La vie de l'esprit Hannah Arendt traduit de l'américain par Lucienne Lotringer
Résumé
Publiés après sa mort, ces textes consacrés à la vie de l’esprit sont, pour Hannah Arendt, un retour à la philosophie pure. Ils constituent son testament philosophique, une élaboration éthique de sa vision de l’histoire et du politique. Des trois parties initiales, seules les deux premières furent rédigées : La pensée, La volonté. La troisième partie, Le jugement, ne comporte que des extraits de conférences sur la philosophie politique de Kant, ébauches préparatoires d’un travail qu’elle envisageait plus court que les deux précédents.
- Auteur :
- Arendt, Hannah (1906-1975)
- Traducteur :
- Lotringer, Lucienne
- Éditeur :
- Paris, PUF, impr. 2013
- Collection :
- Quadrige
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Réunit : "La pensée" ; "Le vouloir"
- Description du livre original :
- 1 vol. (571 p.) ; 20 cm
- ISBN :
- 9782130608868.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- 1. La pensée
- Note de l’éditeur
- Préface de l’éditeur
- Le travail d’édition
- Quelques détails pratiques
- Introduction
- 1. L’apparence
- 1. Nature phénoménale du monde
- 2. Etre « vrai » et « simple » apparence : théorie des mondes duels
- 3. Renversement de la hiérarchie métaphysique : valeur de la surface
- 4. Corps et âme ; âme et esprit
- 5. Apparence et semblants
- 6. Le moi pensant et le moi : Kant
- 7. La réalité et le moi pensant : le doute cartésien et le « sensus communis »
- 8. Science et sens commun ; Kant : distinction entre intellect et raison ; vérité et signification
- 2. Les activités mentales dans un monde de phénomènes
- 9. Caractère invisible et mise en retrait
- 10. La guerre intestine entre pensée et sens commun
- 11. Pensée et action : le spectateur
- 12. langage et métaphore
- 13. La métaphore et l’ineffable
- 3. Qu’est-ce qui nous fait penser ?
- 14. Les postulats pré-philosophiques de la philosophie grecque
- 15. La réponse de Platon et les échos quelle a soulevés
- 16. La réponse des Romains
- 17. La réponse de Socrate
- 18. Le deux-en-un
- 4. Où est-on quand on pense ?
- 19 « Tantôt je pense et tantôt je suis » (Valéry) : un nulle part
- 20. Le fossé entre passé et futur : le « nunc stans »
- 21. Post-scriptum
- 2. Le vouloir
- Introduction
- 1. Les philosophes et la volonté
- 1. Le temps et les activités mentales
- 2. La Volonté et l’époque moderne
- 3. Principales objections apportées à la Volonté dans la philosophie post-médiévale
- 4. Le problème du nouveau
- 5. Le heurt entre le penser et le vouloir : la tonalité des activités mentales
- 6. La solution de Hegel : la philosophie de l’histoire
- 2. Quaestio mihi factus sum : La découverte de l'homme intérieur
- 7. La faculté de choix : proairesis, précurseur de la Volonté
- 8. Saint Paul et l’impuissance de la Volonté
- 9. Epictète et la toute-puissance de la Volonté
- 10. Saint Augustin, premier philosophe de la Volonté
- 3. Volonté et intellect
- 11. Saint Thomas d’Aquin et la primauté de l’intellect
- 12. Duns Scot et la primauté de la Volonté
- 4. Conclusions
- 13. L’idéalisme allemand et « l’arc-en-ciel des concepts »
- 14. La répudiation de la Volonté par Nietzsche
- 15. La Volonté-de-ne-pas-vouloir de Heidegger
- 16. L’abîme de la liberté et le novus ordo seclorum
- Appendice. Le juger
- Extraits de conférences sur la philosophie politique de Kant
- Sur la communicabilité d’une sensation
- Le goût, espèce de sensus communis
- Extraits de conférences sur la philosophie politique de Kant
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