Science de la logique. Livre troisième. Le concept G.W.F. Hegel traduit et annoté par Bernard Bourgeois,...
Résumé
Il y a deux siècles, en 1816, Hegel acheva sa théorie générale de l'être en exposant l'identité à soi foncière de cet être, non plus comme le simple être de la différence des êtres extérieurs les uns aux autres, ni même comme l'essence intérieure différenciée de ceux-ci, mais comme le concept se différenciant en eux. L'ontologie hégélienne avérait bien en son contenu final la logique qu'elle avait été d'emblée par sa forme. L'auto-détermination conceptuelle de l'être pris en son sens refonde d'abord scientifiquement les formes logiques traditionnelles en leur totalisation syllogistique, purement pensante ou subjective. Une telle identité à soi en quête d'elle-même renvoie, comme à son fondement, à l'identité à soi réelle de la totalité objective, soudée à elle-même par un lien qui est, en son sens intensifié, de type mécanique, puis chimique, enfin téléologique. Mais l'identité à soi plénière de l'objectivité doit s'identifier à elle-même, se réfléchir en soi comme la pensée de soi originaire de l'être objectif, ce que Hegel appelle l'Idée. Le sens logique achevé de l'être comme Idée se concrétisera réellement lui-même, plus fondamentalement qu'en la nature, dans et comme l'esprit. La logique hégélienne du concept accomplit ainsi dans la science spéculative le but qu'avait visé la métaphysique traditionnelle.
- Auteur :
- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831)
- Editeur scientifique :
- Bourgeois, Bernard (1929-....)
- Éditeur :
- Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2016
- Collection :
- Bibliothèque des textes philosophiques
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Index
- Description du livre original :
- 1 vol. (329 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782711627288.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- PRÉSENTATION
- Note sur la présente traduction
- DU CONCEPT EN GÉNÉRAL
- Division
- CHAPITRE PREMIER. LE CONCEPT
- A. Le concept universel
- B. Le concept particulier
- C. Le singulier
- A. Le jugement de l’être-là
- a. Le jugement positif
- b. Le jugement négatif
- c. Le jugement infini
- B. Le jugement de la réflexion
- a. Le jugement individuel-singulier
- b. Le jugement plural-particulier
- c. Le jugement général-universel
- C. Le jugement de la nécessité
- a. Le jugement catégorique
- b. Le jugement hypothétique
- c. Le jugement disjonctif
- D. Le jugement du concept
- a. Le jugement assertorique
- b. Le jugement problématique
- c. Le jugement apodictique
- CHAPITRE TROISIÈME. LE SYLLOGISME
- A. Le syllogisme de l’être-là
- a. Première figure du syllogisme
- b. La deuxième figure : P-S-U
- c. La troisième figure : S-U-P
- d. La quatrième figure : U-U-U, ou le syllogisme mathématique
- B. Le syllogisme de la réflexion
- a. Le syllogisme de la somme totale
- b. Le syllogisme de l’induction
- c. Le syllogisme de l’analogie
- C. Le syllogisme de la nécessité
- a. Le syllogisme catégorique
- b. Le syllogisme hypothétique
- c. Le syllogisme disjonctif
- A. Le syllogisme de l’être-là
- DEUXIÈME SECTION. L’OBJECTIVITÉ
- A. L’objet mécanique
- B. Le processus mécanique
- a. Le processus mécanique formel
- b. Le processus mécanique réel
- c. Le produit du processus mécanique
- C. Le mécanisme absolu
- a. Le centre
- b. La loi
- c. Le passage [en autre chose] du mécanisme
- B. Le processus mécanique
- CHAPITRE DEUXIÈME. LE CHIMISME
- A. L’objet chimique
- B. Le processus
- C. Le passage [en autre chose] du chimisme
- CHAPITRE TROISIÈME. LA TÉLÉOLOGIE
- A. Le but subjectif
- B. Le moyen
- C. Le but réalisé
- A. L’objet mécanique
- TROISIÈME SECTION. L’IDÉE
- CHAPITRE PREMIER. LA VIE
- A. L’individu vivant
- B. Le processus de la vie
- C. Le genre
- CHAPITRE DEUXIÈME. L’IDÉE DE LA CONNAISSANCE
- A. L’idée du vrai
- a. La connaissance analytique
- b. La connaissance synthétique
- La définition
- La division
- Le théorème
- B. L’idée du bien
- A. L’idée du vrai
- CHAPITRE TROISIÈME. L’IDÉE ABSOLUE
- CHAPITRE PREMIER. LA VIE
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