Sélection thématique Histoire, universitaire
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2016
L'histoire économique a connu un renouveau depuis un demi-siècle grâce à l'analyse économique, aux théories institutionnalistes et aux approches globales. Le livre présente, en s'appuyant sur ces acquis, une version synthétique de l'évolution économique du monde depuis l'origine des civilisations jusqu'aux premières décennies du XXIe siècle. Il aborde en premier lieu les problèmes de la disciplin...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2013
Si le religieux est aujourd'hui affaire personnelle et n'est pas censé interférer avec le politique, il en allait tout autrement dans l'Europe moderne. Dans l'ancien monde, où la religion était structurante et commandait à tout et tous, le christianisme a forgé des concepts essentiels à la régulation des sociétés. Trois principes ont façonné les rapports entre Eglises et Etats : l'autorité vient ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
La France des XVIe-XVIIIe siècles est marquée par des périodes de rébellions et de révoltes, qui culminent avec la Révolution. Cet ouvrage constitue le premier manuel exclusivement consacré au fait rébellionnaire et ouvre un champ d'étude et de réflexion sur ce phénomène essentiel, au coeur de l'histoire politique de la France d'Ancien Régime. Outre l'étude de la mise en place du pouvoir absolu e...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2017
Cet ouvrage se propose de restituer les huit siècles de l'histoire de Sparte, qui vont de la fondation de la cité à sa soumission aux Romains. L'État des Lacédémoniens fut probablement le plus important des États grecs par l'étendue et la richesse de son territoire et par sa puissance militaire, mais son histoire apparaît souvent bien mystérieuse. Cependant, l'abondante historiographie des derniè...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2011
Le paysage social contemporain des pays industriels diffère largement de celui qu'ont analysé les théoriciens et sociologues "classiques" (Marx et Weber entre autres). Cet ouvrage, désormais un "must" sur le sujet, expose les approches classiques, la place de la notion dans les transformations de la structure sociale en France depuis l'après-guerre, puis les ruptures des années 1980-2006 et les d...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Une synthèse sur l'histoire culturelle des Etats-Unis : définition de la culture nord-américaine, modèles et contre-modèles, rôle de la mémoire, résistances à la culture, etc.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. du Seuil, 2004
"Les procès intentés aux animaux, la mythologie du bois et des arbres, le bestiaire des fables, l'arrivée du jeu d'échecs en Europe, l'histoire et l'archéologie des couleurs, l'origine des armoiries et des drapeaux, l'iconographie de Judas, la légende du roi Arthur et celle d'Ivanhoé : tels sont quelques-uns des sujets traités par Michel Pastoureau dans cette x< Histoire symbolique du Moyen Âge o...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
O. Jacob, DL 2011
Pourquoi et comment l'Univers a-t-il commencé ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Et nous, pourquoi donc existons-nous ?
Longtemps réservées aux philosophes et aux théologiens, ces interrogations relèvent désormais aussi de la science. C'est ce que montrent ici avec bri...(Lire la suite)