Psychologie de l'éducation Marcel Crahay
Résumé
Fait le point sur les différentes théories psychologiques (leurs origines et leur état d'élaboration) et met en évidence leurs implications éducatives.
- Auteur :
- Crahay, Marcel
- Éditeur :
- P.U.F., 1999
- Collection :
- Premier cycle
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Psychologie de l'éducation
- ISBN :
- 2130485480.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Des controverses pédagogiques aux problématiques psychologiques
- Les risques de psychologisme
- Structure de l'ouvrage
- I. Les présupposés psychologiques des précurseurs
- Empirisme et rationalisme. Helvétius contre saint Augustin
- L'enfant: ange ou démon? Comment la représentation de l'enfance a-t-elle évolué au cours des siècles?
- L'Emile, une révolution dans la représentation de l'enfant et de son éducation
- Premier paradoxe: le social et le naturel
- Deuxième paradoxe: autorité et autonomie
- Troisième paradoxe: éduquer la raison sans la solliciter
- Quatrième paradoxe: tout faire en ne faisant rien
- Du sensualisme aux pédagogies de la découverte par l'observation
- Pragmatisme, démocratie et éducation. L'apport de Dewey
- L'éducation fonctionnelle de Claparède et la pédagogie populaire de Freinet
- L'appropriation de modèles culturels comme voie à l'humanisation de l'homme
- De quelques débats récurrents en éducation
- II. Psychanalyse, psychologie humaniste et éducation
- Du tumulte des affects à la construction de la personne
- Freud et l'éducation: une relation ambiguë
- Les premiers pédagogues psychanalystes et l'optimisme éducatif d'Adler
- Les enfants de Summerhill sont-ils prisonniers du romantisme de Neil?
- Rogers et la non-directivité
- Suffit-il de libérer l'élève?
- Les enjeux affectifs de la relation éducative
- La pédagogie psychanalytique existe-t-elle?
- III. Les apports du behaviorisme
- Conditionnement pavlovien et interactions sociales
- Thorndike, de la formation de connexions au drill and practice
- Conditionnement opérant, apprentissage sans erreur et enseignement programmé
- Analyse fonctionnelle et gestion de la classe
- Dispositifs d'enseignement individualisé
- Du modèle de Carroll à la pédagogie de la maîtrise
- Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain
- IV. La révolution constructiviste
- L'épistémologie génétique, un kantisme évolutif
- Comment les connaissances se construisent
- Des actions aux opérations
- L'éducation peut-elle contribuer au développement psychologique des enfants?
- Le développement cognitif: un processus multilinéaire et contextualisé
- Interactions sociales et construction des connaissances
- Pour une approche constructiviste de l'enseignement
- Constructivisme et didactique des sciences
- Mathématiques et opérations logiques
- Comment les enfants abordent-ils la langue écrite?
- De Durkheim à Kohlberg: de l'imposition à la construction morale
- Par-delà l'orthodoxie
- V. Cognitivisme et enseignement
- Comment le sujet humain traite l'information
- Représentation des connaissances et apprentissage
- De la procéduralisation des connaissances à leur utilisation
- Connaissances et résolution de problèmes
- La motivation scolaire
- La perception de la contrôlabilité de la tâche ou la théorie de l'attribution causale
- La conception de l'intelligence
- La conception des buts poursuivis par l'école
- De l'apprentissage de la lecture à l'apprentissage par le texte
- De l'acquisition du comptage aux algorithmes de calcul
- Pour une communication pédagogique stratégique
- VI. Éducation, culture et société
- Développement psychologique et appropriation des outils culturels
- Apprentissage et développement
- Interaction de guidage, étayage et développement
- Psychologie culturelle et éducation
- Individu-plus et communauté d'apprenants
- Distribution matérielle et sociale de la cognition
- L'école conçue comme une communauté d'apprentissage
- Apprentissage coopératif et tutorat
- Différences individuelles, différences de socialisation?
