Sans distinction de race ? : une analyse critique du concept de race et de ses effets pratiques par Magali Bessone
Résumé
Le concept de race – et ses déclinaisons catégorielles – a été historiquement enrôlé pour justifier de multiples formes d’injustice : discrimination, exploitation, oppression, voire annihilation de groupes entiers de l’humanité. Pour lutter contre le racisme, il a donc pu sembler cohérent de vouloir définitivement disqualifier le concept qui en constituerait le fondement. Ce livre défend pourtant la thèse adverse : entreprendre de réduire les inégalités raciales exige un usage analytique et critique du concept de race. Socialement construites, les catégories raciales sont aujourd’hui à l’œuvre, de manière plus ou moins masquée, dans de nombreuses pratiques administratives, juridiques et politiques. Ne pas les nommer, c’est s’interdire d’en débusquer les effets discriminatoires. Une philosophie politique soucieuse de penser l’injustice sociale sous toutes ses formes, mettant sa compétence propre de clarification conceptuelle au service d’un engagement politique, se doit d’affronter la question raciale.
- Auteur :
- Bessone, Magali
- Éditeur :
- Paris, J. Vrin, 2013
- Collection :
- Philosophie concrète
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 224-237
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Race | Racisme -- Philosophie
- Description du livre original :
- 1 vol. (240 p.) ; 22 cm
- ISBN :
- 9782711624676.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction. Un « dilemme français »
- Chapitre premier. Préhistoire et histoire de la « race » : autour de l’idée de nature humaine, la naissance de l’anthropologie XVIe-XVIIIe siècle
- La naissance de l’idée et du terme de race : les « doctrines du sang »
- Les premières taxinomies : le critère de l’évidence
- Kant et l’anthropologie des races humaines
- La construction du concept de race : l’essentialisme au cœur du système
- Vers les doctrines raciales du XIXe siècle
- Chapitre II. Race et biologie : la race n’est pas un genre naturel
- Du phénotype au génotype
- Race et phylogénétique : le naturalisme des populations
- Médecine raciale, médecine sociale
- Chapitre III. La race comme construction sociale
- Constructionnisme social : la race comme genre interactif
- Anti-essentialisme, contingence et nominalisme dynamique
- Pluralisme métaphysique : la race comme genre humain réel
- L’approche sémantique : la référence du concept de race entre étiquette visible et minorité socialement dominée
- Chapitre IV. Le retour de la nature : la race entre naturalisation de la culture et module cognitif ethnique
- Le déni des races au nom de la valorisation de la culture : la voie vers le racisme différentialiste ?
- Ethnocentrisme ou historicité des racismes
- Psychologie évolutionniste expérimentale : récents développements sur notre pensée racialiste
- Chapitre V. Multiplicité des racismes, unicité de la condamnation morale
- La pluralité des phénomènes racistes
- Racisme dialectique
- Racisme historicisé - le « racisme et ses doubles »
- Le racisme institutionnel
- L’Approche « agent-oriented »
- Retour sur l’évaluation morale : le racisme comme manque de respect
- La pluralité des phénomènes racistes
- Chapitre VI. Une théorie critique de la « justice raciale » : ni reconnaissance, ni réparation - déconstruire
- Une note de méthode : qu’est-ce qu’une théorie critique de la « justice raciale » ?
- Multiculturalisme, politiques d’identité et théories de la reconnaissance : la culture comme substitut de la race
- Le républicanisme libéral : la justice « raciale » comme justice sociale
- La justice corrective
- Bibliographie
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