Cessez d'être gentil, soyez vrai ! : être avec les autres en restant soi-même Thomas d'Ansembourg préf. de Guy Corneau
Résumé
Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure: la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous.
- Auteur :
- D'Ansembourg, Thomas
- Éditeur :
- Montréal (Québec), les Éd. de l'Homme, 2001
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Note :
- Bibliogr. p. 247-249
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Communication interpersonnelle | Acceptation de soi
- Description du livre original :
- 249 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
- ISBN :
- 2761915968.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Quatrième de couverture
- Remerciements
- Dédicace
- PRÉFACE
- INTRODUCTION
- CHAPITRE PREMIER
- Préambule
- 1. L'espace mental
- Jugements, étiquettes et catégories
- Préjugés, a priori, croyances toutes faites et automatismes
- Le système binaire ou la dualité
- Le langage déresponsabilisant
- 2. Les sentiments
- Développer notre vocabulaire pour élargir notre conscience de ce que nous vivons.
- Le sentiment fonctionne comme un signal lumineux sur un tableau de bord, il nous indique qu'une fonction intérieure est ou n'est pas remplie.
- 3. Les besoins
- Si nous nous coupons de nos besoins, quelqu'un en payera le prix, nous-même ou l'autre.
- Remarque sur les exemples cités
- Lorsque l'écoute du besoin de l'autre m'apparaît comme une menace, je m'en coupe et je m'enfuis ou je m'enferme dans le silence.
- 4. La demande
- L'exemple de Thierry et Andrée
- Commentaires
- CHAPITRE 2
- 1. S'épuiser pour bien faire
- 2. Observer sans juger ni interpréter
- Du ping-pong à la spirale
- Commentaires
- Tu laisses toujours tout traîner
- Commentaires
- Un conte chinois
- 3. Sentir sans juger ni interpréter
- Il y a deux avantages à différencier les sentiments vrais des sentiments comprenant une interprétation.
- Remarque
- Épurer notre langage et notre conscience de ce qui génère opposition, division et séparation.
- L'exemple de Pierre
- Exercice
- Parler vrai, écouter vrai
- Un échange mère-enfant
- Obéir ou se responsabiliser, ce n'est pas la même chose
- Un échange parent-enfant
- Communiquer, c'est aussi donner du sens
- Commentaires
- Écouter sans juger
- S'agresser, se fuir ou se rencontrer
- À propos de nos sentiments
- 4. Identifier nos besoins sans les projeter sur l'autre
- Nous avons davantage intégré l'impression confuse et quasi constante de la culpabilité de chacun par rapport à l'autre que le sens éclairé de la responsabilité de chacun.
- C'est la liberté que nous nous donnons qui nous relie l'un à l'autre
- Comment rester soi-même tout en étant avec les autres? Comment être avec les autres sans cesser d'être soi-même?
- Quitter la pensée binaire
- Dans le chemin vers l'autre, je ne peux pas faire l'économie du chemin vers moi.
- Le besoin n'est ni le désir ni l'envie
- La relation d'abord ! L'intendance suivra
- Commentaires
- Grandir, c'est aussi se donner l'occasion
- Deux expressions clés
- Nos besoins ont plus besoin d'être reconnus que satisfaits
- Choisir sans rien nier ni renier de ce qui nous habite.
- À propos de nos besoins
- 5. Formuler une demande concrète, réaliste, positive et négociable
- Incarner le besoin ici et maintenant
- Définir, c'est finir, c'est accepter la finitude.
- Chercher d'abord la plus petite chose que nous puissions faire, le changement suivra.
- Créer l'espace de la rencontre
- CHAPITRE 3.
- 1. Communiquer, c'est exprimer et recevoir un message
- Tout se dire, tout écouter
- Tyran, victime, ou les deux
- Renoncer à la peur et basculer dans la confiance
- J'agis dans la joie d'aimer ou dans la peur
- Marcher tout doucement vers une fontaine
- 2. L'empathie : être présent à soi et aux autres
- Karim ou basculer dans la confiance
- Commentaires
- Ce qui fait mal ne fait pas forcément de tort
- L'empathie, c'est écouter au bon endroit
- Nos jugements sont l'expression tragique de nos besoins.{$$EN 14}
- Commentaires
- Je suis souvent conscient de ce que je ne veux pas et je m'en plains à quelqu'un qui n'est pas compétent pour m'aider. Je peux travailler ma conscience de ce que je veux et en adresser la demande à quelqu'un de compétent.
- Kathy ou l'allergie à l'empathie
- Nos besoins ont plus besoin d'être reconnus que satisfaits
- À propos du pouvoir conditionnant des jugements
- 3. Nous n'avons pas le temps de nous entendre, mais nous prenons le temps de nous mésentendre
- 1. Communiquer, c'est exprimer et recevoir un message
- CHAPITRE 4
- 1. Tête à tête
- 2. Face à façade
- 3. D'un puits l'autre
- 4. Danser tout doucement l'un vers l'autre
- 5. Entretenir la relation
- 6. Lieux de parole
- CHAPITRE 5
- 1. Nous avons appris à faire, pas à être
- Conscience ou comptabilité
- Prendre soin, ce n'est pas prendre en charge
- 2. Nous n'avons pas appris à être aimés comme nous sommes, mais à être aimés comme les autres voudraient que nous soyons
- Rencontrer, c'est d'abord être
- J'aime mieux mon projet de fils que mon fils...
- 3. La différence est vécue comme menaçante
- 4. Le sentiment le plus courant: la peur!
- 5. Cessons d'être gentils, soyons vrais !
- Bas les masques!
- "La politesse, c'est l'indifférence organisée." (Paul Valéry)
- "Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel." (Gandhi)
- Un mensonge? Oui, pour être gentil!
- 6. Comment dire non?
- Obéissance automatique ou adhésion responsable?
- Derrière le non, à quoi disons-nous oui?
- 7. J'ai peur des conflits
- 8. Comment vivre la colère?
- Enterrer une colère, c'est enterrer une mine
- Prendre soin de nos colères
- 1. Nous avons appris à faire, pas à être
- CHAPITRE 6
- 1. Il faut. Tu dois. C'est comme cela. T'as pas le choix...
- De la contrainte à la liberté: Il faut ou Je voudrais?
- La liberté fait plus peur que la contrainte
- Tu dois mettre tes pantoufles !
- Il faut sortir les poubelles !
- J'ai pas le choix, J'ai pas le temps!
- 2. Brise-lames ou balise, berger ou barbelés?
- Respecter une règle implique qu'on la comprenne
- Dépêche-toi, dépêche-toi ! On n'a pas le temps !
- Priorité aux chaises ou à l'écoute?
- La violence est l'explosion d'une bombe de vie empêchée
- 3. Sens et sensation
- Nous avons besoin de sens comme de pain
- Célébrer l'intensité de la vie
- Et l'usage de la force et de la punition?
- Punition ou sanction?
- 1. Il faut. Tu dois. C'est comme cela. T'as pas le choix...
- CHAPITRE 7
- 1. Trois minutes, trois fois par jour
- 2. Une hygiène de conscience
- 3. La conscience conviviale
- ÉPILOGUE
- La violence n'est pas notre nature
- La violence, une vieille habitude
- Jardiner la paix
- LISTE DE BESOINS
- LISTE DE SENTIMENTS
- Sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins sont satisfaits
- Sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits
- LISTE DES SENTIMENTS COMPRENANT DES INTERPRÉTATIONS ET DES JUGEMENTS
- OUVRAGES CITÉS
- LE CENTRE POUR LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
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