La vie de l'esprit Hannah Arendt traduit de l'américain par Lucienne Lotringer

Résumé

Publiés après sa mort, ces textes consacrés à la vie de l’esprit sont, pour Hannah Arendt, un retour à la philosophie pure. Ils constituent son testament philosophique, une élaboration éthique de sa vision de l’histoire et du politique. Des trois parties initiales, seules les deux premières furent rédigées : La pensée, La volonté. La troisième partie, Le jugement, ne comporte que des extraits de conférences sur la philosophie politique de Kant, ébauches préparatoires d’un travail qu’elle envisageait plus court que les deux précédents.

Auteur :
Arendt, Hannah (1906-1975)
Traducteur :
Lotringer, Lucienne
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Quadrige
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Réunit : "La pensée" ; "Le vouloir"
Description du livre original :
1 vol. (571 p.) ; 20 cm
ISBN :
9782130608868.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • 1. La pensée
    • Note de l’éditeur
    • Préface de l’éditeur
    • Le travail d’édition
    • Quelques détails pratiques
    • Introduction
    • 1. L’apparence
      • 1. Nature phénoménale du monde
      • 2. Etre « vrai » et « simple » apparence : théorie des mondes duels
      • 3. Renversement de la hiérarchie métaphysique : valeur de la surface
      • 4. Corps et âme ; âme et esprit
      • 5. Apparence et semblants
      • 6. Le moi pensant et le moi : Kant
      • 7. La réalité et le moi pensant : le doute cartésien et le « sensus communis »
      • 8. Science et sens commun ; Kant : distinction entre intellect et raison ; vérité et signification
    • 2. Les activités mentales dans un monde de phénomènes
      • 9. Caractère invisible et mise en retrait
      • 10. La guerre intestine entre pensée et sens commun
      • 11. Pensée et action : le spectateur
      • 12. langage et métaphore
      • 13. La métaphore et l’ineffable
    • 3. Qu’est-ce qui nous fait penser ?
      • 14. Les postulats pré-philosophiques de la philosophie grecque
      • 15. La réponse de Platon et les échos quelle a soulevés
      • 16. La réponse des Romains
      • 17. La réponse de Socrate
      • 18. Le deux-en-un
    • 4. Où est-on quand on pense ?
      • 19 « Tantôt je pense et tantôt je suis » (Valéry) : un nulle part
      • 20. Le fossé entre passé et futur : le « nunc stans »
      • 21. Post-scriptum
  • 2. Le vouloir
    • Introduction
    • 1. Les philosophes et la volonté
      • 1. Le temps et les activités mentales
      • 2. La Volonté et l’époque moderne
      • 3. Principales objections apportées à la Volonté dans la philosophie post-médiévale
      • 4. Le problème du nouveau
      • 5. Le heurt entre le penser et le vouloir : la tonalité des activités mentales
      • 6. La solution de Hegel : la philosophie de l’histoire
    • 2. Quaestio mihi factus sum : La découverte de l'homme intérieur
      • 7. La faculté de choix : proairesis, précurseur de la Volonté
      • 8. Saint Paul et l’impuissance de la Volonté
      • 9. Epictète et la toute-puissance de la Volonté
      • 10. Saint Augustin, premier philosophe de la Volonté
    • 3. Volonté et intellect
      • 11. Saint Thomas d’Aquin et la primauté de l’intellect
      • 12. Duns Scot et la primauté de la Volonté
    • 4. Conclusions
      • 13. L’idéalisme allemand et « l’arc-en-ciel des concepts »
      • 14. La répudiation de la Volonté par Nietzsche
      • 15. La Volonté-de-ne-pas-vouloir de Heidegger
      • 16. L’abîme de la liberté et le novus ordo seclorum
    • Appendice. Le juger
      • Extraits de conférences sur la philosophie politique de Kant
        • Sur la communicabilité d’une sensation
        • Le goût, espèce de sensus communis

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