Aragon avant Elsa Pierre Daix

Résumé

De Dada au surréalisme puis au communisme, la vie de Louis Aragon (1897-1982) aura été marquée par une relation inextricable entre son art et ses idées, faisant de lui l'archétype de l'artiste engagé. Remodelant cette image d'Épinal, Pierre Daix propose de montrer la complexité du personnage en quatre études, mêlant biographie et relectures. Aragon avant Elsa dessine, à partir de textes récemment révélés, le cheminement difficile du jeune homme vers le parti communiste, entre rencontres amoureuses et conflits avec le groupe surréaliste. Aragon et la peinture examine, de manière inédite, ses interventions sur la peinture, notamment sur Picasso - qui n'échappe pas au prisme du réalisme communiste - et sur Matisse - qui, lui, fera toujours exception. Enfin, Aragon et Paul Nizan et la Relecture de la fin des " Communistes " jettent de nouveaux éclairages sur les crises politiques de la guerre de 39-40 et l'ébranlement de l'engagement d'Aragon.

Auteur  :
Daix, Pierre (1922-....)
Éditeur :
Éd. Tallandier,
Collection :
Texto
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Note :
Réunit : "Aragon avant Elsa" ; "Aragon et la peinture : de Picasso à Matisse et aux amis passés sous silence" ; "Paul Nizan et Aragon" ; "Sur une relecture dans la Pléiade de la fin des «Communistes»"Bibliogr. des oeuvres de P. Daix, 4 p. Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom de personne :
Aragon Louis 1897-1982 -- Critique et interprétation
Description du livre original :
1 vol. (286 p.) : couv. ill. ; 18 cm
ISBN :
9782847346121.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Aragon avant Elsa »

Table des matières

  • Introduction
  • Aragon avant Elsa
    • 1. Passage d’Eyre, Berlin. Le relais de Denise
    • 2. « L’entrée des médiums ». Première cassure entre Aragon et ses amis
    • 3. Denise et Simone, Paris-journal et la crise entre Aragon et Breton
    • 4. La fuite à Giverny
    • 5. « Passade » avec Clotilde, refuge à Commercy, arrivée chez Denise
    • 6. Dérives d’Aragon, misère, amour et révolte
    • 8. Rentrée d’Éluard des mers du sud. Un cadavre. Simone : « ma plus grande joie vient de Naville. »
    • 9. Simone et la découverte par Aragon de l’amour entre Denise et Pierre Naville
    • 10. Aragon face aux suites d’un cadavre et à la méfiance du groupe
    • 11. Le paysan de Paris et le retour d’Eyre
    • 12. La déchirure d’Eyre et le poème d’amour
    • 13. Autre retour d’Eyre grâce au con d’Irène
    • 14. La guerre du Maroc et Eyre au cœur de la rupture avec Drieu
    • 15. Aragon à Denise : « ce que je tue de moi. »
    • 16. Breton arbitre féroce du passage d’Aragon au communisme
    • 17. Nouvel accroc et conversion publique d’Aragon
    • 18. Nancy change la donne
    • 19. Des « complications de tous ordres. »
    • 20. Le couple jusqu’au suicide et après
  • Aragon et la peinture : de Picasso à Matisse et aux amis passés sous silence
    • 1. L’Aragon pionnier avec Picasso en 1918, avec Braque en 1923
    • 2. Mises au pas surréalistes
    • 3. Avancées et fermetures dans la peinture au défi (1930)
    • 4. Collage et papiers collés
    • 5. Défi ou charge d’Aragon contre la peinture ?
    • 6. Y a-t-il eu changement du statut social de la peinture ?
    • 7. Les années 30, de l’arrivée de Hitler au pouvoir a la découverte de John Heartfield et a Guernica
    • 8. Coupure de la guerre et de l’occupation nazie. Le secret du poème de Picasso dédié à Aragon
    • 9. Aragon à Nice en 1940. La visite chez Matisse et ce qui s’ensuivit
    • 10. Les avatars du livre avec Matisse de 1942
    • 11. Matisse-en-France
    • 12. Matisse, la contrebande, le point de Miró et la peinture en tant que composition.
    • 13. Une « libération » mal vécue
    • 14. Aragon donne une leçon de réalisme aux peintres. Par les enfants
    • 15. L’optimisme et le retour à Matisse : apologie du luxe
    • 16. Arrivée de Fougeron par les dessins
    • 17. Détour par la colombe devenue de la paix et le pôle Picasso
    • 18. Tours de passe-passe obligés : le jardin de Matisse, la sculpture de Picasso
    • 19. « Peindre a cessé d’être un jeu » Moussinac au pilori. L’aide de la police. Aragon loue la sculpture soviétique
    • 20. Rentrée parisienne avant la chute : Bernard Buffet et le paysage français
    • 21. Le scandale du portrait de Staline, l’exécution de Fougeron, « l’art de parti » et les confusions d’œdipe roi
    • 22. Verve de Picasso, nouvel aveuglement sur Jacqueline
    • 23. Le monument d’Elsa Triolet et le changement du regard d’Aragon
    • 24. Derniers retours sur Picasso
    • 25. Le tournant politique de 1966 et la mort de breton
    • 26. Chagall, Klee, Max Ernst, Masson ou les rattrapages de la liberté reconquise
  • Paul Nizan et Aragon
  • Sur une relecture dans la Pléiade de la fin des communistes
  • Liste des œuvres citées
    • Pablo Picasso :
    • Georges Braque :
    • Henri Matisse :
    • André Fougeron :
    • Eugène Delacroix :
    • Jean-Auguste-Dominique Ingres :
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Z

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre