50 raisons de défendre la corrida Francis Wolff...

Résumé

Depuis quelques années, une nouvelle bataille contre la corrida s'est engagée. Diverses mesures prohibitionnistes ont été proposées. Ici ou là, on parle de défendre l'accès des corridas aux mineurs. Ailleurs, il est carrément question de les interdire. L'offensive est portée par des motivations généreuses, mais elle n'est pas consciente des risques que la prétendue " libération animale " fait courir à notre morale humaniste et, surtout, elle ignore les valeurs de la tauromachie. La corrida n'est pas seulement un spectacle magnifique. Elle n'est pas seulement excusable. On peut la défendre parce qu'elle est moralement bonne. Francis Wolff a dressé une liste de 50 raisons.

Auteur :
Wolff, Francis (1950-....)
Éditeur :
[Paris], Éd. Mille et une nuits,
Collection :
Les petits libres
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. des oeuvres de F. Wolff p. 103
Mots-clés :
Nom commun :
Corridas | Tauromachie
Description du livre original :
1 vol. (103 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 15 cm
ISBN :
9782755505764.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Introduction
    Sensibilités
  • La corrida est-elle une torture ?
    • [1] La corrida n’a pas pour but de faire souffrir un animal
    • [2] La corrida n’aurait aucun sens sans le combat du taureau
    • [3] La corrida n’aurait aucun sens sans le risque de mort du torero
    • [4] Si un taureau était torturé, il fuirait !
    • [5] Parler de torture, n’est-ce pas confondre l’animal et l’homme ?
  • La souffrance du taureau
    • [6] Le stress du taureau
    • [7] L’adaptation physiologique du taureau au combat
    • [8] Douleur et combat
    • [9] «Mais le taureau ne veut pas combattre ! »
    • [10] «Mais le combat est inégal : le taureau meurt à tous les coups ! »
  • La mort du taureau
    • [11] «A-t-on le droit de tuer des animaux ? »
    • [12] «Et les taureaux, pourquoi les tuer ? »
    • [13] «Mais ne pourrait-on pas, au moins, ne pas tuer le taureau en public, comme l’exige la loi portugaise ? »
    • [14] Toutes les tauromachies impliquent le respect du taureau
    • [15] La règle, en tauromachie, est qu’on ne peut tuer l’animal respecté qu’en risquant sa propre vie
    • [16] La taureau n’est pas abattu, le rituel tauromachique l’atteste
    • [17] Le taureau n’est pas abattu, il est respecté dans sa nature même
    • [18] Le sort le plus enviable ?
  • Les taureaux et l’environnement
    • [19] Une des dernières formes d’élevage extensif en Europe
    • [20] Un écosystème unique
    • [21] Défense de la biodiversité
    • [22] Respect de la nature de l’animal
    • [23] Humanité et animalité
  • La corrida comme spectacle
    • [24] «N’est-ce pas un spectacle cruel et barbare ? »
    • [25] «Les jouissances des spectateurs ne sont-elles pas perverses ? »
    • [26] La plus grande émotion dans une arène : l’admiration
    • [27] «La corrida n’est-elle pas une source de violence ? »
    • [28] «La corrida n’est-elle pas un spectacle traumatisant pour les enfants ? »
  • La tauromachie
    dans la culture et dans l’histoire
    • [29] «La corrida n’est-elle pas archaïque » ?
    • [30] La corrida n’est pas liée au franquisme. Comme toute grande création culturelle, elle est politiquement neutre
    • [31] La corrida véhicule des valeurs universelles, non celle de l’« Espagne noire »
    • [32] La tradition a forgé une culture taurine
    • [33] Corrida et défense de la diversité culturelle
    • [34] Unité d’une culture, diversité de ses interprétations
    • [35] La culture taurine et la « haute » culture
  • La corrida
    et les valeurs humanistes
    • [36] Comprendre l’animalité
    • [37] Admirer les vertus intellectuelles du torero
    • [38] Admirer les vertus morales du torero
    • [39] Diversité culturelle et impératifs universels de l’humanité
  • La corrida est créatrice de valeurs
    esthétiques inestimables
    • [40] La grandeur sublime du spectacle
    • [41] La création du beau
    • [42] Un art original, entre classicisme et modernité
    • [43] Le tragique
    • [44] La fête, communauté spirituelle
  • Les dangers de l’animalisme
    • [45] Humanisme ou animalisme ?
    • [46] Jusqu’où ira la « libération animale » ?
    • [47] Dangers d’une morale prohibitionniste
    • [48] Animalisme et impérialisme culturel
    • [49] Et l’histoire ?
    • [50] Liberté
  • Conclusion
    Qui est barbare ?

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