L'avenir de Terre-Patrie : Cheminer avec Edgar Morin Alfredo Pena-Vega
Résumé
Héros de la Résistance, penseur universel largement célébré, Edgar Morin forge en 1993 le concept de Terre-Patrie qui, depuis, a fait le tour du monde. Trente ans plus tard, des scientifiques, des écrivains, des intellectuels et des politiques de nombreux pays, réunis à l'initiative du sociologue Alfredo Pena-Vega, en illustrent la force et l'actualité. Crise pandémique, changement climatique, érosion de la biodiversité, catastrophes sans frontières et, plus généralement, question de l'habitabilité du monde, les périls s'accumulent et se renforcent A quoi la Terre et les terrestres font-ils face aujourd'hui et à quoi devront-ils faire face demain, en 2050 ? Exercice stimulant, décalé et parfois drôle quand l'anticipation devient science-fiction —, cet ouvrage éclaire la portée visionnaire de la pensée d'Edgar Morin, qui ne cesse de rappeler que le futur n'est pas qu'une pure incertitude et qu'on peut tout à fait l'anticiper pour mieux l'affronter. Un livre qui, bien loin des souvenirs nostalgiques, ouvre des perspectives passionnantes.
- Auteur :
- Pena-Vega, Alfredo
- Éditeur :
- Arles, Actes Sud, 2021
- Genre :
- Entretien
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (464 p.)
- ISBN :
- 9782330151669.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- PRÉFACES
- EDGAR MORIN : UNE RÉFÉRENCE UNIVERSELLE. António Guterres
- EDGAR MORIN ET L’UNESCO : OSER PENSER L’AVENIR, POUR NE PAS LE SUBIR. Audrey Azoulay
- EDGAR MORIN, LA CRISE DE LA COVID-19 ET NOUS. Josep Borrell Fontelles
- Un siècle de crises… “Où va le monde ?”
- EDGAR MORIN : UN AMI DE LA TERRE. Alfredo Pena-Vega
- Épilogue
- PARTIE 1. L’ÈRE PLANÉTAIRE
- 2050, LA MÉTHODE POUR S’EN SORTIR
- L’ASSEMBLÉE DES POÈTES
- L’AVENIR, AVEUGLE ET AUJOURD’HUI MASQUÉ… COMMENT LE REVOIR NOUS SOURIRE ?
- Premier temps de la danse, 1993
- Deuxième temps de la danse, 2020
- Troisième temps de la danse, 2050
- 2050 : LA VEILLÉE
- ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT COMME VOIE DE PRISE DE CONSCIENCEÀ L’ÈRE PLANÉTAIRE 2050
- SI ON NE REVENAIT PAS
- PARTIE 2. AGONIE, CRISE, MUTATION
- ESQUISSES PRÉMONITOIRES DE L’ANTHROPOCÈNE
- Agonie et crise
- Le changement climatique
- La destruction de la biodiversité
- Les cycles biochimiques
- L’acidification des mers
- La pollution de l’environnement
- La mutation
- LA PANDÉMIE DE LA COVID-19 : UNE ALERTE SALUTAIRE ?
