Sélection thématique Histoire, universitaire
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Cet ouvrage traite d'un siècle et demi de l'histoire de Rome que l'historiographie traditionnelle sépare généralement en deux périodes distinctes : la fin de la République, jusqu'en 30 ou 27 av J-C, et le début de l'Empire. Cette périodisation tranchée repose sur l'idée, aujourd'hui discutée, qu'Auguste aurait mis en place un type de régime fondamentalement nouveau. Les bornes chronologiques corr...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
Le travail sur archives est l'une des techniques d'enquête essentielles dans de nombreux domaines : sciences humaines et sociales, mais aussi journalisme ou encore généalogie. En abordant toutes les facettes de ce travail, cet ouvrage donne les clés indispensables pour la consultation et l'analyse des documents d'archives. Il vise autant à former les étudiants qu'à faciliter à tous ceux, enseigna...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand colin, 2016
Cet essai tout à fait original interroge le destin militaire de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles lorsque, à coup d’épée bien plus que par les successions dynastiques, notre pays connaît sa plus forte expansion territoriale. Jamais la France n’a pesé si lourd, démographiquement, économiquement et militairement dans l’Europe du temps. Pour la tenir en échec, ses adversaires doivent nécessairem...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2016
Ce livre propose une analyse méthodique des institutions de la France médiévale, depuis le XIe siècle où la renaissance documentaire autorise des investigations plus fines jusqu'au terme traditionnellement assigné au Moyen Age. Celui-ci, contre toute légende, s'avère en effet particulièrement fécond en innovations institutionnelles dont beaucoup sont encore vivaces aujourd'hui. On s'attachera d'a...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2016
Une approche historique et synthétique des Lumières françaises, articulant histoire des idées et histoire culturelle pour comprendre ce phénomène et ses caractéristiques : ébranlement des repères culturels, développement de l'esprit critique, des libertinages et de la libre pensée, nouvelles littératures et philosophies, naissance de l'esthétique, etc.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2016
Cet ouvrage de synthèse sur les Mérovingiens propose aux étudiants un panorama du monde franc du Ve au VIIIe siècle. L'auteur s'est inspiré de sa pratique de cours sur ce sujet et a eu à coeur de replacer chaque analyse d'ensemble dans son contexte chronologique précis, afin que les grandes explications "sociétales" s'incarnent dans la réalité du temps et que les évènements deviennent intelligibl...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
L'histoire de la Méditerranée médiévale, zone partagée entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe, est faite de phases d'expansion ou de repli qui charrient à travers l'espace les marqueurs d'identités hétérogènes. Ce vaste espace est alors caractérisé par la diversité, le métissage, l'inextinguible capacité d'invention, mais aussi les affrontements et le refus de la différence. Les auteurs ont souhaité...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2019
Existe-t-il un État aussi familier et en même temps aussi méconnu que les Provinces-Unies à l’époque moderne ? Qui n’a jamais entendu parler des navires chargés d’épices de retour d’Asie, des hôtels particuliers le long des canaux d’Amsterdam, des œuvres de Rembrandt ou des polders conquis sur les flots ? On sait moins que cet État, né au XVIe siècle, sut consentir des efforts inouïs pour résis...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
La ville, le port, la mer : à la croisée de ces trois identités, la ville portuaire maritime revêt, dans la France de la seconde modernité, bien des réalités. Du petit port de pêche breton ou normand aux métropoles du grand commerce en passant par les arsenaux, peut-on parler d'une communauté de destin ? Dans quelle mesure l'identité portuaire maritime se distingue-t-elle du fait urbain global ? ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Une synthèse sur l'histoire des villes portuaires des XIXe et XXe siècles, s'appuyant sur les aspects économiques, industriels, urbanistiques, culturels et sociaux.
