Psychopathologie développementale : 1er cycle : C I.7. : documents du cours
Résumé
Document de cours
- Éditeur :
- Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences , 2000
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Développement, Troubles du
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Page de Titre
-
Plan du cours
-
Introduction
- Définitions
- Les classifications diagnostiques
- Modèle transactionnel
-
Chap. 1: Troubles fonctionnels du nourrisson
- Axe 1: 500. Trouble du comportement de sommeil (0 à 3)
- Axe 1: 600. Trouble du comportement alimentaire (0 à 3)
-
Chap. 2: Les troubles de la régulation
- Le tempérament
-
Axe 1: 400. Troubles de la régulation (0 à 3)
- Critères positifs (d'inclusion):
- Organisation sensorielle
- Organisation motrice
- Organisation comportementale
- Typologie des troubles de la régulation
-
Chap. 3: Les troubles de l'affect
-
Axe 1: 200. Trouble de l'affect (0 à 3)
- Diagnostic des troubles de l'affect
- 202. Trouble de l'humeur: Deuil prolongé/réaction de perte
- 203. Trouble de l'humeur: Dépression de la première et petite enfance
- 204. Trouble mixte de l'expression émotionnelle
- 205. Trouble de l'identité de genre de la petite enfance (cf. GID ou Gender Identity Disorder , 302.6, DSM-IV)
- 206. Trouble de l'attachement réactionnel aux situations de carence ou de maltraitance de la petite enfance (Trouble réactionnel de l'attachement de la première enfance 313.89, DSM-IV)
-
Axe 1: 200. Trouble de l'affect (0 à 3)
-
Chap. 4: Autisme et troubles envahissant du développement
- Axe 1: 700. Trouble de la relation et de la communication (0 à 3)
-
Autisme et troubles envahissants du développement (DSM-IV; CIM-10)
- Trouble autistique (299.00; F 84.0)
- Syndrome de Rett (299.80; F 84.2)
- Trouble désintégratif de l'enfance (299.10; F 84.3)
- Syndrome d'Asperger (299.80, F 84.5)
- Trouble envahissant du développement non spécifié (y compris autisme atypique (299.80; F 84.9) ou PDD-NOS ( Pervasive Developmental Disorder Not Other Specified )
-
Chap. 5: Les troubles des relations et des interactions
-
Caractéristiques des interactions
- Régulation
- Structure temporelle
- Synchronie
- Réciprocité
- Contingence
- Réparation
- Évaluation globale de la relation parent-bébé
-
Sémiologie du trouble de la relation (Axe 2, 0 à 3)
- Régulation appropriée, relation harmonieuse
- 901. Surrégulation ou surimplication
- 902. Sous-régulation ou sous-implication
- 903. Relation anxieuse, tendue
- 904. Relation hostile, avec colère
- 905. Régulation inappropriée (ou désordre relationnel mixte)
- 906. Relation abusive
-
Caractéristiques des interactions
-
Chap. 6: Troubles du comportement et des conduites
- Trouble oppositionnel avec provocation (DSM-IV: 313.81; CIM-10: F 91.3)
- Troubles des conduites (DSM-IV: 312.8; CIM-10: F 91.x)
- Déficit de l'attention/hyperactivité (ADHD) (DSM-IV: 314; CIM-10: F 90.0)
-
Chap. 7: Les troubles émotionnels
- Catégories diagnostiques (DSM-IV; CIM-10)
-
Les troubles de l'humeur
- Épisode dégressif
- Trouble dysthymique
-
Les troubles anxieux
- Anxiété de séparation
- Phobie spécifique
- Phobie sociale
- Trouble obsessionnel-compulsif
- Attaque de panique
- État de stress post-traumatique
- Anxiété généralisée
- Regroupement des troubles anxieux (Roth et Fonagy, 1996)
-
Chap. 8: Psychoses infantiles
- 1.02 Psychoses précoces déficitaires
- 1.03 Dysharmonies psychotiques
- 1.04 Psychoses de type schizophrénique survenant dans l'enfance
- 1.05 Psychoses schizophréniques débutant à l'adolescence
- 1.06 Psychoses dysthymiques
- 1.07 Psychoses aiguës
-
Chap. 9: Les troubles du langage oral
- Troubles de l'articulation
- Troubles de la fluence verbale: Le bégaiement
- Troubles du développement du langage
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Chap. 10: Les troubles du langage écrit
- Les activités cognitives impliquées dans la lecture
- Étapes de l'apprentissage de la lecture
- Modèles de la lecture
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Les troubles du langage écrit
- Sémiologie
- Types de dyslexie
- Chap. 11: Handicap et retard mental
- Critères diagnostiques du retard mental (axe II, DSM-IV)
- Classification du retard mental
- Facteurs étiologiques associés au Retard Mental
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Introduction
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Bibliographie
- Références générales
- Présentation des travaux
- Développement de l'enfant
- Introduction
- Chapitre 1: Troubles fonctionnels du nourrisson
- Chapitre 2: Troubles de la régulation
- Chapitre 3: Troubles de l'affect
- Chapitre 4: Autisme et troubles envahissants du développement
- Chapitre 5: Troubles des relations et des interactions
- Chapitre 6: Troubles des conduites et du comportement
- Chapitre 7: Troubles émotionnels
- Chapitre 8: Psychoses infantiles
- Chapitre 9: Troubles du langage oral
- Chapitre 10: Troubles du langage écrit
- Chapitre 11: Retard et handicap mental
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Liste des cas cliniques présentés dans le polycopié
- Cas clinique n° 1
- Cas clinique n° 2
- Cas clinique n° 3
- Cas clinique n° 4
- Cas clinique n° 5
- Cas clinique n° 6
- Cas clinique n° 7
- Cas clinique n° 8
-
Cas cliniques n° 9
- a. Ale, 4 mois
- b. Va; 15 mois
- c. Fa, 7 mois
- Cas clinique n° 10
- Cas clinique n° 11
- Cas clinique n° 12
-
Cas cliniques n° 13
- 13 a. Denise
- 13 b. Joëlle
- 13 c. Kévin
- 13 d. Anne
- 13 e. Jean-Jacques
- Cas clinique n° 14
- Séminaires
-
Travail d'observation
- Thème: Communication et langage
- Thème: Interactions entre pairs
- Thème: Environnement familial
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