L'avenir de Terre-Patrie : Cheminer avec Edgar Morin Alfredo Pena-Vega

Résumé

Héros de la Résistance, penseur universel largement célébré, Edgar Morin forge en 1993 le concept de Terre-Patrie qui, depuis, a fait le tour du monde. Trente ans plus tard, des scientifiques, des écrivains, des intellectuels et des politiques de nombreux pays, réunis à l'initiative du sociologue Alfredo Pena-Vega, en illustrent la force et l'actualité. Crise pandémique, changement climatique, érosion de la biodiversité, catastrophes sans frontières et, plus généralement, question de l'habitabilité du monde, les périls s'accumulent et se renforcent A quoi la Terre et les terrestres font-ils face aujourd'hui et à quoi devront-ils faire face demain, en 2050 ? Exercice stimulant, décalé et parfois drôle quand l'anticipation devient science-fiction —, cet ouvrage éclaire la portée visionnaire de la pensée d'Edgar Morin, qui ne cesse de rappeler que le futur n'est pas qu'une pure incertitude et qu'on peut tout à fait l'anticiper pour mieux l'affronter. Un livre qui, bien loin des souvenirs nostalgiques, ouvre des perspectives passionnantes.

Auteur :
Pena-Vega, Alfredo
Éditeur :
Arles, Actes Sud,
Genre :
Entretien
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (464 p.)
ISBN :
9782330151669.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • PRÉFACES
    • EDGAR MORIN : UNE RÉFÉRENCE UNIVERSELLE. António Guterres
    • EDGAR MORIN ET L’UNESCO : OSER PENSER L’AVENIR, POUR NE PAS LE SUBIR. Audrey Azoulay
    • EDGAR MORIN, LA CRISE DE LA COVID-19 ET NOUS. Josep Borrell Fontelles
      • Un siècle de crises… “Où va le monde ?”
    • EDGAR MORIN : UN AMI DE LA TERRE. Alfredo Pena-Vega
      • Épilogue
  • PARTIE 1. L’ÈRE PLANÉTAIRE
    • 2050, LA MÉTHODE POUR S’EN SORTIR
    • L’ASSEMBLÉE DES POÈTES
    • L’AVENIR, AVEUGLE ET AUJOURD’HUI MASQUÉ… COMMENT LE REVOIR NOUS SOURIRE ?
      • Premier temps de la danse, 1993
      • Deuxième temps de la danse, 2020
      • Troisième temps de la danse, 2050
    • 2050 : LA VEILLÉE
    • ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT COMME VOIE DE PRISE DE CONSCIENCEÀ L’ÈRE PLANÉTAIRE 2050
    • SI ON NE REVENAIT PAS
  • PARTIE 2. AGONIE, CRISE, MUTATION
    • ESQUISSES PRÉMONITOIRES DE L’ANTHROPOCÈNE
      • Agonie et crise
      • Le changement climatique
      • La destruction de la biodiversité
      • Les cycles biochimiques
      • L’acidification des mers
      • La pollution de l’environnement
      • La mutation
    • LA PANDÉMIE DE LA COVID-19 : UNE ALERTE SALUTAIRE ?
