Plaidoyer pour l'altruisme : la force de la bienveillance Matthieu Ricard

Résumé

Abreuvés d'images violentes, confrontés à une société en crise, on n'imagine pas la force de la bienveillance, le pouvoir de transformation positive qu'une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard, lui, expérimente les vertus de l'altruisme au quotidien. Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l'économie, de l'écologie, "Plaidoyer pour l'altruisme" est la somme d'années de recherches, de lectures, d'expériences, d'observation et de réflexion. Avec le sens de la pédagogie qui le caractérise et toujours en s'appuyant sur des exemples très concrets, l'auteur de "Plaidoyer pour le bonheur" démontre point par point que l'altruisme n'est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l'heure de la mondialisation. Un essai passionnant, inspiré par un humanisme et une lucidité qui emportent l'adhésion.

Auteur :
Ricard, Matthieu (1946-....)
Éditeur :
Paris, NiL,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 881-893
Mots-clés :
Nom commun :
Altruisme
Description du livre original :
1 vol. (916 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782841116232.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • À propos de ce livre numérique :
  • Quatrième de couverture
    • Traductions du tibétain
  • Sommaire
  • Dédicaces
  • Citation
  • Introduction
    • La force de l’exemple
    • Les défis d’aujourd’hui
    • La nécessité de l’altruisme
  • Partie 1. Qu’est-ce que l’altruisme ?
    • 1. La nature de l’altruisme
      • Quelques définitions
      • L’acte seul ne définit pas l’altruisme
      • C’est la motivation qui colore nos actes
      • Donner toute son importance à la valeur de l’autre
      • L’altruisme n’exige pas de « sacrifice »
      • Être attentif et avisé face aux besoins de l’autre
      • États mentaux momentanés et dispositions durables
    • 2. Étendre l’altruisme
      • Amour altruiste, compassion et empathie
      • L’importance de la lucidité
      • Se réjouir du bonheur d’autrui et cultiver l’impartialité
      • De l’altruisme biologique à l’altruisme étendu
      • Aspects émotionnels et cognitifs de l’altruisme et de la compassion
      • L’amour et la compassion fondés sur le discernement
      • Adopter l’attitude du médecin
      • L’altruisme n’est ni une récompense ni un jugement moral
      • La possibilité de mettre un terme aux souffrances des êtres renforce l’altruisme
    • 3. Qu’est-ce que l’empathie ?
      • Entrer en résonance avec l’autre
      • Résonances convergentes et divergentes
      • Empathie et sympathie
      • Est-il nécessaire de ressentir ce qu’autrui ressent pour manifester de l’altruisme à son égard ?
      • Se mettre à la place de l’autre
      • Les diverses formes d’empathie : le point de vue des sciences humaines
      • Pitié et compassion
      • Le point de vue des neurosciences : contagion émotionnelle, empathie et compassion
      • Les bienfaits de l’empathie
      • Quel état mental conduit à l’altruisme ?
    • 4. De l’empathie à la compassion dans un laboratoire de neurosciences
      • Seule l’empathie se fatigue, pas la compassion
      • Le point de vue du méditant
      • Imprégner l’empathie de compassion
    • 5. L’amour, émotion suprême
      • La biologie de l’amour
      • Lorsque deux cerveaux s’accordent
      • L’ocytocine et les interactions sociales
      • Calmer et s’ouvrir aux autres : le rôle du nerf vague
      • Cultiver l’amour au quotidien
      • Amour et altruisme : émotion passagère et disposition durable
    • 6. L’accomplissement du double bien, le nôtre et celui d’autrui
      • Un acte est-il égoïste lorsqu’on en retire un avantage ?
      • Tout le monde y perd ou tout le monde y gagne
      • L’altruisme est-il intrinsèquement lié à notre bien-être ?
  • Partie 2. L’altruisme véritable existe-t-il ?
    • 7. L’altruisme intéressé et la réciprocité généralisée
      • L’altruisme intéressé et la réalisation du bien commun
      • La réciprocité à long terme
      • Vers une réciprocité généralisée ?
