Comprendre la phénoménologie : une pratique concrète Natalie Depraz
Résumé
Cet ouvrage, devenu référence, synthétise les multiples spécificités de la phénoménologie dans une logique dynamique, en apportant un éclairage inédit sur des thèmes majeurs : la nécessité de la relation à l'expérience, la description comme mode de formulation philosophique, la recherche d'une méthode sans présuppositions. Elle permet aux étudiants de s'approprier cette démarche philosophique dans sa mise à l'épreuve pratique, et en relation avec d'autres disciplines et champs d'expérience.
- Auteur :
- Depraz, Natalie (1964-....)
- Éditeur :
- A. Colin, DL 2012
- Collection :
- Cursus
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 230-237. Glossaire. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Phénoménologie
- Description du livre original :
- 1 vol. (IX-210 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782200281472.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- SOMMAIRE
- INTRODUCTION
- 1. DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
- 2. PRATIQUER LA PHÉNOMÉNOLOGIE : « VOIR » L’EXPÉRIENCE, « INTERROGER » LES PRÉJUGÉS
- 3. PHÉNOMÉNOLOGIE ET NON-PHÉNOMÉNOLOGIE
- 4. RETOUR AUX CHOSES ELLES-MÊMES
- 5. LA DESCRIPTION ET SES LIMITES
- 6. LA PRATIQUE COMME ÉPISTÉMOLOGIE PHÉNOMÉNOLOGIQUE
- PREMIÈRE PARTIE LA PHÉNOMÉNOLOGIE EN ACTION
- CHAPITRE 1 LES PHÉNOMÉNOLOGUES À L’ÉPREUVE DE L’EXPÉRIENCE
- 1. LES FONDATEURS
- 1.1. HUSSERL À LA CROISÉE DES MATHÉMATIQUES ET DE LA PSYCHOLOGIE
- 1.2. HEIDEGGER ET LA THÉOLOGIE PROTESTANTE
- 1.3. EUGEN FINK ET LA PRATIQUE SPECTATRICE DIDACTIQUE DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE
- 2. LES MARXISTES-EXISTENTIALISTES
- 2.1. SARTRE ET LA CONFRONTATION AVEC LES THÉORIES PSYCHOLOGIQUES
- 2.2. RACINES PSYCHOLOGIQUE ET BIOLOGIQUE : MERLEAU-PONTY
- 3. LES MÉTAPHYSICIENS
- 3.1. LEVINAS FACE AU JUDAÏSME
- 3.2. HENRY ET L’EXPOSITION À L’AUTRE : ÉCONOMIE, ESTHÉTIQUE, PSYCHANALYSE, CHRISTIANISME
- 4. LES CONTEMPORAINS
- 4.1. J. DERRIDA : UN TRANSFUGE DE L’HERMÉNEUTIQUE
- 4.2. DE LA THÉOLOGIE CATHOLIQUE : J.-L. MARION
- 1. LES FONDATEURS
- CHAPITRE 2 UNE PHÉNOMÉNOLOGIE « APPLIQUÉE »
- 1. RACINES HISTORIQUES DU PRAGMATISME
- 1.1. PERTINENCE PRATIQUE DU PRAGMATISME
- 1.2. PEIRCE (1839-1914) : LE PRAGMATICISME COMME PHÉNOMÉNOLOGIE PRAGMATIQUE
- 1.3. W. JAMES (1842-1910), DE LA PSYCHOLOGIE À L’ONTOLOGIE : UN PRAGMATISME ÉRIGÉ EN MÉTHODE GÉNÉRALE
- 1.4. SES RÉSONANCES ANTHROPOLOGIQUES : G. H. MEAD ET J. DEWEY
- 2. TRANSFORMATION PRAGMATISTE DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE
- 2.1. LA CRITIQUE HUSSERLIENNE DE LA « LOGIQUE APPLIQUÉE »
- 2.2. LES DIFFICULTÉS ÉPISTÉMOLOGIQUES DU CONCEPT D’« APPLICATION »
- 2.3. WITTGENSTEIN ET LA PHÉNOMÉNOLOGIE
- 2.4. R. RORTY ET L’IDÉE DE CULTURE POSTPHILOSOPHIQUE
- 3. COMMENT PRATIQUER LA PHÉNOMÉNOLOGIE ?
