Comprendre la phénoménologie : une pratique concrète Natalie Depraz

Résumé

Cet ouvrage, devenu référence, synthétise les multiples spécificités de la phénoménologie dans une logique dynamique, en apportant un éclairage inédit sur des thèmes majeurs : la nécessité de la relation à l'expérience, la description comme mode de formulation philosophique, la recherche d'une méthode sans présuppositions. Elle permet aux étudiants de s'approprier cette démarche philosophique dans sa mise à l'épreuve pratique, et en relation avec d'autres disciplines et champs d'expérience.

Auteur  :
Depraz, Natalie (1964-....)
Éditeur :
A. Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 230-237. Glossaire. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Phénoménologie
Description du livre original :
1 vol. (IX-210 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200281472.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • SOMMAIRE
  • INTRODUCTION
    • 1. DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
    • 2. PRATIQUER LA PHÉNOMÉNOLOGIE : « VOIR » L’EXPÉRIENCE, « INTERROGER » LES PRÉJUGÉS
    • 3. PHÉNOMÉNOLOGIE ET NON-PHÉNOMÉNOLOGIE
    • 4. RETOUR AUX CHOSES ELLES-MÊMES
    • 5. LA DESCRIPTION ET SES LIMITES
    • 6. LA PRATIQUE COMME ÉPISTÉMOLOGIE PHÉNOMÉNOLOGIQUE
  • PREMIÈRE PARTIE LA PHÉNOMÉNOLOGIE EN ACTION
    • CHAPITRE 1 LES PHÉNOMÉNOLOGUES À L’ÉPREUVE DE L’EXPÉRIENCE
      • 1. LES FONDATEURS
        • 1.1. HUSSERL À LA CROISÉE DES MATHÉMATIQUES ET DE LA PSYCHOLOGIE
        • 1.2. HEIDEGGER ET LA THÉOLOGIE PROTESTANTE
        • 1.3. EUGEN FINK ET LA PRATIQUE SPECTATRICE DIDACTIQUE DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE
      • 2. LES MARXISTES-EXISTENTIALISTES
        • 2.1. SARTRE ET LA CONFRONTATION AVEC LES THÉORIES PSYCHOLOGIQUES
        • 2.2. RACINES PSYCHOLOGIQUE ET BIOLOGIQUE : MERLEAU-PONTY
      • 3. LES MÉTAPHYSICIENS
        • 3.1. LEVINAS FACE AU JUDAÏSME
        • 3.2. HENRY ET L’EXPOSITION À L’AUTRE : ÉCONOMIE, ESTHÉTIQUE, PSYCHANALYSE, CHRISTIANISME
      • 4. LES CONTEMPORAINS
        • 4.1. J. DERRIDA : UN TRANSFUGE DE L’HERMÉNEUTIQUE
        • 4.2. DE LA THÉOLOGIE CATHOLIQUE : J.-L. MARION
    • CHAPITRE 2 UNE PHÉNOMÉNOLOGIE « APPLIQUÉE »
      • 1. RACINES HISTORIQUES DU PRAGMATISME
        • 1.1. PERTINENCE PRATIQUE DU PRAGMATISME
        • 1.2. PEIRCE (1839-1914) : LE PRAGMATICISME COMME PHÉNOMÉNOLOGIE PRAGMATIQUE
        • 1.3. W. JAMES (1842-1910), DE LA PSYCHOLOGIE À L’ONTOLOGIE : UN PRAGMATISME ÉRIGÉ EN MÉTHODE GÉNÉRALE
        • 1.4. SES RÉSONANCES ANTHROPOLOGIQUES : G. H. MEAD ET J. DEWEY
      • 2. TRANSFORMATION PRAGMATISTE DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE
        • 2.1. LA CRITIQUE HUSSERLIENNE DE LA « LOGIQUE APPLIQUÉE »
        • 2.2. LES DIFFICULTÉS ÉPISTÉMOLOGIQUES DU CONCEPT D’« APPLICATION »
        • 2.3. WITTGENSTEIN ET LA PHÉNOMÉNOLOGIE
        • 2.4. R. RORTY ET L’IDÉE DE CULTURE POSTPHILOSOPHIQUE
      • 3. COMMENT PRATIQUER LA PHÉNOMÉNOLOGIE ?
