Management des organisations : théories, concepts, performances Jean-Michel Plane

Résumé

Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd'hui. L'approche est transversale car commune aux domaines du marketing, de la stratégie, de la gestion de production. Chaque chapitre est complété de plusieurs cas d'application. Cette 5e édition mise à jour propose de nouveaux développements et met un accent tout particulier sur la théorie du leadership et la théorie néo-institutionnelle.

Auteur :
Plane, Jean-Michel
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Collection :
Management - leadership
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 297-309. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Organisation de l'entreprise | Personnel -- Direction | Sociologie des organisations
Description du livre original :
1 vol. (VI-313 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782100788781.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Management des organisations »

Table des matières

  • Remerciements
  • Chapitre 1 - La gestion moderne des organisations
    • Section 1 DU TAYLORISME AU MODE DE PRODUCTION FORDISTE
      • 1 F. W. Taylor et la théorie de la gestion scientifique
        • Les fondements de la pensée de F.W. Taylor
          • Une méthode de direction scientifique des entreprises
          • Une tentative de pacification de l’entreprise
        • Les principes de la direction scientifique des entreprises
          • La division horizontale du travail
          • La division verticale du travail
          • Le salaire au rendement
          • Le contrôle du travail
        • Les apports et les limites du modèle taylorien
          • Le génie de Taylor
          • Les limites du modèle de Taylor
      • 2 Henry L. Gantt (1861-1919) et la programmation des tâches
        • La programmation des tâches
        • Le diagramme de Gantt
      • 3 Lillian E. Gilberth (1878-1972) et Frank B. Gilberth (1868-1924) et la théorie physiologique des organisations
        • Une approche physiologique du travail
        • Les apports des Gilberth
        • L’état esprit et la méthode de H. Ford
        • Les principes du modèle fordiste
          • Le travail à la chaîne
          • Le principe de standardisation des biens de production
          • Le principe du five dollars a day
        • Portée et limites du modèle fordiste de production
          • H. Ford, le visionnaire
          • Les limites du fordisme
    • Section 2 LES PREMIÈRES CRITIQUES DU MANAGEMENT INDUSTRIEL
      • 1 Les expériences sociales précoces de J.-B. Godin
        • Le cas d’une usine de fonderie
      • 2 Mary Parker Follett : remise en cause du pouvoir dominant
        • Les apports de M.P. Follett
        • La théorie des équipes de M.P. Follett
          • Le principe de coordination des équipes
          • La synchronisation du travail
          • Une conception globale de l’activité de travail
          • Un management de proximité
          • Une dimension conflictuelle
      • 3 La fameuse expérience de Coch et French à Harwood
        • Le contexte général de l’expérience de Harwood
          • L’expérience d’Harwood Manufacturing Corporation
          • Effets d’apprentissage et résistance au changement
        • Les résultats des travaux de Coch et French sur la résistance au changement
          • Les transformations issues de l’expérience
          • Le cas de la participation totale
    • Section 3 ADMINISTRATION, MODE DE MANAGEMENT ET EXERCICE DE L’AUTORITÉ
      • 1 Henri Fayol et l’organisation administrative du travail (OAT)
        • Les fondements de la pensée de Henri Fayol
        • Les concepts et les principes de commandement
          • La division du travail
          • L’unité de commandement
          • Le principe d’autorité et de responsabilité
          • Le principe de discipline
          • L’unité de direction
          • Le principe de subordination de l’intérêt particulier à l’intérêt général
          • L’autorité de la hiérarchie
          • La clarté de la hiérarchie
          • La décentralisation du pouvoir
          • La prise d’initiatives
          • Le sens de l’esprit de corps
          • Un système de rémunération équitable
          • Le principe d’équité
          • La stabilité du personnel
        • Les apports et les limites de l’administration industrielle
      • 2 De la théorie de la science de Max Weber à la rationalisation de l’organisation
        • L’œuvre de Max Weber
        • Les fondements de l’autorité et du pouvoir dans les organisations
          • L’autorité rationnelle ou légale
          • L’autorité traditionnelle
          • L’autorité charismatique
        • La théorie de la bureaucratie de Weber
      • 3 La théorie organisationnelle de Lyndall F. Urwick (1894-1983)
        • Les travaux de Lyndall F. Urwick
        • Les concepts organisationnels de Lyndall F. Urwick
          • Le concept d’objectif
          • Le concept de spécialisation
          • Le concept de coordination
          • Le concept d’autorité
          • Le concept de responsabilité
          • Le concept de définition
          • Le concept d’équilibre
          • Le concept d’éventail de subordination
          • Le concept de balance
          • Le concept de continuité
      • 4 Luther H. Gulick et la gestion rationnelle des organisations
        • L’apport de L.H. Gulick (1892-1993)
          • Planning
          • Staffing
          • Directing
          • Coordinating
          • Reporting
          • Budgeting
        • Urwick et Gulick et la théorie de la départementalisation
        • Les principes organisationnels de James D. Mooney (1884-1957)
      • 5 Chester Barnard et la remise en cause managériale du modèle taylorien.