- Conseils bibliographiques
- Chapitre 1: Les présupposés psychologiques des précurseurs
- Chapitre II: Psychanalyse, psychologie humaniste et éducation
- Chapitre III: Les apports du behaviorisme
- Chapitre IV: La révolution constructiviste
- Chapitre V: Cognitivisme et enseignement
- Chapitre VI: Éducation, culture et société
- Encarts 1 à 56
- Encart 1: Des faits scientifiques et des prescriptions pédagogiques
- Encart 2: Les concepts d'expérience et de sensation
- Encart 3: La psychologie des facultés
- Encart 4: Éducation puritaine et stades de développement
- Encart 5: Les périodes de la vie selon Rousseau
- Encart 6: Le matériel pédagogique de Montessori
- Encart 7: Naturalisme, naturisme et vitalisme
- Encart 8: La fonction de globalisation chez l'enfant selon Decroly
- Encart 9: L'évolution des tendances affectives selon Decroly
- Encart 10: Mon Credo pédagogique (extraits)
- Encart 11: Lois de psychologie fonctionnelle selon Claparède
- Encart 12: Lois de psychologie sensible selon Freinet (1943)
- Encart 13: Stades du développement psychosexuel selon Freud
- Encart 14: Postulats implicites de l'enseignement universitaire selon Rogers.
- Encart 15: La facilitation des apprentissages en dix idées-maîtresses
- Encart 16: Stades du développement psychosocial selon Erikson
- Encart 17: La notion de tâches développementales
- Encart 18: Comportement non verbal et expression des émotions
- Encart 19: Décomposition en sous-compétences de l'addition selon Thorndike
- Encart 20: La construction d'un cours programmé
- Encart 21: Comment enseigner aux enfants à tenir compte de leurs erreurs
- Encart 22: Les contingences de renforcement
- Encart 23: Le processus d'assimilation et d'accommodation, illustration
- Encart 24: A propos de la réversibilité des opérations
- Encart 25: Le développement de la pensée géométrique
- Encart 26: Principes de causalité spontanée chez les enfants
- Encart 27: La substantialisation des phénomènes
- Encart 28: Une activité avec des objets à l'école maternelle
- Encart 29: A propos des matériels d'aide à l'apprentissage du calcul
- Encart 30: L'environnement LOGO
- Encart 31: Les composantes et les principes du dénombrement
- Encart 32: Le nombre à l'école maternelle
- Encart 33: Champs conceptuels additifs et multiplicatifs
- Encart 34: Les étapes du développement moral selon Kohlberg
- Encart 35: Mémoires sensorielles et profils pédagogiques
- Encart 36: L'opportunité des indices préalables de structuration
- Encart 37: Mémoire épisodique et enseignement
- Encart 38: Règles de production de la division
- Encart 39: A propos du concept de compétences transversales
- Encart 40: Connaissances et représentation du problème
- Encart 41: Organisation des connaissances et cartes conceptuelles
- Encart 42: Contrat didactique et résolution de problème
- Encart 43: Postulats de l'approche sociocognitive
- Encart 44: Les effets d'attentes
- Encart 45: Etapes dans l'évolution des mécanismes d'identification des mots
- Encart 46: Lecture et enseignement de stratégies de compréhension
- Encart 47: L'acquisition du comptage
- Encart 48: La signification des lettres et du signe = en arithmétique et en algèbre
- Encart 49: Algorithme de calcul et signification des nombres
- Encart 50: Les différences individuelles à l'école
- Encart 51: Vygotsky, entre Hegel et Habermas
- Encart 52: L'écologie du développement humain
- Encart 53: L'esprit, le soi et la société
- Encart 54: Qu'est-ce qu'écrire?
- Encart 55: Une séance d'enseignement réciproque en lecture
- Encart 56: Cercle de lecture et cercle d'idées
- Index
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre