • L’illusio et l’œuvre d’art comme fétiche
      • Position, disposition et prise de position
      • L’espace des possibles
      • Structure et changement : luttes internes et révolution permanente
      • Réflexivité et « naïveté »
      • L’offre et la demande
      • Luttes internes et sanctions externes
      • La rencontre de deux histoires
      • La trajectoire construite
      • L’habitus et les possibles
      • La dialectique des positions et des dispositions
      • Formation et dissolution des groupes
      • Une transcendance d’institution
      • « Le démontage impie de la fiction »
      • Annexe
        Effet de champ et formes de conservatisme
  • Troisième partie Comprendre le comprendre
    • 1 La genèse historique de l’esthétique pure
      • L’analyse d’essence et l’illusion de l’absolu
      • L’anamnèse historique et le retour du refoulé
      • Les catégories historiques de la perception artistique
      • Les conditions de la lecture pure
      • Misère de l’anhistorisme
      • La double historicisation
    • 2 La genèse sociale de l’œil
      • L’œil du quattrocento
      • Le fondement de l’illusion charismatique
    • 3 Une théorie en acte de la lecture
      • Un roman réfléchissant
      • Temps de la lecture et lecture du temps
  • DA CAPO
    L’illusion et l’illusio
  • POST-SCRIPTUM
    Pour un corporatisme de l’universel
  • Index des noms
  • Index des concepts

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