        • 3.1. « FAIRE » DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE (SPIEGELBERG)
        • 3.2. L’IDÉE DE « PHÉNOMÉNOLOGIE EXPÉRIMENTALE » (DON IHDE)
        • 3.3. TENTATIVES RÉCENTES : L’ATELIER DE PHÉNOMÉNOLOGIE
        • 3.4. MISES À L’ÉPREUVE DES APPROCHES EN PREMIÈRE ET EN DEUXIÈME PERSONNE
    • CHAPITRE 3 LA FÉCONDITÉ DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE DANS SES « DEHORS »
      • 1. LES CHAMPS-RACINE
        • 1.1. NEUROPHÉNOMÉNOLOGIE
        • 1.2. LA THÉOLOGIE ORTHODOXE
        • 1.3. LA MÉDITATION BOUDDHISTE
      • 2. LES CHAMPS RELATIONNELS
        • 2.1. DE LA PSYCHIATRIE EXISTENTIELLE À LA POST-PSYCHIATRIE
        • 2.2. L’ANTHROPOLOGIE ETHNO-MÉTHODOLOGIQUE
        • 2.3. LA PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT
      • 3. LE TISSU DES « DEHORS » DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE
        • 3.1. PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA JOUISSANCE ESTHÉTIQUE
        • 3.2. LA COHÉRENCE DES « DEHORS »
  • DEUXIÈME PARTIE REVISITER LA DESCRIPTION PHÉNOMÉNOLOGIQUE
    • CHAPITRE 4 DES CHAMPS D’EXPÉRIENCE À NOUVEAUX FRAIS
      • 1. NON-DUALITÉ DES DEUX AXES CO-ORIGINAIRES
        • 1.1. À LA CROISÉE DU TEMPS ET DE L’AFFECT
        • 1.2. DE LA GÉNÉRATION AFFECTIVE DE L’ATTENTION
      • 2. ENTRE LE CORPS ET L’AUTRE, LA PERSONNE
        • 2.1. DE LA VIGILANCE À LA PERSONNE D’AUTRUI
        • 2.2. DE L’ATTITUDE ÉTHIQUE AUX EXPÉRIENCES ÉMOTIONNELLES
      • 3. LE SENTIR COMMUNAUTAIRE ENTRE ÉMOTION ET IMAGE
        • 3.1. DE L’ÉTHIQUE ÉMOTIONNELLE À L’ÊTRE-ENSEMBLE COMMUNAUTAIRE
        • 3.2. DE L’ESPACE COMMUNAUTAIRE À L’ESPACE SENSIBLE
      • 3.3. DE LA SENSIBILITÉ CORPORELLE AU SENTIR DE L’IMAGE
    • CHAPITRE 5 MÉTHODOLOGIES EN ACTE
      • 1. LA CO-ORIGINARITÉ CIRCULAIRE DE LA MÉTHODE
        • 1.1.LE GESTE DE SUSPENSION : L’ÉPOCHÈ
        • 1.2. LE GESTE DE CONVERSION : LA RÉDUCTION PSYCHOLOGIQUE
        • 1.3. LE GESTE DE VARIATION : LA RÉDUCTION EIDÉTIQUE
      • 2. LA CO-GÉNÉRATIVITÉ MÉTHODOLOGIQUE
        • 2.1. LE TRAVAIL DE LA CONSTITUTION STATIQUE
        • 2.2. LA DYNAMIQUE DE LA CONSTITUTION GÉNÉTIQUE
      • 3. L’EMPIRISME TRANSCENDANTAL : PORTÉE ET LIMITES
        • 3.1. LA CRITIQUE HUSSERLIENNE DE L’EMPIRISME ET LA PHÉNOMÉNOLOGIE COMME IDÉALISME TRANSCENDANTAL
        • 3.2. L’EMPIRISME AU CŒUR DE L’IDÉALISME TRANSCENDANTAL PHÉNOMÉNOLOGIQUE
        • 3.3. LE CARACTÈRE TRANSCENDANTAL DE L’EMPIRISME
        • 3.4. L’IDÉE D’« EMPIRISME TRANSCENDANTAL »
    • CHAPITRE 6 LA DESCRIPTION EN QUESTION : PRATIQUER UNE ÉCRITURE PHÉNOMÉNOLOGIQUE
      • 1. PHÉNOMÉNOLOGIE DU RÉGIME DESCRIPTIF : HUSSERL ET SES CRITIQUES INTERNES
        • 1.1. DÉCRIRE, NON EXPLIQUER
        • 1.2. DE L’EXPLICITATION À LA COMPRÉHENSION
        • 1.3. UNE DESCRIPTION CONSTRUCTIVE
      • 2. POUR UNE PHÉNOMÉNOLOGIE PRATIQUE DE LA DESCRIPTION : LE STATUT DES EXEMPLES
        • 2.1. L’OPÉRATIVITÉ DE LA VARIATION EIDÉTIQUE
        • 2.2. HEURISTIQUE ET DYNAMIQUE D’INVENTION
        • 2.3. LA CONCRÉTISATION : DE L’OBJET À LA SITUATION
      • 3. PHÉNOMÉNOLOGIES EXPÉRIMENTALES DE LA DESCRIPTION
        • 3.1. LA DESCRIPTION ETHNOGRAPHIQUE
        • 3.2. COMPTE-RENDUS VERBAUX (VERBAL REPORTS) EN PSYCHOLOGIE
        • 3.3. DESCRIPTIONS EN PREMIÈRE PERSONNE (FIRST-PERSON ACCOUNTS) EN NEUROSCIENCES
      • 4. DES ALTERNATIVES PHILOSOPHIQUES PHÉNOMÉNOLOGIQUES À LA DESCRIPTION
        • 4.1. L’EXPRESSION
          • 4.1.1. MERLEAU-PONTY ET LA GENÈSE DE L’EXPRESSION
          • 4.1.2. WITTGENSTEIN : L’EXPRESSION OSTENSIVE, UNE PROTO-ÉTHIQUE DU LANGAGE
        • 4.2. LE RÉGIME ÉTHIQUE DE LA PRESCRIPTION
          • 4.2.1. DESCRIPTION NEUTRE ET DESCRIPTION AXIOLOGIQUE (HUSSERL, SCHELER)
          • 4.2.2. P. RICŒUR : NARRER, ATTESTER, TÉMOIGNER
      • 5. DES PRATIQUES RÉCENTES D’ÉCRITURE PHÉNOMÉNOLOGIQUE (M. HENRY, J.-L. MARION)
    • CHAPITRE 7 UNE PHÉNOMÉNOLOGIE EXPÉRIENTIELLE
      • 1. QU’EST-CE QUE LA PREMIÈRE PERSONNE ?
        • 1.1. « À LA » PREMIÈRE PERSONNE
        • 1.2. « EN » PREMIÈRE PERSONNE
        • 1.3. « DE » LA PREMIÈRE PERSONNE
      • 2. LIRE EN PHÉNOMÉNOLOGUE : À L’EXEMPLE DE HUSSERL
      • 3. UN PROJET DE RECHERCHE EN COURS : LECTURE ET ÉCRITURE EXPÉRIENTIELLES (L. E. E.)
