Psychologie de l'éducation Marcel Crahay

Résumé

Fait le point sur les différentes théories psychologiques (leurs origines et leur état d'élaboration) et met en évidence leurs implications éducatives.

Auteur  :
Crahay, Marcel
Éditeur :
P.U.F.,
Collection :
Premier cycle
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Psychologie de l'éducation
ISBN :
2130485480.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Des controverses pédagogiques aux problématiques psychologiques
    • Les risques de psychologisme
    • Structure de l'ouvrage
  • I. Les présupposés psychologiques des précurseurs
    • Empirisme et rationalisme. Helvétius contre saint Augustin
    • L'enfant: ange ou démon? Comment la représentation de l'enfance a-t-elle évolué au cours des siècles?
    • L'Emile, une révolution dans la représentation de l'enfant et de son éducation
      • Premier paradoxe: le social et le naturel
      • Deuxième paradoxe: autorité et autonomie
      • Troisième paradoxe: éduquer la raison sans la solliciter
      • Quatrième paradoxe: tout faire en ne faisant rien
    • Du sensualisme aux pédagogies de la découverte par l'observation
    • Pragmatisme, démocratie et éducation. L'apport de Dewey
    • L'éducation fonctionnelle de Claparède et la pédagogie populaire de Freinet
    • L'appropriation de modèles culturels comme voie à l'humanisation de l'homme
    • De quelques débats récurrents en éducation
  • II. Psychanalyse, psychologie humaniste et éducation
    • Du tumulte des affects à la construction de la personne
    • Freud et l'éducation: une relation ambiguë
    • Les premiers pédagogues psychanalystes et l'optimisme éducatif d'Adler
    • Les enfants de Summerhill sont-ils prisonniers du romantisme de Neil?
    • Rogers et la non-directivité
    • Suffit-il de libérer l'élève?
    • Les enjeux affectifs de la relation éducative
    • La pédagogie psychanalytique existe-t-elle?
  • III. Les apports du behaviorisme
    • Conditionnement pavlovien et interactions sociales
    • Thorndike, de la formation de connexions au drill and practice
    • Conditionnement opérant, apprentissage sans erreur et enseignement programmé
    • Analyse fonctionnelle et gestion de la classe
    • Dispositifs d'enseignement individualisé
    • Du modèle de Carroll à la pédagogie de la maîtrise
    • Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain
  • IV. La révolution constructiviste
    • L'épistémologie génétique, un kantisme évolutif
    • Comment les connaissances se construisent
    • Des actions aux opérations
    • L'éducation peut-elle contribuer au développement psychologique des enfants?
    • Le développement cognitif: un processus multilinéaire et contextualisé
    • Interactions sociales et construction des connaissances
    • Pour une approche constructiviste de l'enseignement
    • Constructivisme et didactique des sciences
    • Mathématiques et opérations logiques
    • Comment les enfants abordent-ils la langue écrite?
    • De Durkheim à Kohlberg: de l'imposition à la construction morale
    • Par-delà l'orthodoxie
  • V. Cognitivisme et enseignement
    • Comment le sujet humain traite l'information
    • Représentation des connaissances et apprentissage
    • De la procéduralisation des connaissances à leur utilisation
    • Connaissances et résolution de problèmes
    • La motivation scolaire
      • La perception de la contrôlabilité de la tâche ou la théorie de l'attribution causale
      • La conception de l'intelligence
      • La conception des buts poursuivis par l'école
    • De l'apprentissage de la lecture à l'apprentissage par le texte
    • De l'acquisition du comptage aux algorithmes de calcul
    • Pour une communication pédagogique stratégique
  • VI. Éducation, culture et société
    • Développement psychologique et appropriation des outils culturels
    • Apprentissage et développement
    • Interaction de guidage, étayage et développement
    • Psychologie culturelle et éducation
    • Individu-plus et communauté d'apprenants
      • Distribution matérielle et sociale de la cognition
      • L'école conçue comme une communauté d'apprentissage
    • Apprentissage coopératif et tutorat
    • Différences individuelles, différences de socialisation?
  • Conseils bibliographiques
    • Chapitre 1: Les présupposés psychologiques des précurseurs
    • Chapitre II: Psychanalyse, psychologie humaniste et éducation
    • Chapitre III: Les apports du behaviorisme
    • Chapitre IV: La révolution constructiviste
    • Chapitre V: Cognitivisme et enseignement
    • Chapitre VI: Éducation, culture et société
  • Encarts 1 à 56
    • Encart 1: Des faits scientifiques et des prescriptions pédagogiques
    • Encart 2: Les concepts d'expérience et de sensation
    • Encart 3: La psychologie des facultés
    • Encart 4: Éducation puritaine et stades de développement
    • Encart 5: Les périodes de la vie selon Rousseau
    • Encart 6: Le matériel pédagogique de Montessori
    • Encart 7: Naturalisme, naturisme et vitalisme
    • Encart 8: La fonction de globalisation chez l'enfant selon Decroly
    • Encart 9: L'évolution des tendances affectives selon Decroly
    • Encart 10: Mon Credo pédagogique (extraits)
    • Encart 11: Lois de psychologie fonctionnelle selon Claparède
    • Encart 12: Lois de psychologie sensible selon Freinet (1943)
    • Encart 13: Stades du développement psychosexuel selon Freud
    • Encart 14: Postulats implicites de l'enseignement universitaire selon Rogers.
    • Encart 15: La facilitation des apprentissages en dix idées-maîtresses
    • Encart 16: Stades du développement psychosocial selon Erikson
    • Encart 17: La notion de tâches développementales
    • Encart 18: Comportement non verbal et expression des émotions
    • Encart 19: Décomposition en sous-compétences de l'addition selon Thorndike
    • Encart 20: La construction d'un cours programmé
    • Encart 21: Comment enseigner aux enfants à tenir compte de leurs erreurs
    • Encart 22: Les contingences de renforcement
    • Encart 23: Le processus d'assimilation et d'accommodation, illustration
    • Encart 24: A propos de la réversibilité des opérations
    • Encart 25: Le développement de la pensée géométrique
    • Encart 26: Principes de causalité spontanée chez les enfants
    • Encart 27: La substantialisation des phénomènes
    • Encart 28: Une activité avec des objets à l'école maternelle
    • Encart 29: A propos des matériels d'aide à l'apprentissage du calcul
    • Encart 30: L'environnement LOGO
    • Encart 31: Les composantes et les principes du dénombrement
    • Encart 32: Le nombre à l'école maternelle
    • Encart 33: Champs conceptuels additifs et multiplicatifs
    • Encart 34: Les étapes du développement moral selon Kohlberg
    • Encart 35: Mémoires sensorielles et profils pédagogiques
    • Encart 36: L'opportunité des indices préalables de structuration
    • Encart 37: Mémoire épisodique et enseignement
    • Encart 38: Règles de production de la division
    • Encart 39: A propos du concept de compétences transversales
    • Encart 40: Connaissances et représentation du problème
    • Encart 41: Organisation des connaissances et cartes conceptuelles
    • Encart 42: Contrat didactique et résolution de problème
    • Encart 43: Postulats de l'approche sociocognitive
    • Encart 44: Les effets d'attentes
    • Encart 45: Etapes dans l'évolution des mécanismes d'identification des mots
    • Encart 46: Lecture et enseignement de stratégies de compréhension
    • Encart 47: L'acquisition du comptage
    • Encart 48: La signification des lettres et du signe = en arithmétique et en algèbre
    • Encart 49: Algorithme de calcul et signification des nombres
    • Encart 50: Les différences individuelles à l'école
    • Encart 51: Vygotsky, entre Hegel et Habermas
    • Encart 52: L'écologie du développement humain
    • Encart 53: L'esprit, le soi et la société
    • Encart 54: Qu'est-ce qu'écrire?
    • Encart 55: Une séance d'enseignement réciproque en lecture
    • Encart 56: Cercle de lecture et cercle d'idées
  • Index

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