        • L’apport pionnier de Chester Barnard au management
          • L’œuvre de Chester Barnard
          • Une rupture de la pensée dominante en management
        • La théorie managériale de Chester Barnard
          • L’importance des relations informelles dans le management
          • Une approche intégrative du management
    • Section 4 l’école NÉO-CLASSIQUE DES ORGANISATIONS
      • 1 Alfred P. Sloan et le concept de décentralisation
        • Le pragmatisme de Sloan
        • Une structure divisionnelle
      • 2 Peter F. Drucker (1909-2005) et l’école empirique du management
        • De la genèse à la philosophie du management de P.F. Drucker
        • Les principes de direction des entreprises de P. Drucker
        • Portée et limites des travaux de Drucker
          • Les apports de Drucker au management
          • Les limites de l’approche de Drucker et de l’école néo-classique
      • 3 Alfred D. Chandler (1918-2007) et l’histoire des entreprises
        • Alfred D. Chandler : un historien des organisations
          • La thèse de Chandler
        • Portée opérationnelle de la théorie de Chandler
          • L’expansion en volume
          • L’expansion géographique
          • L’intégration verticale
          • La diversification et l’organisation en divisions
      • 4 Conclusion
    • L’ESSENTIEL
  • Chapitre 2 - Le management des relations humaines
    • Section 1 - LES APPROCHES CRITIQUES DE LA THÉORIE DE LA BUREAUCRATIE
      • 1 Robert Merton (1910-2003) et la critique de la théorie de la bureaucratie.
        • Le fonctionnalisme de R. Merton
        • Une sociologie critique du modèle bureaucratique
      • 2 P. Selznick (1919-2010) et l’expérience de la Tennessee Valley Authority
        • L’expérience de la Tennessee Valley Authority (TVA)
        • La pénétration de l’environnement dans l’organisation
      • 3 Alvin W. Gouldner (1920-1980) et la critique de la bureaucratie
        • L’expérience de la General Gypsum Corporation
        • Les différentes formes de bureaucratisation de Gouldner
      • 4 Peter M. Blau (1918-2002) et les fonctions latentes des bureaucraties
        • La place de l’informel et les fonctions latentes de la bureaucratie
        • Une conception relativiste de la rigidité bureaucratique
      • 5 Michel Crozier (1922-2013) et la critique française de la bureaucratie
        • Genèse des travaux de Crozier
        • Le phénomène bureaucratique
    • Section 2 ORIGINE ET DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCOLE DES RELATIONS HUMAINES
      • 1 George E. Mayo (1880-1949) et les expériences de la Western Electric de Chicago
        • Le cas de la Western Electric Company de Chicago
        • L’effet Hawthorne
      • 2 La théorie des relations humaines
        • Les découvertes de l’équipe de Harvard
        • Le poids des relations sociales
      • 3 Portée et limites de la théorie des relations humaines
    • Section 3 LES STYLES DE DIRECTION ET LE MANAGEMENT DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
      • 1 Les travaux de Kurt Lewin (1890-1947) et la théorie du champ
        • La théorie du champ
        • Une approche multidimensionnelle des questions humaines
        • Les différentes approches du leadership
        • La problématique de la dynamique des groupes
      • 2 Douglas McGregor et la dimension humaine de l’entreprise
        • Les fondements de la théorie X
        • La théorie Y : une alternative managériale possible
      • 3 Rensis Likert (1903-1981) : du principe des relations intégrées aux styles de direction
        • Le principe des relations intégrées
        • Les styles de direction et de management
          • Le manager autoritaire exploiteur
          • Le manager autoritaire paternaliste
          • Le manager consultatif
          • Le manager participatif
      • 4 Les styles de management dans les organisations
        • Les deux dimensions du management de R. Blake et J. Mouton
          • Le management appauvri (1,9)
          • Le management fondé sur l’autorité et l’obéissance (9,1)