    • 8. L’altruisme désintéressé
      • Le désintéressement évalué en laboratoire
      • L’explication la plus simple
      • Se défaire du cynisme
    • 9. La banalité du bien
      • L’omniprésence du bénévolat
      • Un contentement de chaque instant
      • L’incroyable histoire de Joynal Abedin
      • L’émergence des ONG
      • Les mythes de la panique, des réactions égoïstes et de la résignation impuissante
    • 10. L’héroïsme altruiste
      • Héroïsme et altruisme
      • L’histoire de Lucille
    • 11. L’altruisme inconditionnel
      • L’histoire d’Irene
      • Qui sont les sauveteurs ?
      • Unis dans l’altruisme
      • Une vision du monde : « Nous appartenons tous à la même famille »
    • 12. Au-delà des simulacres, l’altruisme véritable : une investigation expérimentale
      • Un cas de figure
      • L’altruisme à l’épreuve de l’investigation expérimentale
      • Étudier l’altruisme au quotidien
      • Aider pour soulager notre propre détresse
      • L’expérimentation en laboratoire
      • Aider pour éviter une sanction : le sentiment de culpabilité
      • Aider pour éviter la réprobation d’autrui
      • L’attente calculée d’une contrepartie
      • Aider dans l’espoir d’une récompense : le test expérimental
    • 13. Arguments philosophiques contre l’égoïsme universel
      • La théorie de l’égoïsme universel se soustrait à toute réfutation par les faits
      • Fait-on du bien aux autres parce que cela nous fait du bien ?
      • Vous n’aviez pas le choix ?
      • Le fait de désirer son propre bien est-il incompatible avec l’altruisme ?
      • Agir selon notre volonté et nos désirs rend-il toutes nos actions égoïstes ?
      • Si l’altruisme n’existait pas, il en irait de même de tout autre sentiment à l’égard d’autrui
      • L’égoïsme universel est incompatible avec l’existence de la morale
      • Échapper au défaitisme et choisir l’altruisme
      • La bienveillance est-elle plus naturelle que la haine ?
      • Nourrir le potentiel de bonté présent en chaque être
  • Partie 3. L’émergence de l’altruisme
    • 14. L’altruisme dans les théories de l’évolution
      • Un éclairage révolutionnaire sur l’évolution du vivant : Charles Darwin
      • De l’apparition de la vie à l’émergence de la coopération et de l’altruisme
      • Coopération versus compétition
      • L’altruisme est-il compatible avec la « lutte pour la vie » ?
      • De quel altruisme parle-t-on ?
      • Favoriser ceux qui portent nos gènes
      • L’odyssée de George Price
      • La réciprocité des comportements bénéfiques
      • Des gènes égoïstes ?
      • Un retour aux sources
      • La notion de « groupe » du point de vue de l’évolution
      • L’altruisme peut-il se propager ?
    • 15. L’amour maternel, fondement de l’altruisme étendu ?
      • Des « mères » en grand nombre
      • Et les pères, dans tout cela ?
      • La faculté d’empathie risque-t-elle de diminuer chez l’homme ?
    • 16. L’évolution des cultures
      • Enseigner, cumuler, imiter, évoluer
      • Plus vite que les gènes
      • Bergers ombrageux et fermiers paisibles
      • Les différences culturelles ne sont pas d’ordre génétique
      • Les mécanismes de l’évolution des cultures
      • Vers une culture plus altruiste
    • 17. Les comportements altruistes chez les animaux
      • Sans nier la violence
      • Les comportements bienveillants
        • L’entraide
        • L’amitié
        • La joie des retrouvailles, la tristesse des séparations
        • L’empathie ciblée des grands singes
        • La gratitude
      • Les multiples facettes de l’empathie des éléphants
      • Comportements altruistes chez les dauphins et autres cétacés
      • L’entraide parmi des animaux de différentes espèces
      • La consolation
      • L’expression du deuil
      • Le phénomène de l’adoption
      • La transmission des cultures sociales
      • Savoir ce que les autres pensent, ou la « théorie de l’esprit »
      • Un dauphin malin
      • Une bonobo qui essaie de faire voler un oiseau
      • Faut-il être capable de se faire une idée de soi-même pour se faire une idée de l’autre ?
      • Jusqu’où va la preuve ?
      • Anthropomorphisme ou anthropocentrisme ?
    • 18. L’altruisme chez l’enfant
      • De la naissance à l’âge de douze mois
      • Les bébés préfèrent les gens aimables
      • De un à deux ans
      • De deux à cinq ans
      • Une série d’expériences révélatrices
      • Encouragements et récompenses sont inutiles
      • Louanges et critiques
      • La tendance à aider autrui est innée
      • Quand les normes sociales tempèrent l’altruisme spontané
      • Sens moral et jugements moraux
      • Après l’âge de cinq ans
      • Émergence et régression de l’agressivité au cours de l’enfance
      • Une prise de conscience de l’interdépendance de toute chose
      • Affirmation autoritaire du pouvoir, retrait d’affection et « induction »
      • Regret et culpabilité
      • Quatre attitudes essentielles
      • Fournir à l’enfant l’occasion d’être utile aux autres
      • Les conséquences dramatiques de la privation d’affection
      • Aimer, faciliter, soutenir
    • 19. Les comportements prosociaux
      • Sommes-nous généralement disposés à aider autrui ?
      • L’effet spectateur
      • Les déterminants du courage civique
      • Villes et campagnes
      • Individualistes et collectivistes
      • Hommes et femmes
      • Humeurs et circonstances
      • Les valeurs personnelles
      • Les effets de l’empathie
      • L’empathie facilite les négociations difficiles
      • Effet des comportements prosociaux sur le bien-être
  • Partie 4. Cultiver l’altruisme
    • 20. Pouvons-nous changer ?
      • La plasticité neuronale
      • L’importance des facteurs épigénétiques
      • Des êtres différents
      • Redonner ses lettres de noblesse à la transformation individuelle
    • 21. L’entraînement de l’esprit : ce qu’en disent les sciences cognitives
      • Les effets de la méditation à long terme
      • Les méditants au laboratoire
      • Une douzaine d’années d’expérimentation
      • L’attention peut être améliorée
      • Effets de l’amour altruiste et de la compassion
      • Méditation sur la présence ouverte
      • Le cerveau est structurellement modifié par la méditation
      • Connectivité cérébrale
      • La détection des expressions faciales serait associée à notre degré d’empathie
      • Altruisme et contrôle des émotions
      • Les bénéfices d’un entraînement à court terme sur les comportements prosociaux
      • Effets de la méditation sur la santé mentale
      • Effets de la méditation sur la bienveillance sur le lien social
      • Atténuation des aspects déplaisants de la douleur physique
      • La méditation peut ralentir le vieillissement des cellules
      • Applications pratiques de ces recherches
    • 22. Comment cultiver l’altruisme : méditations sur l’amour altruiste, la compassion, la réjouissance et l’impartialité
      • Se préparer à la méditation
        • Une posture physique appropriée
        • Motivation
        • Stabiliser notre esprit
      • Méditation sur l’amour altruiste
      • Faisons d’abord porter notre méditation sur un être cher
      • Étendre notre méditation
      • La compassion
      • La réjouissance, la célébration et la gratitude
      • L’impartialité
      • Comment combiner ces quatre méditations
      • Échanger son bonheur contre la souffrance d’autrui
  • Partie 5. Les forces contraires
    • 23. L’égocentrisme et la cristallisation de l’ego
      • La formation du « moi » et la cristallisation de l’ego
      • Les diverses facettes de notre identité
      • À la recherche de l’ego
      • Les fragiles visages de l’identité
      • Du « moi » au « mien »
      • Que faire de l’ego ?
      • La force bienveillante du non-ego
      • Réduire les préjugés entre groupes
      • L’expérience de la Caverne des voleurs
      • Résolution de conflits
    • 24. L’expansion de l’individualisme et du narcissisme
      • Les deux visages de l’individualisme
      • La liberté véritable
      • Les dérives de l’individualisme
      • Le miroir déformant du narcissisme : tout le monde serait donc au-dessus de la moyenne
      • La personnalité narcissique à l’encontre de l’altruisme
      • La chute de Narcisse
      • La folie des grandeurs
      • L’épidémie de narcissisme
      • L’adoration de soi
      • Bonne et mauvaise estime de soi
      • Les fenêtres du narcissisme
      • Le règne de l’enfant roi
      • La solitude de l’hyperconnectivité
      • Dieu ne vous a pas créé pour que vous soyez comme tout le monde
      • Les vertus de l’humilité
    • 25. Les champions de l’égoïsme
      • Le phénomène Ayn Rand
      • Réduire au strict minimum le rôle du gouvernement
      • Les erreurs morales et intellectuelles d’Ayn Rand
      • Freud et ses successeurs
      • L’altruisme serait une compensation malsaine de notre désir de nuire
      • L’exacerbation de l’égoïsme
      • « Libérer » les émotions ou « se libérer » des émotions ?