    • L’IMPÉRATIF DE JOIE
    • UNE PRISE DE CONSCIENCE DE LA COMMUNAUTÉ DE DESTIN…
      • La voie de la transformation
      • Un autre avenir…
    • ÉCONOLOGIE : LA SCIENCE DE LA TERRE-PATRIE
      • Architecte d’esprits
      • De l’économie à une pensée morienne de l’écologie, de l’éthique et de l’économie
      • De la contemporanéité au long terme : du progrès à la métamorphose
      • Des nations à l’humanité et à la planète, en réalisant la condition humaine
        • La survie de l’espèce humaine avec un anthropocentrisme modeste
        • Empêcher l’espèce de se décomposer en deux nouvelles espèces distinctes
        • De l’effondrement du mur de Berlin à la fin du Rideau d’or
        • L’économie de la liberté
      • L’intelligence morale numérique à la place de l’intelligence biologique traditionnelle
      • De la citoyenneté à la planète
      • De la démocratie à l’humaincratie16
      • Le vecteur pédagogique pour la construction de l’utopie “Terre-Patrie17”
    • EDGAR MORIN. PENSER LE PLURALISME
      • Contexte de mutation
      • Crise identitaire
      • Piste de réflexion
      • Revisiter le concept de civilisation
      • Lecture idéologique de la diversité : théorie du conflit des civilisations
      • Complexifier le concept de culture
      • Promouvoir le pluralisme comme éthique de la diversité
      • Prendre la mesure des nouveaux acteurs culturels
      • Pluralisme africain
      • Tension identitaire
      • Complexifier l’immigration
      • Complexifier la question mémorielle
  • PARTIE 3. NOS FINALITÉS TERRESTRES
    • DU BERCEAU AFRICAIN À LA TERRE-PATRIE LA COMPLEXITÉ DE L’ÉMERGENCE D’UNE HUMANITÉ
      • L’histoire de notre histoire
      • Une seule certitude, notre incertitude…
      • Une conclusion sûrement encore très provisoire…
    • NOS FINALITÉS TERRESTRES : POUR UN OPTIMISME ÉCLAIRÉ
      • Le discours de l’Anthropocène ou la prise de conscience du système Terre
      • Nos finalités terrestres selon Morin
      • Un optimisme éclairé
    • SURVIVRE, LA PREMIÈRE DE NOS FINALITÉS TERRESTRES
    • MULTIPLIER LES TERRES-PATRIES POUR RÉALISER LA TERRE-PATRIE 2050
    • CORBEAU MESSAGER
  • PARTIE 4. L’ANTHROPOLITIQUE
    • CONVERGENCES : DISCUTER LA COMPLEXITÉ DU PROJET FÉMINISTE AVEC EDGAR MORIN
      • Fractures féministes
      • Féminisme de la troisième vague
      • L’intersectionnalité en tant que transdisciplinarité
      • Un féminisme holographique et planétaire
    • EDGAR MORIN : PENSER L’AVENIR…
    • TERRE-PATRIE : LA TÂCHE EN SUSPENS D’UNE IDENTITÉ TERRENAIRE/PLANÉTAIRE
    • TERRE-MÈRE, TERRE-PATRIE
      • L’idée d’une université de la terre : pour sauver les savoir-faire essentiels de l’agriculture vivrière
      • L’intelligence consiste à conjuguer les deux approches : celle des connaissances populaires de la tradition… et celle des sciences modernes
      • L’agriculture du futur !
    • TERRE-PATRIE : ANTICIPER L’ANTHROPOCÈNE
      • Introduction
      • L’ère planétaire
      • Le paradigme de la complexité
      • La terre comme un universel concret
      • L’éthique planétaire
      • Une écologie intégrale
      • Deux nouveaux évangiles
      • Conclusion
    • POUR EDGAR MORIN
  • PARTIE 5. L’ÈRE DE L’INCERTITUDE : PENSER L’IMPRÉVISIBLE
    • PENSER L’IMPRÉVISIBLE
      • Penser l’anticipation : l’humanité, communauté de destin
      • Penser le mouvement : la démocratie comme équilibre dynamique
      • Penser en spirale : repérer le commun sur la spirale des humanismes
      • Conclusion
    • L’ITINÉRANCE SUR LE CHEMIN DES CYGNES NOIRS – LE DÉFI ÉDUCATIF DU XXIe SIÈCLE
      • Introduction
        • Comment vivre et comment éduquer dans et pour le temps de l’incertitude ?
      • Le début du XXIe siècle : le sursaut
      • L’horizon 2050 – défi environnemental et intelligence artificielle
    • AU SECOURS, L’HOMME REVIENT !