          • Le management institutionnel (5,5)
          • Le management « country-club » (1,9)
          • Le management fondé sur le travail en équipe (9,9)
        • La théorie des styles de direction de B. Tannenbaum et W. Schmidt
        • La théorie du leadership de Warren Bennis (1925-2014)
          • Une théorie du leadership
          • Leadership et principes d’action pour le management
    • Section 4 les THÉORIES DE LA MOTIVATION ET LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN DANS L’ORGANISATION
      • 1 De la pyramide des besoins de Abraham H. Maslow à la théorie des deux facteurs
        • La théorie des besoins et des motivations de Maslow
        • C.P. Alderfer (1940-2015) et la théorie ESC
          • Les besoins d’existence (E)
          • Les besoins de sociabilité (S)
          • Les besoins de croissance (C)
        • F. Herzberg (1923-2000) et la théorie des deux facteurs
          • Les facteurs de satisfaction ou de motivation
          • Les facteurs d’hygiène ou d’insatisfaction au travail
      • 2 De la théorie des attentes à la motivation par la réalisation d’objectifs
        • V. Vroom et la théorie des attentes
          • La valence
          • L’instrumentalité
          • L’expectation
          • L’approche de Porter et Lawler de la motivation
        • La théorie de l’équité de J. Adams
          • Le concept d’équité
          • La théorie de l’équité
        • D. McClelland (1917-1998) et la théorie de la motivation par réalisation d’objectifs
          • Les besoins de réalisation, d’affiliation et de pouvoir
          • La théorie de la motivation par la réalisation d’objectifs
          • Une différence d’approche de la motivation : Alderfer versus McClelland
      • 3 Chris Argyris (1923-2013) et le développement du potentiel de l’individu dans l’organisation
        • Le concept de succès psychologique
          • Un management par les valeurs
          • Efficacité organisationnelle et succès psychologique
        • La théorie de l’apprentissage organisationnel de C. Argyris et D. Schon
          • L’apprentissage en simple boucle
          • L’apprentissage en double boucle
      • 4 Conclusion
      • L’ESSENTIEL
  • Chapitre 3 - Les théories managériales des organisations
    • Section 1 LA THÉORIE DES SYSTÈMES ET L’ANALYSE ORGANISATIONNELLE
      • 1 La genèse de l’analyse en termes de système
        • L’analyse systémique : une approche globalisante
        • La systémique : une approche des organisations
      • 2 Ludwig Von Bertalanffy et la théorie générale des systèmes
        • Les principes de Von Bertalanffy
        • La systémique : un outil de modélisation
      • 3 Jay W. Forrester et la théorie des flux
        • Les propriétés du système entreprise
          • Un système concret
          • Un système finalisé
          • Un système organisé
          • Un système dynamique
          • Un système régulé
          • Un système de commande
        • La systémique : une approche par les régulations
          • La régulation par anticipation
          • La régulation par alerte
          • La régulation par erreur
      • 4 L’entreprise, un système de gestion
        • La classification fonctionnelle
        • La classification par flux
        • La classification par sous-systèmes
    • Section 2 les THÉORIES DE LA CONTINGENCE STRUCTURELLE
      • 1 Les recherches et les apports de Burns et Stalker
        • Le management des entreprises mécanistes
        • Le management des entreprises organiques
      • 2 Les travaux de Lawrence et Lorsch et la théorie relativiste des organisations
        • Les fondements des recherches de Lawrence et Lorsch : une approche systémique de l’entreprise
        • Les concepts de différenciation et d’intégration de la théorie relativiste
          • Le concept de différenciation
          • Le concept d’intégration
          • Les implications managériales des travaux de Lawrence et Lorsch
      • 3 Joan Woodward et l’impact de la technologie sur la structure des organisations.