  • TROISIÈME PARTIE L’HISTOIRE DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE : UNE ARCHÉOLOGIE DE GESTES
    • CHAPITRE 8 UNE GÉNÉALOGIE DE FIGURES
      • 1. TROIS GESTES INAUGURAUX
        • 1.1. SOCRATE L’ACCOUCHEUR
        • 1.2. LE CHRIST, RÉVOLUTIONNAIRE
        • 1.3. BOUDDHA LE DÉCONSTRUCTEUR
      • 2. L’INSCRIPTION DANS LE TEMPS : L’ÉTHIQUE PRATIQUE DE L’ÉPOCHÈ
        • 2.1. SEXTUS EMPIRICUS ET LA SUSPENSION DU JUGEMENT
        • 2.2. L’ASSENTIMENT CHEZ LES STOÏCIENS
        • 2.3. ÉPOCHÈ ET CONVERSION (CONVERSIO/METANOIA) : PÈRES DU DÉSERT ET PÈRES DE L’ÉGLISE
          • 2.3.1. LES PÈRES DU DÉSERT : LA PRIÈRE DU CŒUR
          • 2.3.2. SAINT AUGUSTIN ET LA FORME DE « L’EXERCICE SPIRITUEL »
      • 3. LES TRACES MODERNES DE L’ÉPOCHÈ
        • 3.1. MONTAIGNE : EPEKHÔ, JE SUSPENDS
        • 3.2. LES EXERCICES SPIRITUELS D’I. DE LOYOLA : L’EXAMEN DE CONSCIENCE
        • 3.3. DESCARTES ET LE DOUTE MÉTHODIQUE
        • 3.4. LE SCEPTICISME MÉTHODIQUE DE HUME
    • CHAPITRE 9 UNE DESCRIPTION DES SITUATIONS PHILOSOPHIQUES
      • 1. L’OUVERTURE PHILOSOPHIQUE : LE MYTHE DE LA CAVERNE (PLATON)
        • 1.1. LA MISE EN SCÈNE
        • 1.2. L’ACTION
        • 1.3. L’INTERPRÉTATION
      • 2. DES SITUATIONS CONCRÈTES D’ÉPOCHÈ
        • 2.1. LA STATUE ODEUR DE ROSE (CONDILLAC)
        • 2.2. LA RÉVOLUTION COPERNICIENNE (KANT)
        • 2.3. LE CHOC (ANSTOSS) (FICHTE)
        • 2.4. LE NON-MOI (SCHOPENHAUER)
        • 2.5. LE « NON-MANIFESTÉ » (SCHELLING)
        • 2.6. LE « COUP DE MARTEAU » (NIETZSCHE)
        • 2.7. « LE MOT SUR LE BOUT DE LA LANGUE » / « LE SENTIMENT DU DÉJÀ-VU » (W. JAMES)
    • CHAPITRE 10 LA PHÉNOMÉNOLOGIE EN PRATIQUE : HISTOIRE ET ÉTHIQUE
      • 1. LA PHÉNOMÉNOLOGIE COMME HISTORICITÉ CO-GÉNÉRATIVE
        • 1.1. DE L’HISTORICISME À LA GÉNÉALOGIE
        • 1.2. DE L’ARCHÉOLOGIE À LA GÉNÉRATIVITÉ
        • 1.3. NARRATION ET TÉMOIGNAGE : L’HISTOIRE D’UNE VIE
        • 1.4. L’EXPÉRIENCE DE L’INTEMPESTIF
        • 1.5. LA DIMENSION DE L’« INORDINANCE »
        • 1.6. DYNAMIQUE NON-LINÉAIRE ET CIRCULARITÉ : LA CO-GÉNÉRATIVITÉ
      • 2. UNE ÉTHIQUE EXEMPLAIRE FACE À LA CRISE DES VALEURS POLITIQUES
        • 2.1. L’IMPORTANCE DE L’ATTITUDE
        • 2.2. L’ENJEU D’UNE VISION D’ENSEMBLE
      • 3. QUEL ÊTRE-ENSEMBLE ?
  • CONCLUSION
    UNE ATTENTION AU QUOTIDIEN
    • 1. L’ILLUSION DE L’EXTRAORDINAIRE
    • 2. L’APPRENTISSAGE DE LA PRÉSENCE DANS L’INSTANT, OU ENCORE : COMMENT VIVRE SANS PRÉCONCEPTIONS ?
  • ANNEXE 1
    • Bibliographie/Chronologie raisonnée de l’histoire de la phénoménologie
      • Edmund Husserl (1859-1938)
        • Textes et cours publiés
        • Textes français de manuscrits de Husserl (assez peu accessibles en allemand)
      • Dans l’entourage immédiat de Husserl
      • Des contemporains
      • En relation avec l’Allemagne
      • Phénoménologues récents
      • Des contemporains
      • En liens avec l’Allemagne
      • Phénoménologues contemporains
  • ÉCHOS DE L’AUTEUR
  • ANNEXE 2
    • Index/glossaire du vocabulaire spécifique de la phénoménologie
  • Index
    • A
    • C
    • D
    • E
    • G
    • I
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • a
    • c
    • d
    • e
    • f
    • g
    • h
    • i
    • m
    • p
    • r
    • s
    • t
    • v
    • É
    • é

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