      • La psychanalyse a-t-elle une valeur scientifique ?
      • Une généralisation abusive
      • Les successeurs de Freud ont continué d’évoluer dans la sphère de l’égocentrisme
    • 26. Avoir pour soi de la haine ou de la compassion
      • Peut-on véritablement se haïr ?
      • Le sentiment de n’avoir aucune valeur
      • La violence dirigée contre soi-même
      • Instaurer une relation chaleureuse avec soi-même
      • Comprendre que l’on fait partie de l’humanité
      • L’exercice de la pleine conscience
      • Estime de soi et bienveillance envers soi-même
      • Compassion pour soi-même, compassion pour autrui
    • 27. Les carences de l’empathie
      • Le burnout : épuisement émotionnel
      • Régénérer la compassion dans la pratique de la médecine
      • Les facteurs qui contribuent au burnout
      • L’épuisement émotionnel lié à un environnement défavorable
      • Hommes et femmes face au burnout
      • La compassion peut-elle être pathologique ?
      • Narcissisme et troubles de la personnalité associés au manque d’empathie
      • Tête pleine, cœur vide : le cas des psychopathes
      • Psychopathie induite par l’exercice de la violence
      • Les psychopathes en cravate
      • Le cerveau des psychopathes
      • Traitement des psychopathes
      • Régénérer l’empathie, amplifier la bienveillance
    • 28. À l’origine de la violence : la dévalorisation de l’autre
      • Le manque d’empathie
      • La haine et l’animosité
      • La soif de vengeance
      • Le point de vue du thérapeute
      • Wilbert Rideau : épargné pour faire le bien
      • Violence et narcissisme
      • L’ego menacé
      • L’imprudence des mégalomanes
      • Les mécanismes de la violence
      • La fiction du mal absolu
      • Le plaisir de faire mal
      • La violence comme solution de facilité
      • Le respect de l’autorité
      • La fausse prison de Stanford, ou le pouvoir des situations
      • La violence née de la soif de richesses et de pouvoir
      • Le dogmatisme idéologique : faire le mal au nom du bien
      • Existe-t-il un « instinct de violence » ?
      • L’éclairage des neurosciences sur la violence
      • L’influence des médias
      • Le cas des jeux vidéo
      • Les jeux vidéo bénéfiques
      • Demetri Martin, humoriste américain
      • Température, bruit et armes
        • La température
        • Le bruit
        • La vue des armes
        • Femmes et enfants, premières victimes de la violence
      • La violence morale
      • Comment réduire la violence
      • Le courage de la non-violence
    • 29. La répugnance naturelle à tuer
      • Éviter de tirer sur l’autre
      • La peur de mourir traumatise moins que l’obligation de tuer
      • Créer une distance
      • Rituels d’évitement
      • Qui tue ?
      • Étouffer l’empathie par le conditionnement
      • Apprendre à tuer avant vingt ans
      • Rien que des victimes
      • Quelles leçons pouvons-nous en tirer ?
        • Le point de vue des religions
    • 30. La déshumanisation de l’autre : massacres et génocides
      • La désindividualisation des acteurs comme des victimes
      • La déshumanisation de l’autre
      • Massacre de masse et génocide
      • Le dégoût
      • Le mariage de la peur et de la haine ou la diabolisation de l’autre
      • La désensibilisation
      • La compartimentalisation morale
      • Dissonance cognitive et rationalisation
      • La cohésion du groupe
      • Autorité et situations
      • Se conformer à l’autorité
      • Le cas du 101e bataillon
      • La mise en place d’un système
      • Au-delà des conditions humaines
      • Un engrenage fatal
      • La force morale : refuser de pactiser avec l’oppresseur
      • La non-intervention face à l’intensification graduelle du génocide
      • La prise de conscience de la réalité d’un génocide
      • Signes précurseurs des génocides et politicides
      • Les systèmes totalitaires
      • La responsabilité de protéger
    • 31. La guerre a-t-elle toujours existé ?
      • Sommes-nous les descendants de singes tueurs ?
      • Une vie sociale plutôt paisible
      • De qui descendons-nous ?
      • La violence chez les hommes préhistoriques
      • La guerre a-t-elle toujours existé ?
