fâcheux [Les ] Molière

Résumé

"L’idée de mettre en scène des fâcheux n’est pas neuve, et Molière a pu à cet égard s’inspirer de la satire d'Horace (I, 9; Ibam forte via sacra, sicut meus est mos...), et de la huitième satire de Mathurin Régnier — ce qui lui vaut d’être accusé de plagiat par Donneau de Visé. En effet, l’examen de la tirade d’ouverture d’Éraste montre que de nombreux détails ont été empruntés par notre poète. Quant à la structure répétitive permettant la succession quelque peu mécanique de divers personnages excentriques, elle est vieille comme le genre comique, et Molière connaissait les comédies à tiroirs de ses prédecesseurs immédiats comme L'Hôpital des fous de Beys (1634) ou Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin (1637). Comme un ballet est prévu pour rehausser la magnificence du spectacle, Molière a placé des intermèdes de danse durant les entractes de la comédie et les a cousus le mieux possible, de façon à «ne faire qu'une seule chose du ballet et de la comédie», comme le dit l'Avertissement ; en effet, si l’on excepte la dernière entrée qui voit paraître des bergers et bergères, les autres intermèdes font écho à l’intrigue puisqu’ils mettent en scène de nouveaux fâcheux qui importunent le héros. Les Fâcheux constituent ainsi la première en date des comédies-ballets, événement capital qui déterminera une grande partie de la création moliéresque. Louis XIV comprend aussitôt le parti qu'il pourra tirer de ce type de réjouissances éclatantes à la cour, d'autant que le souverain éprouve un véritable amour pour la danse et qu'il participe lui-même avec ses courtisans à certains ballets. Les commandes royales influenceront directement une part de l’œuvre de Molière, puisque près de la moitié de sa production est conçue en collaboration avec les plus grands musiciens de son temps, tels que Lully de 1661 à 1670 et Marc-Antoine Charpentier ensuite. Dans Les Fâcheux, le lien qui devrait unir l'intrigue de la comédie au ballet est encore très lache, mais l'esthétique de la comédie-ballet va s'élaborer progressivement ; ce genre souple, dans lequel la part du théâtre et du ballet varie du tout au tout suivant les cas, traduit bien le goût du siècle pour une sorte de spectacle total, exploitant les ressources des arts principaux." (http://www.toutmoliere.net/oeuvres)

Auteur  :
Molière
Éditeur :
Ebooks gratuits
Langue :
français.
Domaine public :
Oui
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Table des matières

  • Adresse
  • Avertissement
  • Prologue
  • Personnages
  • Acte I
    • Scène I : Eraste, La Montagne
    • Scène II : Orphise, Alcidor, Eraste, La Montagne
    • Scène III : Lysandre, Eraste
    • Scène IV : La Montagne, Eraste
    • Scène V : Orphise, Eraste, La Montagne
    • Scène VI : Alcandre, Orphise, Eraste, La Montagne
      • Ballet du premier acte
  • Acte II
    • Scène I : Eraste
    • Scène II : Alcippe, Eraste
    • Scène III : La Montagne, Eraste
    • Scène IV : Orante, Clymène, Eraste
    • Scène V : Orphise, Eraste
    • Scène VI : Dorante, Eraste
      • Ballet du second acte
  • Acte III
    • Scène I : Eraste, La Montagne
    • Scène II : Caritidès, Eraste
    • Scène III : Ormin, Eraste
    • Scène IV : Filinte, Eraste
    • Scène V : Damis, l'Espine, Eraste, La Rivière
    • Scène VI : Orphise, Damis, Eraste, Suite
      • Ballet du troisième acte

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