- 3.1. « FAIRE » DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE (SPIEGELBERG)
- 3.2. L’IDÉE DE « PHÉNOMÉNOLOGIE EXPÉRIMENTALE » (DON IHDE)
- 3.3. TENTATIVES RÉCENTES : L’ATELIER DE PHÉNOMÉNOLOGIE
- 3.4. MISES À L’ÉPREUVE DES APPROCHES EN PREMIÈRE ET EN DEUXIÈME PERSONNE
- 1. RACINES HISTORIQUES DU PRAGMATISME
- CHAPITRE 3 LA FÉCONDITÉ DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE DANS SES « DEHORS »
- 1. LES CHAMPS-RACINE
- 1.1. NEUROPHÉNOMÉNOLOGIE
- 1.2. LA THÉOLOGIE ORTHODOXE
- 1.3. LA MÉDITATION BOUDDHISTE
- 2. LES CHAMPS RELATIONNELS
- 2.1. DE LA PSYCHIATRIE EXISTENTIELLE À LA POST-PSYCHIATRIE
- 2.2. L’ANTHROPOLOGIE ETHNO-MÉTHODOLOGIQUE
- 2.3. LA PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT
- 3. LE TISSU DES « DEHORS » DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE
- 3.1. PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA JOUISSANCE ESTHÉTIQUE
- 3.2. LA COHÉRENCE DES « DEHORS »
- 1. LES CHAMPS-RACINE
- CHAPITRE 1 LES PHÉNOMÉNOLOGUES À L’ÉPREUVE DE L’EXPÉRIENCE
- DEUXIÈME PARTIE REVISITER LA DESCRIPTION PHÉNOMÉNOLOGIQUE
- CHAPITRE 4 DES CHAMPS D’EXPÉRIENCE À NOUVEAUX FRAIS
- 1. NON-DUALITÉ DES DEUX AXES CO-ORIGINAIRES
- 1.1. À LA CROISÉE DU TEMPS ET DE L’AFFECT
- 1.2. DE LA GÉNÉRATION AFFECTIVE DE L’ATTENTION
- 2. ENTRE LE CORPS ET L’AUTRE, LA PERSONNE
- 2.1. DE LA VIGILANCE À LA PERSONNE D’AUTRUI
- 2.2. DE L’ATTITUDE ÉTHIQUE AUX EXPÉRIENCES ÉMOTIONNELLES
- 3. LE SENTIR COMMUNAUTAIRE ENTRE ÉMOTION ET IMAGE
- 3.1. DE L’ÉTHIQUE ÉMOTIONNELLE À L’ÊTRE-ENSEMBLE COMMUNAUTAIRE
- 3.2. DE L’ESPACE COMMUNAUTAIRE À L’ESPACE SENSIBLE
- 3.3. DE LA SENSIBILITÉ CORPORELLE AU SENTIR DE L’IMAGE
- 1. NON-DUALITÉ DES DEUX AXES CO-ORIGINAIRES
- CHAPITRE 5 MÉTHODOLOGIES EN ACTE
- 1. LA CO-ORIGINARITÉ CIRCULAIRE DE LA MÉTHODE
- 1.1.LE GESTE DE SUSPENSION : L’ÉPOCHÈ
- 1.2. LE GESTE DE CONVERSION : LA RÉDUCTION PSYCHOLOGIQUE
- 1.3. LE GESTE DE VARIATION : LA RÉDUCTION EIDÉTIQUE
- 2. LA CO-GÉNÉRATIVITÉ MÉTHODOLOGIQUE
- 2.1. LE TRAVAIL DE LA CONSTITUTION STATIQUE
- 2.2. LA DYNAMIQUE DE LA CONSTITUTION GÉNÉTIQUE
