Au tableau, monsieur le Président ! : pour une école enfin républicaine Alain Bentolila
Résumé
Avec la verve et la passion qu’on lui connaît, l’humaniste et linguiste Alain Bentolila interpelle l’ensemble de la classe politique à la veille des prochaines élections présidentielles : il dresse un bilan sans complaisance de l’échec de notre système éducatif, chiffres à l’appui. Au-delà de ce gâchis constaté, Alain Bentolila fait des propositions réalistes pour réformer notre système scolaire : réorganisation du cursus actuel ; pédagogie différenciée pour chaque élève ; valorisation de la maternelle en tant qu’école ; refonte de la formation des maîtres ; coopération des parents et des enseignants tout au long de l’année.
- Auteur :
- Bentolila, Alain (1949-....)
- Éditeur :
- O. Jacob, impr. 2012
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (152 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782738127457.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Première partie : Mettez les valeurs de la République au cœur du projet d’éducation !
- 1. Une formation intellectuelle solide s’impose avant toute orientation professionnelle
- 2. L’école de la République transmet un patrimoine culturel et moral
- 3. La connaissance et le respect des règles font un esprit libre
- 4. Le « labeur » est la voie du plaisir de savoir
- 5. La mémorisation assure la pertinence et la liberté de notre jugement
- 6. Reconnaître ses difficultés et ses erreurs est une condition du dépassement de soi
- 7. Le respect que l’on doit aux textes équilibre la liberté de les interpréter
- 8. La rigueur s’impose à la « ballade » aléatoire
- 9. L’école est le contraire d’une loterie
- 10. L’école est un lieu où on laisse une trace et dont on garde une trace
- 11. Le respect de la fragilité s’inscrit au cœur même de l’école républicaine
- 12. Chaque élève a le droit d’être conduit à l’objectif commun à son rythme et par le chemin qui lui convient le mieux
- 13. L’école de la République garantit aux filles la liberté d’étudier et de réussir
- 14. La laïcité exige autant de fermeté que de tolérance
- 15. L’école de la République est l’école de la résilience
- Seconde partie : refusez un échec scolaire programmé !
- 1. Transformez le cursus en profondeur
- Les points névralgiques du système
- Le passage de l’école maternelle au cours préparatoire : le début des inégalités
- Le passage du CE1 au CE2 : les attentes déçues
- Le passage du CM2 au collège : le massacre des innocents
- L’orientation par défaut : la conscience de l’échec
- L’entrée à l’université : la fin des illusions
- Une nouvelle logique d’organisation
- Construire un socle commun de réussite (de la moyenne section de maternelle à la 6e incluse)
- Construire un collège unique qui garantit une orientation honorable (de la 5e à la 3e incluse)
- Construire un lycée qui préparera aux études universitaires (de la 2nde à la classe préparatoire pour tous)
- Les points névralgiques du système
- 2. Faites monter l’école maternelle au front des inégalités scolaires
- Renforcer l’école maternelle : sept changements nécessaires
- 3. Construisez une formation des maîtres de bon sens
- Refondez la formation des maîtres
- 4. Renouvelez le pacte entre la nation et ses enseignants
- Revalorisez la fonction de nos enseignants
- Signifiez que l’enseignement à l’école primaire et au collège requiert autant, sinon plus, de qualification que l’enseignement en université
- Marquez l’utilité sociale des maîtres en favorisant au maximum les activités après la classe
- Faites de l’établissement scolaire un lieu de réflexion, d’échange et de collaboration, et non seulement un lieu d’enseignement individuel
- Rétablissez des rituels valorisant l’image des maîtres et de l’école
- Mettez la transmission des valeurs au centre du métier d’enseignant
- Revalorisez le métier d’enseignant en faisant de l’obligation de formation continue un outil de la promotion professionnelle
- Revalorisez la fonction de nos enseignants
- 5. Consacrez une alliance entre l’école et les parents
- Édictez des règles de coopération
- Se parler en face
- Partager équitablement les responsabilités culturelles et pédagogiques
- Édictez des règles de coopération
- 6. Ouvrez les écoles-ghettos
- Créez des écoles communautaires (et non pas « communautaristes »)
- 7. Luttez contre l’illettrisme des jeunes
- Les nouveaux illettrés
- Les vrais enjeux sociaux
- La juste mesure
- De l’effet d’annonce au renoncement cynique
- Que faire pour vaincre l’illettrisme ?
- 1. Transformez le cursus en profondeur
- Conclusion
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre