Histoire de la célébrité : les trompettes de la renommée Georges Minois
Résumé
Le besoin d'être reconnu des autres est une composante fondamentale du comportement humain et, à travers l'ambition qu'il suscite, un des ressorts de l'évolution politique et sociale. Ceci depuis la plus haute Antiquité. Il y a 2400 ans, le jeune Hérostrate incendiait l'une des sept merveilles du monde, le temple d'Artémis, à Éphèse, dans le seul but de faire parler de lui. Aujourd'hui, des millions d'hommes et de femmes, recherchent dans les réseaux sociaux et les émissions de téléréalité le " quart d'heure de célébrité " promis par Andy Warhol. D'Alexandre le Grand à Marylin Monroe, la célébrité a changé de visage, mais elle fascine toujours autant, comme un refus instinctif de l'idéal égalitaire. Sans être César ou Napoléon, chacun ambitionne ce surplus d'être que confère la notoriété. Du héros homérique au star-system, la volonté de se distinguer et l'engouement pour les personnages illustres ont emprunté des formes différentes suivant les contextes socioculturels. Les trompettes de la renommée ont proclamé la gloire d'authentiques grands hommes, mais elles ont aussi été souvent " mal embouchées ", comme le chantait Brassens. Car d'Homère à Facebook, la célébrité à pris des chemins très variés que nous parcourons dans cet ouvrage. Georges Minois, agrégé et docteur en histoire, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont, chez Perrin, les biographies de Bossuet, Charles VII et Charlemagne, ainsi qu'une histoire remarquée de la guerre de Cent Ans. Il a récemment publié Le poids du nombre.
- Auteur :
- Minois, Georges (1946-....)
- Éditeur :
- [Paris], Perrin, DL 2012
- Collection :
- Pour l'histoire
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Renommée -- Histoire | Célébrités -- Europe -- Histoire
- Description du livre original :
- 1 vol. (460 p.) : couv. ill. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782262036454.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- CITATION
- Introduction
- 1. Les Grecs et la cÉlÉbrité : une affaire homÉrique
- Naissance homérique de la célébrité : le héros demi-dieu
- La cité, cadre de la célébrité
- L’oraison funèbre et l’héroïsation
- Alcibiade : la célébrité par le scandale
- Pindare et les champions olympiques
- La méfiance des intellectuels
- Alexandre, précurseur de la propagande autoglorificatrice
- La célébrité de fonction : les rois hellénistiques
- Hérostrate : la célébrité à tout prix
- Les trompettes de la renommée : panégyriques, éloges et biographies
- Les briseurs d’idoles
- 2. Les Romains et la renommÉe : l’empereur, le poËte et le gladiateur
- Célébrité et dérision
- La célébrité par les vertus civiques sous la république
- La transition : Pompée et César
- Auguste : célébrité et divinité
- Cicéron : un obsédé de la célébrité
- Les intellectuels et la déesse Renommée (Horace, Virgile, Ovide)
- Célébrité et popularité des empereurs (Ier-IIIe siècle)
- De l’historien au "paparazzi"
- Les vedettes du cirque et du théâtre
- 3. La cÉlÉbritÉ mÉdiÉvale : le saint, entre ciel et terre
- Une époque peu favorable à la célébrité
- Ambiguïté de "Jésus superstar"
- Du héros au saint
- Miracle et célébrité : le culte populaire des saints
- La canonisation, consécration de la célébrité
- Saints populaires et saints officiels
- François d’Assise : les raisons de l’unanimité
- Des célébrités subversives et illuminées
- Intellectuels et artistes : une célébrité interdite
- Les rois : une célébrité surveillée
- Saint Louis, célèbre parce que canonisé
- 4. Du saint À l’homme illustre : le renouveau de la cÉlÉbritÉ terrestre aux XIVe et XVe siÈcles
- Les hérauts de la Renommée
- Dante : une célébrité d’enfer
- Pétrarque et Boccace : une célébrité solitaire et incertaine
- Chaucer : une célébrité arbitraire
- Les nouveaux agents de la célébrité : artistes et chroniqueurs
- Du preux au condottiere : la renommée passe du rêve à la réalité
- Des rois en quête de célébrité
- Le héros national : Du Guesclin
- L’argent : une nouvelle voie vers la célébrité
- 5. Le siÈcle de la RenommÉe. Humanisme, Renaissance et culte du gÉnie
- Le triomphe de la Renommée
- Les causes : les troubles de l’époque, occasion de s’illustrer (Machiavel)
- Luttes religieuses, recul des saints et retour des héros païens
- Les Cours, théâtres de la célébrité
- Le portrait, agent de célébrité
- Le siècle des génies artistiques
- L’imprimerie au service de la célébrité ?
- La Cour, théâtre du renom poétique et politique
- Astrologie et génie
- Célébrité et sagesse : une critique par la raison
- Montaigne : célèbres ou pas, "nous ne sommes tous assis que sur notre cul"
- 6. Le siÈcle de la grandeur. Du hÉros cornélien au culte royal
- Les saints de la Contre-Réforme : une appellation contrôlée
- Une sainteté de classe
- La poursuite de la gloire terrestre : Retz et la Renommée
- Les antihéros : déçus de l’humanisme
- Le héros cornélien : une création des Jésuites
- La célébrité à tout prix
- Francis Bacon : la célébrité, un vernis utile
- La Fronde et Cromwell : mort du héros cornélien (1645-1660)
- L’Angleterre de la Restauration : célébrité et mérite personnel
- En France : le culte royal
- La gloire, dénigrée par la pensée chrétienne
- Haro sur les héros
- Le contexte d’une mutation de la célébrité
- 7. XVIIIe siÈcle : l’homme de lettres, arbitre de la renommÉe
- Célébrer ou ne pas célébrer ?
- Un nouveau type de célébration : l’éloge
- Problème de sélection
- La célébrité officielle : tableaux et statues
- Du bon usage des célébrités du passé
- Être ou ne pas être célèbre ?
- Le roi Voltaire
- L’ego de Rousseau
- Le culte des hommes célèbres : la visite-pèlerinage
- 8. Grands hommes ou hommes cÉlÈbres ? La gazette et le PanthÉon (fin XVIIIe siÈcle)
- La célébrité par le scandale : la presse anglaise
- Les gazettes, "trompettes de la renommée les plus menteuses" (Mercier)
- Les libelles et la vie privée des célébrités
- La célébrité par le journalisme : "L’Ami du peuple"
- La célébrité par la guillotine : du Capitole à la roche Tarpéienne...
- Le Panthéon : pour les grands hommes ou pour les hommes célèbres ?
- Des choix difficiles
- Madame de Staël : la femme qui voulait être célèbre
- Washington, prototype de la célébrité démocratique
- 9. DÉmocratie, patriotisme et capitalisme : facteurs d’inflation de la cÉlÉbritÉ au XIXe siÈcle
- Tous les chemins mènent à la renommée
- La presse à grand tirage : outil démocratique et amplificateur de célébrité
- La photo (Brady) et le cirque (Barnum) : la célébrité par l’image et le spectacle
- La célébrité par l’argent : le "self-made-man"
- Démocratie et enseignement : les célébrités des manuels scolaires
- Récupération et recyclage des célébrités médiévales
- Les mouvements nationaux à la recherche de célébrités
- Les célébrités dans l’espace public : statues et noms de rues
- Commémorations et funérailles nationales
- 10. Homme cÉlÈbre, homme providentiel, surhomme : le dÉbat du XIXe siÈcle
- Napoléon, icône de la célébrité
- Goethe, Hugo et la gloire napoléonienne
- Hegel et Carlyle : grandeur et décadence des grands hommes et des héros
- Nietzsche et la comédie des hommes célèbres
- Les historiens contre les grands hommes
- Sociologues et socialistes pour une célébrité sélective
- La démocratie et la célébrité des médiocres
- Les excès de l’offre et de la demande de célébrités
- La stratégie du "génie méconnu" contre la banalisation de la célébrité
- Hazlitt et Beerbohm, analystes des mutations de la célébrité
- Beau Brummell ou la célébrité de l’inutile
- 11. L’Ère des monstres (sacrÉs ou maudits). PremiÈre moitiÉ du XXe siÈcle
- Les nouvelles trompettes de la Renommée : radio et télévision
- Tour du monde du culte de la personnalité
- En France : la célébrité par la controverse
- Le besoin de sauveurs : Superman et les grands hommes
- L’explication psychanalytique : le besoin de protection
- Les monstres sacrés du "star-system"
- Le tournant des années 50 : les contraintes de la célébrité chez les romanciers américains
- 12. De Superman À "Everyman" : le crÉpuscule des dieux (fin XXe-dÉbut XXIe siÈcle)
- Le rejet des grands hommes...
- ... et l’impunité des célébrités
- L’esprit démocratique développe l’ego des égaux (syndrome d’Hérostrate)
- Les caractères de la nouvelle célébrité
- Du modèle au reflet : célébrité de l’homme de la rue ("Everyman")
- Des célébrités fabriquées sur mesure
- Politique, science, philosophie : médiocrité des célébrités et grandeur des inconnus
- Gens de lettres et artistes : vains mais célèbres
- Mort des monstres sacrés et triomphe des dieux du stade
- Épilogue -La cÉlÉbritÉ a-t-elle encore un sens ?
- Décadence des célébrités françaises
- Les nations et leurs grands noms
- L’Europe à la recherche de célébrités
- La célébrité a-t-elle encore un sens ?
- DU MÊME AUTEUR
- Table des matières détaillée
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