      • Les premiers signes de guerre
      • La violence des sociétés primitives
        • Lancez les javelots, mais attention de ne blesser personne !
      • Ni anges ni démons : remettre la violence en perspective
    • 32. Le déclin de la violence
      • Le déclin de la violence individuelle
      • Le déclin de la violence institutionnalisée
      • Le rejet de la violence : une évolution des cultures
      • Le déclin des guerres et des conflits
      • Le 20ème siècle a-t-il été le plus sanglant de l’histoire ?
      • Actes de terrorisme
      • Les facteurs responsables du déclin de la violence
      • L’existence d’un État stable
      • L’essor de la démocratie
      • Interdépendance et échanges commerciaux
      • Les missions de paix et l’appartenance à des organisations internationales
      • La guerre ne suscite plus l’admiration
      • L’essor du respect des droits de l’homme, de la femme, des enfants et des animaux
      • Le déclin de l’intolérance religieuse
      • La marginalisation de la violence
      • L’éducation et la lecture, catalyseurs de l’empathie
      • L’influence accrue des femmes
      • Mieux vaut restaurer la paix et guérir les blessures que venger les affronts
      • Les défis qu’il reste à surmonter
      • L’âge de raison
    • 33. L’instrumentalisation des animaux : une aberration morale
      • L’étendue des souffrances que nous infligeons aux animaux
      • La rentabilité avant tout
      • L’hypocrisie des « soins »
      • Une réalité cachée
      • Sue commence à dessiner...
      • Une entreprise globale
      • Tous les jours, toute l’année...
      • Tuer humainement ?
    • 34. Un retour de flamme : effets de l’élevage et de l’alimentation carnée sur la pauvreté, l’environnement et la santé
      • La viande des pays riches coûte cher aux pays pauvres
      • L’impact sur les réserves d’eau douce
      • Élevage et changement climatique
      • Déjections des animaux
      • Les effets de la pêche
      • Consommation de viande et santé humaine
      • Les bonnes nouvelles
    • 35. L’égoïsme institutionnalisé
      • Les marchands de doute
      • 100 millions de morts au 20ème siècle : l’histoire du tabac
      • Quelles solutions ?
      • Le déni du réchauffement climatique
      • La science malmenée
      • L’industrie pharmaceutique : un défi pour la santé publique
      • Une distorsion de la recherche scientifique
      • Les entreprises pharmaceutiques manquent totalement de transparence
      • Les régulateurs ne font pas leur devoir
      • Le coût de la recherche est largement inférieur à celui des dépenses publicitaires
      • Les visiteurs médicaux influencent indûment les médecins
      • Nombre de recherches ne servent qu’à produire un avatar de ce qui existe déjà
      • Graves fautes d’éthique à l’égard des « cobayes » humains
      • Les solutions possibles
      • Monsanto, archétype caricatural de l’égoïsme institutionnalisé
      • Une ville empoisonnée
      • Les PCB se répandent dans le monde entier
      • Protéger les affaires, ne rien dire
      • Une lourde condamnation, vite oubliée
      • L’agent orange
      • Le Roundup
      • Les OGM
      • Monsanto se reconvertit
      • L’expansion des OGM sur tous les continents
      • Quelques victoires
  • Partie 6. Construire une société plus altruiste
    • 36. Les vertus de la coopération
      • Les avantages de la coopération
      • Coopération au sein d’une entreprise, concurrence entre les entreprises
      • Le mouvement des coopératives
      • La confiance réciproque résout le problème des biens communs
      • Coopération et « punition altruiste »
      • Mieux que la punition : la récompense et l’appréciation
      • Éloge de la fraternité
      • Les conditions favorables à la coopération
    • 37. Une éducation éclairée
      • La neutralité ne mène nulle part
      • Une révolution tranquille
      • Une réussite spectaculaire
      • Découvrir l’interdépendance
      • Une éducation du cœur et de l’esprit
      • L’apprentissage coopératif
      • Les bienfaits du tutorat
      • L’initiative des Écoles respectueuses des droits
      • La philosophie avec des enfants de huit ans
      • La classe en puzzle
      • Le Barefoot College (« Collège des pieds nus »), l’école des bergers et le Parlement des enfants
      • L’empathie des enseignants
      • Un bébé dans la classe
      • Renouer avec la nature
      • L’éducation positive
    • 38. Combattre les inégalités
      • Les inégalités économiques augmentent presque partout dans le monde
      • L’exception sud-américaine
      • Le prix des inégalités
      • Comment réduire les inégalités
    • 39. Vers une économie altruiste
      • Homo economicus, rationnel, calculateur et égoïste
      • Les dérives du libre marché
      • Le prix de tout, la valeur de rien
      • Des garde-fous pour le bien de tous
      • Le début de la fin des bonus exorbitants : les Suisses montrent le chemin
      • Unir la voix de la sollicitude à celle de la raison
      • Étendre la réciprocité
      • Mondragon, une alternative réussie
      • Vers une économie positive et solidaire
      • Muhammad Yunus, ou comment ne pas rétrécir l’être humain
      • L’essor du commerce équitable
      • Les fonds éthiques
      • Les banques coopératives
      • Créer une bourse de l’économie positive
      • L’aide au développement
      • Redonner à la société : la philanthropie au niveau planétaire
      • Le philanthrope invisible
      • L’avènement d’une solidarité de masse
      • L’essor de la gratuité de l’accès au savoir
      • L’enseignant le plus écouté dans le monde
      • L’innovation au service du bien commun
      • L’homme qui a changé le paysage du Bangladesh
    • 40. La simplicité volontaire et heureuse
      • Que peut-on espérer du consumérisme ?
      • Consommation et altruisme
      • Louer et réparer au lieu d’acheter
      • L’argent ne fait pas le bonheur... sauf si on le donne
      • Simplifier, simplifier, simplifier
      • Le président de la simplicité
      • Un appel à la simplicité
    • 41. L’altruisme envers les générations futures
      • L’holocène : une période exceptionnelle pour la prospérité humaine
      • Nous avons tout à gagner à préserver cette situation favorable
      • Les limites planétaires à l’intérieur desquelles l’humanité peut continuer à prospérer
      • L’avenir ne fait pas mal... pour le moment
      • L’ampleur du défi
      • Une violation démesurée des droits de l’homme ?
      • Les êtres à venir ont-ils déjà des droits ?
      • Comment réagissent nos contemporains ?
      • Empreinte écologique
      • Une collaboration intime entre la science et les gouvernements est indispensable
      • Nourrir 9 milliards d’êtres humains
      • L’injustice des changements environnementaux
      • Un exemple édifiant d’interdépendance
      • Le pessimisme entraîne une perte de temps : des solutions existent
      • L’indispensable alternative aux hydrocarbures
      • Une transition totale vers les énergies renouvelables
      • Fournir de l’énergie aux pays pauvres
      • Gérer rationnellement les ressources en eau
      • De la nourriture pour tous sans détruire la biosphère : une révolution véritablement verte
      • Revitaliser les sols
      • Le mariage du riz et du canard
      • Instaurer une économie circulaire en recyclant tous les métaux rares
      • Un réseau intelligent de partage des énergies renouvelables
      • Quelques signes encourageants
      • Les villes vertes montrent l’exemple
      • Passer à l’action et ne plus chercher des excuses pour ne rien faire
      • Une question de bon sens
    • 42. Une harmonie durable
      • Ni croissance ni décroissance : une prospérité équilibrée
      • Les faiblesses du modèle économique actuel
      • Vers de nouveaux critères de prospérité
      • Trois indicateurs essentiels : prospérité équilibrée, satisfaction de vie, qualité de l’environnement
      • Une comptabilité nationale qui reconnaisse la valeur du capital naturel et du capital humain
      • Une écologie du bien-être
      • Mutualité : intégrer le capital économique, le capital social et le capital naturel au sein de l’entreprise
    • 43. Engagement local, responsabilité globale
      • James Freeman Clarke.
      • Quel gouvernement pour le monde ?
      • Se transformer soi-même afin de transformer le monde
      • Engagement communautaire : la révolution des ONG
      • Donner davantage d’importance à la société civile
      • Intégrer la compréhension de l’interdépendance
      • La mondialisation pour le meilleur comme pour le pire
      • Universalité des droits, responsabilité de chacun
      • Une démocratie informée et une méritocratie responsable
      • Vers une fédération mondiale ?
  • Conclusion. Oser l’altruisme
  • Sources des figures
  • Bibliographie
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Z
  • Remerciements
  • Compassion en action
  • Du même auteur
    • Chez Nil éditions
    • Chez d’autres éditeurs
  • Fin de la lecture de :

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