      • L’homme, le soleil et l’avion
    • L’INCERTITUDE DANS LA CONDITION HUMAINE ET DANS LA CONNAISSANCE
      • Introduction
      • Incertitude de la condition humaine
      • Incertitude de la connaissance
      • Nous concluons sur le chemin de l’espoir
    • DES CHEMINS QUI MÈNENT À L’INCERTITUDE RADICALE DU MONDE : VERS UNE RÉFORME DE LA PENSÉE AU TEMPS DES CRISES
      • Au-delà du cercle fermé d’une logique déductive
      • Vers une réforme de la pensée au temps des crises
    • EDGAR MORIN ET LA MARCHE DU MONDE COMME HISTOIRE DES INCERTITUDES
      • Introduction
      • L’état incertain du monde à l’épreuve des modèles crisologiques
      • Les incertitudes comme expression des ambivalences du futur
      • Conclusion
    • UN BATTEMENT D’AILES DE CHAUVE-SOURIS
      • Pandémies et destruction des forêts primaires
      • Un battement d’ailes d’un papillon
      • La conjonction des risques
      • La disqualification de la délibération
      • “La joyeuse herbette”
  • PARTIE 6. UN MONDE D’APRÈS : LE SURGISSEMENT DE PROBLÈMES NOUVEAUX
    • LE MONDE D’APRÈS : L’APPARITION DE NOUVEAUX PROBLÈMES
      • Introduction
      • Changements dans l’écologie de l’apprentissage humain
      • Le monde d’après et l’apparition de nouveaux problèmes
      • Civiliser les politiques pour un monde d’après : à la recherche de solutions possibles
      • Conclusion
    • LES PANDÉMIES DE NOTRE TERRE-PATRIE : CITOYENNETÉ MONDIALE, PLANÈTE LOCALE
      • L’éducation à la citoyenneté mondiale
    • TERRE-PATRIE : LE GRAND ENGAGEMENT DE L’ÉDUCATION DU XXIe SIÈCLE
      • Introduction
      • De l’inertie à l’éducation engagée dans le présent pour l’avenir de la Terre
      • Trois expériences pédagogiques pour le présent et l’avenir de la Terre-Patrie
      • Considérations récursives
    • ÉCOLOGISER ET CONNECTER LES CONNAISSANCES. DÉCOLONISER LE SYSTÈME ÉDUCATIF DE LA LOGIQUE DU CAPITALISME
    • MÉTAMORPHOSE POUR UNE NOUVELLE ÈRE PLANÉTAIRE
      • Introduction
      • Le scénario : une planète perdue
      • Mondialisation et régénération des idées
      • Pour conclure : de l’espoir à la métamorphose vers la prise de conscience
    • ÈRE PLANÉTAIRE : UNE PROPOSITION ÉDUCATIVE POUR LE FUTUR
      • Introduction
      • Rapporter l’expérience
      • Principes pour penser l’avenir
      • Considérations finales
    • UN MUSÉE IMAGINAIRE
    • POUR UNE INTELLIGENCE CRÉATIVE COMPLEXE : LES DÉFIS DU CONGRÈS DU FUTUR DU CHILI
  • POSTFACES
    • L’HOMME AU BÉRET QUI A VISITÉ L’ÉQUATEUR
    • LA FORÊT ET LA COMPLEXITÉ D’EDGAR MORIN
  • NOTES
    • PRÉFACES
      • Edgar Morin et l’Unesco : oser penser l’avenir, pour ne pas le subir – Audrey Azoulay (ici)
    • PRÉSENTATION – Edgar Morin : un ami de la Terre – Alfredo Pena-Vega (ici)
    • PARTIE 1 – L’ÈRE PLANÉTAIRE
      • 2050. La Méthode pour s’en sortir – Véronique Nahoum-Grappe (ici)
      • L’avenir, aveugle et aujourd’hui masqué… Comment le revoir nous sourire ? – Martine Lani-Bayle (ici)
      • Éducation à l’environnement comme voie de prise de conscience à l’ère planétaire 2050 – Daniele Saheb Pedroso (ici)
