Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau Dr Catherine Gueguen préface de Thomas d'Ansembourg

Résumé

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

Auteur :
Gueguen, Catherine (19..-....), pédiatre
Préfacier :
D'Ansembourg, Thomas
Éditeur :
Paris, Pocket,
Collection :
Pocket
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 329-354
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants -- Psychologie | Éducation des enfants | Cerveau -- Croissance
Description du livre original :
1 vol. (366 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782266254090.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Avant propos
  • 1. La relation adulte-enfant
    • Les difficultés de la relation adulte-enfant
      • Le premier mois
      • Trouver un équilibre entre la vie familiale et le travail, prendre soin des enfants, les élever pourraient être réellement partagé par le père et la mère
      • Le temps de travail pourrait être pensé avec souplesse sur toute la durée de la vie et non sur la durée hebdomadaire
      • Le peu de temps consacré par les parents à échanger avec leur enfant est une vraie question
      • La plupart des adultes méconnaissent les étapes de la maturation émotionnelle et affective de l’enfant
      • La profusion des avis
      • Le respect des besoins physiologiques de l’enfant : les repas et le coucher
      • Le besoin des parents d’avoir des moments à eux
      • L’isolement des parents
      • L’éducation reçue par l’adulte
    • L’humain est un être éminemment social
      • La relation idéale
      • Qu’est-ce que l’empathie ?
      • Auto-empathie et empathie pour autrui
      • Dans les relations humaines, l’empathie est rare
      • L’échange empathique s’apprend
      • Exemples d’échanges entre adulte et enfant
      • Les illusions de la relation humaine
    • La relation humaine vue du côté de l’enfant
      • Que dit l’enfant, qu’exprime-t-il ?
      • Quand l’enfant n’est pas entendu, respecté
      • La particularité de l’enfant : un être en construction, fragile, vulnérable, malléable
    • La relation humaine vue du côté des parents
      • Penser à notre propre enfance est intéressant, même si ce n’est pas toujours confortable...
      • Nous transmettons en priorité à l’enfant ce que nous sommes, notre façon d’être
      • Adulte-enfant : des rapports de domination ?
      • Parents, ne restez pas seuls
    • Notes
  • 2. Le cerveau de l’enfant, un cerveau encore immature
    • Trois cerveaux en un
    • Le cerveau : de l’enfance à l’adolescence
      • Cent milliards de cellules nerveuses
      • La myélinisation
      • Les circuits neuronaux
    • Le cerveau à l’adolescence
      • Les dernières structures cérébrales à devenir matures sont les plus complexes : les lobes temporaux puis les lobes frontaux
      • Nature et culture
    • Notes
  • 3. Cerveau, affectivité et vie relationnelle chez l’enfant
    • Le cortex préfrontal
      • Le cortex préfrontal et la régulation des émotions
      • Que se passe-t-il chez l’adulte en proie à des émotions intenses ?
      • La réévaluation
      • Quand le cortex préfrontal est hypoactif
      • Le cortex orbito-frontal ou COF
        • Le COF est capital pour notre vie sociale
        • Le COF joue un rôle primordial dans nos capacités d’affection et d’empathie
        • Le COF est un régulateur émotionnel
        • Le sens moral et la prise de décision
        • Lorsque le COF est lésé, la personne présente de grands troubles de la régulation des émotions, de l’humeur et de la vie sociale
        • Maturation du COF
      • Le cortex cingulaire antérieur ou CCA
        • Le CCA : une interface entre émotion et cognition
        • Le CCA participe à de nombreux sentiments
        • Le CCA s’active en cas de douleur physique et de rejet social
      • Les régions ventro-latérale, ventro-médiane et dorso-latérale du cortex préfrontal
    • Pourquoi l’enfant contrôle-t-il mal ses émotions ?
      • Le cortex préfrontal et les circuits le reliant au système limbique sont immatures chez l’enfant
    • Consoler un enfant « chamboulé » participe à la maturation de son cerveau
      • La théorie de l’attachement
      • Les pleurs du tout-petit
        • L’enfant pleure pour signaler des émotions et pour appeler à l’aide
        • L’enfant pleure pour exprimer des besoins
        • L’enfant pleure aussi quand il souffre
        • L’être humain naît dans un état de très grande vulnérabilité
      • Des paroles dites par ignorance ou par habitude...
      • La fatigue des parents...