- 3. L’EMPIRISME TRANSCENDANTAL : PORTÉE ET LIMITES
- 3.1. LA CRITIQUE HUSSERLIENNE DE L’EMPIRISME ET LA PHÉNOMÉNOLOGIE COMME IDÉALISME TRANSCENDANTAL
- 3.2. L’EMPIRISME AU CŒUR DE L’IDÉALISME TRANSCENDANTAL PHÉNOMÉNOLOGIQUE
- 3.3. LE CARACTÈRE TRANSCENDANTAL DE L’EMPIRISME
- 3.4. L’IDÉE D’« EMPIRISME TRANSCENDANTAL »
- 1. LA CO-ORIGINARITÉ CIRCULAIRE DE LA MÉTHODE
- CHAPITRE 6 LA DESCRIPTION EN QUESTION : PRATIQUER UNE ÉCRITURE PHÉNOMÉNOLOGIQUE
- 1. PHÉNOMÉNOLOGIE DU RÉGIME DESCRIPTIF : HUSSERL ET SES CRITIQUES INTERNES
- 1.1. DÉCRIRE, NON EXPLIQUER
- 1.2. DE L’EXPLICITATION À LA COMPRÉHENSION
- 1.3. UNE DESCRIPTION CONSTRUCTIVE
- 2. POUR UNE PHÉNOMÉNOLOGIE PRATIQUE DE LA DESCRIPTION : LE STATUT DES EXEMPLES
- 2.1. L’OPÉRATIVITÉ DE LA VARIATION EIDÉTIQUE
- 2.2. HEURISTIQUE ET DYNAMIQUE D’INVENTION
- 2.3. LA CONCRÉTISATION : DE L’OBJET À LA SITUATION
- 3. PHÉNOMÉNOLOGIES EXPÉRIMENTALES DE LA DESCRIPTION
- 3.1. LA DESCRIPTION ETHNOGRAPHIQUE
- 3.2. COMPTE-RENDUS VERBAUX (VERBAL REPORTS) EN PSYCHOLOGIE
- 3.3. DESCRIPTIONS EN PREMIÈRE PERSONNE (FIRST-PERSON ACCOUNTS) EN NEUROSCIENCES
- 4. DES ALTERNATIVES PHILOSOPHIQUES PHÉNOMÉNOLOGIQUES À LA DESCRIPTION
- 4.1. L’EXPRESSION
- 4.1.1. MERLEAU-PONTY ET LA GENÈSE DE L’EXPRESSION
- 4.1.2. WITTGENSTEIN : L’EXPRESSION OSTENSIVE, UNE PROTO-ÉTHIQUE DU LANGAGE
- 4.2. LE RÉGIME ÉTHIQUE DE LA PRESCRIPTION
- 4.2.1. DESCRIPTION NEUTRE ET DESCRIPTION AXIOLOGIQUE (HUSSERL, SCHELER)
- 4.2.2. P. RICŒUR : NARRER, ATTESTER, TÉMOIGNER
- 4.1. L’EXPRESSION
- 5. DES PRATIQUES RÉCENTES D’ÉCRITURE PHÉNOMÉNOLOGIQUE (M. HENRY, J.-L. MARION)
- 1. PHÉNOMÉNOLOGIE DU RÉGIME DESCRIPTIF : HUSSERL ET SES CRITIQUES INTERNES
- CHAPITRE 7 UNE PHÉNOMÉNOLOGIE EXPÉRIENTIELLE
- 1. QU’EST-CE QUE LA PREMIÈRE PERSONNE ?
- 1.1. « À LA » PREMIÈRE PERSONNE
- 1.2. « EN » PREMIÈRE PERSONNE
- 1.3. « DE » LA PREMIÈRE PERSONNE
- 2. LIRE EN PHÉNOMÉNOLOGUE : À L’EXEMPLE DE HUSSERL
- 3. UN PROJET DE RECHERCHE EN COURS : LECTURE ET ÉCRITURE EXPÉRIENTIELLES (L. E. E.)
- 1. QU’EST-CE QUE LA PREMIÈRE PERSONNE ?