        • Management de la production et mode d’organisation des entreprises
        • La typologie de Woodward
          • La production unitaire ou de petites séries
          • La production en grande série
          • Le processus continu de production
      • 4 La typologie des organisations de Charles B. Perrow
        • L’analyse des structures organisationnelles
          • Le degré de variabilité des activités à réaliser
          • Le degré de formalisation des activités
        • Les quatre modes d’organisation de Perrow
          • L’organisation artisanale
          • L’organisation innovatrice
          • L’organisation routinière
          • L’organisation ingénierique
      • 5 Henry Mintzberg et la structuration des organisations
        • L’œuvre de H. Mintzberg
        • Une modélisation du fonctionnement des organisations en coalition
          • Les six parties de base d’une organisation : la coalition interne
          • Les quatre coalitions externes
          • Les mécanismes de coordination de Mintzberg
        • Les paramètres de conception de l’organisation
          • La spécialisation du travail
          • La formalisation du comportement
          • La formation
          • L’endoctrinement
          • Le regroupement en unités
          • La taille des unités de travail
          • Les systèmes de planification et de contrôle
          • Les mécanismes de liaisons
          • La décentralisation
        • Les facteurs de contingence
          • L’âge et la taille de la structure
          • Le système technique
          • L’environnement de l’organisation
          • Le pouvoir
        • Les configurations organisationnelles de Mintzberg
          • L’organisation entrepreneuriale
          • La bureaucratie mécaniste
          • La structure divisionnelle
          • La bureaucratie professionnelle
          • L’organisation innovatrice (adhocratie)
          • L’organisation missionnaire
          • L’organisation politique
    • Section 3 DE L’APPROCHE SOCIO-TECHNIQUE AU DÉVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS
      • 1 L’approche socio-technique des organisations
        • Les fondements de l’école socio-technique
        • Les expériences de Emery et Trist du Tavistock Institute de Londres
      • 2 Le développement des organisations : Warren Bennis et Richard Beckhard
        • La théorie du développement organisationnel (OD) de W. Bennis et R. Beckhard
          • L’apport de W. Bennis au développement des organisations
          • L’esprit du développement organisationnel
          • Les contributions de R. Beckhard au développement des organisations
        • Portée opérationnelle du développement des organisations (OD)
          • Une stratégie éducative
          • Une stratégie de résolution de problèmes
          • Une logique d’expérimentation
          • Des agents de changement
          • Des relations de coopération et de confiance
          • Une philosophie sociale
          • Une stratégie de transformation
    • Section 4 la théorie de la DÉCISION
      • 1 Le modèle de Harvard
      • 2 Herbert A. Simon (1916-2001) et la théorie de la rationalité limitée
        • Le modèle décisionnel de Simon
        • La rationalité limitée
        • La célèbre tentative de synthèse de March et Simon
      • 3 Cyert et March et la théorie comportementale de la firme
        • La quasi-résolution des conflits
        • L’élimination de l’incertitude
        • La recherche de solutions en termes de problèmes par proximité
        • Le concept d’apprentissage organisationnel
      • 4 Charles Lindblom et le modèle politique de la décision
      • 5 La théorie de la poubelle ou Garbage Can Theory
        • Le modèle de la poubelle
        • L’ambiguïté dans les organisations
    • Section 5 LES NOUVELLES THÉORIES ÉCONOMIQUES DE L’ENTREPRISE
      • 1 La firme comme nœud de contrats
        • La théorie de l’entreprise managériale de Berle et Means
        • La théorie de l’agence
      • 2 La théorie de la nature de la firme de Ronald Coase (1910-2013)
      • 3 La théorie des coûts de transaction de Oliver E. Williamson
      • 4 La théorie des droits de propriété de Alchiam et Demsetz
      • 5 Les approches évolutionnistes de la firme
        • La théorie évolutionniste de la firme de Nelson et Winter
        • L’analyse de la firme de Aoki
      • Conclusion
  • Chapitre 4 Les approches contemporaines du management
    • Section 1 LES APPROCHES SOCIOLOGIQUES DES ORGANISATIONS
      • 1 L’analyse stratégique des organisations de Michel Crozier et Erhard Friedberg.
        • Les fondements de l’analyse stratégique
        • Les concepts de l’analyse stratégique des organisations
          • Les stratégies d’acteurs
          • Le système d’action concret
          • Les zones d’incertitude
          • Le pouvoir dans les organisations
      • 2 La théorie de la régulation conjointe de J.-D. Reynaud (1926-2019)
      • 3 Renaud Sainsaulieu (1935-2002) et l’identité au travail
        • Le modèle de la fusion
        • Le modèle de la négociation
        • Le modèle des affinités
        • Le modèle du retrait
      • 4 Les nouvelles théories sociologiques de l’entreprise
        • L’école des conventions
          • Les cités ou mondes de Boltansky et Thévenot
          • Le concept de convention
        • La théorie de la traduction du Centre de sociologie de l’innovation
          • L’expérience de la baie de Saint-Brieuc
          • Innovation et traduction
        • La théorie des logiques d’action de P. Bernoux
        • La théorie de la structuration de A. Giddens
          • Le concept de structuration et le structurel
          • La dualité du structurel
          • La compétence des acteurs
          • Les conséquences non intentionnelles de l’action sociale
          • Le renouvellement du débat action/structure
    • Section 2 LES APPROCHES PSYCHOSOCIOLOGIQUES DES ORGANISATIONS"
      • 1 Le culturalisme de G. Hofstede et le management interculturel
        • La distance hiérarchique
        • L’individualisme et le collectivisme
        • Le contrôle de l’incertitude
        • La masculinité et la féminité des valeurs
        • L’orientation à court terme ou à long terme
        • La sévérité ou le laxisme
      • 2 Eugène Enriquez et l’organisation en analyse
        • L’organisation en tant que système culturel, symbolique et imaginaire
          • L’organisation, une culture
          • L’organisation, une armature structurelle
          • Un système symbolique
          • L’organisation, un système imaginaire
        • La grille d’analyse des organisations de Enriquez
          • L’instance mythique
          • L’instance sociale-historique
          • L’instance institutionnelle
          • L’instance structurelle
          • L’instance groupale
          • L’instance individuelle
          • L’instance pulsionnelle
        • L’organisation en analyse : une méthodologie de recherche opératoire
          • L’analyse des différentes instances
          • L’articulation des différentes instances d’analyse
      • 3 Le management de l’implication
        • La théorie de l’implication
        • L’implication en situation de travail : un concept multidimensionnel
          • Les composantes et les causes de l’implication
          • Les différentes formes d’implication
        • Vers un management de l’implication ?
          • Les effets de l’implication sur la performance organisationnelle
          • Pour un management de l’implication ?
      • 4 La théorie de l’engagement : de nouvelles perspectives pour le changement organisationnel
        • La théorie de la dissonance cognitive de Festinger
        • La théorie de l’engagement
          • Les traits caractéristiques de l’engagement
          • Engagement et changement organisationnel
    • Section 3 LES THÉORIES ORGANISATIONNELLES CONTEMPORAINES
      • 1 La théorie socio-économique des organisations
        • Les fondements de l’analyse socio-économique des organisations
          • Une approche de l’entreprise par le potentiel humain
          • Une approche des organisations par les dysfonctionnements
        • Les concepts de l’approche socio-économique des organisations
          • La performance économique
          • La performance sociale
          • La performance socio-économique
          • La théorie des coûts cachés
        • La méthode d’intervention socio-économique de l’ISEOR
          • Le diagnostic socio-économique
          • Le projet d’amélioration socio-économique
          • Le phase de mise en œuvre du projet
          • L’évaluation de la conduite du changement
      • 2 La théorie de l’organisation qualifiante
        • Les mutations du travail
          • La place des événements dans le travail
          • Le rôle de la communication active
        • Le modèle de la compétence de P. Zarifian
        • De l’organisation du travail à la logique de compétence
          • La crise du poste de travail
          • L’émergence des besoins de coopération dans le travail
        • Le modèle de l’organisation qualifiante
          • Les enjeux d’une organisation qualifiante
      • 3 L’ethnométhodologie : une approche originale et novatrice du management des organisations
        • Genèse de l’œuvre et fondements théoriques de l’ethnométhodologie
        • L’originalité des travaux de H. Garfinkel : une rupture radicale avec l’approche sociologique du pouvoir
        • Les concepts de l’ethnométhodologie et leur transposition au management des organisations
          • Le concept d’ethnométhodes
          • Le concept d’accomplissement pratique
          • La réflexivité
          • Les savoirs et les ressources tacites
          • L’indexicalité
        • Ethnométhodologie et analyse des comportements humains : le problème Naomi
          • De la ruse comme rationalité et mode de résolution de problème : le cas Naomi
      • 4 Le modèle de l’hypocrisie organisationnelle de N. Brunsson
        • L’hypocrisie, une dimension oubliée dans l’analyse des organisations
        • Le manager performant : un hypocrite au sens moral inné
      • 5 Hypermodernité et management des hommes : l’essor d’une nouvelle société ?
        • La société hypermoderne émergente
        • De nouvelles aspirations individuelles
        • Une conception renouvelée du management des organisations
        • Transformation sociale, implication et management des ressources humaines
    • Section 4 MANAGEMENT ET LEADERSHIP : VERS UN NÉOMANAGEMENT ?
      • 1 Gary Hamel : la fin du management (The Future of Management)
        • Le management est dépassé
        • Vers un management 2.0
          • Restaurer la démocratie des idées
          • Renforcer l’hyper adaptabilité ou la quête de l’adaptabilité permanente
      • 2 Henry Mintzberg : la réalité du travail de manager
        • Distinction entre leader et manager
        • Les caractéristiques du management d’hier et d’aujourd’hui
        • Les managers aiment l’actualité et les sollicitations
          • Les contacts et l’oralité : une grande partie du travail des managers
          • L’opposition de la pensée de Mintzberg à celle de Drucker
          • De l’effet d’Internet sur les caractéristiques du management
          • Le modèle de management de Mintzberg
        • Manager avec les personnes et contribuer au développement des individus
          • La création de liens avec l’extérieur
          • Pratiquer un management équilibré
      • 3 Henry Mintzberg et son safari en pays stratégie
        • Les dix écoles de pensée ou l’horloge de Mintzberg
          • L’école de la conception et la stratégie comme processus de conception
          • L’école de la planification et la stratégie comme processus formel
          • L’école du positionnement et la stratégie comme processus d’analyse
          • L’école entrepreneuriale ou la stratégie comme processus visionnaire
          • L’école cognitive et la stratégie en tant que processus intellectuel
          • L’école de l’apprentissage ou l’élaboration de la stratégie en tant que processus émergent
          • L’école du pouvoir ou la stratégie comme un processus de négociation
          • L’école culturelle ou l’élaboration de la stratégie comme processus collectif
          • L’école environnementale et la stratégie comme processus de réaction
          • L’école de la configuration ou la stratégie en tant que processus de transformation
        • Une conception singulière du management stratégique et du leadership
      • 4 J. March : une analyse subversive du leadership
      • 5 L’apport du coaching : vers un néomanagement ?