    • PARTIE 2 – AGONIE, CRISE, MUTATION
      • Esquisses prémonitoires de l’Anthropocène – Christoph Wulf (ici)
      • La pandémie de la Covid-19 : une alerte salutaire ? – Gilles Boeuf (ici)
      • L’impératif de joie – Dale Jamieson (ici )
      • Une prise de conscience de la communauté de destin… – Cristina Narbona (ici)
      • Éconologie : la science de la Terre-Patrie – Cristovam Buarque (ici)
      • Edgar Morin. Penser le pluralisme – Doudou Diène (ici)
    • PARTIE 3 – NOS FINALITÉS TERRESTRES
      • Du berceau africain à la Terre-Patrie. La complexité de l’émergence d’une humanité – Michel Brunet (ici)
      • Nos finalités terrestres : pour un optimisme éclairé – Werner Wintersteiner et Wilfried Graf (ici)
      • Survivre, la première de nos finalités terrestres – Elimar Pinheiro do Nascimento (ici)
      • Multiplier les Terres-Patries pour réaliser la Terre-Patrie 2050 – Nicole Mathieu (ici)
    • PARTIE 4 – L’ANTHROPOLITIQUE
      • Convergences : discuter la complexité du projet féministe avec Edgar Morin – Amy Heath-Carpentier (ici)
      • Edgar Morin : penser l’avenir… – Guilherme d’Oliveira Martins (ici)
      • Terre-Patrie : la tâche en suspens d’une identité terrenaire/planétaire – Erika Irais Domínguez Alvarado (ici)
      • Terre-Mère, Terre-Patrie – Philippe Desbrosses (ici)
      • Terre-Patrie : anticiper l’Anthropocène – Sean Kelly (ici)
    • PARTIE 5 – L’ÈRE DE L’INCERTITUDE : PENSER L’IMPRÉVISIBLE
      • Penser l’imprévisible – Mireille Delmas-Marty (ici)
      • L’itinérance sur le chemin des Cygnes Noirs – le défi éducatif du XXIe siècle – Lídia Oliveira (ici)
      • Au secours, l’Homme revient ! – Michel Cassé (ici)
      • L’incertitude dans la condition humaine et dans la connaissance – Izabel Petraglia (ici)
      • Des chemins qui mènent à l’incertitude radicale du monde : vers une réforme de la pensée au temps des crises – Luis M. Flores (ici)
      • Edgar Morin et la marche du monde comme histoire des incertitudes – Auguste Nsonsissa (ici)
      • Un battement d’ailes de chauve-souris – Jean-Marc Salmon (ici)
    • PARTIE 6 – UN MONDE D’APRÈS : LE SURGISSEMENT DE PROBLÈMES NOUVEAUX
      • Le monde d’après : l’apparition de nouveaux problèmes (ici)
      • Les pandémies de notre Terre-Patrie : citoyenneté mondiale, planète locale – Luis Carrizo (ici)
      • Terre-Patrie : le grand engagement de l’éducation du XXIe siècle – Marlene Zwierewicz (ici)
      • Écologiser et connecter les connaissances. Décoloniser le système éducatif de la logique du capitalisme – Vania Baldi (ici)
      • Métamorphose pour une nouvelle ère planétaire – Maria Dolores Fortes Alves et Izabel Cristina Petraglia (ici)
      • Ère planétaire : une proposition éducative pour le futur – Cleide Rita Silvério de Almeida et Mariangelica Arone (ici)
      • Pour une intelligence créative complexe : les défis du Congrès du futur du Chili – Guido Girardi (ici)
    • POSTFACES – La forêt et la complexité d’Edgar Morin – Marina Silva (ici)
  • REMERCIEMENTS
  • LES AUTEURS

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