Le grand livre de l’art-thérapie Angela Evers
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Résumé
Par le biais de la création artistique, l'art-thérapie permet l'expression authentique de soi et donne sens aux événements douloureux de la vie : maladie, agression, divorce, deuil, stress post-traumatique... Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en séances (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre...), l'auteure nous emmène au coeur de son expertise et montre : comment l'art-thérapie opère, en atelier de groupe ou en séance individuelle ; comment elle fait émerger l'indicible et constitue un moment de consolation et d'écoute de soi qui permet de panser ses blessures ; comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi. Exhaustif et accessible à tous, cet ouvrage révèle les multiples facettes de l'art-thérapie comme chemin de connaissance et de transformation de soi.
- Auteur :
- Evers, Angela
- Éditeur :
- Paris, Eyrolles, 2019
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (358 p.)
- ISBN :
- 9782212571561.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- PRÉFACE
- INTRODUCTION. CHACUN CHERCHE SA THÉRAPIE
- Comment aller à la recherche de soi-même ?
- Ce que l’art-thérapie a en commun avec les autres démarches thérapeutiques
- L’art-thérapie, un processus plus qu’une méthode
- Lorsque art-thérapie rime avec poésie…
- En quête de la « différence »
- CHAPITRE 1. ET SI L’ON METTAIT UN PEU D’ART DANS NOTRE VIE ?
- « L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme »
- Art et artifices dans la vie des hommes
- Cette diversité-là…
- Art-thérapie : ce petit trait d’union qui lie et sépare
- La création porte le germe de la métamorphose
- Les ressorts de la thérapie
- L’art du soin, une vieille histoire…
- Les pionniers
- Van Gogh et Pollock : deux démarches qui inspirent l’art-thérapie
- L’intention en art et en art-thérapie
- Le grand tournant du XXe siècle
- Bouleversements scientifiques et artistiques
- Art et psychiatrie
- De nouvelles notions
- S’occuper ou se soigner ?
- Une fonction thérapeutique
- Écouter, le premier acte thérapeutique
- Le transfert
- Soigner ou guérir ?
- Les pionniers
- Notes
- « L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme »
- CHAPITRE 2. JOUER AVEC NOS POSSIBLES
- Activité et créativité
- Les bienfaits de l’activité
- Activité et culture
- Corps et créativité
- Qu’est-ce qu’être créatif ?
- Le désir et le plaisir
- Atelier d’art-thérapie ou cours de peinture ?
- Enfant et créativité
- Dessins et collages
- Le rôle du jeu chez l’enfant
- Réapprendre à jouer
- Nécessité des règles du jeu
- Notes
- Activité et créativité
- CHAPITRE 3. L’ART-THÉRAPIE, POURQUOI, POUR QUI ?
- Comment opère l’art-thérapie ?
- Gérer les pleins et les vides de sa vie
- Les mécanismes de défense
- Baisser la garde
- Réanimer la part vivante en soi
- L’atelier, lieu de la réparation narcissique
- Des moyens de régression, de sublimation et de transfert
- À qui s’adresse l’art-thérapie ?
- Une première rencontre… avant de s’engager
- L’œuvre fait tiers
- L’effet surprise : une rencontre avec soi-même comme étranger
- Valérie de Minvielle, art-thérapeute et psychologue clinicienne
- L’art-thérapie à tout âge ?
- L’art-thérapie et l’enfant
- L’art-thérapie et la personne âgée
- Une première rencontre… avant de s’engager
- Alors, l’art-thérapie, pourquoi et pour qui ?
- Notes
- Comment opère l’art-thérapie ?
- CHAPITRE 4. L’ART-THÉRAPEUTE ET LE PATIENT
- Art-thérapeute, qui êtes-vous ?
- L’art-thérapeute « n’est pas, il le devient »
- Itinéraires…
- L’aboutissement d’un cheminement personnel
- Le « suffisamment bon » thérapeute
- La relation patient/art-thérapeute
- La juste place
- Une thérapie, ça bouscule !
- Rendre à l’autre ce qu’il croyait ne pas avoir
- « Je ne vaux rien ! »
- Un jeu de miroir
- Ne pas vouloir pour l’autre
- Art-thérapie et psychose : l’absence de demande
- Entre théorie et intuition
- La juste place
- Notes
- Art-thérapeute, qui êtes-vous ?
- CHAPITRE 5. LORSQUE LES MOTS NE DISENT PAS TOUT…
- La place de la parole en art-thérapie
- La parole comme support de communication et de transfert
- De l’occupationnel à la relation transférentielle
- Lucas, ou L’ado qui parle, sauf à sa mère !
- La deuxième séance
- Parler vrai
- L’avenir
- Le déplacement des priorités
- Les dernières séances
- Pour tout dire…
- La deuxième séance
- Notes
- La place de la parole en art-thérapie
- CHAPITRE 6. SE DESSINER DE NOUVELLES FENÊTRES
- Une expérience d’art-thérapie au sein d’une institution de soins psychiatriques
- L’équipe pluridisciplinaire
- La place de l’art-thérapeute
- Des patientes de tous âges et de toutes origines
- Le rôle de l’art-thérapie
- Amener l’émotion à « prendre figure »
- Les effets de l’art-thérapie
- Partager
- Permettre à chacun de récupérer ce qui lui appartient
- Dire, mais jusqu’où ?
- Être l’auteur de sa propre aventure
- La vie dans le groupe
- L’équipe pluridisciplinaire
- De la mal-a-dit… à la créativité
- La maladie mentale
- Complexité des troubles du comportement
- Un prénom pour la vie
- Les conséquences de la maladie
- L’atelier, une parenthèse dans la vraie vie
- L’inceste, l’expérience la plus cruelle
- Les facéties du hasard…
- Où le patient devient son propre « magicien »
- La maladie mentale
- Notes
- Une expérience d’art-thérapie au sein d’une institution de soins psychiatriques
- CHAPITRE 7. JE PEINS, DONC JE SUIS
- Ce qui est en jeu lorsqu’on peint
- Rater n’est pas un drame
- S’éloigner de quelques pas
- Encourager, intervenir, évaluer
- L’« insupportable imperfection »
- Le Beau et l’illusion esthétique
- Le Beau
- L’illusion esthétique
- Trop de bouteilles et trop de larmes
- Ce n’est pas toute notre personnalité
- Juste de petites phrases
- Portraits
- Structure et liberté
- Le moment où les langues se délient
- Que faire ? Comment faire ?
- Le choix du sujet
- Copier ou inventer ?
- La part de projection intérieure
- Des hasards qui n’en sont pas
- Le travail au cas par cas
- Le choix du sujet
- Et la technique ?
- Le geste de peindre
- Des images qui en disent long…
- Archétypes et symboles
- De formidables raccourcis
- Notes
- Ce qui est en jeu lorsqu’on peint
- CHAPITRE 8. LES DIFFÉRENTES FORMES D’ART-THÉRAPIE ET LEURS INDICATIONS
- Limites des thérapies, résistances des patients
- Travail en groupe, travail en individuel
- Indications
- L’art-thérapie hors du champ du soin
- De l’intuition et une carte bleue pour peindre
- Des souvenirs et une BD
- Ce pied tout noir toujours prêt à se défendre
- Des doudous et des manques
- L’art-thérapie entre deux langues, entre deux temps
- Deuil migratoire et art-thérapie
- L’art-thérapie en entreprise
- De l’intuition et une carte bleue pour peindre
- Une large palette de médiums
- Le psychodrame
- Relation entre arts plastiques et psychothérapies
- Arts visuels et vidéo
- L’écriture
- Cultiver son jardin
- Les médiums fréquemment utilisés en art-thérapie
- La danse-thérapie : un travail du dedans vers le dehors et vice versa
- Une source de connaissance de soi
- Une découverte récente
- Le corps, territoire du psychisme
- Ce qui est juste est souvent beau
- Les indications de la danse-thérapie
- La musicothérapie
- La musique est universelle
- Musicothérapie active et musicothérapie réceptive
- Une grande variété de pratiques
- Ses indications
- Les art-thérapies se font écho
- La danse-thérapie : un travail du dedans vers le dehors et vice versa
- Théâtre et dramathérapie
- Le théâtre en art-thérapie
- Les grands noms du théâtre : d’Antonin Artaud à Augusto Boal
- Antonin Artaud et le « théâtre de la cruauté »
- Bertolt Brecht et la « distanciation »
- Jerzy Grotowski et le « théâtre pauvre »
- Augusto Boal et le « théâtre de l’opprimé »
- Faire tomber les masques
- Les grands noms du théâtre : d’Antonin Artaud à Augusto Boal
- La dramathérapie et l’« impro »
- Le rôle et les indications du jeu théâtral
- « La moindre des choses »
- Neurosciences et art-thérapie
- Le théâtre en art-thérapie
- Notes
- CHAPITRE 9. ART-THÉRAPIE ET CANCER
- Le cancer : arrêt sur image
- Créer de nouvelles représentations vivantes
- Colorer la vie
- Un « espace imaginaire » pour continuer de grandir
- Un service d’immuno-hématologie pédiatrique
- Art et médecine
- Notes
- CHAPITRE 10. CAHIER PÉDAGOGIQUE
- Approches thématiques en médiation créative
- Des expériences pour scruter l’horizon du passé, du présent… et de l’avenir
- Passé, présent, futur
- Lâcher-prise
- L’image de soi
- Détachement et séparation : les périodes de transitions et de deuil
- De la création et des mots
- ANNEXE
- INDEX ICONOGRAPHIQUE
- DÉONTOLOGIQUEMENT VÔTRE…
- Formations d’initiation, formations continues, formations certifiées par l’état et universitaires
- Adresses utiles/contacts
- PETIT GUIDE D’ORIENTATION POUR LES PERSONNES EN RECHERCHE DE TRAVAIL SUR SOI
- Chacun cherche son (art)-thérapeute
- Quand consulter ?
- Recherche de thérapeutes
- À VISITER
- CONCLUSION
- BIBLIOGRAPHIE
- REMERCIEMENTS
- L’AUTEURE
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