Films sans images : Une histoire des scénarios non réalisés de "La condition humaine" Jean-Louis Jeannelle
Résumé
Les projets de films restés irréalisés sont-ils voués à ne subsister qu'à titre d'anecdotes dans les biographies des réalisateurs ? Le premier, ce livre s'intéresse à des œuvres cinématographiques qui n'ont existé que sous forme de scénarios. Ceux auxquels a donné naissance La Condition humaine sont des cas exceptionnels. En raison du texte concerné (dont on a loué les qualités cinématographiques), mais surtout par le nombre de tentatives accumulées et le prestige des scénaristes et réalisateurs engagés : Malraux lui-même, en collaboration avec Eisenstein, James Agee, Han Suyin et Fred Zinnemann, Laurence Hauben et Costa-Gavras ou encore Michaël Cimino. L'étude de ces adaptations ne se réduit pas ici à la confrontation entre un texte-source et le film qui en est tiré. Elle s'attache à montrer l'incroyable quotient d'"adaptabilité" que recèle un roman comme La Condition humaine, c'est-à-dire son aptitude à engendrer sans cesse de nouveaux possibles scénaristiques. A la croisée de l'histoire littéraire et cinématographique, de la poétique des œuvres et de la critique génétique, cette étude, où un récit allègre s'entrelace à l'analyse théorique, montre que des scénarios "désœuvrés" peuvent retrouver la valeur potentielle qui était la leur à un stade ou à un autre d'un processus d'adaptation resté inabouti.
- Auteur :
- Jeannelle, Jean-Louis
- Éditeur :
- Paris, Seuil, 2015
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (640 p.)
- ISBN :
- 9782021190885.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Note au lecteur
- Chapitre 1. La « création révolutionnaire des masses » (Sergueï Eisenstein-André Malraux)
- Joris Ivens, komsomol de la Révolution
- Malraux, Eisenstein et le fantôme de Trotski
- L’orthodoxie impossible
- 1. Une littérature pour l’écran ?
- Chapitre II. La nuit du révolutionnaire (James Agee)
- Épilogue pour un « scénario dans un fauteuil »
- « Grandeur of the interlocked fact and symbol »
- 2. « Toutes les histoires des films qui ne se sont jamais faits »
- Chapitre III. « Du drame – de l’action – du suspense, et une grande histoire d’amour » (Han Suyin-Fred Zinnemann)
- Carlo Ponti goes to Hollywood
- À la recherche d’un scénario
- Revolution is a Many-Splendored Thing
- 3. Un scénario est-il une œuvre ?
- Chapitre IV. Genèse d’un scénario désœuvré : l’adaptabilité endogène
- Une dynamique d’adaptation
- Qui sont les héros ?
- Mise en intrigue et structuration d’ensemble
- 4. Extensions opérales : hypertextes, transfictions et adaptations
- Chapitre V. Man’s Fate ou la manufacture d’un « classique contemporain » : l’adaptabilité exogène
- Docteur Jivago en Chine
- Movie’s Fate
- Double procès pour un « non-film »
- 5. Inadaptations : une création continuée
- Chapitre VI. Politique de La Condition humaine (Lawrence Hauben-Costa-Gavras)
- Un scénario réadapté
- Vers une Condition humaine (post-)maoïste
- Effets de rémanence : l’adaptation de substitution
- À suivre…
- Annexes
- Scénarios de La Condition humaine. André Malraux et Sergueï Eisenstein
- Notes d’Eisenstein
- James Agee
- Han Suyin
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