L'actuel malaise dans la culture François Richard

Résumé

La modernité s’approche d’un état de confusion généralisée, avec des théories critiques que l’on distingue mal des discours que la société tient sur elle-même, sur sa propre agitation stérile, son propre mouvement paralysant. Théories, « discours » aux rouages plus pulsionnels que narratifs, et une historicité nouvelle et incertaine entrent, avec la clinique des souffrances psychiques paradoxales, dans la définition du malaise actuel. Le malaise d’une culture au centre de laquelle pourrait bien se trouver un lieu vide du pouvoir, particulièrement inquiétant. Le malaise actuel est ainsi en attente d’une pensée, à laquelle s'opposent curieusement des « nouveautés » : réformes, technologies, « cultures populaires », storytellings d’une saison. Leur succession ne vise-t-elle pas à interdire de penser la crise contemporaine de la modernité ?

Auteur :
Richard, François (1949-....)
Éditeur :
[Paris], Éd. de l'Olivier,
Collection :
Penser-rêver
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Auteur/titre :
Freud Sigmund 1856-1939
Nom commun :
Psychanalyse et culture
Description du livre original :
1 vol. (263 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782879298634.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • I. L’actuel malaise dans la culture
    • 1. Du malaise selon Freud (1929) à celui d’aujourd’hui
    • 2. Spécificité du malaise actuel
    • 3. Économie libidinale contemporaine et évolution de la fonction paternelle
    • 4. La « parentalité », remède ou nouveau refoulement ?
      • 5. Malaises dans la sexualité
  • II. Le lien social, perspective psychanalytique
    • 1. Les groupes d’adolescents
    • 2. Fantasme d’inceste de groupe et identifications
    • 3. Psychisme, groupe et lien social
    • 4. Se différencier
    • 5. Les masses ont-elles disparu ? L’apport d’Hannah Arendt
  • III. Figures cliniques
    • 1. La dépression existe-t-elle ?
    • 2. L’adolescent a-t-il changé ? Nous avons changé
    • 3. Un cas de malaise dans l’adolescence
    • 4. Le recours au style et à la création
      • Diane ou le style de l’hystérique
      • Le théâtre de Sarah Kane
      • Solitude et masochisme
  • IV. La théorie psychanalytique mise à l’épreuve
    • 1. Ce que la littérature apprend au psychanalyste. Poétique du multiple
    • 2. Psychanalyse appliquée à la littérature ou littérature appliquée à la psychanalyse ?
    • 3. Avec William Faulkner
    • 4. Édouard Glissant lecteur de William Faulkner
  • V. Le sujet et l’historicité
    • 1. Critique de la modernité, créativité imaginaire de la Psyché et « question du sujet » selon Castoriadis
    • 2. Subjectivation et historicité
      • Des théories sociales et politiques du Sujet
      • La subjectivation, le religieux et la perspective d’historicité
  • Conclusion

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