Au bonheur des sages Lucien Jerphagnon
Résumé
Les sages de l'Antiquité racontent dans leurs textes de nombreuses anecdotes, évoquent des situations réelles ou imaginaires, développent des argumentations raffinées sur le bien vivre et le bien mourir. Comment leurs contemporains les comprenaient-ils, les lisaient-ils ? En scrutant ces textes pour tenter d'en retrouver les pensées cachées, les messages codés que les auteurs adressaient à leurs lecteurs, Lucien Jerphagnon nous permet de mieux saisir la mentalité de l'Antiquité, quand religion, philosophie et politique étaient liées d'une manière qui nous surprend et nous déroute. Des guérisons miraculeuses au mythe de Narcisse, des fantasmes de Caligula aux rêves de Néron, des imbéciles selon Platon à la sottise selon saint Augustin, ces lectures érudites nous invitent à redécouvrir avec une nouvelle fraîcheur des sages antiques qui ne dédaignaient pas de manier l'humour.
- Auteur :
- Jerphagnon, Lucien (1921-2011)
- Éditeur :
- [Paris], Pluriel, impr.2013
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Philosophie antique | Histoire des mentalités -- Antiquité
- Description du livre original :
- 1 vol. (334 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782818503713.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- «Pensées de derrière...»
- I - MYTHE & RAISON
- 1. De quoi vivre et de quoi mourir : les mythes dans le monde antique
- 2. Le vocabulaire de la mort chez les présocratiques
- 3. Guérisons miraculeuses dans l’Antiquité
- 4. Narcisse avant l’ère de la subjectivité
- 5. La fécondité et sa démythisation chez Lucrèce
- 6. Les sous-entendus antichrétiens de la Vita Plotiniou l’évangile de Plotin selon Porphyre
- II - POLITIQUE, PHILOSOPHIE ET PHANTASMES
- 7. Athènes, maîtresse de Rome en démocratie?
- 8. Le stoïcisme, ou la conscience de Rome
- 9. Que le tyran est contre nature. Sur quelques clichés de l’historiographie romaine
- 1 - Premier trait commun aux Césars qu’on veut changer : l’impiété envers lesdieux.
- 2 - Ces gens sans égards pour les dieux n’en ont pas davantage pour la famille, la 1eur ou celle d’autrui.
- 3.- Troisième point : la cruauté arbitraire qu’on impute aux inculpés de tyrannie.
- 4.- Quatrième trait suggestif de la tyrannie, la lubricité, mais dépravée.
- 5.- Cinquième stigmate du tyran : les exactions financières.
- 6.- Sixième tare du César tyran : il s’avilit dans le vin.
- 7.- Enfin, trait ultime, signant en quelque sorte la tyrannie chez ces princes maudits : la démesure qui contredit à la tradition séculaire de la sagesse, Ne quid nimis.
- 10. Politique, traditions et phantasmes : l’épisode Caligula
- 11. Sénèque et le Néron solaire
- 12. Le philosophe et son image dans l’Empire d’Auguste à la Tétrarchie
- 13. La culture philosophique des empereurs de Rome et leur action politique.
- 14. Damnatio memoriae. Essai sur le traitement des nuisances en histoire
- III - PHILOSOPHIE ET HUMOUR
- 15. Platon et les ήλίθιοι
- 16. Les mille et une morts des philosophes antiques. Essai de typologie
- 17. Gribouille et la mort
- 18. Sur un effet pervers du Phédon : l’aventure de Cléombrotus d’Ambracie
- 19. Saint Augustin et la sottise, ou le combat contre les ombres.
- «L'obscure clarté...»
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