Traité des huit chapitres Moïse Maïmonide traduction et commentaires, Ariel Toledano

Résumé

Le Traité des Huit Chapitres occupe une place particulière dans l'oeuvre de Maimonide. Premier traité de psychologie, ce texte précurseur - rédigé en arabe en 1168 - s'apparente à un véritable guide de " développement personnel ". Conciliant sagesses juives, grecques et arabes, ce philosophe, talmudiste et médecin, invite à " écouter la vérité d'où qu'elle vienne ". Curieux de toutes les formes de connaissance, il s'attache à conceptualiser la vertu. Qu'est-ce qu'un homme juste ? Comment exercer son libre arbitre ? Pourquoi a-t-on besoin d'humour, d'imagination, de contemplation ? Comment soigner les maladies de l'âme ? Avec cette nouvelle traduction, Ariel Toledano nous propose une version contemporaine et commentée de ce Traité. Elle nous ouvre l'accès à la modernité de ce texte majeur. Une véritable initiation à une éthique de vie intérieure.

Auteur :
Moïse Maïmonide (1138-1204)
Editeur scientifique :
Toledano, Ariel
Éditeur :
Paris, In Press,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 135-140Traduit de l'arabe
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie juive -- 12e siècle | Réalisation de soi -- 12e siècle
Description du livre original :
1 vol. (142 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782848356754.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Ouvrages et textes de Maïmonide (par ordre chronologique)
    • Introduction
    • Chapitre 1. L’âme de l’homme et ses facultés
      • Unité de l’âme de l’homme
      • Les cinq parties de l’âme
        • La partie nutritive
        • La partie sensitive
        • La partie imaginative
        • La partie attractive
        • La partie intellectuelle
    • Chapitre 2. Les facultés de l’âme et la loi. Connaissance des parties dans lesquelles se trouvent les vertus et les défauts
      • Les facultés de l’âme et le cadre de la loi
      • Les vertus et les défauts
    • Chapitre 3. Les maladies de l’âme
      • Analogie entre les maladies de l’âme et du corps
      • Les argumentations scripturaires
    • Chapitre 4. Le traitement des maladies de l’âme
      • Tenter de définir la vertu
      • Le principe des contraires
      • Le chemin des hassidim
      • Critique de l’ascétisme
      • Les préceptes de la Torah ou un exemple de voie médiane
      • La faute de Moïse
      • Évaluer ses actions
    • Chapitre 5. Utilisation des facultés de l’âme vers la connaissance de Dieu comme but unique
      • Besoin physique ou corporel
      • Besoin financier
      • Besoin intellectuel
      • Besoin d’une parole
      • Besoin de contemplation
      • Besoin d’humour
      • Maintenir l’honneur de Dieu dans toutes les actions
    • Chapitre 6. Deux formes d’homme juste (tsadik)
      • Distinction entre celui qui domine ses penchants (covesh ou moshel) et celui qui est naturellement porté vers la vertu (hassid)
      • Lois rationnelles et traditionnelles
      • Les obstacles à la prophétie
      • La totalité des qualités intellectuelles et la majorité des dispositions morales comme préalable à la prophétie
      • Défauts et accès à la prophétie
      • La matière comme obstacle à la connaissance de Dieu
    • Chapitre 8. De la nature humaine
      • Prédispositions naturelles de l’homme et son retentissement sur le libre choix
      • L’homme est libre
      • Quatre réflexions qui tendent à exprimer la liberté de l’homme
      • Les sources scripturaires de la liberté de l’homme
      • Les sources rabbiniques de la liberté de l’homme
      • Réponses apportées à certains versets de la Torah et des Prophètes qui laissent suggérer que Dieu contraint les hommes
      • Transcendance et libre arbitre, connaissance de Dieu et choix de l’homme
      • L’essence de Dieu et Sa science ne font qu’une

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