- CHAPITRE 4 DES CHAMPS D’EXPÉRIENCE À NOUVEAUX FRAIS
- TROISIÈME PARTIE L’HISTOIRE DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE : UNE ARCHÉOLOGIE DE GESTES
- CHAPITRE 8 UNE GÉNÉALOGIE DE FIGURES
- 1. TROIS GESTES INAUGURAUX
- 1.1. SOCRATE L’ACCOUCHEUR
- 1.2. LE CHRIST, RÉVOLUTIONNAIRE
- 1.3. BOUDDHA LE DÉCONSTRUCTEUR
- 2. L’INSCRIPTION DANS LE TEMPS : L’ÉTHIQUE PRATIQUE DE L’ÉPOCHÈ
- 2.1. SEXTUS EMPIRICUS ET LA SUSPENSION DU JUGEMENT
- 2.2. L’ASSENTIMENT CHEZ LES STOÏCIENS
- 2.3. ÉPOCHÈ ET CONVERSION (CONVERSIO/METANOIA) : PÈRES DU DÉSERT ET PÈRES DE L’ÉGLISE
- 2.3.1. LES PÈRES DU DÉSERT : LA PRIÈRE DU CŒUR
- 2.3.2. SAINT AUGUSTIN ET LA FORME DE « L’EXERCICE SPIRITUEL »
- 3. LES TRACES MODERNES DE L’ÉPOCHÈ
- 3.1. MONTAIGNE : EPEKHÔ, JE SUSPENDS
- 3.2. LES EXERCICES SPIRITUELS D’I. DE LOYOLA : L’EXAMEN DE CONSCIENCE
- 3.3. DESCARTES ET LE DOUTE MÉTHODIQUE
- 3.4. LE SCEPTICISME MÉTHODIQUE DE HUME
- 1. TROIS GESTES INAUGURAUX
- CHAPITRE 9 UNE DESCRIPTION DES SITUATIONS PHILOSOPHIQUES
- 1. L’OUVERTURE PHILOSOPHIQUE : LE MYTHE DE LA CAVERNE (PLATON)
- 1.1. LA MISE EN SCÈNE
- 1.2. L’ACTION
- 1.3. L’INTERPRÉTATION
- 2. DES SITUATIONS CONCRÈTES D’ÉPOCHÈ
- 2.1. LA STATUE ODEUR DE ROSE (CONDILLAC)
- 2.2. LA RÉVOLUTION COPERNICIENNE (KANT)
- 2.3. LE CHOC (ANSTOSS) (FICHTE)
- 2.4. LE NON-MOI (SCHOPENHAUER)
- 2.5. LE « NON-MANIFESTÉ » (SCHELLING)
- 2.6. LE « COUP DE MARTEAU » (NIETZSCHE)
- 2.7. « LE MOT SUR LE BOUT DE LA LANGUE » / « LE SENTIMENT DU DÉJÀ-VU » (W. JAMES)
- 1. L’OUVERTURE PHILOSOPHIQUE : LE MYTHE DE LA CAVERNE (PLATON)
- CHAPITRE 10 LA PHÉNOMÉNOLOGIE EN PRATIQUE : HISTOIRE ET ÉTHIQUE
- 1. LA PHÉNOMÉNOLOGIE COMME HISTORICITÉ CO-GÉNÉRATIVE
- 1.1. DE L’HISTORICISME À LA GÉNÉALOGIE
- 1.2. DE L’ARCHÉOLOGIE À LA GÉNÉRATIVITÉ
- 1.3. NARRATION ET TÉMOIGNAGE : L’HISTOIRE D’UNE VIE
- 1.4. L’EXPÉRIENCE DE L’INTEMPESTIF
- 1.5. LA DIMENSION DE L’« INORDINANCE »
- 1.6. DYNAMIQUE NON-LINÉAIRE ET CIRCULARITÉ : LA CO-GÉNÉRATIVITÉ
- 2. UNE ÉTHIQUE EXEMPLAIRE FACE À LA CRISE DES VALEURS POLITIQUES
- 2.1. L’IMPORTANCE DE L’ATTITUDE
- 2.2. L’ENJEU D’UNE VISION D’ENSEMBLE
- 3. QUEL ÊTRE-ENSEMBLE ?
- 1. LA PHÉNOMÉNOLOGIE COMME HISTORICITÉ CO-GÉNÉRATIVE
- CHAPITRE 8 UNE GÉNÉALOGIE DE FIGURES
- CONCLUSION
UNE ATTENTION AU QUOTIDIEN- 1. L’ILLUSION DE L’EXTRAORDINAIRE
- 2. L’APPRENTISSAGE DE LA PRÉSENCE DANS L’INSTANT, OU ENCORE : COMMENT VIVRE SANS PRÉCONCEPTIONS ?
- ANNEXE 1
- Bibliographie/Chronologie raisonnée de l’histoire de la phénoménologie
- Edmund Husserl (1859-1938)
- Textes et cours publiés
- Textes français de manuscrits de Husserl (assez peu accessibles en allemand)
- Dans l’entourage immédiat de Husserl
- Des contemporains
- En relation avec l’Allemagne
- Phénoménologues récents
- Des contemporains
- En liens avec l’Allemagne
- Phénoménologues contemporains
- Edmund Husserl (1859-1938)
- Bibliographie/Chronologie raisonnée de l’histoire de la phénoménologie
- ÉCHOS DE L’AUTEUR
- ANNEXE 2
- Index/glossaire du vocabulaire spécifique de la phénoménologie
- Index
- A
- C
- D
- E
- G
- I
- P
- R
- S
- T
- V
- a
- c
- d
- e
- f
- g
- h
- i
- m
- p
- r
- s
- t
- v
- É
- é
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