        • Le temps des coachs : une spécificité du néomanagement émergent
          • Le coaching comme réponse potentielle à la course à l’excellence
          • Le coaching : une rupture de l’isolement de la personne
        • Les contributions du coaching
    • Section 5 les modèles de LEADERSHIP : ÉVOLUTION DES CONCEPTS ET DES PRATIQUES
      • 1 Considérations fondamentales sur le leadership
        • Les fondements du leadership
        • Les suggestions de Mary Parker Follett
        • Le leadership selon A. Zaleznik et W. Bennis
        • La théorie des traits de personnalité des leaders
      • 2 Leadership et compétences distinctives
        • L’avenir du leadership de W. Bennis et Organizing Genius
          • Dix facteurs pour demain
          • Génie organisationnel et collaboration créative
        • L’approche pragmatique de S. Sample
          • Machiavel et ses apports au leadership contemporain
          • La différence fondamentale entre devenir dirigeant et diriger
          • Contribuer à la réussite des collaborateurs
          • La théâtralisation du rôle de leader
      • 3 Le projet GLOBE (Global Leadership and Organizational Behavior Effectiveness ).
        • Les questions de recherche du projet GLOBE
        • Des résultats sur le leadership
      • 4 Les modèles contemporains et les nouvelles pratiques
        • Le leadership visionnaire de Koestenbaum
        • Le leadership émotionnel et les travaux de D. Goleman
          • Le leader directif
          • Le leader chef de file
          • Le leader visionnaire
          • Le leader collaboratif
          • Le leader participatif
          • Le leader coach
        • Le leadership transformateur
        • L’entreprise libérée : une alternative managériale ?
          • Le rôle de l’éthique et de la confiance
          • Hypocrisie organisationnelle et leadership
          • Confiance et théorie des organisations
          • Leadership et hypercompétition
          • Un management par la vision : les stratégies d’intention
          • Les contradictions posées par la confiance
        • Altérité et servant leadership
          • Principes du servant leader et management agile
          • Les limites du leadership serviteur
          • Vers un leadership partagé ?
        • Le leadership spirituel
          • Le modèle de Richard Barett
          • Les principes du leadership spirituel
      • 5 Conclusion : vers un communityship et un leadership partenarial
    • Section 6 la RECHERCHE-INTERVENTION EN MANAGEMENT
      • 1 Recherche-intervention et conseil en management : définitions et principes d’action
        • Définition et objectifs de l’intervention en management
          • L’approche de l’intervention de E.H. Schein
          • La complexité des relations intervenants-acteurs
          • La distinction entre la recherche-intervention et le conseil en management
        • Positionnement et finalité de la recherche-intervention en management
          • Les objectifs du chercheur en management
          • Une logique de création de connaissances sur le management
          • L’approche de J. Girin (1946-2003) de la recherche-intervention
          • Les apports de la recherche-intervention en management
      • 2 La recherche-intervention en management : fondements théoriques et implications managériales
        • La nature des relations entre les chercheurs et les praticiens du management
          • Les enseignements de l’expérience d’Hawthorne
          • L’apport de G. Devereux (1908-1985) : les concepts de transfert et de contre-transfert
        • La question de la neutralité du chercheur en management
          • La méthode objectivante
          • L’observation participante
          • La recherche-intervention en management
        • L’immersion et la distanciation du chercheur-intervenant en management
          • La question de la distance vis-à-vis de l’objet d’observation
          • La question de l’immersion dans l’organisation
      • 3 Recherche-intervention et management de petites et moyennes entreprises (PME)
        • Le rapport entre le mode de gestion formel et la gestion informelle
        • Le rapport entre le visible et le caché
        • Le rapport entre le dire et le faire
        • Le rapport entre l’implicite et l’explicite
        • Les apports de la recherche-intervention à l’analyse du fonctionnement de PME
      • Conclusion
  • Bibliographie
    • Ouvrages en français
    • Ouvrages en anglais

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre