Le cosmos et le lotus : confessions d'un astrophysicien Trinh Xuan Thuan
Résumé
Que nous dit vraiment la science sur la nature de l'univers, sur son origine et son avenir ? Par quel mystère le langage mathématique, pure création de l'esprit humain, se révèle-t-il aussi performant pour nous décrire les phénomènes physiques, de l'infiniment petit à l'infiniment grand ? S'il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la théorie de la relativité est-il compatible avec ce qu'enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ? A ces questions passionnantes et à beaucoup d'autres, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan répond ici d'une façon personnelle, en s'appuyant sur son expérience. Son itinéraire l'a placé d'emblée à la confluence de trois cultures : issu d'une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de traditions bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation à la française puis une formation scientifique à l'américaine. Une telle richesse de points de vue lui permet d'apporter, non pas des réponses toutes faites du haut de son savoir, mais des éléments de réflexion accessibles à tous, qui nous font participer à la grande aventure de l'astrophysique depuis un siècle. Entre le Cosmos que nous dévoile chaque jour la science et le "Lotus" de la sagesse orientale, Trinh Xuan Thuan nous invite à emprunter une voie d'intelligence ouverte.
- Auteur :
- Trinh, Xuan Thuan (1948-....)
- Éditeur :
- A. Michel, impr. 2011
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Astrophysique -- Récits personnels
- Description du livre original :
- 1 vol. (258 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
- ISBN :
- 9782226230546.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table
- I. Ce que je suis :
à la confluence de trois cultures- Une éducation à la française
- Héritier du confucianisme
- La guerre américaine
- Une adolescence heureuse et studieuse
- Comment le général de Gaulle m’envoya en Suisse…
- … et comment la neige me fit choisir le soleil californien
- Des professeurs hors norme
- L’ombre de Hubble
- Premiers pas dans la recherche
- Une société en effervescence
- Apprendre à chercher
- Le père du télescope spatial Hubble
- L’appel du ciel
- Retour dans mon pays en guerre
- À la recherche du futur de l’univers
- Mauvaises nouvelles du Vietnam
- Thomas Jefferson et l’université de Virginie
- Pourquoi l’Amérique ?
- Quand l’incroyable se produit
- Des bébés galaxies à la masse noire de l’univers
- La vie d’un chercheur n’est plus ce qu’elle était
- Pourquoi j’écris en français, pourquoi j’écris pour tous
- Retour sur ma terre natale
- Un homme et son destin
- II. Ce que je cherche :
la science dans tous ses états- Le monde n’est pas un rêve
et la lumière est son messager - Le monde est beau…
- … et ordonné
- L’esprit des lois
- Deux niveaux de réalité
- Des lois physiques découvertes ou inventées ?
- La nature parle mathématiques
- L’Illumination scientifique
- Préjugés scientifiques et connaissance objective
- Le canular de Sokal
- La méthode scientifique
- La mélodie secrète de l’univers
- La beauté d’une théorie
- L’univers déterministe et réductionniste de Newton et de Laplace
- L’intrusion du temps et de l’histoire
- Le chaos donne de la liberté à la nature
- Le flou quantique
- L’alliance retrouvée entre l’homme et l’univers
- Le monde n’est pas un rêve
- III. Ce que je crois :
le quantum et le lotus- La science n’a rien à dire sur la manière de conduire notre vie
- Science et bouddhisme : à la croisée des chemins
- « Examinez la validité de mes enseignements… »
- L’interdépendance des phénomènes
- Le pendule de Foucault
- Fils des étoiles, frères des dauphins
- La vacuité : l’absence d’une réalité intrinsèque
- L’impermanence au cœur de la réalité
- Le fantôme de Copernic et le principe anthropique
- Hasard ou nécessité ?
- L’homme et l’univers sont en étroite symbiose
- Principe créateur ou univers sans commencement ?
- Flots de conscience ou paquets de neurones ?
- La grande fresque cosmique de nos origines, source d’inspiration et de sagesse
- La responsabilité du scientifique
- La créativité scientifique doit-elle être contrôlée ?
- Savoir ne suffit pas pour appréhender le réel
- La science me laisse libre
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