      • Quand personne ne répond à ses appels, à ses pleurs, l’enfant apprend à ne plus se connecter avec ce qu’il ressent
      • En collectivité
    • L’amygdale
      • L’amygdale est considérée comme la plaque tournante des émotions et des relations sociales
      • L’amygdale joue un rôle central dans nos réactions de peur
      • Les deux circuits de la peur
      • Lors des premières années de vie, l’amygdale, parfaitement mature, déclenche chez l’enfant de nombreuses réactions qu’il n’est pas capable de gérer seul
      • L’amygdale est impliquée dans notre mémoire émotionnelle inconsciente
        • L’amygdale joue un rôle dans la mémoire émotionnelle, inconsciente dite « implicite »
        • L’amygdale n’oublie pas
      • Nommer ce que nous ressentons calme l’amygdale
      • L’enfant ne peut pas calmer son amygdale
    • L’hippocampe
      • L’hippocampe occupe une place centrale dans l’apprentissage, la mémoire émotionnelle, consciente et la mémoire à long terme
        • La mémoire émotionnelle
        • La mémoire à long terme
        • Le stress peut entraîner la destruction de neurones dans l’hippocampe
      • L’hippocampe chez l’enfant
        • Le maternage favorise le développement de l’hippocampe
        • Mémoire et immaturité de l’hippocampe
        • La peur empêche de penser et d’apprendre
    • L’hypothalamus
    • L’insula
    • Le noyau accumbens
    • Le cervelet
    • Les hémisphères cérébraux
      • L’hémisphère droit permet de comprendre les signaux affectifs et émotionnels
      • L’hémisphère gauche est le siège du langage et de sa compréhension
    • Le corps calleux
    • Notes
  • 4. Cerveau et stress chez l’enfant
    • Le système nerveux végétatif (SNV) ou système autonome
      • Le système nerveux sympathique est un activateur, il nous prépare à l’action
      • Le système nerveux parasympathique nous apaise et régule nos émotions
      • Chez l’enfant, le système neurovégétatif n’est pas mature à la naissance
      • Ne pas consoler un enfant rend le système sympathique hyperactif
      • Consoler un enfant active le système parasympathique
    • Le système neuro-endocrinien : l’axe hypothalamo-hypophysaire (HPA)
      • Lors d’un stress
      • Le stress permanant rend l’axe HPA hyperactif
        • Le stress produit un afflux d’adrénaline, de noradrénaline, de cortisol, toxique pour l’organisme
      • L’adrénaline et la noradrénaline
      • Le cortisol
      • L’ocytocine sécrétée lors des relations agréables, tendres est une molécule anti-stress
        • Le stress est très délétère pour le cerveau de l’enfant
      • Certaines structures cérébrales sont particulièrement vulnérables au stress dans la petite enfance
        • L’hippocampe
        • Le cortex cérébral
        • Le corps calleux
    • Les premières années de la vie sont déterminantes
      • Les stress majeurs
      • La résilience
      • Le tempérament de l’enfant
    • La banalité du stress quotidien
    • L’éducation par la peur est très nocive
      • Les limites sont données avec empathie et douceur
      • Quand les parents disent en permanence : « Non », sans proposer d’autres alternatives, ou en punissant
    • Savoir réguler les conflits
    • Épigénétique : le stress, le maternage peuvent modifier l’expression des gènes
      • Les gènes
    • Le stress dans l’enfance est très nocif pour les chromosomes
      • Le stress dans l’enfance réduit les télomères
    • Les effets du maternage chez les souriceaux
      • La modification de l’expression du gène NRC31 se transmet aux générations suivantes
      • Ces modifications sont réversibles
      • Le maternage augmente une molécule vitale pour le développement du cerveau : le BDNF
      • Le maternage est donc fondamental
    • Qu’en est-il chez l’humain ?
    • Notes
  • 5. Neurones fuseaux et neurones miroirs chez l’enfant
    • Les neurones fuseaux
      • Grâce aux neurones fuseaux, la transmission de l’information est très rapide
      • Certains neuro-anatomistes soupçonnent les neurones fuseaux de démarquer notre espèce de toutes les autres
      • Ces neurones sont localisés dans les structures impliquées dans la vie affective et sociale
      • Fortes émotions
      • Intuition et empathie immédiate
      • Conscience
      • Concentration et self-control
      • Ces cellules sont particulièrement intéressantes car les expériences précoces ont un impact direct sur elles
    • Les neurones miroirs
      • Une découverte étonnante
      • Leur localisation
      • Les neurones miroirs jouent un rôle dans l’imitation mais aussi dans le déchiffrage des intentions et des émotions d’autrui
      • La contagion émotionnelle, le ressenti
      • Apprendre seul en s’entraînant
      • Apprendre en ressentant, en imitant
      • Que souhaitons-nous transmettre à nos enfants ?
    • Notes
  • 6. Les molécules du bien-être et de la vie relationnelle
    • L’ocytocine, hormone de l’amour et de la vie sociale
      • L’ocytocine procure du bien-être, aide à percevoir les émotions, diminue le stress
        • L’ocytocine procure du bien-être
        • Au sein du système limbique, l’ocytocine agit sur les structures cérébrales impliquées dans la genèse et la perception des émotions, et plus particulièrement sur le cortex frontal inférieur, le CCA et l’insula
        • L’ocytocine diminue le stress en agissant sur l’axe hypothalamo-hypophysaire (HPA), sur le système nerveux végétatif (SNV) et sur l’amygdale
    • Les relations, les contacts agréables déclenchent la sécrétion d’ocytocine
      • L’ocytocine rapproche les êtres
      • L’ocytocine favorise l’empathie
      • L’ocytocine a de grandes implications sociales
    • L’ocytocine renforce le lien parental
      • Chez les animaux
        • L’ocytocine déclenche le comportement maternel puis l’entretient
        • La capacité de la rate à être maternelle dépend de l’affection qu’elle a reçue elle-même étant petite
      • Chez les humains
        • Chez la femme
          • Être mère
          • Avoir reçu de l’affection de sa propre mère aide grandement à être mère
          • Un homme qui soutient, valorise sa femme, l’aide à être mère
          • Aptitude maternelle, attachement et ocytocine
          • Percevoir les signaux de l’enfant et y répondre de façon appropriée favorise un attachement sécurisé
          • L’attachement sécure active les réseaux cérébraux de l’ocytocine et de la dopamine
          • L’ocytocine renforce la valeur affective de nos souvenirs d’attachement à notre mère
          • Grossesse, accouchement, allaitement et ocytocine
          • Dépression post-partum et ocytocine
          • Femmes cocaïnomanes enceintes et ocytocine
          • Mères maltraitées durant leur enfance et ocytocine
        • Chez l’enfant adopté
        • Chez l’homme
          • Les études sur l’ocytocine chez le père sont très récentes
          • Beaucoup de fausses croyances persistent encore
      • La relation parent-enfant et l’ocytocine
      • La relation enseignants-enfant
      • Le cas des enfants autistes
    • Les endorphines
      • Quand les endorphines sont-elles sécrétées ?
      • Quand les mères sont séparées de leur nouveau-né
    • La sérotonine
      • Le taux de sérotonine dans notre organisme dépend directement de la qualité de nos relations humaines
      • Le stress aux premiers âges de la vie peut gravement endommager le système sérotoninergique du cerveau
    • Les échanges et en premier lieu le toucher entraînent la sécrétion des molécules du bien-être
      • Les effets bénéfiques du toucher sont particulièrement importants pour les plus vulnérables
    • Notes
  • 7. Le goût de vivre
    • Le système de motivation-récompense
      • Quand l’adulte freine l’enfant à chaque tentative pour entreprendre, il ralentit ce système de motivation
      • Des situations quotidiennes répétées, banales, freinent l’élan de vie de l’enfant
    • L’importance du jeu
      • Rire, s’amuser est très bénéfique pour le cerveau
      • Se rouler par terre est une source de joie et diminue l’anxiété
      • Laisser à l’enfant la possibilité de jouer tous les jours
      • Chez l’enfant tout petit
      • À travers les jeux, l’enfant apprend le monde, son environnement, il se l’approprie et tente de l’intérioriser
      • Jouer dehors procure un sentiment de liberté
      • Inviter des amis à la maison
      • Les jeux vidéo, Internet, la télévision
      • Partager avec l’enfant ce qui nous intéresse
      • Rendre le monde plus harmonieux
    • Donner de la tendresse à l’enfant lui donne le goût de vivre
    • Notes
  • 8. La violence éducative ordinaire
    • La violence éducative ordinaire (VEO)
      • Les souffrances physiques
      • Les souffrances morales
      • La peur, la menace sont contre-performantes
    • Quelles sont les conséquences de la VEO ?
      • « Une bonne fessée n’a jamais fait de mal à personne »
      • Que provoquent des corrections plus fortes, comme les punitions avec ceinture, lanière ou autre ?
      • Les paroles blessantes, humiliantes ont des répercussions désastreuses sur l’enfant comme le démontrent les travaux des chercheurs de l’université de Harvard
      • Les troubles psychologiques
      • La confusion des sentiments
      • Apprentissage et transmission de la violence
    • Alice Miller
    • Le Ruban blanc : les racines du mal
    • Pourquoi la VEO est-elle acceptée ?
      • L’enfant dénie ce qu’il vit
      • La position dominante de l’adulte
      • La « morale » : « Si je te punis, c’est pour ton bien ! » entraîne une confusion des règles éthiques : « On a le droit de faire du mal pour faire du bien... »
      • Une fois adulte, pourquoi changer de mode éducatif ?
      • Les étiquettes d’« enfant tyran » et d’« enfant roi » encouragent les adultes à utiliser des rapports de force
      • L’étiquette d’« enfant tyran » inverse les responsabilités
      • L’enfant est un « très facile bouc émissaire »
      • L’enfant petit dérange
      • Certaines croyances culturelles, religieuses incitent les adultes à soumettre l’enfant
    • Le droit et la violence éducative
      • La Suède, pays pionnier
      • Pourquoi une loi ?
      • Et en France ?
    • Notes
  • 9. Être parent
    • Être parent est complexe
      • Un enfant ne s’élève pas seul
      • L’amour inconditionnel
      • La confiance
      • L’être humain a toujours besoin de plus de liberté, d’espace et d’autonomie qu’on ne pense
      • Question d’autonomie
      • Connaissance de soi
      • Se connaître demande du temps
      • L’adulte est-il un chef ou un guide ?
      • Sécurité affective, insécurité affective
      • Quand on envoie l’enfant se calmer dans sa chambre
      • Donner des repères clairs rassure l’enfant
      • Le parent est un jardinier
      • La parentalité positive, qu’est-ce que c’est ?
    • Notes
  • Conclusion
    • Note
  • Remerciements
  • Bibliographie
  • Adresses Internet
  • Livres d’éducation bienveillante
  • La Charte de la Parentalité en Entreprise

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