Ajouter à une liste
Éditeur :
P.U.F., 1992
(livre du domaine public)
«La rupture de la tradition antique a eu pour instrument l'avance rapide et imprévue de l'islam. Elle a eu pour conséquence de séparer définitivement l'Orient de l'Occident, en mettant fin à l'unité méditerranéenne... Pour la première fois depuis toujours, l'axe de la vie historique est repoussé de la Méditerranée vers le nord. La décadence, où tombe à la suite de cela le royaume mérovingien, fai...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Ellipses, 2007
"Cet ouvrage est un manuel destiné aux étudiants historiens des classes préparatoires, des Instituts d’études politiques, et des premiers cycles universitaires. On n’y trouvera pas une histoire traditionnelle, chronologique et événementielle, des grandes puissances du XIXe siècle. La vision que l’on a voulu donner de ce siècle est globale et dynamique. La thématique des chapitres, sous-tendue par...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2014
L'histoire globale est un courant en plein renouveau. Puisant ses origines dans les travaux de F. Braudel, elle privilégie l'étude dans la longue durée, les rapports Sud/Sud à une vision trop dominée par le point de vue occidental. Ce manuel offre la première synthèse utile aux étudiants qui doivent désormais connaître cette approche et la mettre en pratique.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2013
La mise en forme des objets de savoir procède de multiples facteurs : habitudes et cadrages disciplinaires, normes rhétoriques et esthétiques, contraintes d’ordre technique et économique, ou encore procédures éditoriales.
Issu des réflexions croisées d’un groupe d’auteurs, cet ouvrage observe sur des cas très divers (de la mise au point d’un type de manuel mathématique ou d’une collection de cart...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2014
Grâce à une série étonnante de victoires (Champaubert, Montmirail, Montereau ou Craonne…), Napoléon a inscrit la campagne de France au cœur de son épopée. Même si elle s’achève par l’abdication de l’Empereur, elle est comparable aux actions d’éclat qu’il a pu conduire en Italie, en Autriche ou en Prusse. Napoléon, chef de guerre, n’a rien perdu de sa superbe. Il parvient toujours à galvaniser ses...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Perrin, 2012
La Révolution n'a pas été la réalisation d'un seul projet, incarné par un seul groupe, mais la rencontre de projets réformateurs et utopiques concurrents, dans un pays fragmenté par de fortes identités régionales, religieuses et politiques. Ce livre, appuyé sur une vaste bibliographie tant française qu'étrangère et laissant la place aux apports anglo-saxons, invite à une nouvelle lecture des anné...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2017
Cet ouvrage présente les relations entre maîtres du sol et producteurs sur la longue période qui s'étend de l'époque carolingienne aux grandes révoltes paysannes des XIVe et XVe siècles.La conjoncture d'augmentation des ressources disponibles et d'accroissement de la richesse générale de la société occidentale repose en partie sur l'édification de structures originales d'organisation de la produc...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
Cet atlas historique du Moyen Âge présente en 42 fiches dix siècles d’époque médiévale. De l’Antiquité tardive au Bas Moyen Âge, soit du Ve au XVe siècle, il aborde les grandes thématiques et les événements importants de la période. En s’ouvrant aux espaces lointains – Asie, Afrique, Amérique du Sud – il donne à voir et à comprendre la période médiévale dans toute sa diversité.S’appuyant sur un ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2013
Voici un manuel court qui constitue en même temps une synthèse originale. Un manuel par son plan clair, ses repères chronologiques en début de chapitre, ses annexes statistique et bibliographique, ses petites biographies sur les hommes politiques, etc. ; une synthèse car l'auteur ne se limite pas à tel ou tel aspect de l'évolution française mais lie l'économique, le social et le politique en mont...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2013
L’histoire économique a connu un renouveau depuis un demi-siècle grâce à l’analyse économique, aux théories institutionnalistes et aux approches globales. Le livre présente, en s’appuyant sur ces acquis, une version synthétique de l’évolution économique du monde depuis l’origine des civilisations jusqu’à la crise des subprimes.
Il aborde en premier lieu les problèmes de la discipline elle-même, p...(Lire la suite)