- L’IMPÉRATIF DE JOIE
- UNE PRISE DE CONSCIENCE DE LA COMMUNAUTÉ DE DESTIN…
- La voie de la transformation
- Un autre avenir…
- ÉCONOLOGIE : LA SCIENCE DE LA TERRE-PATRIE
- Architecte d’esprits
- De l’économie à une pensée morienne de l’écologie, de l’éthique et de l’économie
- De la contemporanéité au long terme : du progrès à la métamorphose
- Des nations à l’humanité et à la planète, en réalisant la condition humaine
- La survie de l’espèce humaine avec un anthropocentrisme modeste
- Empêcher l’espèce de se décomposer en deux nouvelles espèces distinctes
- De l’effondrement du mur de Berlin à la fin du Rideau d’or
- L’économie de la liberté
- L’intelligence morale numérique à la place de l’intelligence biologique traditionnelle
- De la citoyenneté à la planète
- De la démocratie à l’humaincratie16
- Le vecteur pédagogique pour la construction de l’utopie “Terre-Patrie17”
- EDGAR MORIN. PENSER LE PLURALISME
- Contexte de mutation
- Crise identitaire
- Piste de réflexion
- Revisiter le concept de civilisation
- Lecture idéologique de la diversité : théorie du conflit des civilisations
- Complexifier le concept de culture
- Promouvoir le pluralisme comme éthique de la diversité
- Prendre la mesure des nouveaux acteurs culturels
- Pluralisme africain
- Tension identitaire
- Complexifier l’immigration
- Complexifier la question mémorielle
- ESQUISSES PRÉMONITOIRES DE L’ANTHROPOCÈNE
- PARTIE 3. NOS FINALITÉS TERRESTRES
- DU BERCEAU AFRICAIN À LA TERRE-PATRIE LA COMPLEXITÉ DE L’ÉMERGENCE D’UNE HUMANITÉ
- L’histoire de notre histoire
- Une seule certitude, notre incertitude…
- Une conclusion sûrement encore très provisoire…
- NOS FINALITÉS TERRESTRES : POUR UN OPTIMISME ÉCLAIRÉ
- Le discours de l’Anthropocène ou la prise de conscience du système Terre
- Nos finalités terrestres selon Morin
- Un optimisme éclairé
- SURVIVRE, LA PREMIÈRE DE NOS FINALITÉS TERRESTRES
- MULTIPLIER LES TERRES-PATRIES POUR RÉALISER LA TERRE-PATRIE 2050
- CORBEAU MESSAGER
- DU BERCEAU AFRICAIN À LA TERRE-PATRIE LA COMPLEXITÉ DE L’ÉMERGENCE D’UNE HUMANITÉ
- PARTIE 4. L’ANTHROPOLITIQUE
- CONVERGENCES : DISCUTER LA COMPLEXITÉ DU PROJET FÉMINISTE AVEC EDGAR MORIN
- Fractures féministes
- Féminisme de la troisième vague
- L’intersectionnalité en tant que transdisciplinarité
- Un féminisme holographique et planétaire
- EDGAR MORIN : PENSER L’AVENIR…
- TERRE-PATRIE : LA TÂCHE EN SUSPENS D’UNE IDENTITÉ TERRENAIRE/PLANÉTAIRE
- TERRE-MÈRE, TERRE-PATRIE
- L’idée d’une université de la terre : pour sauver les savoir-faire essentiels de l’agriculture vivrière
- L’intelligence consiste à conjuguer les deux approches : celle des connaissances populaires de la tradition… et celle des sciences modernes
- L’agriculture du futur !
- TERRE-PATRIE : ANTICIPER L’ANTHROPOCÈNE
- Introduction
- L’ère planétaire
- Le paradigme de la complexité
- La terre comme un universel concret
- L’éthique planétaire
- Une écologie intégrale
- Deux nouveaux évangiles
- Conclusion
- POUR EDGAR MORIN
- CONVERGENCES : DISCUTER LA COMPLEXITÉ DU PROJET FÉMINISTE AVEC EDGAR MORIN
- PARTIE 5. L’ÈRE DE L’INCERTITUDE : PENSER L’IMPRÉVISIBLE
- PENSER L’IMPRÉVISIBLE
- Penser l’anticipation : l’humanité, communauté de destin
- Penser le mouvement : la démocratie comme équilibre dynamique
- Penser en spirale : repérer le commun sur la spirale des humanismes
- Conclusion
- L’ITINÉRANCE SUR LE CHEMIN DES CYGNES NOIRS – LE DÉFI ÉDUCATIF DU XXIe SIÈCLE
- Introduction
- Comment vivre et comment éduquer dans et pour le temps de l’incertitude ?
- Le début du XXIe siècle : le sursaut
- L’horizon 2050 – défi environnemental et intelligence artificielle
- Introduction
- AU SECOURS, L’HOMME REVIENT !
- L’homme, le soleil et l’avion
- L’INCERTITUDE DANS LA CONDITION HUMAINE ET DANS LA CONNAISSANCE
- Introduction
- Incertitude de la condition humaine
- Incertitude de la connaissance
- Nous concluons sur le chemin de l’espoir
- DES CHEMINS QUI MÈNENT À L’INCERTITUDE RADICALE DU MONDE : VERS UNE RÉFORME DE LA PENSÉE AU TEMPS DES CRISES
- Au-delà du cercle fermé d’une logique déductive
- Vers une réforme de la pensée au temps des crises
- EDGAR MORIN ET LA MARCHE DU MONDE COMME HISTOIRE DES INCERTITUDES
- Introduction
- L’état incertain du monde à l’épreuve des modèles crisologiques
- Les incertitudes comme expression des ambivalences du futur
- Conclusion
- UN BATTEMENT D’AILES DE CHAUVE-SOURIS
- Pandémies et destruction des forêts primaires
- Un battement d’ailes d’un papillon
- La conjonction des risques
- La disqualification de la délibération
- “La joyeuse herbette”
- PENSER L’IMPRÉVISIBLE
- PARTIE 6. UN MONDE D’APRÈS : LE SURGISSEMENT DE PROBLÈMES NOUVEAUX
- LE MONDE D’APRÈS : L’APPARITION DE NOUVEAUX PROBLÈMES
- Introduction
- Changements dans l’écologie de l’apprentissage humain
- Le monde d’après et l’apparition de nouveaux problèmes
- Civiliser les politiques pour un monde d’après : à la recherche de solutions possibles
- Conclusion
- LES PANDÉMIES DE NOTRE TERRE-PATRIE : CITOYENNETÉ MONDIALE, PLANÈTE LOCALE
- L’éducation à la citoyenneté mondiale
- TERRE-PATRIE : LE GRAND ENGAGEMENT DE L’ÉDUCATION DU XXIe SIÈCLE
- Introduction
- De l’inertie à l’éducation engagée dans le présent pour l’avenir de la Terre
- Trois expériences pédagogiques pour le présent et l’avenir de la Terre-Patrie
- Considérations récursives
- ÉCOLOGISER ET CONNECTER LES CONNAISSANCES. DÉCOLONISER LE SYSTÈME ÉDUCATIF DE LA LOGIQUE DU CAPITALISME
- MÉTAMORPHOSE POUR UNE NOUVELLE ÈRE PLANÉTAIRE
- Introduction
- Le scénario : une planète perdue
- Mondialisation et régénération des idées
- Pour conclure : de l’espoir à la métamorphose vers la prise de conscience
- ÈRE PLANÉTAIRE : UNE PROPOSITION ÉDUCATIVE POUR LE FUTUR
- Introduction
- Rapporter l’expérience
- Principes pour penser l’avenir
- Considérations finales
- UN MUSÉE IMAGINAIRE
- POUR UNE INTELLIGENCE CRÉATIVE COMPLEXE : LES DÉFIS DU CONGRÈS DU FUTUR DU CHILI
- LE MONDE D’APRÈS : L’APPARITION DE NOUVEAUX PROBLÈMES
- POSTFACES
- L’HOMME AU BÉRET QUI A VISITÉ L’ÉQUATEUR
- LA FORÊT ET LA COMPLEXITÉ D’EDGAR MORIN
- NOTES
- PRÉFACES
- Edgar Morin et l’Unesco : oser penser l’avenir, pour ne pas le subir – Audrey Azoulay (ici)
- PRÉSENTATION – Edgar Morin : un ami de la Terre – Alfredo Pena-Vega (ici)
- PARTIE 1 – L’ÈRE PLANÉTAIRE
- 2050. La Méthode pour s’en sortir – Véronique Nahoum-Grappe (ici)
- L’avenir, aveugle et aujourd’hui masqué… Comment le revoir nous sourire ? – Martine Lani-Bayle (ici)
- Éducation à l’environnement comme voie de prise de conscience à l’ère planétaire 2050 – Daniele Saheb Pedroso (ici)
- PARTIE 2 – AGONIE, CRISE, MUTATION
- Esquisses prémonitoires de l’Anthropocène – Christoph Wulf (ici)
- La pandémie de la Covid-19 : une alerte salutaire ? – Gilles Boeuf (ici)
- L’impératif de joie – Dale Jamieson (ici )
- Une prise de conscience de la communauté de destin… – Cristina Narbona (ici)
- Éconologie : la science de la Terre-Patrie – Cristovam Buarque (ici)
- Edgar Morin. Penser le pluralisme – Doudou Diène (ici)
- PARTIE 3 – NOS FINALITÉS TERRESTRES
- Du berceau africain à la Terre-Patrie. La complexité de l’émergence d’une humanité – Michel Brunet (ici)
- Nos finalités terrestres : pour un optimisme éclairé – Werner Wintersteiner et Wilfried Graf (ici)
- Survivre, la première de nos finalités terrestres – Elimar Pinheiro do Nascimento (ici)
- Multiplier les Terres-Patries pour réaliser la Terre-Patrie 2050 – Nicole Mathieu (ici)
- PARTIE 4 – L’ANTHROPOLITIQUE
- Convergences : discuter la complexité du projet féministe avec Edgar Morin – Amy Heath-Carpentier (ici)
- Edgar Morin : penser l’avenir… – Guilherme d’Oliveira Martins (ici)
- Terre-Patrie : la tâche en suspens d’une identité terrenaire/planétaire – Erika Irais Domínguez Alvarado (ici)
- Terre-Mère, Terre-Patrie – Philippe Desbrosses (ici)
- Terre-Patrie : anticiper l’Anthropocène – Sean Kelly (ici)
- PARTIE 5 – L’ÈRE DE L’INCERTITUDE : PENSER L’IMPRÉVISIBLE
- Penser l’imprévisible – Mireille Delmas-Marty (ici)
- L’itinérance sur le chemin des Cygnes Noirs – le défi éducatif du XXIe siècle – Lídia Oliveira (ici)
- Au secours, l’Homme revient ! – Michel Cassé (ici)
- L’incertitude dans la condition humaine et dans la connaissance – Izabel Petraglia (ici)
- Des chemins qui mènent à l’incertitude radicale du monde : vers une réforme de la pensée au temps des crises – Luis M. Flores (ici)
- Edgar Morin et la marche du monde comme histoire des incertitudes – Auguste Nsonsissa (ici)
- Un battement d’ailes de chauve-souris – Jean-Marc Salmon (ici)
- PARTIE 6 – UN MONDE D’APRÈS : LE SURGISSEMENT DE PROBLÈMES NOUVEAUX
- Le monde d’après : l’apparition de nouveaux problèmes (ici)
- Les pandémies de notre Terre-Patrie : citoyenneté mondiale, planète locale – Luis Carrizo (ici)
- Terre-Patrie : le grand engagement de l’éducation du XXIe siècle – Marlene Zwierewicz (ici)
- Écologiser et connecter les connaissances. Décoloniser le système éducatif de la logique du capitalisme – Vania Baldi (ici)
- Métamorphose pour une nouvelle ère planétaire – Maria Dolores Fortes Alves et Izabel Cristina Petraglia (ici)
- Ère planétaire : une proposition éducative pour le futur – Cleide Rita Silvério de Almeida et Mariangelica Arone (ici)
- Pour une intelligence créative complexe : les défis du Congrès du futur du Chili – Guido Girardi (ici)
- POSTFACES – La forêt et la complexité d’Edgar Morin – Marina Silva (ici)
- PRÉFACES
- REMERCIEMENTS
- LES AUTEURS
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