gratuité c'est le vol [La ] : quand le piratage tue la culture Denis Olivennes
Résumé
"A la fameuse formule de Proudhon, «La propriété, c'est le vol», répond aujourd'hui cette mise en garde : «La gratuité, c'est le vol». Le combat pour la consommation gratuite de musique, de films et de livres a réuni en France deux camps que tout sépare : les partisans de l'absolutisme du marché et les contempteurs radicaux du capitalisme. Les hyper-libéraux ont fourni la caution économique et technologique, tandis que les libertaires portaient le drapeau de la fraternité. Comment cette sainte-alliance contre nature des antimodernes et des ultra-capitalistes s'est-elle formée lors des combats législatifs et des débats sociétaux en matière de cybergratuité ? L'auteur assène ici un certain nombre de vérités à rebours de la démagogie du temps et des idées convenues : 1. La culture, nous dit-il, est aussi une marchandise. L'émergence d'une économie de marché de la culture a permis la démocratisation des oeuvres de l'esprit, qui ont cessé d'être réservées à une élite pour entrer dans la consommation de masse (L'idée selon laquelle le marché serait l'ennemi de la culture s'alimente à trois sources distinctes : une critique «morale» de l'usure venue du Moyen Age, une critique esthétique de la corruption de l'art née au début du XIXème siècle, une critique sociale de l'aliénation marchande fondée sur le socle du marxisme). 2. La tyrannie du divertissement est absolument déracinée et mondialisée : elle ne marque ni le triomphe de l'impérialisme yankee, ni celui de la culture américaine. 3. La télévision, les radios et la presse dites «gratuites» sont en réalité financées par la publicité. Elles ne vendent plus des contenus à des consommateurs mais vendent des consommateurs à des annonceurs. Cependant, les «oeuvres» continuent d'être achetées à ceux qui les produisent (auteurs, producteurs, journalistes). Le cas du téléchargement sauvage de musique ou de film est tout différent : les auteurs et les producteurs ne sont plus rémunérés ! 4. Toutes les études convergent pour démontrer que la culture de la gratuité, loin de diversifier l'offre, l'appauvrit considérablement : l'internet non régulé, c'est la mort de la diversité. Cet ouvrage se propose de repenser l'exception culturelle à l'âge du numérique." (l'éditeur)
- Auteur :
- Olivennes, Denis
- Éditeur :
- Grasset, 2007
- Collection :
- Essai blanche
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Piratage (droit d'auteur) | Gratuité | Industrie culturelle
- ISBN :
- 9782246718918.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- AVERTISSEMENT
- 1 Marx en avait rêvé, le capitalisme l'a fait
- Une révolution juridique
- Une révolution technique
- Une révolution économique et sociologique
- 2 Quand j'entends le mot « commerce », je sors ma culture !
- La haine du commerce
- La corruption esthétique
- L'aliénation marchande
- 3 Le sacre du divertissement
- La fin de l'impérialisme culturel américain
- Splendeurs et misères de la culture de masse
- 4 Les impasses de la cyber-gratuité
- Une idéologie libertaire
- Bonne et mauvaise gratuité
- L'Internet gratuit est payant
- Haro sur la diversité culturelle
- La destruction de l'exception culturelle
- 5 Grandsoir.com ?
- Scénario 1 : la victoire de Proudhon
- Scénario 2 : en avant comme avant
- Scénario 3 : Walras revisité
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